• Thèses en cours

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    Sous la direction de Martial Poirson  :

    Histoire du théâtre et des pratiques spectaculaires :

     

    Angela BRAITO, « Transpositions dramatiques, lyriques et chorégraphiques des Fables et Contes de La Fontaine ». Contrat doctoral (Université Grenoble 3). Inscription en 2018. Soutenance en 2021. 

    Leslie CASSAGNE, Crise et mise en crise du médium chorégraphique : la matière documentaire dans la création chorégraphique contemporaine, en co-tutelle avec Juan Ignacio Vallejos (Conicet / IDAES - UNSAM, Buenos Aires). Inscrite en 2017. Contrat doctoral ENS Ulm.

     

    Guillaume COT, La Scène et la Loi. Étude sur les rapports entre le théâtre et l’évolution du droit pendant la période révolutionnaire française (1791-1804). Inscription en 2016.

     

    Elise CUENOT-HODISTER, Le cas particulier : Julie Candeille, actrice-autrice de la Comédie française dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Inscription en 2015.

     

    Lisa GUEZ, La Terreur révolutionnaire en spectacle dans le théâtre contemporain. Inscription en 2013. Contrat doctoral.

     

     

    Politiques culturelles et socio-économie de l’art :

     

    Valérian GUILLIER, La culture comme commun : une alternative à l’Etat et au marché ? Inscription en 2015. Contrat doctoral LABEX Arts-H2H.

     

    Agnès HENRYBeyond the lands. La pratique artistique en relation à la pratique culturelle, au regard de l’évolution des droits culturels. Inscription en 2015. Contrat MAST.

     

    Camille MAYER, Portrait du théâtre anarchiste francophone de 1968 à nos jours : miroir des tensions internes aux théâtres politique et militant contemporains. Inscription en 2017. Contrat doctoral EDESTA.

    Leslie CASSAGNE, Danse contemporaine et réalité « extra-chorégraphique » : vers une danse documentaire ?. Inscription en 2017. Contrat ENS ULM.

     

    Pratiques théâtrales et recherche création :

     

    Isabelle CATHERINE, Le théâtre : outil innovant au service de la relation thérapeutique patient–médecin et de l’amélioration de la prise en charge des patients au sein des établissements de santé spécialisés en cancérologie. Inscription en 2015. Cotutelle avec l’Institut Gustave Roussy, financement par la recherche contre le Cancer.

     

     

    Sarah MARCHAIS, Fictionnalisation du spectateur : enjeux de l’expérimentation des fictions et protocoles d’implication du spectateur dans le théâtre contemporain. Inscription en 2015. Codirection avec Nathalie Coutelet.

     

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