Maîtresse de Conférences
raphaelle.doyon@univ-paris8.fr
Raphaëlle Doyon est depuis 2014 maîtresse de conférences au département Théâtre de l’Université Paris 8, membre de l’unité de recherche Scènes du monde.
Docteure en Esthétique, Sciences et Technologie des Arts de l’Université Paris 8 (titulaire d’une thèse sur l’anthropologie théâtrale et les actrices de l’Odin Teatret, soutenue en 2008). Formée à l’EHESS en études sur le genre et en anthropologie. Formée à la pratique du théâtre à l’École Jacques Lecoq (2001), auprès de l’Odin Teatret (2003-2005) et du Théâtre du Mouvement.
Ces dernières années, ses travaux sur le théâtre se sont déployés dans deux directions principalement, le contemporain (
Ouvrir la scène. Non-professionnels et figures singulières au théâtre, dir. R. Doyon, Saussan, Deuxième époque, 2021) et l’histoire (« Faire trace, la fabrique des matrimoines du théâtre », co-autrice avec Anne-Lise Depoil,
In Situ. Revue des patrimoines [revue en ligne], n° 53, 2024
https://journals.openedition.org/insitu/42258), avec une double optique, esthétique et sociologique ou sociohistorique.
Elle travaille actuellement à l’écriture d’une histoire mixte de la mise en scène française de 1946 à 1990.
Ses enseignements, pratiques et théoriques, portent sur le jeu ; le masque neutre ; le théâtre et la socioanthropologie ; les questions de discriminations au théâtre ; les écritures contemporaines scéniques et dramatiques féministes et décoloniales ; l’histoire de la mise en scène ; en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, la recherche dans les archives pour contribuer à l’écriture d’une histoire des metteuses en scène.
Depuis février 2022, coresponsable du Master Théâtres, Performances et Sociétés.
De janvier 2021 à janvier 2025, élue à la commission recherche, au conseil académique, aux sections disciplinaires usager.es et enseignant.es-chercheurs.ses.
Titulaire d’une bourse postdoctorale de l’Institut Emilie du Châtelet en 2011-2012, elle fait la connaissance d’Elizabeth Claire (CNRS - historienne de la danse) et de Catherine Deutsch (Univ. de Metz, historienne de la musique), avec qui elle cofonde un groupe de recherche sur l’histoire du genre dans les arts vivants (2012-2018)
https://www.openedition.org/18930
Domaines de recherche
Histoire mixte de la mise en scène, histoire des metteuses en scène du XXe siècle, historiographie et histoire du genre dans les arts vivants (XXe siècle), histoires des représentations théâtre / performance / études de genre carrières des artistes femmes en art dramatique, écritures contemporaines scéniques et dramatiques féministes et décoloniales, pratique performatives et physiques des acteurs et actrices, théâtres-laboratoires, théâtre – performance – anthropologie, études de genre et arts du spectacle, création collective, pédagogie du théâtre.
Publications
Voir CV détaillé et les liens ci-dessous