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  • Chloé DECHERY (MCF)

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  • Chloé Déchery

     

    Maître de conférences en études théâtrales

    Membre de l’axe « Esthétique et poétique » de l’EA 1573 Scènes du monde, Création, Savoirs critiques

     

    cdechery@univ-paris8.fr

    www.chloedechery.com 

     

    Ancienne élève de l’École Normale Supérieure-Lettres et Sciences Humaines à Lyon et agrégée de lettres modernes, Chloé Déchery est Maître de conférences en études théâtrales à l’université de Paris 8 depuis septembre 2015.

    Chloé Déchery a soutenu sa thèse de doctorat en esthétique et arts du spectacle (« Corporéités quotidiennes. Nouvelles pratiques du corps en scène dans la performance en France et en Angleterre, 1991-2011 ») sous la direction de Christian Biet (Nanterre-Paris Ouest). Sa thèse, reçue avec les félicitations décernées à l’unanimité du jury, a été qualifiée en section 18.

    Chloé Déchery a enseigné en France (Ecole Normale Supérieure-Ulm, Université de Nanterre-Paris Ouest, Institut des Sciences Politiques de Lille) et en Grande-Bretagne (Queen Mary University, Goldsmith University, Royal Central School of Speech and Drama, University of East London). Elle a notamment exercé en tant que Lecturer à l’université de Surrey, entre 2013 et 2015.

    Chloé Dechery est artiste de performance et est l’auteur et l’interprète de formes spectaculaires originales et plurielles, qui, depuis 2009, travaillent l’articulation entre performance d’investigation autobiographique, théâtre documentaire et fictionnalisation ; entre époque, domestique et poétique, afin d’interroger et de rendre à nouveau visible l’infra-mince de notre quotidien.

    À partir de cette triple entrée ; artiste, théoricienne, pédagogue, Chloé Déchery poursuit ses recherches sur la déconstruction des mécanisme de la représentation – théâtrale, picturale, sociale, politique et identitaire. Plus récemment, Chloé Déchery s’est intéressée aux croisements, fertilisation et points d’achoppement ou de tension entre expérimentation pratique, innovation artistique et élaboration théorique et propose des temps de recherche et de partage qui revêtent différentes formes : performance, workshop, laboratoire, conférence performée, écrit théorique ou performatif.

     

     

    DOMAINES DE RECHERCHE

     

    Théâtre européen contemporain (Grande-Bretagne, France)

    Performance et performativité

    Esthétique des spectacles

    Dramaturgie contemporaine, création collective et co-auctorialité

    Pratiques inter et a-disciplinaires

    Processus de création et question de l’archive

    Recherche-création

     

     

     

    PROJETS EN COURS

     

    • Porteuse du projet de recherche « Performer les savoirs / Performing Knowledge » en collaboration avec Marion Boudier (MCF, UJVP), Christian Biet (Prof, Paris 10) et Laura Cull (Lecturer, University of Surrey) et le soutien de la MSH-Paris Nord, de l’Université Paris Lumière, du Centre Pompidou et du théâtre de Nanterre-Amandiers

    • Projet de publication de thèse, « Corps au travail. La performance à l’ère néo-libérale » (en cours).

     

     

    COLLABORATIONS

     

    Membre du comité exécutif d’EASTAP (European Association for the Study of Theatre and Performance) présidée par Josette Féral

    Membre titulaire de l’EA 1573 Scènes du monde, Création, Savoirs critiques, Université Paris 8.

    Membre de l’EA 4144 HAR (« Histoire des Arts et des Représentations »), laboratoire de recherche dirigé par le Professeur Christian Biet à l’Université de Nanterre Paris-Ouest.

    Membre de Balloon, un collectif et réseau d’artistes soutenu et co-produit par Artsadmin et Oval House à Londres, 2010-2008.

     

     

    PUBLICATIONS SÉLECTIVES

     

    À paraître :

     

    Monographie

     

    Performing Collaboration in Solo Performance : ‘A Duet Without You’ and Practice-as-Research, monographie en langue anglaise, Intellect Books, Bristol, (sous contrat) publication prévue pour fin 2018.

     

    Chapitres d’ouvrages

     

    « La famille en création : enjeux affectifs, éthiques et politiques du travail créateur familial. Le cas exemplaire de The Institute of the Practice and Art of Dissent at Home », in Couples en création dans les arts de la scène et au-delà (XXe-XXIe s.) sous la direction d’Erica Magris et Giulia Filacanapa, publication prévue pour 2019.

     

    “Staging absence and the (un)making of memory in A Duet Without You”, in “Staging Loss : Performance as Commemoration”, ouvrage collectif sous la co-direction de Michael Pinchbeck et Andrew Waterside, University of Lincoln Press, publication prévue pour fin 2018.

     

    « Delegated Performance and the Role of the Guest Performer in Contemporary British Theatre : Conflicted Authorship in the Neo-Liberal Moment », in Eliane Beaufils, Eva Holling (ed), Being-With in Contemporary Performing Arts, Berlin, Neofelis, 2018.

     

    « « Performance re-enactement  » : enquêter, re-faire, réparer ? », « La guerre en performance dans la création littéraire », Martin Mégevand (éd.), Les Editions du Centre, publication prévue pour fin 2018.

     

     

    Déjà parus :

     

    Chapitre d’ouvrages

     

    « The Price of Everything : les notions de valeur et de contrat dans la performance britannique en période néo-libérale », in Économie et régimes de fictionnalité dans la France moderne et contemporaine (XIX-XXIe siècles), ouvrage collectif sous la direction de Martial Poirson, Chritian Biet, Stéphanie Loncle et Geneviève Sicotte, Presses Universitaires de Laval, 2013.

     

    « Amateurism and the ‘DIY’ Aesthetics : Grand Magasin and Philippe Quesne », in French Contemporary Theatre and Performance, éd. Carl Lavery et Clare Finburgh, Palgrave, mai 2011.

     

     

    Articles dans des revues à comité de lecture

     

    « Les industries créatives en Grande-Bretagne, une micro-histoire de la politique culturelle en Grande-Bretagne à l’ère du néo-libéralisme », Théâtre / Public n°207, « Théâtre et néo-libéralisme », sous la direction de Stéphanie Loncle, janvier-mars 2013.

     

    « « Je ne cesse de dire que je vais faire une performance avec moins d’objets, mais je n’y arrive pas. » Kitsch, représentation du féminin et circulation des objets dans le travail de Sheila Ghelani », Théâtre / Public n°210, « Kitsch et Néo-baroque », éd. Isabelle Barbéris et Karel Vanhouesbreck, décembre 2011.

     

    « The Use of Things and Play within Forced Entertainment’s « Bloody Mess » and « The World in Pictures » », in Études Britanniques Contemporaines, Revue de la Société d’Études Anglaises Contemporaines, éd. E. Angel-Perez et A. Poulain, colloque de la SÉAC Paris, octobre 2007 « Les choses dans le théâtre anglais et irlandais contemporain », n°35, décembre 2009.

     

    “L’écriture performative”, in Théâtre / Public n°191, “L’avant-garde américaine et l’Europe. II. Impact”, ed. Christian Biet, Marie Pécorari and Ophélie Landrin (Décembre 2008), p.46-50.

     

    Traductions scientifiques

     

     “The Varieties of Gendered Performance”, de Shanon Jackson, in « Le Genre et les arts du spectacle », sous la direction de Raphaëlle Doyon et Guy Freixe, in Presses Universitaires de Bordeaux, Bordeaux, 2018.

     

    Articles dans d’autres revues

     

    « A Bigger Splash : Painting after Performance  », Artpress, n°398, mars 2013

    « Tempête improvisée, « The Coming Storm » de Forced Entertainment au Festival

     d’Avignon » », Mouvement n°64, été 2012.

    « La création théâtrale en Grande-Bretagne », Mouvement n°64, été 2012.

    « La création in-situ en Grande-Bretagne. Site-specific art in Great Britain », Jouer avec la ville / Playing with the City, Cahier spécial Mouvement / In-situ / Lieux publics 2012, p.20-21

     « Taking the Train  », in RITE, Open Dialogues et New Work Network, 2009.

    « Spill festival, Londres au sommet des perfs », Poptronics, 2009

    « A Londres, un strip-tease qui déshabille l’Amérique », compte-rendu du spectacle Dinner with America, de Rajni Shah, Poptronics, 2009

    « J’invente des situations catastrophiques pour l’art et la danse », entretien avec Maria La Ribot, Poptronics, http://www.poptronics.fr/La-Ribot-J-invente-des-situations

    « La Ribot entre-deux”, compte-rendu du spectacle Llámame mariachi de Maria La Ribot, Poptronics, 2008

     

     

    TRADUCTION D’ŒUVRES SPECTACULAIRES

    Spring, Quarantine (avril 2018, Théâtre de Béthune, Béthune)

    History History History de Deborah Pearson (avril 2016, Théâtre de la Garonne, Toulouse)

    Purge de Brian Lobel (avril 2013, MAC/VAL)

     

     

    COLLOQUES, JOURNÉES D’ÉTUDE et SÉMINAIRES DE RECHERCHE

     

    Organisation de colloques et de réseaux internationaux

     

    Co-organisatrice d’un cycle de colloques international « Kitsch et théâtre », en collaboration avec Isabelle Barbe ?ris (Paris VII-Diderot) et Marie Pe ?corari (Paris IV-La Sorbonne), en partenariat avec l’Universite ? de Nanterre-Paris Ouest, l’Universite ? de la Sorbonne-Paris IV et le Théâtre de Gennevilliers, 2010-2012.

     

    Co-organisatrice du colloque international « L’impact de l’avant- garde ame ?ricaine en Europe et la question de la performance », avec Christian Biet, Ophe ?lie Landrin et Marie Pecorari, en partenariat avec l’Université de Paris 10, l’Universite ? de Paris 8, l’Université de Paris 3, New York University, et le Théâtre de la Colline, 2007-2008.

     

    Invitation pour participer à des colloques, journées d’étude et séminaires

     

    « To Watch/Witness/Make/Account For –Performance : An Interplay of Relations », conférence (en langue anglaise), in « Changements de perspective et mise en corps : Regards croise ?s en linguistique des langues des signes, multimodalite ?, art et cognition » ( Embodied points of view : sign languages linguistics, multimodality, art and cognitive sciences in crossing perspectives ),Journées d’études organisées par Asaf Bachrach, Laboratoire SFL, CNRS, 19 & 20 avril 2018

     

    « Performer le je ou la déconstruction du projet autobiographique sur la scène contemporaine », in « Récits et mises en jeu des histoires vécues », journées d’études organisées par Jean-François Dusigne (Université Paris 8 et école doctorale EDESTA), 30 et 31 janvier 2018

     

    « Le théâtre de délégation ou le spectateur mis en scène », Communication, ? « Développement de l’être-ensemble dans les arts performatifs au XXIe siècle », colloque international organisé par Eliane Beaufils (MCF Paris8 Université), 8-10 décembre 2015, Théâtre de la Commune, Aubervilliers.

     

    « Performance re-enactment  : enquêter, re/défaire, réparer ? dans The Battle of Orgreave de Jeremy Deller (2001) et Gardens Speak, de Tania El Khouri (2014) », Communication, « La Guerre en performance dans la création littéraire », colloque franco-britannique, co-organisation Martin Mégevand et Debra Kelly (Université de Paris 8-Vincennes Saint Denis et Westminster University), 4-5 Décembre 2014.

     

    « La désorganisation du vivant : le minéral, le végétal, l’animal et l’humain dans le théâtre de Philippe Quesne », communication in “Le Théâtre postdramatique et la question du posthumain”, colloque co-organisé par Françoise Dubor et Isabelle Barbéris, Université de Poitiers et Université de Paris VII-Denis Diderot, 21-22 Novembre 2014.

     

    « La marionnette, l’effigie et le double : le the ?âtre de l’inanime ? anime ? dans Working Title d’Ivana Müller”, Communication, « Figures Re ?anime ?es », journe ?e d’e ?tude co-organise ? par Isabelle Barbe ?ris, Evelyne Grossman, Shirley Niclais et Julie Ramage, Universite ? Paris VII-Denis Diderot, Paris, 29 mai 2013.

     

    « La performance minimaliste contemporaine et l’esthe ?tique de l’« anti-choc » », Pre ?sentation, se ?minaire de master recherche de Josette Fe ?ral, Universite ? de la Nouvelle Sorbonne-Paris III, Paris, 9 avril 2013.

     

    « L’oeuvre-anniversaire : performer l’archive dans A Decade of Forced Entertainment”, Communication, « L ?Archive vivante », Colloque co-organise ? par Isabelle Barbe ?ris et Evelyne Grossman, CNRS, Universite ? de Paris VII- Denis Diderot, Paris, 25-27 octobre 2012.

     

    « La performance en Grande-Bretagne aujourd ?hui : actions, tâches et gestualite ? du quotidien », Communication, « Performance, performativite ?, anthropologie, histoire, the ?orie », Journe ?e d’e ?tude internationale co-organise ?e par Christian Biet, Georges Vigarello et Sylvie Roques en partenariat avec l’EHESS et l’Institut National d’Histoire de l’Art, Paris, 29 mai 2012.

     

    Table-ronde en anglais avec les artistes de performance britanniques, Sheila Ghelani et Victoria Melody, « Kitsch et performance », Colloque international co-organise ? avec Isabelle Barbe ?ris et Marie Pe ?corari, en partenariat avec l’Universite ? de Nanterre-Paris Ouest, l’Universite ? de la Sorbonne-Paris IV et le The ?âtre de Gennevilliers, 21-22 octobre 2011.

     

    « L’impact de l’avant-garde ame ?ricaine en Europe et la question de la performance », Colloque international en partenariat avec l’Universite ? de Paris 10, l’Universite ? de Paris 8, New York University, et le The ?âtre de la Colline, janvier 2008 :

    - « L’e ?criture performative », Communication,

    - Table-ronde consacre ?e a ? la question de la performance en Grande-Bretagne avec Nicholas Ridout, Andrew Quick, P.A. Skantze, Bobby Baker, Suzy Wilson (Clod Ensemble), Leslie Hill, Helen Paris (Curious), David Rosenberg et Mischa Twinschin (Shunt).

     

    « The Use of Things and Play within Forced Entertainment’s « Bloody Mess » and « The World in Pictures  », Communication « Things in English and Irish Theatre », Journée d’e ?tude co-organise ?e par Elisabeth Angel-Perez et Alexandra Poulain, Universite ? de La Sorbonne Paris IV, octobre 2007

     

     

    Invitation à l’étranger pour participer à des congrès et des colloques

     

    « Staging Atmosphre and controlled conditions », workshop de recherche-création in “The Staging of Atmosphere”, colloque international organisé par Martin Welton et Penelope Wood à l’Université de Londres Queen Mary, Grande-Bretagne, 8 et 9 décembre 2017.

     

    “Staging absence and the (un)making of memory in A Duet Without You”, création sonique, “Staging Loss : Performance as Commemoration”, colloque co-organisé par Michael Pinchbeck et Andrew Waterside, University de Lincoln, Grande-Bretagne, 16 juin 2016.

     

    « What remains ? », présentation et participation à « Creative documentations and traces”, table-ronde co-dirige ?e avec Mary Paterson et Elizabeth
    Lynch, Colloque et programme de performances, et d’ateliers pratiques,
    « Beyond Glorious : The Radical in Engaged Practices », co-organise ? par Rajni Shah, Mary Paterson et Dr Louise Owen (Birbeck University, Grande-Bretagne) et produit par Artsadmin, Londres, 30 mai-2 juin 2013.

     

    « The « Everyday » in French Contemporary Performance », Pre ?sentation, Se ?minaire de recherche, Aberystwyth University, Department of Theatre, Film and Television Studies, Aberystwyth, Grande-Bretagne, 31 octobre 2012.

     

    Keynote, “Contemporary Performance and Everyday Corporeality : Towards a Redefinition », « L’âge de la performance », Journe ?e d’e ?tude internationales organise ?e par Annamaria Cascetta, Universita ? Cattolica, Milan, Italie, 8 mai 2012.

     

     

    Invitations à l’étranger : séjours dans des laboratoires de recherche ou institutions culturelles (conférences, workshops)

     

    Participation et workshop de recherche-création au sein du Working Group « Performance as Research », in « Unstable Geographies, Multiple Theatricalities », Conférence de la FIRT, Université de Sao Paulo, Brésil, 10-14 juillet 2017.

     

    Artiste invitée, participation à une table-ronde et un atelier pratique “Unfolding Dramaturgies” autour de la dramaturgie dans le théâtre expérimental et la danse conceptuelle. Programme co-organisé par Efrosini Protopapa (Roehampton University, Grande-Bretagne), Danae Theodoridou (Université de Groningen, Pays- Bas) et Konstantina Georgelou (Université de Utrecht), WorkSpace, Bruxelles, Belgique, 6-8 Novembre 2014.

     

    Artiste invitée, « Le corps-e ?vasion au théâtre », Colloque franco-estonien organise ? par Tanel Lepsoo, Universite ? de Tartu, Estonie. Organisation d’un atelier de pratique the ?âtrale et pre ?sentation de travaux re ?alise ?s avec des e ?tudiants de licence en novembre 2009.

     

     

    Créations artistiques théorisées et autres produits présentés dans des colloques, journées de recherche, séminaires de recherche

     

    « On the Horizon », série de résidences de développement artistique et de recherche menées en collaboration avec la chorégraphe australienne Jane McKernan, à :

    - Dance4, dans le cadre du colloque InDialogue co-organisé par Heather Connelly et Rhiannon Jones, Nottingham, Grande-Bretagne. Résidence subventionnée par Arts Council England, 27 novembre-2 décembre 2016.

    - Critical Path, centre chorégraphique de recherche, Sydney, Australie. Résidence subventionnée par Arts Council England et le British Council, 23-28 mars 2015.

     

    Between Words and Deeds, conférence performée autobiographique présentée successivement à :

    - School of the Arts and Media, University of New South Wales, Sydney, Australie, 9 avril 2014.

    - Victorian College of the Arts, University of Melbourne, Australie, 28 avril 2014.

     

    « La Se ?rendipite ? dans les sciences, les arts et la de ?cision », Re ?sidence artistique, in Colloque interdisciplinaire co-organise ? par Danie ?le Bourcier et Pek Van Andel, Château de Cerisy, juillet 2009. Groupe de re ?flexion et de pratique the ?âtrale en collaboration avec Guillermo Pisani (auteur), Marion Boudier (dramaturge) et Olivier Normand (danseur et chore ?graphe).

     

    « C’est beau », Performance, in « Kitsch et the ?âtre », Colloque co-organise ? par Isabelle Barbe ?ris et Marie Pecorari, l’Institut National d’Histoire de l’Art, Paris, 4-5 juin 2009.

     

     

    ACTIVITÉS ARTISTIQUES

     

    Chloé Déchery est artiste de performance, autrice et interprète.

    Elle a notamment collaboré avec Ivana Müller, Olivier Normand, Guillermo Pisani, Marion Boudier Improbable, Rajni Shah, Deborah Pearson, Sheila Ghelani, Michael Pinchbeck, Chris Eley, Jane McKernan, Lucy Foster, Curious, Hunt & Darton

    Parmi ses parternaires et ses soutiens financiers, on compte, en France, le Théâtre Nanterre-Amandiers et le Point Éphémère ; en Grande-Bretagne, le National Theatre of England, Shoreditch Townhall, le Arts Council England et le British Council, et, en Australie, Critical Path.

     

    Performances

     

    On the Horizon (en cours de développement), création chorégraphique in-situ en espace public conçue en collaboration avec Jane McKernan.

    Première à Dance4 à Nottingham le 2 décembre 2017.

    Avec le soutien financier du Arts Council England.

    Première française prévue le 23 juin 2018 au théâtre Nanterre-Amandiers.

     

    A Duet Without You, seul en scène développé en collaboration avec Simone Kenyon, Pedro Ines, Deborah Pearson, Karen Christopher et Michael Pinchbeck

    Tournée en Grande-Bretagne, 2015-2016 (Shoreditch Townahll, Londres ; Ivy Arts Centre, à l’Université de Surrey ; Caryl Churchill Theater à l’Université de Royal Holloway ; Lakerside Theare à l’Université d’Essex, Colchester ; Waterside Arts Centre, Sale).

    Avec le soutien de Shoreditch Townhall, Queen Mary University, Royal Central School of Speech and Drama, University of Surrey. Projet financé par Arts Council England

     

    Cachés, un spectacle chorégraphique et in situ, présenté sur les places publiques de villages du Vaucluse et créé en collaboration avec le danseur et chorégraphe Olivier Normand,
    Rencontres E ?CLATS du 4 au 6 juillet 2013, Caromb, Vaucluse.

    Une production E ?CLATS.

     

    The Pirate Project, une création collective sur les femmes pirates du XVIIe ?me siècle d’aujourd’hui mise en scène par Lucy Foster.

    Tournée en Grande-Bretagne en 2012 (Royal Theatre Manchester, Corn Exchange Newbury, Unity Liverpool, Colchester Arts Centre et Oval House a ? Londres).

    Co-produit par la compagnie de the ?âtre Improbable. Projet financé par Arts Council England.

     

    Epic, une cre ?ation collective de Foster & De ?chery qui revisite, de façon ludique et fragmente ?e, l’histoire europe ?enne du XXe ?me sie ?cle, autour des notions de me ?moire, de transmission et d’identite ? collective.

    Tourne ?e en Grande-Bretagne en 2011 (Soho Theatre a ? Londres, Mayfest festival a ? Bristol, The Junction a ? Cambridge, Pulse Festival a ? Ipswich.)
    Une commande du Corn Exchange Newbury. Projet financé par Arts Council England avec le soutien du National Theatre Studio.

     

    Marie, un spectacle autobiographique conçu en collaboration avec la metteuse en sce ?ne Elyssa Livergant sur la relation de l’artiste avec sa mère mise en scène autour d’une table de petit déjeuner.

    Tourne ?e en Grande-Bretagne en 2010 (Oval House Theatre a ? Londres, Forest Fringe a ? Edimbourg, Corn Exchange Newbury, Brighton Dome).

     

    Useful Knowledge to Know, une confe ?rence-de ?monstration de ?cale ?e et humoristique sur les question de la transmission et de l’incommunicabilite ?, conçue en collaboration avec le re ?alisateur de documentaires Chris Eley et la chore ?graphe Pia Nordin,

    Tourne ?e en Grande-Bretagne et en France, 2007-2010 (Burton Taylor Studio a ? Oxford, Camden People’s Theatre a ? Londres, Arnolfini a ? Bristol, The Nightingale a ? Brighton, Aberystwyth Arts Centre, Le Colombier a ? Bagnolet, en France)

    Projet financé par Arts Council England.

     

    Films

     

    What Do You See When You Turn Out The Light ?, documentaire de création conçu zn collaboration avec Chris Eley, en réponse au processus de création développé par le metteur en scène Philippe Quesne pour sa création Welcome to Caveland (La Nuit des taupes).

    Co-production association Moustache et Théâtre des Amandiers-Nanterre.

    Première projection au théâtre des Amandiers-Nanterre le 26 novembre 2016.

     

    Commissariat et programmation artistique

     

    Co-directrice artistique et co-productrice d’ECLATS, programme de résidence et de rencontres artistiques et internationales en milieu rural, Caromb, Vaucluse, 2012-2013.

     

     

    ENSEIGNEMENT

     

    Chloé Déchery est actuellement Maître de conférences titulaire en études théâtrales à l’Université de Paris 8.

    Parmi ses activités pédagogiques, on peut mentionner les expériences suivantes :

     

    Enseignante invitée, Séminaire de recherche, Master, Ecole Normale Supérieures-Ulm, 2017-2018.

     

    Lecturer in Theatre and Performance Studies et Theatre-Making MA Programme Director, University of Surrey, Grande-Bretagne, 2013-2015.

     

    BA Visiting Teacher Goldsmith University, Londres. 2013.

     

    BA Teaching Assistant Queen Mary University, Londres, 2012-2013

     

    Enseignante invitee, Master de management culturel, Institut d’Etudes Politiques, Lille, 2012.

     

    Enseignante invitee, MasterAdvanced Theatre Practice, Royal Central School of Speech and Drama, Londres, 2011-2013.

     

    Tutrice Performance and Drama Studies, University of East London, 2010-2011.

     

    Enseignante chargée de Travaux Dirigées (Contrat doctoral AMN et ATER), niveau licence (1ère et 2ème années) en Arts du Spectacle à l’Université de Paris 10, 2006-2010.

     

     

    CV téléchargeable au format . pdf

     

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