Séminaire de recherche « Histoire du spectateur – XIXe-XXIe siècles »

 

Séminaire de recherche 

 

« Histoire du spectateur – XIXe-XXIe siècles »

 

 Le séminaire de l’axe Histoire, ouvert à tous les membres de l’EA, et en particulier aux jeunes chercheurs et doctorants, interroge la place du spectateur dans l’événement spectaculaire, tant du point de vue esthétique, historiographique et critique que du point de vue économique, social ou politique.

 

Il cherche à décloisonner l’approche du phénomène théâtral, par une diversité de méthodologies, de thèmes ou de points de vue. Ainsi comment se représenter le regard et les émotions des spectateurs du passé ? Comment en rendre compte, à travers quels documents et sous quelle forme ? Qu’est-ce qui fait du spectateur le point d’ancrage d’un geste créateur politique ? qu’est-ce qu’un spectateur émancipé ? un spectateur augmenté ? Quel est l’impact sur lui des médias et médiations ? etc.

 

Chaque séance est centrée sur un thème précis et peut être animée par un chercheur invité.

 

Il se tient le 4e jeudi du mois de 17h à 19h, à la Société d’Histoire du Théâtre, 71 rue de Richelieu, 75 002 Paris.

 

• Le jeudi 23 janvier 2020

Paul Abdullah (Case Western University – Bourse Chateaubriand)
«  Lire, voir, entendre Shakespeare dans l’opéra français du 19e siècle  »
Séance animée par Céline Frigau Manning (Lyon 3)

  • Le jeudi 28 novembre 2019

Erica Magris (UP8) et Béatrice Picon-Vallin (CNRS)
Présentation du livre Les théâtres documentaires, Deuxième Époque, mai 2019
Séance animée par Théo Arnulf (doctorant EDESTA)

  • Le jeudi 24 octobre 2019

Marie-Madeleine Mervant-Roux (CNRS), Catherine Brun et JeanYves Guérin (UP3)
Présentation du livre Genèse des études théâtrales en France. XIXe-XXe siècles, PUR, coll. Le Spectaculaire, 2019
Séance animée par Isabelle Moindrot (UP8)

  • Le jeudi 23 mai 2019

Olivier Goetz (Université de Lorraine)

« Spectateurs du geste Belle Époque »

Séance animée par Guy Ducrey (Université de Strasbourg, Institut de Littérature comparée)

 

  • Le jeudi 18 avril 2019 

Adam Frank (University of British Columbia – Institut d’études avancées, Paris) 

« "A thing I do not see" - Gertrude Stein’s radio theater »

Séance animée par Frédéric Maurin (Université Sorbonne Nouvelle, Institut d’Études théâtrales)

 

  • Le jeudi 28 mars 2019

Jillian Rogers (University of Cork)

« Musique, regard et résilience – Pratiquer, écouter, regarder la musique en situation post-traumatique » –

Séance animée par Isabelle Moindrot (Université Paris 8, Département Théâtre)

 

  • Le jeudi 24 janvier 2019 

Chang-Il Kang (Université Paris 8) 

« Comprendre les spectateurs des premiers films coréens »

Séance animée par Isabelle Moindrot

 

  • Le jeudi 13 décembre 2018

Fabien Cavaillé et Claire Lechevalier (Université de Caen)

« Autour du programme Récits de spectateurs (Université de Caen, EA Lettres-Arts du spectacle-Langues Romanes) : premières conclusions et pistes de recherche »

Séance animée par Leonardo Mancini (Université Paris 8 et Università degli Studi de Turin, doctorant)

 

  • Le jeudi 11 octobre 2018

Laurène Haslé (EPHE - Université Paris 8, doctorante) 

« Spectateurs du boulevard au XIXe siècle de 1840 à 1880. Le public d’Adolphe Lemoine-Montigny, directeur du Théâtre du Gymnase (1844-1880) »

Séance animée par Jean-Claude Yon (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, EPHE)

 

  • Le jeudi 7 juin 2018

Sofija Perovic (Université Paris 8, doctorante)

« Regard et perception dans les pratiques spectatorielles contemporaines de l’opéra »

Séance animée par Isabelle Moindrot 

 

  • Le jeudi 22 mars 2018

Juliette Riedler (Université Paris 8)

« Le rôle du spectateur dans le spectacle d’une grande actrice à la Belle Époque »

Séance animée par Chloé Déchery

 

  • Le jeudi 15 février2018 

Clyde Chabot (metteuse en scène)

« La communauté inavouable des spectateurs-acteurs »

Séance animée par Nathalie Coutelet

 

  • Le mercredi 24 janvier 2018 

Antonio Somaini (Université Paris 3)

« Enregistrer, monter, transmettre, organiser. L’œuvre de Vertov et la théorie des médias »

Séance animée par Emanuele Quinz

 

  • Le jeudi 7 décembre 2017

Andy Lavender (University of Warwick)

« Theatres of Engagement : twenty-first-century spectatorship and participation »

Séance animée par Erica Magris

 

  • Le jeudi 26 octobre 2017

Olivier Moeschler (Université de Lausanne) 

« Le spectateur contre le public, ou l’invention du cinéma d’auteur en Suisse »

Séance animée par Chang-Il Kang

 

  • Le jeudi 12 octobre 2017

James Davies (University of California, Berkeley)

« Spectral air »

Séance animée par Céline Frigau Manning

 

  • Le 15 juin 2017

Emanuele Quinz (université Paris 8, EA 1573 – ENSAD)

« L’art sans spectateur »

Séance animée par Erica Magris (EA 1573)

 

  • Le 27 avril 2017

Marion Lemaire (Docteure de l’université Paris 8)

« Le regard de la caricature et des satiristes, ou les autres spectateurs de Robert Macaire »

Séance animée par Nathalie Coutelet (EA 1573)

 

  • Le 15 mars 2017

Tommaso Sabbatini (Chicago University, Bourse Chateaubriand)

« La musique, le marché et le merveilleux : écouter la féerie »

Séance animée par Laurène Haslé (doctorante EDESTA)

 

  • Le 9 février 2017

Maxime Boidy (Docteur en sociologie de l’université de Strasbourg) 

« Historiciser l’observateur et l’auditeur au 19e siècle : approches anglo-américaines contemporaines »

Séance animée par Isabelle Moindrot (université Paris 8, EA 1573)

 

  • Le 26 janvier 2017 

Zaven Paré (artiste, Robot Drama Researcher, chaire du Labex Arts-H2H)

« Les spectateurs du Robot Actors Project »

Séance animée par Juliette Riedler (doctorante EDESTA)

 

  • Le 7 décembre 2016

Todd Decker (Washington University in St Louis, chaire du Labex Arts-H2H)

“Jim Crow in Times Square : Mapping Race on the Broadway Stage”

Séance animée par Marguerite Chabrol (université Paris 8, ESTCA)

 

  • Le 19 octobre 2016

Carmel Raz (Columbia University) 

“Theorizing an Ideal Listener : Hector Berlioz’s System of Embodied Affect”

Séance animée par Céline Frigau Manning (université Paris 8, EA 1573)

 

  • Le 9 juin 2016

Giulia Filacanapa et Georges Gagneré (université Paris 8, EA 1573)

« Créer avec/à partir de/pour ceux qui regardent »

 

  • Le 19 mai 2016

Sunga Kim (doctorante EDESTA)

« Le retournement du regard. Quand la scène regarde les spectateurs » 

 

  • Le 3 mars 2016

François Ribac (compositeur, Université de Bourgogne)

« Les feux du rock, du studio à la scène »

 

  • Le 28 janvier 2016

Tatiana Frolova (Komsomolsk-sur-Amour, chaire du Labex Arts-H2H) 

« Créer pour 24 spectateurs »

Séance animée par Stéphane Poliakov (université Paris 8, EA 1573) 

 

  • Le 16 Janvier 2016

Erica Magris (Université Paris 8, EA 1573)

« Les stratégies spectatorielles dans les théâtres documentaires » 

 

  • Le 14 octobre 2015

Giuseppe Burighel (doctorant EDESTA) 

« Les discours sur le spectateur dans la danse contemporaine »

 

  • Le 9 juin mars 2015

Isabelle Moindrot et Nathalie Coutelet (Université Paris 8, EA 1573)

« L’altérité en spectacle (1789-1914) »

(Séance au Musée national de l’Histoire de l’immigration – Palais de la Porte-Dorée)

 

  • Le 9 avril 2015

Zaven Paré (artiste)

« Des robots acteurs aux marionnettes intelligentes »

 

  • Le 15 janvier 2015

Khaldoun Zreik (Université Paris 8 – Laboratoire Paragraphe –CITU)

« Le Spectacteur ou spectateur augmenté »

 

  • Le 19 juin 2014

Francesco Masci (Berlin, philosophe)

« La fin du spectacle ? » 

 

  • Le 27 février 2014

Olivier Neveux (université de Lyon II)

« Politiques du spectateur » 

 

  • Le 12 décembre 2013 

Céline Frigau Manning (université Paris 8, EA 1573)

« L’œil du spectateur au Théâtre-Italien »