Vous êtes ici : Accueil > Membres permanents > Charlène DRAY (MCF)
  • Charlène DRAY (MCF)

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  •  

    Charlène Dray (MCF)

     
     Maître de conférence en Études Théâtrales (Numérique & Interactivité),
     Équipe de recherche : EA 1573 Scènes du monde, création, savoirs critiques.
     
     charlene.dray02@univ-paris8.fr / www.charlendray.com
     
     
     
     
     
     
     
    Crédits photo : © Joy Dray
     
     
     
    Biographie
     
    Enseignante-chercheure et artiste, après un diplôme en Art et scénographie à l’École Supérieure d’Arts Plastiques de Monaco, elle a obtenu un contrat doctoral Arts et Sciences en dialogue au sein du programme « Cirque : Histoire, imaginaires, pratiques » (UPVM3) pour sa thèse en Art spécialité Études théâtrales et spectacle vivant sur l’émergence de formes circassiennes, en lien avec les nouvelles technologies.
     
    Entre recherche théorique et mise en pratique, c’est comme performeuse, scénographe, régisseuse et directrice artistique de sa compagnie Horsystèmes, qu’elle collabore avec des artistes de différents champs du théâtre, de la danse, du cirque, des arts visuels et de la musique en gardant pour fil conducteur, les dispositifs numériques.
     
    Aujourd’hui, elle est maître de conférence en Études Théâtrales (Numérique & Interactivité) à l’université Paris 8, Vincennes — Saint-Denis. Membre de l’unité de recherche Scènes du Monde (EA1573), de la Société d’Histoire et Anthropologie des Arts du Cirque (SHA2Cirque) et artiste chercheure associée à Animal’s Lab (INRAE), ses recherches actuelles interrogent les relations entre le vivant, les écritures numériques et l’artefact dans le champ des arts du spectacle vivant.
     
    Crédits photo : © Joy Dray
     
     
    Publications
    Articles dans des revues ACL (à comité de lecture) (9)
     
     
    [Sous Presse] DRAY, Charlene, « Machines, agrès, partenaires : L’entropie des objets scéniques de Johann Le Guillerm », dans Circus Sciences, Revue scientifique en ligne sur les arts du cirque, n°4, hiver 2023.
     
    DRAY, Charlene, « Hippo-Opto : le vivant à l’œuvre » dans In Vivo Arts, numéro Animaux accepté en cours de rédaction . Dir. publication : Alexandru Bumbas (IRET/Sorbonne Nouvelle, INALCO) Publication en ligne, juin 2023.
     
    DRAY, Charlene, « De l’animal à l’artefact : penser le vivant au-delà du divertissement. Cirque et scénographie interactive pour une polysémie des langages inter-espèces », Circus Sciences, Revue scientifique en ligne sur les arts du cirque, n°3, 10-2022, pp. 85-100. ISSN : 2825-0060
     
    DRAY, C. & WARNERY, P., « Le cirque au-delà du répertoire : explorations équestres et acrobatiques en bord de piste », Nouvelle Revue d’Esthétique, vol. 29, no. 1, 2022, pp. 83-91.
     
    DRAY, Charlene, « L’ergonomie au cœur d’un processus de création inter-espèce : Penser la scénographie comme interface du travail animal », LaboReal, « Le travail animal », 2022, 18 (1), pp.1-15. DOI : 10.4000/laboreal.19022
    Dray, C. & Porcher, J., « Circus Animals : Exploring the Work Relationship through Theatrical Co-production », EuropeNow : a journal of research & art, special issue : "Rethinking the Human in Multispecies World", novembre 2021.
     
    DRAY, Charlene, « Cheval de spectacle et nouvelles technologies », revue Pavillon, n°10 : « Still alive : l’animal vivant dans la création artistique, regards contemporains et contrepoints historiques », O. BREAUD et V. DESPRET (dir.), 2020, pp. 106-113.
     
    DRAY, Charlene, « Du cheval exécutant au cheval actant. Réinventer les relations inter-espèces au travers d’une pratique artistique expérimentale. », Circus Sciences, Revue scientifique en ligne sur les arts du cirque, n°1, octobre 2020, pp. 45-52.
     
    DRAY, Charlene, « Quand le cheval joue le jeu », actes du colloque « Être en scène être en jeu » L. Berger et A. De Sanctis (dir.), PULM, Montpellier.
     
     
    Chapitres dans des ouvrages ACL (6)
     
     
    DRAY, Charlene « De la présence à l’improvisation : les intelligences scéniques du cheval », dans J. Porcher, S. Barreau, V. Deneux-Le Barth, C. Dray, C. Mulier et M. F. de Torres Alvarez, « L’intelligence des chevaux au travail », Paris, Quae, coll. Point Science, 2023, pp. 73-94.
     
    DRAY, Charlene « De la science équestre à l’art de monter à cheval », dans Sport, art et olympisme, textes réunis par Ivan Coste-Manière, Gilles Lecos et Bernard Maccario, Paris, L’Harmatan, 2023, pp. 131-138.
     
    DRAY, Charlene, « Technozoosemiotics. Think and practices of scenography with the horse for a modern aesthetic drama » in : Animal Performance Studies, L. Budriesi (Dir.), Torino : Academia University Press, 2022, pp. 322-337.
     
    DRAY, Charlene, « Unveil inter-species relationships through an experimental practice of scenography », dans Giuliana Gemelli & Francesco Lanza (Dir.), Benessere condiviso. Reciprocità e consapevolezza nella relatione terapeutica tra persone e animali. Storie, percorsi, studi e progretti, Bologne, Baskerville, 2022, pp. 249-257.
     
    DRAY, Charlene, « Quand le mouvement animal devient geste musical » dans Philippe Goudard, Yvan Nommick, Musique et cirque, une relation féconde, Montpellier, PULM, coll. Cirque, [à paraître (accepté avec attestation en annexes)]
     
    DRAY, Charlene, « Et si le cheval habitait de nouveaux espaces ? », dans La scène circulaire aujourd’hui, Guy Freixe et Romain Fohr (dir.), L’Entretemps, 2015, pp. 143-145.
     
     
    Articles de vulgarisation (2)
     
     
    C. Dray, J. Porcher, « Le travail des animaux au cirque, un problème d’exploitation ou de mise en scène ? », Le cirque dans l’univers, n°278, septembre 2020, pp. 24-27.
     
    DRAY, Charlene & PHILIPPE-MEDEN, Pierre, « Écrire l’histoire du cirque », Le cirque dans l’univers, à paraître été 2023.
     
     
    Publications autres (1)
     
     
    DRAY, Charlene, « Popov : un âne en 2052. Fiction algorithmique pour un avenir incarné avec les animaux », dans Studio 21, dossier « Le RiRRa fait son cirque », Rirra21, UMPM3, en ligne.
     
     
    Activités de recherche-création
     
     
    Image et extraits en ligne sur www.charlenedray.com
     
     
    Laboratoires avec sortie de résidence (8)
     
    - Hippo-Opto#, 2022
     
    En 1956, le naturaliste Jacob Von Uexküll note que chaque espèce vivante qui possède des sens perçoit le monde d’une manière différente. Équipé ? de deux IPhone connectés en wifi, Luzio visite le 109. En s’appuyant sur des connaissances scientifiques en éthologie cognitive, les déplacements de son regard seront traités par un logiciel en temps-réel et projetés pour permettre aux humains de voir « comme des chevaux ». Mais une transcription littérale et objectivée suffit-elle pour traduire un état intérieur ?
     
    Projet de recherche co-crée par Charlène et Joy Dray, scénographie, mise en piste et dispositifs interactifs (Cie Horsystemes). Dans le cadre du festival #artifice05, L’animal numérique, Le Hublot, et sortie de résidence publique le 3 décembre 2022 au 109 Pôle de cultures contemporaines, Nice.
     
    - Danse-HippoLab#, 2020 (visuels en ligne)
     
    Entre dispositifs interactifs, vidéo immersive et mouvements corporels, les objectifs de ce laboratoire étaient de repérer les outils scéniques permettant de produire des formes de dialogue interespèces.
     
    Projet de recherche co-crée par Charlène Dray, scénographie, mise en piste et dispositifs interactifs (Cie Horsystemes) et Luc Petton, chorégraphe (Cie Le Guetteur). L’équipe pluridisciplinaire est composée de Nathalie Guimbretière (Programmation multimédias, doctorante RiRRa21), Lola Kervroedan (danseuse), Danilo de Campos (Circassien tissus aérien) et Xavier Rosselle, (Compositeur). Deux mois de recherche au Manège Cascabel, Centre de recherche et de création en cirque équestre expérimental et sortie de résidence publique le 19 septembre 2020.
     
    - Hippo-Lab#2, 2019 (visuels en ligne)
     
    Hippo-Lab #2 est le deuxième laboratoire d’une série d’expériences à la croisée entre l’éthologie cognitive, la technologie, la science et l’animal. Principalement axé sur l’aspect sonore, ce temps de recherche a conduit à l’élaboration d’un dispositif scénique dans lequel se juxtaposent des instruments traditionnels et des éléments technologiques, des chevaux et des artistes sonores. L’interactivité du dispositif dans son ensemble (capteurs, instrumentarium électromécanique…) engage une exploration polysémique.
     
    Conception, régie vidéo et lumière Charlène Dray. Avec Damien Sorrentino (artiste sonore, lutherie électronique), Joseph Larralde, (ingénieur, développements multimédias IRCAM). À l’ESCVS de La Roquette sur Siagne dans le cadre de la Biennale Internationale des Arts du Cirque de Marseille, sortie de résidence publique le 24 janvier 2020
     
    - Hippo-Lab#1, 2018 (visuels en ligne)
     
    Pour Hippo-Lab#1, l’étude conduite avec les chevaux nous a permis de mettre au point une méthode de jeu scénique conduisant les chevaux à changer de statut selon l’interactivité des dispositifs à leur portée. Tantôt animal de laboratoire, tantôt interprète, tantôt auteur, c’est la multiplicité de notre approche qui fut mise en scène et présentée au public
     
    Conception, régie vidéo, son, lumière et performance Charlène Dray à l’ESCVS de La Roquette sur Siagne dans le cadre de la Biennale Internationale des Arts du Cirque de Marseille sortie de résidence publique le 3 mai 2018
     
    - Hippo-néguentropie, laboratoire, 2017 (visuels en ligne)
     
    En prenant pour point de départ les principes de l’apprentissage par observation développés en éthologie cognitive, les expérimentations conduites au cours de ce laboratoire ont permis d’articuler les méthodologies scientifiques et artistiques afin de produire un processus de création opérant. Il s’agit d’une part de former les chevaux à l’improvisation et d’autre part, de construire pour eux des dispositifs interactifs leur permettant une forme d’agentivité
     
    Conception, régie vidéo et lumière Charlène Dray. Avec Joseph Larralde, ingénieur de recherche à l’IRCAM laboratoire ISMM (Interactions Son Musique Mouvement dirigé par F. Bevilacqua), regard extérieur Léa Lansade, INRAE, Tours. Deux mois de résidence au Cirque Jules Verne, sortie publique le 10 avril 2017
    Hippo-néguentropie, 2015 (visuels en ligne)
     
    Cette expérience a permis de concevoir et mettre à l’épreuve un dispositif insitu permettant de traiter des relations cheval/machine/spectateur au travers d’un médiateur humain. Annonçant les prémices de la thèse, une attention particulière fut portée à la mise en scène d’une esthétique de laboratoire et la compréhension de l’interface machine en temps réel pour les spectateurs
     
    Conception, régie vidéo et lumière Charlène Dray. Avec Josepha Fockeu (musicienne auteure) et Joseph Larralde, ingénieur de recherche à l’IRCAM laboratoire ISMM (Interactions Son Musique Mouvement) à l’Académie Fratellini lors du festival Les Impromptus, Parmi les lauréats 2015 Processus Cirque
     
    - Hippo-cosmos, z, x, y, 2015 (visuels en ligne)
     
    Cette résidence expérimente des formes d’improvisation au travers d’une écriture algorithmique et anticipatoire. Nous avons ici abordé les notions de dramaturgie en développant des principes d’interactions et d’improvisation à la fois sonores, équestres et chorégraphiques dans l’espace et le temps.
     
    Conception, régie vidéo et lumière Charlène Dray. Avec Jean-Louis Heudier (astrologue), Micha Vanony (compositeur) et Gaétan Morlotti (danseur chorégraphe Ballets de Monte-Carlo). Deux mois de recherche à l’Astrorama, centre d’observation du ciel, La Trinité, sortie de résidence le 28 mars 2015.
     
    - Hippo-néguentropie, Ordre et désordre, 2015 (visuels en ligne)
     
    Le principal objet de ce laboratoire est de considérer l’espace de la représentation comme un agrès virtuel capable de moduler les réactions et les états émotionnels des chevaux. C’est en développant des outils numériques et l’emploi du temps réel que nous avons principalement engagé cette recherche.
     
    Conception Charlène Dray avec Céleste Solsona (éthologue équin) et Joseph Larralde, ingénieur de recherche à l’IRCAM laboratoire ISMM (Interactions Son Musique Mouvement). Quinze jours de recherche au pôle National Cirque Jules Verne, sortie de résidence publique le 10 novembre 2015.
     
     
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page