Vous êtes ici : Accueil > Présentation
  • Présentation

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Vous trouverez dans cette rubrique les événements 2021 passés et à venir de toute l’équipe de l’Unité de Recherche de Scènes du monde.  

     

     

     

    La politique scientifique de l’équipe se fonde sur 3 orientations principales à partir de 2020 :

     

    L’interdisciplinarité. L’équipe conçoit des collaborations originales avec une pluralité de champs disciplinaires : les sciences humaines et sociales (économie, anthropologie, études de genre, philosophie, médiation culturelle), les sciences cognitives, les sciences du langage (LSF), les sciences physiques (en lien à la météorologie et à l’astrophysique), l’écologie, la médecine, la robotique, et les sciences et technologies numériques.

     

    Les relations entre recherche et création. Au sein de l’équipe, la transversalité s’élabore dans un dialogue entre les pratiques de la scène et les pratiques de recherche, il continue de développer des protocoles de travail expérimental inédits en Études théâtrales, et il se focalise en particulier sur les liens entre recherche et création. Une formation internationale d’acteurs-créateurs des scènes du monde est proposée en partenariat avec ARTA (Association de recherche des traditions de l’acteur). L’équipe s’intéresse également à la figure d’auteur-créateur, et aux définitions des protocoles et des méthodologies spécifiques aux performances non-théâtrales. Cette recherche prend en compte les échanges et les avancées réalisés dans le domaine anglo-saxon du Practice-as-Research (E-U ; G-B, Austr., Canada). Des formes performatives de la recherche sont expérimentées en particulier dans les milieux non artistiques. Les ateliers pratiques et les séminaires d’expérimentation sont valorisés, car la réflexion et la conceptualisation de recherche de nombreux doctorants et chercheurs de l’équipe sont étroitement liées à la possibilité de mettre à l’épreuve certains concepts, et d’approfondir les questions éthiques et esthétiques soulevées lors des processus créatifs.

     

    La discipline du théâtre fait l’objet de recherches historiques plus spécifiques à son domaine : le corpus du théâtre populaire (travaux réalisés sur Sardou et sur la comédie européenne (1860-1930) ; Les recherches sur les organisations collectives des métiers du spectacle vivant (approfondissement de l’histoire des CDN et un bilan de l’évolution du théâtre public en France) ; La thématique Poétique et politique de l’altérité : Scènes d’Orient dans la littérature et les arts ouvre un chantier consacré à la construction de stéréotypes culturels dans les arts de la scène depuis la fin du XVIIe siècle jusqu’à nos jours.

     

     

     

    Directrice de l’équipe : Katia Légeret 

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page