Jean-Marie PRADIER

Jean-Marie Pradier
 
Professeur émérite, Université de Paris 8
 

 

 

Activités de recherche - Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord

2018-2020 : porteur du projet « pratique(s) de l’imaginaire en rééducation fonctionnelle après les attaques cérébrales invalidantes et multiculturalite. Hôpital Casanova (Saint-Denis) »

2017 : porteur du projet « valorisation et numérisation de la revue L’Ethnographie »

2015- 2016 : porteur du projet « Le croisement des imaginaires : création contemporaine du spectacle vivant en Corée & réception en France de la scène coréenne »

2014 : porteur du projet « Esthétique, corporéité des croyances et identités »

 

Ouvrage :

J.-M. Pradier (coordonné par) : - la croyance et le corps – esthétique, corporéité des croyances et identités », actes du 7ème colloque international d’ethnoscénologie – Paris 21-23 mai 2013, Maison des Cultures du Monde, Université Paris 8, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord. Bordeaux : collection Corps de l’esprit, Presses universitaires de Bordeaux, 2016

 

Coordination de numéros spéciaux de revue :

(en collaboration avec LEE Hyun joo)  : Théâtre/Public, n° 218, 2015 Scènes coréennes

Horizons/théâtre, n° 4, Presses Universitaires de Bordeaux, (actes 1 du 7ème colloque international d’ethnoscénologie – 21-23 mai 2013 Paris), 2014

 

Direction de collection :

Collection Corps de l’esprit, Presses Universitaires de Bordeaux

 

- « Georges Hebert (1875-1957) - La Nature du Naturel », postface, Pierre Philippe-Meden, Georges Hebert, Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux, collection corps de l’esprit, 2017, p. 327-364

 

- « Préface » , Franck Waille, La méthode somatique expressive de François Delsarte- Histoire, esthétique, anthropologie. De la neurophysiologie à la métaphysique, Lavérune, L’Entretemps, collection les voies de l’acteur, 2016, p.15-31

 

Articles

- “Le terrain (d)exercice de l’imaginaire”, in N. Gauthard, E. Martin (eds.) Le terrain en arts vivants. Récits, méthodes, pratiques, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, Una, 2024, pp. 35-52

 

- « Anthropologie et ethnologie des spectacles vivants : du theatrum mundi à la diversité des performances », in Martial Poirson (coord.) Manuel des études théâtrales – Les Arts dela Scène et du Spectacle, Ch.8, Paris, Armand Colin, 2024, pp. 436-481

 

- « le théâtre ou le rite perdu », in Laurette Burgholzer et Vincenzo Mazza (dir.) La Nostalgie au théâtre, Hermann, 2024, pp. 27-45

 

- “Field or humus ? Between ISTA (1980) & LAFLIS (2023)”, Journal of Theatre Anthropology JTA, 2024, 3-4, pp.261-283
identifiant : hal-04971931

 

- Jean-Marie Pradier, Emna Manis, Hyun Joo Lee. « Action, sensory stimulation and narrative imagination : applying Odin Teatret’s training in the management of the recovery process of post-stroke patients ». Theatre, Dance and Performance Training, Vol 12. 2022. pp. 266-279

 

- “Bananes et mystère –interview by Julia Varley”, Journal of Theatre Anthropology, 2, 2022 : 76-91 • Mimesis Edizioni, Milan – Issn : 2784-8167 (print), Issn : 2724-623X (online). Web : https://jta.ista-online

 

- “Rapport sur la 4ème session de l’ISTA”, Journal of Theatre Anthropology, 2, ISTA, Mimesis, 2022, p. 145- 151

 

- “Animal, anthropologist and teacher”, in Laura Budriesi (dir.), Animal Performance Studies, Turin, Accademia University Press, 2022, pp. 79-101

 

- « Eugenio Barba, L’Odin Teatret et l’art de la sur-vie ». in Daniela Amoroso, Eliene Benício, Érico José Souza de Oliveira (org.), Matrizes estéticas na cena contemporânea. Diálogos entre culturas, práticas, pesquisas e processos cênicos, Salvador, EDUFBA, 2021, pp. 115-134

 

- « Ethnoscenologie : L’épiphanie du vivant », L’ethnographie, 5-6 | 2021, mis en ligne le 20 juillet 2021. URL : https://revues.mshparisnord.fr/ethnographie/index.php?id=1063

 

- « The first session of ISTA » Journal of Theatre Anthropology, 1 – 2021, pp. 57-60

 

- Peter Elsass, Jean-Marie Pradier, Nando Taviani « Rapport sur la 2ème session de l’ISTA », Journal of Theatre Anthropology JTA, 1 – 2021. p. 61-70

 

- « Nando et le théâtre des énigmes » Teatro e Storia, 42, 2021, pp. 201-208

 

- « Le théâtre, le virus et la vie. Un système trinitaire ». Culture teatrali Teatrodomani. Il teatro all’epoca del Covid, La Casa Usher. n°29, 2020, p.65-68

 

- « Le théâtre contemporain et la secte – le cas de l’Odin Teatret », L’Ethnographie – Création, Pratiques, Publics, 3-4 | 2020, mis en ligne le 26 octobre 2020. URL : https://revues.mshparisnord.fr/ethnographie/index.php?id=601

 

- Jean-Marie Pradier, Pierre Philippe-Meden, Stéphane Boin, Philippe Guien, Jade Cervetti, Romain Bessonneau, Alessandro Campeggiani, Anaïs Haudoin et Margherita Marincola. « Vous avez-dit ethnoscénologie ? », L’ethnographie, 3-4 | 2020, mis en ligne le 26 octobre 2020. URL : https://revues.mshparisnord.fr/ethnographie/index.php?id=696

 

- « Théâtre, ethnoscénologie & sociologie réflexive », EspacesTemps.net , Travaux, 2020 | Mis en ligne le 24 août 2020. URL : https://www.espacestemps.net/articles/theatre-ethnoscenologie-sociologie-reflexive/ ; DOI : 10.26151/espacestemps.net-74tj-kn64

 

- “Le terrain (d)exercice de l’imaginaire”, in N. Gauthard, E. Martin (eds.) Le terrain en arts vivants. Récits, méthodes, pratiques, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, Una, 2024, pp. 35-52

 

- « Orthopraxie et dialogue interreligieux : Approche ethnoscénologique », in Thierry-Marie Courau (sous la dir. de) , Le dialogue des rationalités culturelles et religieuses, (actes du Congrès international de Paris, Institut Catholique, juin 2016), Paris, Cerf Patrimoines, 2019 p. 387-401 

 

- “Eugenio Barba, Heraclitus, the forefather and the Tao of physics”, European Cultural Centre of Delphi, 5 juillet 2019 (communication : A tribute to Eugenio Barba : The Spirit Of Laboratory – Odin Meets Dionysius) 

 

- « Kim Chi-ha, mugunghwa refleurit », in Kim Chi-ha, Théâtre de Résistance (1970-1974), traduit du coréen et présenté par Han Yumi et Hervé Péjaudier, Paris, Imago, coll. Scènes coréennes, 2019, p. 247-259

 

- « Émir Kamuran Bedir Khan : Le passeur », Études kurdes, Paris,Fondation-Institut Kurde de Paris, 2019, p. 89-104

 

- « Théâtre et neurosciences : entre effet de mode, malentendus et recherche innovante. », in Pierre Philippe Meden, Vanille Roche-Fogli (ed.) Spectacle vivant et neurosciences, Montpellier, Deuxième époque, collection Linearis, 2019, p. 17-36

 

- « Prefácio : Em Busca de uma Genétíca do Inapreensível », in Gilberto Icle (ed.) Descrever o Inapreensível, São Paulo, Editora Perspectiva LTDA, Coleç ?o Estudos, 2019, p. IX-XXXIV

 

- « De la Performance Theory aux Performance Studies », Journal des anthropologues, n° 148-149, 2017, p. 287- 299

 

- « Georges Hebert (1875-1957) - La Nature du Naturel », postface, Pierre Philippe-Meden, Georges Hebert, Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux, collection corps de l’esprit, 2017, p. 327-364

 

- « L’ethnoscénologie et la scène des langues », in Arianna Bérénice De Sanctis, AeRan Jeong, Hyunjoo Lee, Eleonore Martin (eds.) L’évolution de la langue et le traitement des « intraduisibles » au sein de la recherche, Paris, Éditions des Archives Contemporaines, 2016, p. 1-9

 

- « Questioni sul teatro-che-cura : cure, care o illusione ? » in Roberto Cappone (a cura di) Catarsi – Storie ed esperienze di un teatro-che-cura, Venise, Laboratorio Olimpico/Atti, 2016, p. 61-80

 

- « Le Théâtre, la Peste et le Choléra- Une thèse de médecine au temps de Lorenzaccio » in (Etudes réunies par Julie de Faramond et Florence Filippi ) Théâtre et médecine. De l’exhibition spectaculaire de la médecine à l’analyse clinique du théâtre. Epistémocritique, mai 2016

  

- « L’ethnocentrisme théorique, ou l’effet clou de girofle », Horizons/Théâtre, numéro 7, Presses Universitaires de Bordeaux, 2016 p. 10-26

 

- « Un chat noir/a black cat - spectacle vivant/performing art » in Katia Légeret et André Helbo (Textes réunis par) Transdisciplinarité en question(s) – Bilan Erasmus Mundus en étude du spectacle vivant, Bruxelles : Association Internationale Sémiologie du Spectacle, coll. Tréteaux, 2016, p. 79-95

 

- « Le Théâtre, la Peste et le Choléra- Une thèse de médecine au temps de Lorenzaccio » in (Etudes réunies par Julie de Faramond et Florence Filippi ) Théâtre et médecine. De l’exhibition spectaculaire de la médecine à l’analyse clinique du théâtre. Epistémocritique, mai 2016, en ligne (version non corrigée)

 

- « Theatre and Therapy : ‘Care’, ‘Cure’, or Illusion ? », Clelia Falletti, Gabriele Sofia and Victor Jacono (ed.) Theatre and Cognitive Neuroscience, London, New York : Bloomsbury Methuen, Performance Science, 2016, p. 187-198

 

- « La croyance et le corps » in J.-M. Pradier (coordonné par) : - la croyance et le corps – esthétique, corporéité des croyances et identités », collection Corps de l’esprit, Presses universitaires de Bordeaux, 2015, p. 15-35

 

- « Regard anthropologique sur la réception d’Antonin Artaud dans la France du théâtre », ?Maia Borelli, Lorraine Duménil(ed.) Artaud Variazioni per un dialogo franco-italiano ,(colloque de Rome, 2011)Biblioteca Teatrale, Nuova Serie, Roma, Bulzoni, 2015, p. 83-96

 

- « Actualités Claudéliennes – Théâtre » (Passions par LEE Hyun joo, festival d’Avignon) , Bulletin de la Société Paul Claudel, Classiques Garnier, 3, n° 217, 2015, p. 115-117

 

- Lee Hyun-Joo et Jean-Marie Pradier : « Baleines, crevettes et éléphants Panorama historique du théâtre coréen » Théâtre/Public, n°218, octobre-décembre 2015, p. 4-11

 

Jean-Marie Pradier et Lee Hyun-Joo : « À propos de Kyeong-suk et le père de Kyeong-suk, de Bak Keun-hyeong », Théâtre/Public, n°218, octobre-décembre 2015, p. 49

 

-« Le Théâtre national de Corée (1950-2015) », Théâtre/Public, n°218, octobre-décembre 2015, p. 52-53

 

-« Eros, au fondement du spectacle vivant », in Pierre Philippe-Meden (sous la dir.de) : Erotisme sexualité dans les arts du spectacle, L’Entretemps, coll. Les anthropopages, 2015, pp. 19-32

 

-« Questions sur la « formation » en ethnoscénologie », in Pierre-Philippe Meden (sous la dir.de) : Erotisme sexualité dans les arts du spectacle, L’Entretemps, coll. Les anthropopages, 2015, pp. 215-228

 

- « Delsarte, Stanislavski, Grotowski – Le comparatisme impossible » in Franck Waille, Christophe Damour : François Delsarte, une recherche sans finAutour du colloque international « François Delsarte (1811-1871) Mémoires et héritages » (Paris & Pantin, 18-20 novembre 2011). L’Harmattan univers théâtral, 2015, pp. 205-216

 

- « Ethnoscénologie – les incarnations de l’imaginaire », Teatro E Storia, L’altra metta dell Odin, Bulzoni editore, Rome, vol. 35, Annale 2014 (nuova serie 6)

 

- « Esthétique, corporéité des croyances et identité », Horizons/théâtre, n° 4, Presses Universitaires de Bordeaux, (actes 1 du 7ème colloque international d’ethnoscénologie – 21-23 mai 2013 Paris), 2014, pp. 8-19