Thèses en cours

DOCTORANTS EDESTA 

 

ABICHAHINE Lily, La course comme pratique esthétique, direction Eliane Beaufils, 21/09/2020 

BERGAMO MENEGHINI Margherita, La narration par le corps. Expérience et réception kinesthésique dans la narration corporelle, entre danse contemporaine et art numérique immersif, co-direction : Erica Magris, Katia Légeret et co-tutelle Bologne (Italie).

BORRELL Isla (contrat doctoral EDESTA), Data Theatre : la mise en scène des données à l’ère numérique, direction K. Légeret, 01/01/21 

CHADEAU Mathilde, Les performeur.euse.s non-professionnel.le.s dans le théâtre contemporain : des enjeux esthétiques de la représentation aux enjeux sociaux et politiques de la démarche, Co-direction : Eliane Beaufils, Chloé Déchery, Contrat doctoral EDESTA 2021-2024.
COLLET Jérôme, Poétique et rhétorique de la transformation dans le théâtre dansé kabuki : le trouble de l’identité comme vecteur d’apprentissage ?, Direction : Katia Légeret, depuis 2021.
 
FANTINO Daisy, La gestuelle équestre de l’écuyer Nuno Oliveira (1925-1989) : une esthétique du rituel et de la danse à cheval, Direction : Katia Légeret, depuis 2021.
 
HUREZ Océane, La marginalisation des dramaturgies caribéennes des Antilles françaises au cœur du paysage théâtral français de 1948 à 2024 ; les enjeux politiques des dramaturgies contemporaines franco-créolophones de Martinique et de Guadeloupe, Co-direction Katia Légeret, Sonia Gomez-Jordana Ferary (Université Complutense de Madrid) et Corinne Mencé-Caster (Sorbonne Université), depuis 2021.
 
MEULLE Juliette, La radio comme modèle de représentation. Poétique des outils radiophoniques dans les spectacles et textes théâtraux contemporains, Direction : Eliane Beaufils, Contrat doctoral ENS 2022.
 
PANDYA Chintan, Etudes comparatives et transculturelles des formations d’acteur traditionnelles et contemporaines entre l’Inde du Nord et l’Europe au XXIe siècle, Direction : Katia Légeret, depuis 2021.
 
RYCKEWAERT Barbara, L’œil du centaure, approche esthétique, sémiotique et anthropologique des regards croisés humain-cheval, Direction : Katia Légeret, depuis 2021.
 
TOSELLO Guillaume, Le travail du corps dans la performance vidéo : images de style et styles d’images (France-Allemagne, 1980-2020), Direction : Eliane Beaufils, depuis 2020.
 
 
 

 

 

 

 

 

 

PERRIN Climène (contrat doctoral EDESTA), Un théâtre écologique ? Écocritique des processus et procédés de la création théâtrale contemporaine, co-direction Eliane Beaufils (avec Isabelle Moindrot)

 

 

 

 

THESES SOUTENUES HORS PARIS 8 

 

ROY DEVAPRIYA, Re-engaging with Bharata’s Natya-Shastra : text, translation and the performance studies intervention/s. Co-direction : H.S. Shiva Prakash, inscrite à la JNU, New Delhi, Taux encadrement 50% 21/11/2014.

 

 

DOCTEURS EDESTA 

 

BOISSEL-CORMIER NANCY, Etre artiste femme en Inde : les nouvelles scènes du Bharata-natyam,co-direction Katia Légeret, Vijaya Rao (JNU, Inde), soutenu le 28/03/2017.

 

BOSCH WILFRIED, Faire de la science en faisant du théâtre : une approche de la modification comportementale en art dramatique, co-direction Katia Légeret, Philippe Tancelin, soutenu le 27/11/2017.

 

DEL AGUILA FABYOLA, Violence/ métaphore poétique et spectaculaire, direction P. Tancelin, soutenu le 11/12/2017.

 

DELAMARRE DE BOUTTEVILLE MONIQUEL’art populaire en Amazonie (Ile de Marajo) : la sauvegarde d’un patrimoine immatériel par sa réinvention, co-direction K. Légeret, co-tutelle Sylvio de Lima Figueiredo, université du Para, PPGDSTU NAEA-UFPA, (Brésil), 07/11/14, soutenance envisagée en 2019.DE SOUZA VIVIANA, Territoire esthétique et territoire politique, corps et insurrection à travers l’art, dir. P. Tancelin, soutenu le 12/12/2017.

 

FEREY NORMAN, direction Claude Amey, soutenu le 24/01/2014.

 

HOREAU THOMAS, Le jazz et la scène, l’expression jazzistique à l’aune de la théâtralité, dir. Claude Amey, soutenu le 08/06/2015.

 

KIM WON, Les contrepoids poétiques du mime dans le monde contemporain, direction Katia Légeret, soutenu le 08/09/2014.

 

RICCI CHARLOTTE, Les corps hors-normes sur la scène française contemporaine, co-direction Katia Légeret, Nathalie Gauthard (Université Sophia Antipolis, Nice), soutenu le 20/09/2017.

 

SAWITZKI, Robinson (SAUITZVY, Biño), La Mise en scène de la mythologie personnelle du performer : quelques repères pour la construction de la performance autobiographique, direction Claude Amey, soutenu le 17/11/2016.

 

VADORI GAUTHIER Nadia, Du mouvant : processus somatique de création individuelle et collective d’images et de formes vivantes, co-direction Katia Légeret, Eric Bonnet, inscription le 01/10/2010, soutenue le 03-11-2014.

 

VENEGAS FERRIN NELALa fonction socio-politique et esthétique des formes scéniques avant-gardistes dans le spectacle vivant équatorien contemporain. direction K. Légeret 20/11/13, soutenance envisagée en 2019.VELOSO KAREN, L’esthétique de la disparition : le sentier de recherche des corps disparus par les familles, le cas du Chili, direction P. Tancelin, soutenu le 19/09/2015.