Vous êtes ici : Accueil > Thèses en cours
  • Thèses en cours

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  •  Dernières thèses soutenues

     

    Leonardo MANCINI : La musique dans la déclamation et la phonè. Sources de la poétique et de la pratique actorielle de Carmelo Bene (cotut. Armando Petrini, université de Turin et Isabelle Moindrot), 17 juillet 2020.

     

    Giuseppe BURIGHEL : Pratiques et formes des discours dans l’art chorégraphique contemporain. Pour un contre-discours critique (cotut. Elena Cervellati, Université de Bologne et Isabelle Moindrot), 2018.


    Chang-il KANG : Les débuts du cinéma en Corée : entre projection et spectacle vivant (codir. Giusy Pisano, ENS Louis-Lumière et Isabelle Moindrot), 2018.


    Marion LEMAIRE : Robert Macaire : La construction d’un mythe. Du personnage théâtral au type social 1823-1848 (codir. Roxane Martin, Université de Lorraine et Isabelle Moindrot), 2016.

     

    Prochaines soutenances

     
    Lauren HASLE : La direction d’Adolphe Lemoine-Montigny au Théâtre du Gymnase de 1844 à 1880 (thèse EPHE, codir. Jean-Claude Yon et Isabelle Moindrot), 2 octobre 2020.


    Juliette RIEDLER : Sept femmes en scène, étude sur l’émancipation féminine en arts vivants (codir. feu Jean-Loup Rivière, ENS Lyon et Isabelle Moindrot), 9 octobre 2020.


    Sunga KIM : Le retournement du regard : spectateurs regardés (codir. Emanuele Quinz et Isabelle Moindrot), 14 déc.2020.


    Sofija PEROVIC : Représenter les déplacements spatio-temporels dans le spectacle lyrique contemporain (dir. Isabelle Moindrot), hiver 2020.

     

    Sarah MARCHAIS, La fictionnalisation du spectateur: enjeux de l’expérimentation des fictions et protocole d’implication du spectateur dans le théâtre contemporain (co-dir. Martial Poirson et Nathalie Coutelet), courant 2021.

     

    Thèses en cours

     

    Climène PERRIN, Un théâtre écologique ? Écocritique des processus et procédés de la création théâtrale contemporaine (codir. Éliane Beaufils et Isabelle Moindrot, Univ. Paris 8). Contrat doctoral Edesta, 2019.

     

    Marius MULLER : Les nouvelles dramaturgies de l’opéra. Déconstructions, réinventions,
    relégitimations du théâtre lyrique sur les scènes contemporaines (codir. Timothée Picard, Université de Rennes 2 et Isabelle Moindrot). Contrat doctoral ENS Lyon-Rennes 2, 2019.

     

    Erwan LE GUEUT, Le cabaret-théâtre « Chez Agnès Capri » (1938-1958), une expérience de théâtre-total, modèle pour le cabaret-théâtre d’après guerre ? (dir. Nathalie Coutelet). Inscription Edesta 2019. 


    Megan ESTELA : Histoire d’une production spectaculaire globalisée : Maurice Grau, un
    imprésario à succès (codir. Céline Frigau Manning, Université Lyon 3 et Isabelle Moindrot). Inscription Edesta 2018.

     

    Sooyeun HONG, Bertolt Brecht et Robert Lepage : sous l’influence de la politique, de l’Orient et des médias, (dir. Nathalie Coutelet). Inscription Edesta 2018. 

     

    Théo ARNULFCorps modifiés, machines et interactivité : Pratiques technologiques spectaculaires des scènes francophones émergentes (codir. Isabelle Moindrot et Erica Magris). Inscription Edesta 2017.

     

    Kyoungyi KWONLe costume fantastique dans la forme théâtrale de Changgeuk (dir. Isabelle Moindrot). Inscription Edesta 2015.

     

    Laurent CHANTRELLE, Les enjeux et l’évolution du théâtre pour enfants, des origines scolaires chez les protestants et les catholiques jusqu’au Théâtre de l’Oncle Sébastien de Léon Chancerel (codir Ph. Tancelin et Nathalie Coutelet). Inscription Edesta 2012.

     

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page