Vous êtes ici : Accueil > AXES THEMATIQUES > Esthétique et création > Thèses en cours
  • Thèses en cours

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • DOCTORANTS EDESTA 

     

    ABI CHAHINE Lily, La course comme pratique esthétique, direction Eliane Beaufils, 21/09/2020 

     

    Isla. G. BORRELL (contrat doctoral EDESTA), Data Theatre : la mise en scène des données à l’ère numérique, direction K. Légeret, 01/01/21 

     

    CARTAUD Amandine, Le théâtre de Monique Wittig : la pensée lesbienne à l’intersection des avants-gardes (1967-1985), co-direction Raphaelle Doyon (avec Nathalie Coutelet) 

     

    CHANQUIA-AGUIRRE Mercedes, Poétique contemporaine de l’inutile : dramaturgie plurielle d’une esthétique en performance, direction K. Légeret 16/09/2019 

     

    CHANTRELLE LAURENT, Le Théâtre pour enfants sous l’entre-deux-guerres : deux expériences majeures, 12/11/2012, co-direction P. Tancelin, Nathalie Coutelet , soutenance envisagée en 2019. 

     

    LEBLANC SARRADE KARINE, Nouvelles esthétiques du théâtre dansé Odissi, Entre Orissa (État) et Inde contemporaine, 21/09/2016, direction K. Légeret, soutenance envisagée en 2022.  

     

    MARGNAC Géraldine, Devî : figure(s) du féminin dans la poétique du Bharata Natyam contemporain, direction Katia Légeret,17/12/14, soutenance envisagée en 2021.

     

    PERRIN Climène (contrat doctoral EDESTA), Un théâtre écologique ? Écocritique des processus et procédés de la création théâtrale contemporaine, co-direction Eliane Beaufils (avec Isabelle Moindrot)

     

    ROLAND Muriel, La construction géométrique et rythmique de l’espace et du temps, du geste de l’acteur à la scène : création d’une pédagogie du corps au théâtre de l’ENT en Bolivie, direction K. Légeret 16/09/2014, soutenance envisagée en 2020.

     

     

    THESES SOUTENUES HORS PARIS 8 

     

    ROY DEVAPRIYA, Re-engaging with Bharata’s Natya-Shastra : text, translation and the performance studies intervention/s. Co-direction : H.S. Shiva Prakash, inscrite à la JNU, New Delhi, Taux encadrement 50% 21/11/2014.

     

     

    DOCTEURS EDESTA 

     

    BOISSEL-CORMIER NANCY, Etre artiste femme en Inde : les nouvelles scènes du Bharata-natyam,co-direction Katia Légeret, Vijaya Rao (JNU, Inde), soutenu le 28/03/2017.

     

    BOSCH WILFRIED, Faire de la science en faisant du théâtre : une approche de la modification comportementale en art dramatique, co-direction Katia Légeret, Philippe Tancelin, soutenu le 27/11/2017.

     

    DEL AGUILA FABYOLA, Violence/ métaphore poétique et spectaculaire, direction P. Tancelin, soutenu le 11/12/2017.

     

    DELAMARRE DE BOUTTEVILLE MONIQUEL’art populaire en Amazonie (Ile de Marajo) : la sauvegarde d’un patrimoine immatériel par sa réinvention, co-direction K. Légeret, co-tutelle Sylvio de Lima Figueiredo, université du Para, PPGDSTU NAEA-UFPA, (Brésil), 07/11/14, soutenance envisagée en 2019.DE SOUZA VIVIANA, Territoire esthétique et territoire politique, corps et insurrection à travers l’art, dir. P. Tancelin, soutenu le 12/12/2017.

     

    FEREY NORMAN, direction Claude Amey, soutenu le 24/01/2014.

     

    HOREAU THOMAS, Le jazz et la scène, l’expression jazzistique à l’aune de la théâtralité, dir. Claude Amey, soutenu le 08/06/2015.

     

    KIM WON, Les contrepoids poétiques du mime dans le monde contemporain, direction Katia Légeret, soutenu le 08/09/2014.

     

    RICCI CHARLOTTE, Les corps hors-normes sur la scène française contemporaine, co-direction Katia Légeret, Nathalie Gauthard (Université Sophia Antipolis, Nice), soutenu le 20/09/2017.

     

    SAWITZKI, Robinson (SAUITZVY, Biño), La Mise en scène de la mythologie personnelle du performer : quelques repères pour la construction de la performance autobiographique, direction Claude Amey, soutenu le 17/11/2016.

     

    VADORI GAUTHIER Nadia, Du mouvant : processus somatique de création individuelle et collective d’images et de formes vivantes, co-direction Katia Légeret, Eric Bonnet, inscription le 01/10/2010, soutenue le 03-11-2014.

     

    VENEGAS FERRIN NELALa fonction socio-politique et esthétique des formes scéniques avant-gardistes dans le spectacle vivant équatorien contemporain. direction K. Légeret 20/11/13, soutenance envisagée en 2019.VELOSO KAREN, L’esthétique de la disparition : le sentier de recherche des corps disparus par les familles, le cas du Chili, direction P. Tancelin, soutenu le 19/09/2015.

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page