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Pierre.philippe-meden@mshparisnord.fr
Docteur en esthétique, sciences et technologies des arts : spécialité théâtre et ethnoscénologie, de l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis (2012)
Enseignant-contractuel à l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UFR-STAPS).
Chercheur associé au Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport (L-ViS, EA7428), Confédérations de Recherches Interdisciplinaires en Sport (CRIS, FED4272).
Chercheur associé au Laboratoire d’ethnoscénologie - Scènes du monde, création, savoirs critiques (EA1573).
Porteur de projets à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, Axe I : Industries de la culture et arts, Thème D : Création, Pratiques, Publics (USR 3258 CNRS/Paris13/Paris8).
Secrétaire de rédaction de L’Ethnographie. Création, Pratiques, Publics (MSHPN).
Administrateur de la liste de diffusion scientifique « mshpn-ethnoscénologie » : https://listes.univ-paris13.fr/mailman/listinfo/mshpn-ethnoscenologie.
Membre associé au Groupe de Recherche International « Body Ecology by Physical, Adapted & Sport Activity » (GDRI 836 CNRS).
Secrétaire de la Société Française d’Ethnoscénologie (SOFETH : http://www.sofeth.com).
Membre de la Société francophone de philosophie du sport (SFPS).
Membre de la Société française d’histoire du théâtre (SFHT).
Membre de la Société française d’histoire du sport (SFHP).
Expert-histoire pour la section Sport’nat® de la Fédération Belge d’Hébertisme et de Yoga (FBHY).
Histoire politique, sociale et anthropologique de l’éducation physique et du sport : les acteurs, doctrines et pratiques corporelles, leurs réseaux militaires, scientifiques, médicaux, artistiques – XIXe-XXe siècles. Étude de cas : le lieutenant de vaisseau Georges Hébert (1875-1957).
Ethnoscénologie/éroscénologie des incarnations de l’imaginaire érotique dans l’histoire des arts du spectacle vivant : danse, théâtre, strip-tease, happening et performance / techniques, représentations et sensibilités – XIXe-XXIe siècles. Étude de cas : l’actrice performeuse Rita Renoir (1934-2016).
Épistémologie du corps des médecines non conventionnelles : les problématiques d’écologie corporelle, croyances et malentendus culturels en France. Étude de cas : le yoga Vinyasa.
o Histoire du sport et des institutions sportives
o Histoire sociale, politique, sport et relations internationales
o Histoire de l’Éducation physique et de l’école
o Argumentation historique
o Corps et sociétés : dramaturgie du spectacle sportif.
1. Du sport à la scène. Le naturisme de Georges Hébert (1875-1957), Préface de Bernard Andrieu, Postface de Jean-Marie Pradier, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, « Corps de l’esprit », 2017, 404p.
2. Corps, culture et apprentissage [Co-dir. avec R. Mountasar], Horizons/Théâtre, n°7, PUB, 2016, 114p.
3. Érotisme et sexualité dans les arts du spectacle [sous la dir. de], l’Entretemps, « Les Anthropopages », 2015, 254p.
a) Articles de revues avec comité de lecture
1. « Georges Hébert (1875-1957). A Naturalist’s Invention of Body Ecology », dans B. Andrieu, J. Parry, A. Porrovecchio et O. Sirost (dir.), Body Ecology and Emersive Leisure, London, Routledge, « Ethics and Sport », 2018, p. 37-51. [à paraître en 2018]
2. « Georges Hébert : un pionnier de l’écologie corporelle », dans F. d’Andrea & O. Sirost (dir.), Corps. Revue interdisciplinaire, n°15 : Écologies corporelles, Paris, CNRS Éditions, 2017, p. 57-65.
3. « Strip-tease Burlesque is Not Dead », dans E. Doudet et M. Poirson (dir.), Revue d’Histoire du Théâtre, n°269 : « Scènes de l’obscène », Paris, 2016, p. 117-128.
4. « Le strip-tease français du cabaret au théâtre expérimental (1950-1970) », dans S. Dubouilh et P. Katuszewski (dir.), Horizons/Théâtre, n°5 : « Forme mineures et minoritaires dans les arts du spectacle », Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2015, p. 6-20..
5. « Esporte, Teatro e Artes Cênicas » [avec É. Martin], Revista Brasileira de Estudos da Presença, vol. 4, n°1, Porto Alegre (Brésil), 2014, p. 115-137.
b) Actes de colloque
1. « Rita Renoir : strip-teaseuse, femme fatale et actrice surréaliste », dans Cyril Devès (dir.), La femme fatale. De ses origines à ses métamorphoses pastiques, littéraires et médiatiques, Lyon, Centre de Recherche et d’Histoire Inter-médias, École Émile Cohl [à paraître en 2018].
2. « Voyage entre les corps au tournant des XIXe et XXe siècles » [avec P. Liotard], dans B. Andrieu et C. Thomas (dir.), Entre les corps. Les pratiques émersiologiques aujourd’hui (cirque, marionnettes, performance et arts immersifs), Paris, L’Harmattan, « Mouvement des savoirs », 2017, p.175-194.
3. « Culture du corps et naturisme, l’influence américaine », dans R. Mountasar et P. Philippe-Meden (dir.), Horizons/Théâtre, n°7 : « Corps, culture et apprentissage », Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2016, p. 42-56.
4. « Corporéité hébertiste et philosophie mystique », dans Horizons/Théâtre, n°4 : « Ethnoscénologie. Les incarnations de l’imaginaire », Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2014, p. 77-88.
5. « Georges Hébert : un gymnaste de référence pour Jacques Copeau », dans M. Mistrik (dir.), Jacques Copeau hier et aujourd’hui, Bratislava (Slovaquie), Veda, Paris, l’Amandier, 2014, p. 54-84.
6. « La fête grecque et la visite du CIO », dans C. Henrion et T. Froissart (dir.), Le culte du corps et de l’esprit : le Collège d’athlètes de Reims, Reims, Éditions et Presses Universitaires de Reims, 2014, p. 76-83.
7. « Georges Hébert et l’esthétique de la nature », dans T. Froissart et J. Saint-Martin (dir.), Le Collège d’athlètes de Reims : institution pionnière et foyer de diffusion de la Méthode naturelle en France et à l’étranger, Reims, Éditions et Presses Universitaires de Reims, 2014, p. 261-279.
8. « Retour de la méthode naturelle, et sur l’histoire de l’hébertisme », dans B. Andrieu, J. Morlot et G. Richard (textes réunis par), L’Expérience corporelle, AFRAPS, 2012, p. 345-354.
Réédité dans B. Andrieu et P. Da Nobrega (dir.), Somaticiens. Encyclopédie des corps. La conscience corporelle, Paris, L’Harmattan, « Mouvement des Savoirs », 2017, p. 105-109.
1. « De la vulnérabilité à l’innovation dans l’histoire de l’EPMS : le rôle de G. Hébert (1875-1957 », Gazette Pierre de Coubertin, Paris, Comité Français Pierre de Coubertin [à paraître en 2018]
2. « Vers une histoire du pouvoir hébertiste en Europe (1913-1940). Deuxième partie : le rayonnement de l’hébertisme en Belgique », Comment ça Sport’e ? Fédération Belge d’Hébertisme et de Yoga, octobre 2016, np. En ligne : http://sportnat.be/histoire-s/lhebertisme-en-belgique/
3. « Vers une histoire du pouvoir hébertiste en Europe (1913-1940) », Comment ça Sport’e ? Fédération Belge d’Hébertisme et de Yoga, 2016, np. En ligne : http://sportnat.be/histoire-s/des-groupements-libres-aux-centres-hebertistes/
4. « Réflexions sur l’hébertisme et le dopage », Sport’nat. Revue annuelle, Belgique, Woluwe Saint-Lambert, Fédération Belge d’Hébertisme et de Yoga, 2015, p. 2-4.
5. « Les Palestres hébertistes », Le sport féminin sous la IIIe République, Gazette Pierre de Coubertin, Paris, Comité Français Pierre de Coubertin, 2014, p. 16-17.
6. « L’Éducation Physique, une revue : Sportive, Scientifique, d’Enseignement et de Critique (1902-1940) », Sport et littérature, Gazette Pierre de Coubertin, Paris, Comité Français Pierre de Coubertin, 2014, p. 20-25.