Vous êtes ici : Accueil > Liste des colloques et des journées (...)
  • Liste des colloques et des journées d’études organisées depuis (...)

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Colloques

    2018 (janvier-juin)

    1. L’artiste-chercheur / le chercheur-artiste dans les pratiques scéniques contemporaines : étude d’un geste critique, colloque avec deux journées-laboratoires co-organisées par C. Déchery le Centre Pompidou et le théâtre Nanterre-Amandier, 22-23 juin 2018.
    2. Altered States, colloque international organisé par C. Frigau Manning, N. Manning et C. Raz, INHA, Sorbonne, 1er-2 juin 2018.
    3. L’intime à l’œuvre : SURexposition(s) ? Connaître l’œuvre exposée et muséale par la performance, organisé par K. Légeret le Labex Arts-H2H (projet « La performance au musée »), en partenariat avec le musée MNAAG-Guimet et RMN-Grand Palais, 2-3 mai 2018.
    4. Generazioni a confronto. Eredità, persistenze, tradizioni e tradimenti sulla scena moderna e contemporanea, colloque international coorg. par E. Magris et E. Marinai, Università di Pisa, Dipartimento di Civiltà e forme del sapere, Gipsoteca di Arte Antica, 26-27 avril 2018.
    5. Récits et mises en jeu des histoires vécues, organisé par Dusigne J. F., Amphi X, Université Paris 8, 30-31 janvier 2018.

     

    2017

    1. Masques technologiques : altérités hybrides des scènes contemporaines, co-organisé par E. Magris et G. Filacanapa, Le Cube – Centre de création numérique, 14-15 décembre 2017.
    2. Responsive Matter : de l’impression 3D à la matière 4D, codir. par E. Quinz S. Bianchini et D. Peysson, avec la collaboration de Marie-Ange Brayer, Centre G. Pompidou, 1er juin 2017.
    3. La performance théâtrale au musée : une nouvelle médiation transculturelle, organisé par K. Légeret avec le MNAAG-Musée National des Arts Asiatiques-Guimet, le RMN-Grand Palais et le Labex Arts-H2H Université Paris 8, 22-23 mai 2017.
    4. Music & the Body Between Revolutions : Paris, 1789-1848, coorg. par C. Frigau Manning, J. Doe et C. Raz, Columbia University, 31 mars-1er avril 2017.
    5. Une histoire féminine de la violence : de l’aliénation à l’émancipation, Institut national d’Histoire de l’Art, organisé par M. Poirson en partenariat avec la Ville de Versailles et France Culture, 12-13 janv. 2017.

    2016

    1. Luca Ronconi, maître d’un théâtre sans limites, co-organisé par E. Magris et G. Filacanapa, Institut culturel italien et CNSAD, 1-3 décembre 2016.
    2. Destouches et la vie théâtrale, Comédie-Française, organisé par M. Poirson en collaboration avec Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval et Catherine Ramond, 24-25 novembre 2016.
    3. L’expérience esthétique du RASA dans les arts traditionnels et contemporains de l’Inde, co-organisé par K. Légeret avec le MNAAG-Musée National des Arts Asiatiques-Guimet et Paris 8, dans le cadre du projet Labex Arts-H-H « La performance théâtrale au musée », 29 et 30 novembre 2016.
    4. Les affects des fréquences, codir. E. Quinz J.-Ph. Antoine, R. Barbanti, M. Saladin et M. Solomos, Centre Pompidou Metz, 17 novembre 2016.
    5. Musique italienne et sciences médicales au XIXe siècle, coorg. par C. Frigau Manning, Maison de l’Italie, 20-21 octobre 2016.
    6. Développement de l’être-ensemble dans les arts performatifs contemporains II, organisé par E. Beaufils au CNDC (avec les soutiens de l’équipe d’accueil, du Labex Arts H2H, des universités de Montpellier et de Paris 10, et du Centre National de la Danse d’Angers), 16-18 juin 2016.
    7. Couples en création dans les arts de la scène et au-delà (XXe-XXIe siècles), co-organisé par E. Magris et G. Filacanapa, MHS Paris Nord, 2-3 juin 2016.
    8. Archéologie des média / écologies de l’attention, Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, co-organisé par M. Poirson Yves Citton, Emmanuel Guez et Gwenola Wagon, 30 mai-6 juin 2016.

     

    2015

    1. Développement de l’être-ensemble dans les arts performatifs contemporains ? , organisé par E. Beaufils avec le soutien du Labex Arts H2H et de l’université Paris-Lumière, théâtre de la Commune, 8-10 décembre 2015.
    2. Pratiques de la voix sur scène : de l’apprentissage à la performance vocale, coorganisé par Borja M., Larmet C., Wegner A., Dusigne J.F., soutenu par le Labex Arts H2H, Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Université Paris 8, Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, ARTA, du 16 au 18 novembre 2015.
    3. Le sens de l’humain : approches littéraires, dans le cadre du projet L’humain impensé : débats et enquêtes, co-organisé par J. Dubois avec Piette A., Salanskis S., Lefebvre A. Buchenau S., Barroux G., Université Paris Lumières, Université Paris 8, novembre 2015.
    4. Behavioral Objects, co-dir. E. Quinz et N. Reeves, UQAM, Corcordia University, Montréal, 7-8 novembre 2015.
    5. La direction d’acteur peut-elle s’apprendre ?, colloque international dans le cadre du projet Labex Arts H2H, « Les processus de transmission et d’échange dans la direction d’acteur », organisé par J.F. Dusigne J.F., Université Paris 8, 11-12 décembre 2015.
    6. Collectionner la Révolution française, co-organisé par M. Poirson avec Gilles Bertrand, Michel Biard, Alain Chevalier, Pierre Serna, Musée de la Révolution française, 23-25 sept. 2015.
    7. Poétique et politique de l’altérité (XVIe-XXIe siècles), co-organisé par M. Poirson et Karine Bénace, soutenu par le Fonds Saint-Jacques (Martinique), Université de Martinique, 12-14 mars 2015.
    8. Métamorphoses du travail, Ateliers de la pensée, co-organisation M. Poirson avec Christian Biet, Olivier Neveux et Emmanuel Wallon, Festival d’Avignon, 7-10 juil. 2015.

     

    2014

    1. La traduction collaborative de l’Antiquité à Internet,coorg. par C. Frigau Manning et A. Cordingley, Université Paris 8, Cité Internationale Universitaire, BnF, 5-7 juin 2014.
    2. Formes Collaboratives, coorg. E. Quinz en collab. avec le CAC Brétigny, Université Paris 8, 27 mars 2014.
    3. Êtres merveilleux dans la littérature et les arts, co-organisé par M. Poirson et Anne Defrance, Université de Grenoble-Alpes, CNRS, 16-17 oct. 2014.
    4. Theatre training methods for innovative pedagogical practice, co-org. Dusigne J. F., projet porté par AKT-Zent research centre of ITI, Berlin, en lien avec Koïnè Langages Transartistiques partenaire français de European Association for Theatre Culture et coorganisateur de EU programme, dans le cadre de projets multilatéraux – Objectifs K4 – Diffusion et exploitation de résultats pour les programmes de formation continue (Lifelong Learning Programme), ARTA, CNSAD, mars 2014.

    2013

    1. La place du traducteur au théâtre, Journée d’études internationale organisée par C.Frigau Manning, M. N. Karsky et C. Larsonneur, Université Paris 8, BnF, 7-8 juin 2013.
    2. The Behaviors of Things, Stratégies et esthétiques du comportement entre art, science et design, coorg. E. Quinz S. Bianchini et V. Guillaume, Centre Pompidou, 8 juin 2013.
    3. L’Altérité en spectacle. Le Spectacle de l’altérité 1789-1914, coorg. par N. Coutelet et I. Moindrot Archives nationales, Opéra-Comique, BnF, INHA, Cité de l’Histoire de l’immigration, Théâtre Gérard-Philipe, 23-25 mai 2013

     

    Journées d’études

    2018

    1. La mosaïque italienne : migrations et travail forcé, identité(s) et dimension(s) locale(s) de l’Antiquité à nos jours, Journée d’études annuelle Jeunes Chercheurs du Congrès de la SIES, organisé par C. Frigau Manning, M. Nota et F. Spagnoli Université de Franche-Comté, 24 mai 2018.
    2. Le son de l’anthropocène : natures, journées d’étude dans le cadre du séminaire international co-organisé par N. Donin, I. Moindrot et F. Ribac, Ircam, 29-30 mai 2018.
    3. Les droits culturels, alternative ou continuité dans les politiques culturelles ?, organisé par M. Poirson Centquatre, 4 mai 2018.
    4. Récits et mises en jeu des histoires vécues, organisé par J.F. Dusigne Université Paris 8, 30-31 janvier 20182017
    5. Culture et diversité, co-organisé par M. Poirson Centquatre (Paris), en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication, http://www.104.fr/fiche-evenement/alternatives-theatrales.html, 1er décembre 2017.
    6. La diversité culturelle, deuxième acte ?, organisé par M. Poirson Théâtre Varia (Bruxelles), http://varia.be/quelle-diversite-culturelle-sur-les-scenes-europeennes/, 25 novembre 2017.
    7. Journées sur la pédagogie de l’acteur, organisé par. S. Poliakov CNSAD, Univ. Paris 8, Labex Arts-H2H, MSH- Paris Nord, Conservatoire National Supérieur d’art dramatique, 19-21 octobre 2017
    8. Quelle diversité sur les scènes européennes ?, organisé par M. Poirson Festival d’Avignon, Cloître Saint Louis, 14 juillet

    2017

    1. Journée d’étude et Workshops au Grand Palais, dans le cadre des trois expositions en cours. Performances grand public avec des jeunes chercheurs de Paris 8 et des artistes invités, devant des œuvres sélectionnées. Avec les médiateurs culturels du RMN-Grand Palais, projet Labex Arts-H-H « La performance théâtrale au musée », Dir. Légeret K., 29 mars 2017.

    2016

    1. Stanislavski. Transmissions et réappropriations, coorg. S. Poliakov et MC. Autant-Mathieu, MSH-Paris Nord/Labex Arts-H2H/CNSAD, CNRS, lab. Eur’Orbem, 7 déc. 2016.
    2. L’émotion à l’œuvre II : Médiations artistiques entre les publics et les collections muséales Inde/Cambodge/Chine/Japon du MNAAG-Musée National des Arts Asiatiques-Guimet, projet Labex Arts-H-H « La performance théâtrale au musée », organisé par K. Légeret MNAAG-Musée National des Arts Asiatiques-Guimet, 7 juin 2016.
    3. Danse, théâtre et performance artistique au musée. La construction d’un savoir interdisciplinaire, organisé par K. Légeret Université Paris 8, projet Labex Arts-H-H « La performance théâtrale au musée », 4 mai 2016. 
    4. L’émotion à l’œuvre I : Médiations artistiques entre les publics et les collections muséales sur l’Inde et le Cambodge du MNAAG-Musée National des Arts Asiatiques-Guimet, projet Labex Arts-H-H « La performance théâtrale au musée », organisé par K. Légeret MNAAG-Musée National des Arts Asiatiques-Guimet, 21 mai 2016.
    5. L’entrée dans l’espace muséal : créer les conditions sensibles d’approche de l’œuvre et y inviter le public, organisé par K. Légeret MNAAG-Musée national des arts asiatiques-Guimet, projet Labex Arts-H-H « La performance théâtrale au musée », Paris, 22 mars 2016. 

    2015

    1. La critique musicale en Italie au XXe siècle et son public. Formes d’écritures et politiques de la réception, coorg. par C. Frigau Manning et T. Picard, Maison de l’Italie, 5 juin 2015.

    2014

    1. Les stéréotypes raciaux dans les imaginaires européens et américains : constructions, dépassements, rémanences, XVIIe-XXIe siècles, co-organisé par M. Poirson et Karine Bénac, Université Antilles-Guyane, 27 nov. 2014.
    2. Transdisciplinarité en questions : Le champ du spectacle vivant, journées d’études du master conjoint Erasmus Mundus « Etudes en arts du spectacle vivant » -, organisées par K. Légeret Paris 8, 9-10 octobre 2014.
    3. Transculturalité(s), Arts du spectacle vivant et littératures de l’Inde contemporaine : la fable animalière, organisé par K. Légeret projet Labex Arts-H2H « Transculturalité(s) », Paris 8, 28 mai 2014.
    4. Dusigne J.F., The new face of the acting teacher, vers un nouveau visage du pédagogue de théâtre, co-organisé par Dusigne J. F., Semaine de Rencontres internationales, International conference, avec célébration du World Theatre Day 2014, patronné par l’UNESCO, soutien européen Education and Culture DG Culture Programme. Dans le cadre du projet « Les processus de transmission et d’échange dans la direction d’acteur », Labex Arts H2H. Conservatoire national supérieur d’Art dramatique, Université Paris 8 et ARTA, avec la collaboration de Akt-Zent, internationals Theaterzentrum ; Paris, du 25 au 30 mars 2014.
    5. Le conte, carrefour des pratiques artistiques, co-organisé par M. Poirson et Les Arts du récit en Isère, 2 avril 2014.

    2013

    1. Giovanni Testori : une scène entre les langues et les arts, journée d’études internationale, org. E. Magris Maison de l’Italie, Paris, 22 novembre 2013.

     

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page