Domaines et activités de recherche

Les domaines de recherche de l’axe « Histoire des formes spectaculaires » sont

• les dramaturgies théâtrales du XIXe au XXIe siècle
• les théâtres populaires (XIXe-XXe)
• le théâtre documentaire contemporain
• le jeu du chanteur (XIXe)
• la mise en scène d’opéra (XIXe-XXIe)
• l’opéra et la crise climatique
• l’altérité dans le spectacle et le spectacle de l’altérité
• les technologies spectaculaires du XIXe à nos jours
• le design et les spectacles en ligne
• les liens entre théâtre et politique
• histoire des créatrices (autrices, metteures en scène, ...)
• les pratiques spectaculaires en marge
 
Les activités de recherche de l’équipe sont

• l’édition critique
• la traduction théâtrale
• le commissariat d’exposition
• l’exploitation et la constitution d’archives liées au spectacle
• la réflexion critique
• l’historiographie théâtrale (XIXe-XXIe)

Les chercheurs de l’axe « Histoire des formes spectaculaires » sont impliqués dans de nombreux projets collectifs, dont : Opera and Climate Change (Projet IUF – Opéra-Comique), Genre, création artistique et matrimoine (Projet LEGS-CNRS), Behaviors II (Projet ENSAD-EUR ArTeC), Contemporary stage and robotic: exchanges and collaborations (Projet Paris 8, Université de Lausanne, Zurich University of the Arts ZHdK)…