Jean-Marie PRADIER

Jean-Marie Pradier
 
Professeur émérite, Université de Paris 8
 

 

 

Activités de recherche - Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord

2018-2020 : porteur du projet « pratique(s) de l’imaginaire en rééducation fonctionnelle après les attaques cérébrales invalidantes et multiculturalite. Hôpital Casanova (Saint-Denis) »

2017 : porteur du projet « valorisation et numérisation de la revue L’Ethnographie »

2015- 2016 : porteur du projet « Le croisement des imaginaires : création contemporaine du spectacle vivant en Corée & réception en France de la scène coréenne»

2014 : porteur du projet « Esthétique, corporéité des croyances et identités »

 

Ouvrage :

J.-M. Pradier (coordonné par): - la croyance et le corps – esthétique, corporéité des croyances et identités », actes du 7ème colloque international d’ethnoscénologie – Paris 21-23 mai 2013, Maison des Cultures du Monde, Université Paris 8, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord. Bordeaux : collection Corps de l’esprit, Presses universitaires de Bordeaux, 2016

 

Coordination de numéros spéciaux de revue:

(en collaboration avec LEE Hyun joo) : Théâtre/Public, n° 218, 2015 Scènes coréennes

Horizons/théâtre, n° 4, Presses Universitaires de Bordeaux, (actes 1 du 7ème colloque international d’ethnoscénologie – 21-23 mai 2013 Paris), 2014

 

Direction de collection :

Collection Corps de l’esprit, Presses Universitaires de Bordeaux

 

- « Georges Hebert (1875-1957) - La Nature du Naturel », postface, Pierre Philippe-Meden, Georges Hebert, Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux, collection corps de l’esprit, 2017, p. 327-364

 

- « Préface » , Franck Waille, La méthode somatique expressive de François Delsarte- Histoire, esthétique, anthropologie. De la neurophysiologie à la métaphysique, Lavérune, L’Entretemps, collection les voies de l’acteur, 2016, p.15-31

 

Articles

- « Orthopraxie et dialogue interreligieux : Approche ethnoscénologique », in Thierry-Marie Courau (sous la dir. de) , Le dialogue des rationalités culturelles et religieuses, (actes du Congrès international de Paris, Institut Catholique, juin 2016), Paris, Cerf Patrimoines, 2019 p. 387-401 

 

- “Eugenio Barba, Heraclitus, the forefather and the Tao of physics”, European Cultural Centre of Delphi, 5 juillet 2019 (communication : A tribute to Eugenio Barba: The Spirit Of Laboratory – Odin Meets Dionysius) 

 

- « Kim Chi-ha, mugunghwa refleurit », in Kim Chi-ha, Théâtre de Résistance (1970-1974), traduit du coréen et présenté par Han Yumi et Hervé Péjaudier, Paris, Imago, coll. Scènes coréennes, 2019, p. 247-259

 

- « Émir Kamuran Bedir Khan : Le passeur », Études kurdes, Paris,Fondation-Institut Kurde de Paris, 2019, p. 89-104

 

- « Théâtre et neurosciences: entre effet de mode, malentendus et recherche innovante. », in Pierre Philippe Meden, Vanille Roche-Fogli (ed.) Spectacle vivant et neurosciences, Montpellier, Deuxième époque, collection Linearis, 2019, p. 17-36

 

- « Prefácio : Em Busca de uma Genétíca do Inapreensível », in Gilberto Icle (ed.) Descrever o Inapreensível, São Paulo, Editora Perspectiva LTDA, Coleç?o Estudos, 2019, p. IX-XXXIV

 

- « De la Performance Theory aux Performance Studies », Journal des anthropologues, n° 148-149, 2017, p. 287- 299

 

- « Georges Hebert (1875-1957) - La Nature du Naturel », postface, Pierre Philippe-Meden, Georges Hebert, Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux, collection corps de l’esprit, 2017, p. 327-364

 

- « L’ethnoscénologie et la scène des langues », in Arianna Bérénice De Sanctis, AeRan Jeong, Hyunjoo Lee, Eleonore Martin (eds.) L’évolution de la langue et le traitement des «intraduisibles» au sein de la recherche, Paris, Éditions des Archives Contemporaines, 2016, p. 1-9

 

- « Questioni sul teatro-che-cura : cure, care o illusione ? » in Roberto Cappone (a cura di) Catarsi – Storie ed esperienze di un teatro-che-cura, Venise, Laboratorio Olimpico/Atti, 2016, p. 61-80

 

- « Le Théâtre, la Peste et le Choléra- Une thèse de médecine au temps de Lorenzaccio » in (Etudes réunies par Julie de Faramond et Florence Filippi ) Théâtre et médecine. De l’exhibition spectaculaire de la médecine à l’analyse clinique du théâtre. Epistémocritique, mai 2016

  

- « L’ethnocentrisme théorique, ou l’effet clou de girofle », Horizons/Théâtre, numéro 7, Presses Universitaires de Bordeaux, 2016 p. 10-26

 

- « Un chat noir/a black cat - spectacle vivant/performing art » in Katia Légeret et André Helbo (Textes réunis par) Transdisciplinarité en question(s) – Bilan Erasmus Mundus en étude du spectacle vivant, Bruxelles : Association Internationale Sémiologie du Spectacle, coll. Tréteaux, 2016, p. 79-95

 

- « Le Théâtre, la Peste et le Choléra- Une thèse de médecine au temps de Lorenzaccio » in (Etudes réunies par Julie de Faramond et Florence Filippi ) Théâtre et médecine. De l’exhibition spectaculaire de la médecine à l’analyse clinique du théâtre. Epistémocritique, mai 2016, en ligne (version non corrigée)

 

- « Theatre and Therapy : ‘Care’, ‘Cure’, or Illusion ? », Clelia Falletti, Gabriele Sofia and Victor Jacono (ed.) Theatre and Cognitive Neuroscience, London, New York : Bloomsbury Methuen, Performance Science, 2016, p. 187-198

 

- « La croyance et le corps » in J.-M. Pradier (coordonné par): - la croyance et le corps – esthétique, corporéité des croyances et identités », collection Corps de l’esprit, Presses universitaires de Bordeaux, 2015, p. 15-35

 

- « Regard anthropologique sur la réception d’Antonin Artaud dans la France du théâtre », ?Maia Borelli, Lorraine Duménil(ed.) Artaud Variazioni per un dialogo franco-italiano ,(colloque de Rome, 2011)Biblioteca Teatrale, Nuova Serie, Roma, Bulzoni, 2015, p. 83-96

 

- « Actualités Claudéliennes – Théâtre » (Passions par LEE Hyun joo, festival d’Avignon) , Bulletin de la Société Paul Claudel, Classiques Garnier, 3, n° 217, 2015, p. 115-117

 

- Lee Hyun-Joo et Jean-Marie Pradier : « Baleines, crevettes et éléphants Panorama historique du théâtre coréen » Théâtre/Public, n°218, octobre-décembre 2015, p. 4-11

 

Jean-Marie Pradier et Lee Hyun-Joo : « À propos de Kyeong-suk et le père de Kyeong-suk, de Bak Keun-hyeong », Théâtre/Public, n°218, octobre-décembre 2015, p. 49

 

-« Le Théâtre national de Corée (1950-2015) », Théâtre/Public, n°218, octobre-décembre 2015, p. 52-53

 

-« Eros, au fondement du spectacle vivant », in Pierre Philippe-Meden (sous la dir.de) : Erotisme sexualité dans les arts du spectacle, L’Entretemps, coll. Les anthropopages, 2015, pp. 19-32

 

-« Questions sur la « formation » en ethnoscénologie », in Pierre-Philippe Meden (sous la dir.de) : Erotisme sexualité dans les arts du spectacle, L’Entretemps, coll. Les anthropopages, 2015, pp. 215-228

 

- « Delsarte, Stanislavski, Grotowski – Le comparatisme impossible » in Franck Waille, Christophe Damour : François Delsarte, une recherche sans finAutour du colloque international « François Delsarte (1811-1871) Mémoires et héritages » (Paris & Pantin, 18-20 novembre 2011). L’Harmattan univers théâtral, 2015, pp. 205-216

 

- « Ethnoscénologie – les incarnations de l’imaginaire », Teatro E Storia, L’altra metta dell Odin, Bulzoni editore, Rome, vol. 35, Annale 2014 (nuova serie 6)

 

- « Esthétique, corporéité des croyances et identité », Horizons/théâtre, n° 4, Presses Universitaires de Bordeaux, (actes 1 du 7ème colloque international d’ethnoscénologie – 21-23 mai 2013 Paris), 2014, pp. 8-19