Vous êtes ici :Accueil

Présentation

L’unité de recherche Scènes du monde fait partie de l’école doctorale EDESTA (Esthétique, sciences et technologie des arts) et de l’UFR Arts, philosophie, esthétique. L’équipe est organisée en 4 axes thématiques à la fois disciplinaires et transversaux, qui permettent d’aborder la création théâtrale de points de vue multiples, par une palette d’activités, d’études et de recherches très variées : Esthétique et création, Ethnoscénologie, Histoire des formes spectaculaires : théâtre, opéra, pratiques hybrides, Politique et socio-économie des arts, de la culture et de la création Sa vocation pluridisciplinaire et internationale lui permet à la fois de proposer des enseignements complets et cohérents, de construire des thématiques fortes en partenariat avec d’autres équipes nationales et internationales et de développer des recherches transversales internes, stimulantes et fécondes.

 

Cette équipe a pour mission d’étudier la création théâtrale, dans sa pratique contemporaine comme dans son histoire (du 18e au 21e siècle) et dans la diversité de ses formes inter- et transartistiques – danse, musique, installation, opéra, performance, design, pratiques hybrides. Ses objectifs sont d’élaborer des protocoles expérimentaux, des prototypes, des expertises notamment dans le champ des industries créatives (muséologie, mode, design, cultures numériques), de réaliser des éditions critiques et des traductions. Sa stratégie consiste à réfléchir sur les généalogies des formes performatives et spectaculaires du monde – traditionnelles ou émergentes, savantes ou populaires, professionnelles ou amateures. Les méthodologies sont interdisciplinaires et croisent la philosophie, l’anthropologie, l’économie de la culture, la sociologie de l’art, les politiques de la création, les études de genre, la robotique, la médecine, l’écologie. Elle s’efforce de tresser, dans la transversalité de ses axes, la réflexion théorique et l’expérimentation.

 

L’unité de recherche Scènes du monde se positionne au carrefour de nouvelles formes performatives de la recherche, en particulier dans les milieux non artistiques : protégés (prisons, hôpitaux), virtuels (liés aux nouvelles technologies), marginaux (théâtres de rue), espaces hybrides (musées, galeries, cirques). L’étude de ces démarches prend appui sur le travail de mémoire dans une dialectique entre traditions et modernité. Une réflexion est par ailleurs menée sur la reconfiguration des politiques culturelles, sur une sociologie des publics en mutation, sur la valorisation des métiers qui contribuent au développement des théâtres publics et sur les organisations syndicales du spectacle vivant et leurs rapports aux pouvoirs publics.

 

La politique scientifique de l’équipe se fonde sur 3 orientations principales à partir de 2020 :

 

L’interdisciplinarité. L’équipe conçoit des collaborations originales avec une pluralité de champs disciplinaires : les sciences humaines et sociales (économie, anthropologie, études de genre, philosophie, médiation culturelle), les sciences cognitives, les sciences du langage (LSF), les sciences physiques (en lien à la météorologie et à l’astrophysique), l’écologie, la médecine, la robotique, et les sciences et technologies numériques.

 

Les relations entre recherche et création. Au sein de l’équipe, la transversalité s’élabore dans un dialogue entre les pratiques de la scène et les pratiques de recherche, il continue de développer des protocoles de travail expérimental inédits en Études théâtrales, et il se focalise en particulier sur les liens entre recherche et création. Une formation internationale d’acteurs-créateurs des scènes du monde est proposée en partenariat avec ARTA (Association de recherche des traditions de l’acteur). L’équipe s’intéresse également à la figure d’auteur-créateur, et aux définitions des protocoles et des méthodologies spécifiques aux performances non-théâtrales. Cette recherche prend en compte les échanges et les avancées réalisés dans le domaine anglo-saxon du Practice-as-Research (E-U ; G-B, Austr., Canada). Des formes performatives de la recherche sont expérimentées en particulier dans les milieux non artistiques. Les ateliers pratiques et les séminaires d’expérimentation sont valorisés, car la réflexion et la conceptualisation de recherche de nombreux doctorants et chercheurs de l’équipe sont étroitement liées à la possibilité de mettre à l’épreuve certains concepts, et d’approfondir les questions éthiques et esthétiques soulevées lors des processus créatifs.

 

La discipline du théâtre fait l’objet de recherches historiques plus spécifiques à son domaine : le corpus du théâtre populaire (travaux réalisés sur Sardou et sur la comédie européenne (1860-1930) ; Les recherches sur les organisations collectives des métiers du spectacle vivant (approfondissement de l’histoire des CDN et un bilan de l’évolution du théâtre public en France) ; La thématique Poétique et politique de l’altérité : Scènes d’Orient dans la littérature et les arts ouvre un chantier consacré à la construction de stéréotypes culturels dans les arts de la scène depuis la fin du XVIIe siècle jusqu’à nos jours.

 

Directrice de l’équipe : Katia Légeret