Vous êtes ici : Accueil > Louise ROUX
  • Louise ROUX

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Louise Roux


    Louise Roux 

     

    louiseroux21@gmail.com 

     
     
     
     
     
     

     

     

    Thèse en préparation

     

    « Les utopies pragmatiques. Étude du “collectif” théâtral à partir de trois processus de création du XXIème siècle : Collectif F71, D’ores et déjà, Spectacle-Laboratoire »

    Sous la direction de M. Jean-François Dusigne

    UFR Arts, philosophie et politique de l’Université Paris VIII

    Laboratoire EA 1573

    Soutenu le 15 mai 2015. Mention très honorable avec les félicitations du jury.

    Membres du jury : Autant-Mathieu M.-C., Danan J., Page C., Poirson M.

     

     

    PUBLICATIONS

     

     

    • Roux L., Nepomuceno F. (à paraître en 2018), « Création partagée dans une ville laboratoire », in « Práticas artísticas e espaço urbano : compromisso com a observação etnográfica », Etnográfica-CRIA, Revista do Centro em Rede de Investigaçaõ em Antropolgia, Costa P., Borges V., Guerra P. (Dir.), http://cria.org.pt/wp/etnografica/

     

    • Roux L. (à paraître en 2018), « Être ensemble dans la confrontation » in Beaufils E. (Dir.), Le développement de l’être ensemble – actes du colloque LABEX-Arts-H2H, La Commune–Aubervilliers, 8-10 décembre 2015.

     

    • Roux L. (à paraître en 2017), « Le Collectif F71 et les amateurs » in Hamidi-Kim B. et Ruset S. (Dir.), Troupes, compagnies, collectifs, L’Entretemps.

     

    • Roux L. (2017), « L’autre chemin des collectifs théâtraux du XXIème siècle : de la non-transmission à la réinvention » in « Les Temps collectifs », Aparté/Arts vivant n°4, UQAM, Montréal, pp. 42-46.

     

    • Roux L. (2016), « L’utopie pragmatique des collectifs théâtraux des années 2000, ou un hiatus dans l’héritage » in « Des collectifs éphémères », Socio-anthropologie n°34, Publications de la Sorbonne, numéro coordonné par Poirot-Delpech S., p. 47-59.

     

    • Roux L. (2016), « Identité, pirandellisme et Tarahumaras, analyse de la performance par l’actrice » in Frigaü C. (Dir.), La scène en miroir. Regards sur le métathéâtre en Italie. En hommage à François Decroisette, Classiques Garnier, pp. 397-406.

     

    • Roux L. (2014), « Le D’ores et déjà, une utopie pragmatique » in Doyon R. et Freixe G. (dir.), Les collectifs dans les arts vivants depuis les années 1980, L’Entretemps, Montpellier, pp. 127-144.

     

     

    COMMUNICATIONS

     

    • Roux L., Nepomuceno F. (2017), Création partagée dans une ville laboratoire, colloque international « Les arts du spectacle au prisme du développement durable », Université Lumière Lyon 2, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Burgundy School of Business, Théâtre de la Cité Internationale, 8-10 mars 2017.

     

    • Roux L, Nepomuceno F. (2016), Corporéité du discours dans une ville laboratoire : de la sphère imagée à l’espace ouvré, colloque international « Le corps contemporain et l’espace vécu, entre imaginaire et expérience », organisé par Sara Bédrad-Goulet, UQAM, Montréal, Québec, 25-27 novembre 2016. www.corpsetespace.org

     

    • Roux L. (2014), Étude comparative de trois processus de création collective, colloque international « Les processus de création au théâtre », organisé par Proust S. ; APC/CEAC/Action Culture, Lille 3. En partenariat avec La Rose des Vents, le Prato et le Théâtre du Nord, 16-18 avril 2014.

    http://live3.univ-lille3.fr/video-recherche/6-louise-roux-paris-8-etude-comparative-de-trois-processus-de-creation-collective.html

     

    • Roux L. (2012), Una experiencia de la democracia en el teatro francés contemporaneo ? – apuestas del colectivo de creacion (communication en espagnol), colloque international « Art et politique, l’étincelle qui met feu à la plaine. Conditions d’émergence et d’existence de l’art. Autour de la notion de “contextes d’inscription” », organisé par Rivadeneira G., en partenariat avec le CEAC et la FLACSO, Quito, Equateur.

    http://www.centroecuatorianodeartecontemporaneo.org/proyectos/investigacion/estudios-imagen-2/jornadas/louis-roux/2012-2 

     

     

    COLLABORATIONS ET PARTICIPATIONS A PROJETS

     

    • Roux L., Nepomuceno F. (2015-2018), Mémoire historique : témoignage en scène “la mémoire de la ville révélée par l’histoire de ses espaces publics”, projet de recherche-création soutenu par la MSH-Paris-Nord, l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ) et l’Université Paris 8. Créations théâtrales in situ : avril-mai 2016 et septembre-novembre 2017 à Barra do Pirai (Brésil) ; janvier-juin 2018 à Paris (Mains d’œuvres, 93) ; juillet-septembre 2018 à Alger (Festival international du théâtre de Bejaia)

     

    • La direction d’acteurs comme processus de création (2011-2015), Projet de recherche théorico-pratique dirigé par J.-F. Dusigne - expériences, rencontres, colloque - soutenu par le LABEX Arts–H2H, Université Paris 8, ARTA, CNSAD. Publication : La direction d’acteur peut-elle s’apprendre ?, Les Solitaires intempestifs, Paris, 2015.

     

    • Roux L., (2014), Pratiques artistiques et pratiques amateurs. Observation du processus de création de Notre corps utopique du Collectif F71 au WIP-Villette, projet de recherche financé par la Fondation de France : observation, entretiens, note de recherche.

     

     

    • Pawin, L. Roux et C. Chauvière, « Pouvoir improvisé(er) » (2013-2014) ateliers de création théorico-pratique réunissant lycéens et étudiants autour des relations savoir-pouvoir. Université Paris 8 / Lycée Maurice Utrillo (93). Projet soutenu par Ardadi et le FSDIE de l’Université Paris 8. Production : Compagnie des Corps Bruts.

     

    ACTIVITES ARTISTIQUES

     

    Créations :

     

    « Le Prince Machu et la Cité des astres », de L. Roux, avec L. Roux et C. Bigontina. Mise en scène, scénographie et costumes : Claire Chérel. Création Ecole Gerty Archimède. (2017)

     

    « Identité, pirandellisme et Tarahumaras », solo créé à l’Université Paris VIII en mars 2012 et joué au colloque « Le miroir derrière le rideau, sur le métathéâtre parlé et chanté en Italie » - INHA / La Colline-théâtre national – novembre 2012.

     

    Collaborations :

     

     « Ma maison à l’hôpital », codirigé avec C. Chauvière. Création d’un spectacle avec des enfants hospitalisés et des enfants non-hospitalisés de la ville de Garches (92380). Projet financé par l’association InPACT et par la DRAC Ile-de-France. (2017)

     

    « Dis-moi dix mots… à l’hôpital », Lectures à l’hôpital dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie. Compagnie LéA/ Y. Laurent. Projet soutenu par le Ministère de la Culture. (2015-2017)

     

     

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page