Thèses en cours

 Dernières thèses soutenues


[Leonardo MANCINI->http://www.scenes-monde.univ-paris8.fr/spip.php?article1407] : La musique dans la déclamation et la phonè. Sources de la poétique et de la pratique actorielle de Carmelo Bene (cotut. Armando Petrini, université de Turin et Isabelle Moindrot), 17 juillet 2020.


[Giuseppe BURIGHEL->http://www.scenes-monde.univ-paris8.fr/spip.php?article1287] : Pratiques et formes des discours dans l’art chorégraphique contemporain. Pour un contre-discours critique (cotut. Elena Cervellati, Université de Bologne et Isabelle Moindrot), 2018.

[Chang-il KANG->http://www.scenes-monde.univ-paris8.fr/spip.php?article1376] : Les débuts du cinéma en Corée : entre projection et spectacle vivant (codir. Giusy Pisano, ENS Louis-Lumière et Isabelle Moindrot), 2018.

[Marion LEMAIRE->http://www.scenes-monde.univ-paris8.fr/spip.php?article1257] : Robert Macaire : La construction d’un mythe. Du personnage théâtral au type social 1823-1848 (codir. Roxane Martin, Université de Lorraine et Isabelle Moindrot), 2016.


[Laurène HASLE->http://www.scenes-monde.univ-paris8.fr/spip.php?article1377] : La direction d’Adolphe Lemoine-Montigny au Théâtre du Gymnase de 1844 à 1880 (thèse EPHE, codir. Jean-Claude Yon et Isabelle Moindrot), 2 octobre 2020.

[Juliette RIEDLER->http://www.scenes-monde.univ-paris8.fr/spip.php?article1375] : Sept femmes en scène, étude sur l’émancipation féminine en arts vivants (codir. feu Jean-Loup Rivière, ENS Lyon et Isabelle Moindrot), 9 octobre 2020.

[Sunga KIM->http://www.scenes-monde.univ-paris8.fr/spip.php?article1299] : Le retournement du regard : spectateurs regardés (codir. Emanuele Quinz et Isabelle Moindrot), 14 déc.2020.

[Sofija PEROVIC->http://www.scenes-monde.univ-paris8.fr/spip.php?article1292] : Représenter les déplacements spatio-temporels dans le spectacle lyrique contemporain (dir. Isabelle Moindrot), hiver 2020.


[Sarah MARCHAIS->http://www.scenes-monde.univ-paris8.fr/spip.php?article1410], La fictionnalisation du spectateur : enjeux de l’expérimentation des fictions et protocole d’implication du spectateur dans le théâtre contemporain (co-dir. Martial Poirson et Nathalie Coutelet), courant 2021.

Laurent CHANTRELLE, Les enjeux et l'évolution du théâtre pour enfants, au prisme du Théâtre de l'Oncle Sébastien de Léon Chancerel, direction Nathalie Coutelet, soutenance 2021.

Kyoungyi KWON, Le costume fantastique dans la forme théâtrale de Changgeuk, direction Isabelle Moindrot, 2023.



Thèses en cours


[Climène PERRIN->/spip.php?article1481], Un théâtre écologique ? Écocritique des processus et procédés de la création théâtrale contemporaine (codir. Éliane Beaufils et Isabelle Moindrot, Univ. Paris 8). Contrat doctoral Edesta, 2019.


Marius MULLER : Les nouvelles dramaturgies de l’opéra. Déconstructions, réinventions,
relégitimations du théâtre lyrique sur les scènes contemporaines (codir. Timothée Picard, Université de Rennes 2 et Isabelle Moindrot). Contrat doctoral ENS Lyon-Rennes 2, 2019.

Clémence PATELLI, Le réseau théâtral de la Montansier en province: quitter Paris pour porter un autre regard sur la pratique du théâtre de l'Ancien Régime, 
direction Nathalie Coutelet, inscription 2023.


[Erwan LE GUEUT->/spip.php?article1482], Le cabaret-théâtre « Chez Agnès Capri » (1938-1958), une expérience de théâtre-total, modèle pour le cabaret-théâtre d’après guerre ? (dir. Nathalie Coutelet). Inscription Edesta 2019. 

[Megan ESTELA ->/spip.php?article1461] : Histoire d’une production spectaculaire globalisée : Maurice Grau, un
imprésario à succès (codir. Céline Frigau Manning, Université Lyon 3 et Isabelle Moindrot). Inscription Edesta 2018.


[Théo ARNULF->http://www.scenes-monde.univ-paris8.fr/spip.php?article1402], Corps modifiés, machines et interactivité : Pratiques technologiques spectaculaires des scènes francophones émergentes (codir. Isabelle Moindrot et Erica Magris). Inscription Edesta 2017.


Eva SMREKAR, Le travestissement masculin entre la performativité du genre et l'illusion théâtrale: le transformisme, le bal et l'archive (1880-1940), direction Nathalie Coutelet, inscription 2023.
 
Diego BORGES, Les dispositifs poïétiques dans les processus de création et d’enseignement, cotutelle Universidade Federal de Bahia (Brésil), Hebe Alves - Université Paris 8, Nathalie Coutelet.
 
Marie COQUILLE-CHAMBEL, Histoire politique et sociale du théâtre décolonial en France: enjeux mémoriels, esthétiques et culturels de 1931 à nos jours, direction Nathalie Coutelet, inscription 2021.
 
Moez AWLED AHMED, La démocratisation, par la traduction théâtrale, du théâtre moderne français dans le monde arabe. Vers une nouvelle forme d’écriture, co-direction Nathalie Coutelet, Lassaad Jamoussi (Université de Carthage), inscription 2020.
 
Florence HINARD, Du dialogue ludique entre l’humain et le cheval aux écritures sensibles dans le cadre d’un processus de création scénique: vers une visée éthique de l’expérience théâtrale?, direction Nathalie Coutelet, inscription 2020.

Malika GUETNI, La théâtralisation interactive : entre innovations et pratiques en France. Étude des dispositifs de théâtre interactif « avec, par et pour » les adolescent.e.s en souffrance en Île-de-France, co-direction Isabelle Moindrot et Giulia Filacanapa, inscription 2024.

 
Julien ALIBERT, « Silence = Death » : quand le VIH contamine le théâtre français des années 80-90. Apparition et représentation du personnage gay, séropositif et indétectable, direction Isabelle Moindrot, inscription 2024.
 
Anne-Lise DEPOIL, « Me rassurer d’être une femme et ce monstre : un auteur dramatique » : Marcelle Maurette (1903-1972), une autrice dans la scène théâtrale française du XXe siècle, co-direction Nathalie Coutelet et Raphaëlle Doyon, inscription 2024.
 
Mathieu CREPEAU, Les pratiques théâtrales pour le niveau A1, afin de relancer l’apprentissage du Français Langue Etrangère à Taïwan, cotutelle Taïwan, Université de FuJen, Eric de Payen - Université Paris 8, Giulia Filacanapa, inscription 2024.
 
Capucine SAMMANI, Idées de nature. D’un art écoféminin à un art écoféministe, de 1972 à nos jours, direction Hélène Marquié, inscription 2022.
 
Faustine BESANÇON, Sortir les archives du placard. Le renouvellement des pratiques archivistiques par des performances artistiques queers, direction Hélène Marquié, inscription 2023.
 
Ciel MALÉSIEUX, Musiques populaires et identités queer contemporaines : écoute intime et collective, espaces de performance, direction Hélène Marquié, inscription 2023.
 
Rose ROUMET DE CHEDEVILLE, La mise en place d’ateliers chorégraphiques pour les femmes en situation de handicap victimes de violences : écoute, musique et danse comme vecteur de reconstruction, thèse CIFRE, Hélène Marquié (Paris 8) - Fondation Perce-Neige, inscription 2024.