Katia LEGERET (PR)
Katia LEGERET
UFR ARTS, département théâtre Paris 8
E-mail : katia.legeret@univ-paris8.fr
Katia Légeret est née à Tours. Elle est professeure à l’université Paris 8, au département théâtre, en philosophie de l’art – en particulier sur les relations esthétiques entre théâtre et danse – et elle responsable de l’axe Esthétique et création dans l’équipe de recherche Scènes du monde.
Ancienne élève de l’École Normale Supérieure en philosophie, Katia Légeret soutient son doctorat - lauréate de la bourse Lavoisier (MAE) - en philosophie esthétique et sciences de l’art sous la direction de Geneviève Clancy à l’université Paris I-Sorbonne en 1996, puis son Habilitation à diriger des recherches à l’université Paris I-Sorbonne en 1998 avec cette même direction. Après un poste de maître de conférences (2006) au département théâtre de l’université Paris 8, elle est nommée en 2010 professeure des universités en esthétique des arts de la scène. De 2013 à 2023, elle est directrice de l’équipe de recherche EA 1573 Scènes du monde - école doctorale en esthétique, sciences et technologies des arts.
Elle s’intéresse aux questions et de médiation artistique et de transculturalité dans les musées (danse, théâtre, poésie, musique, arts plastiques, cinéma, performance) et à l’influence des arts du mouvement et des théâtres d’Asie sur les metteurs en scène et sur les chorégraphes occidentaux des XXe et XXIème siècles. Ses recherches, en relation avec les études post-coloniales, engagent une réflexion sur les politiques culturelles liées au patrimoine, à l’écologie, à la mémoire et à la préservation des littératures de l’oralité et des cultures populaires.
Depuis ses recherches doctorales sur le traité d’art dramatique le plus ancien de l’Inde, le Natya-shastra, Katia Légeret est devenue l’une des très rares spécialistes à la fois théoricienne et praticienne sur l’esthétique des théâtres dansés de l’Inde, en particulier en bharata-natyam. Elle travaille sur la formation et la direction d’acteur en Inde, sur leurs répertoires traditionnels et contemporains, indissociables des questions sociales, politiques, éthiques, environnementales et patrimoniales, et sur leurs nouveaux modes de transmission transculturelle et écologique dans les milieux institutionnels européens.
DOMAINES DE RECHERCHE
Philosophie de l’art, esthétique et théories du théâtre et de la danse
Médiation culturelle et artistique dans les musées
Pratiques des arts de la scène
Interculturalité et transculturalité dans le spectacle vivant
Théâtre, danse et littératures orales de l’Inde contemporaine
Bharata-natyam, théâtre dansé de l’Inde
La performance théâtrale dans les musées et les expositions
Esthétiques des théâtres dansés d’Asie, leurs influences sur les metteurs en scène et les chorégraphes aux XX et XXIe siècle (Europe, Etats-Unis, Amérique latine, pays du bassin méditerranéen).
Mondialisation et identités culturelles
Poésie, langues, culture et gestualité
Écologie et arts du spectacle vivant
RECHERCHES
Porteuse de plusieurs projets de recherche internationaux entre 2013 et 2024 (Labex-Arts-h2h, EUR ArTeC, UPL) sur la médiation transartistique dans les musées par la recherche création et ses enjeux écologiques, plus spécifiquement avec des universités en Inde (JNU, New Delhi), au Brésil (Universités fédérales du Pará, de Bahia et l’UFRJ de Rio) et en Europe, elle organise chaque année un colloque international ou une journée d’étude à Paris en partenariat avec le musée MNAAG-Guimet, le RMN-Grand Palais et à la BnF. Elle coordonne également le programme de master européen d’excellence erasmus mundus en études du spectacle vivant (2009-2014) puis son prolongement en séminaires doctoraux et colloques annuels internationaux (2013-2025).
PUBLICATIONS – Monographies récentes
-Les 108 Karana, danse et théâtre de l’Inde, livre-DVD, Geuthner, Paris, 2017, 350 p.
Monographies en anglais
-Performing Arts at the Museum, Geuthner, Paris, 2024, 153 p.
-French-Indian dancer Nyota-Inyoka (1896-1971) The Genius and the Dance, Geuthner, Paris, 2023, 168 p.
-The 108 karana in bharata-natyam dance theatre of India, Geuthner, livre et DVD « La danse du cœur/Dancing of the Heart, film sur la transmission en Inde du bharata-natyam par K. Muralidhar Rao », Paris, 2022, 309 p.
-Dance Theatre of India, crossing new Aesthetics and Cultures, Niyogi Books, New Delhi, Inde, 2018, 130 p.
Monographie bilingue français/anglais
-Danser la forêt : yoga et écologie du bharata-natyam/Dancing the Forest : yoga and ecology of bharata-natyam, Geuthner, Paris, 2023
Direction d’ouvrages / édition scientifique
-Art et écologie. Des signes aux médiations, (dir.), Revue internationale Degrés, n° 190-191-192, Bruxelles, été-automne-hiver 2022
-Danser Nyota Inyoka et autres médiations artistiques au musée (dir.), Geuthner, Paris, 2021, 350 p.
-Danser, jouer, vivre le rasa. Performances artistiques au musée et expériences sensibles, (dir.), Revue MSH Paris Nord L’ethnographie, n°2, Paris, 2020. https://revues.mshparisnord.fr/ethnographie/index.php?id=213
-Créons au musée. La performance des arts vivants au musée, (dir.), Geuthner, Paris, 2019, 328 p.
-L’interdisciplinarité entre recherche et création, (dir.), Numéro spécial Revue Degrés, n°171, ULB, Bruxelles, 2017, 150 p.
Direction d’ouvrages en anglais/ édition scientifique
Rodin and The Dance of Shiva, (dir.), Niyogi Books, New Delhi, Inde, 2016, 147 p.
RESPONSABILITÉS
Katia Légeret a participé aux conseils centraux (CEVU) de l’université Paris 8 de 2008 à 2012, membre du bureau de la Présidence et du Conseil des relations internationales de l’université (2009-2017). Elle est membre permanent du CaC et du bureau du CaC, à la Comue Université Paris Lumières (2020-2023), membre permanent du conseil d’administration de l’Ecole Universitaire de recherche EUR ArTeC (2018-2023). Elle a été membre du comité de pilotage en 2021 pour la réponse UPL/PIA4 le Performing Arts/Research Lab. En 2023, elle a été élue membre du conseil de l’UFR Arts.
Au département théâtre, elle a été responsable des relations internationales (2009-2017) et de deux masters : Erasmus mundus « Arts du spectacle vivant » (2009-2015), Coopération artistique internationale (2012-2014). Elle a initié plusieurs conventions internationales (Inde, Brésil), et nationales avec le CNSAD (2011-2013) et le MNAAG (2015-2022) en intervenant régulièrement pour des ateliers de théâtre et de médiation artistique. Directrice de l’équipe de recherche Scènes du monde (2013-2023) et de l’axe Esthétique et création, elle a également pris la responsabilité, au département, du comité consultatif, de 2012 à 2015.
ENSEIGNEMENTS
Séminaires de recherche Doctorat et Master
Séminaire de l’école doctorale EDESTA en méthodologie des thèses en recherche-création (2015-2018)
Licence Théâtre
Pratiques interartistiques du théâtre en Inde en L2
Nouvelles médiations artistiques en L3
Master Arts de la scène
Séminaire Introduction au transculturel en Master 1
Séminaire Méthodologie de la médiation transculturelle en Master 2
MIP EUR ArTeC : « La médiation transartistique par la recherche création » séminaire M2 à la BnF 2018-2020
DIRECTION DE THESES
Docteur.es Edesta /UR Scènes du monde
BOISSEL-CORMIER NANCY, Etre artiste femme en Inde : les nouvelles scènes du Bharata-natyam, co-direction Katia Légeret, Vijaya Rao (JNU, Inde), soutenu le 28/03/2017
BOSCH WILFRIED, Faire de la science en faisant du théâtre : une approche de la modification comportementale en art dramatique, co-direction Katia Légeret, Philippe Tancelin, soutenu le 27/11/2017
DELAMARRE DE BOUTTEVILLE MONIQUE, L’art populaire en Amazonie (Ile de Marajo) : la sauvegarde d’un patrimoine immatériel par sa réinvention, co-direction K. Légeret, co-tutelle Sylvio de Lima Figueiredo, université du Para, PPGDSTU NAEA-UFPA, (Brésil), soutenue le 02/12/2019
KIM WON, Les contrepoids poétiques du mime dans le monde contemporain, direction Katia Légeret, soutenu le 08/09/2014
LEBLANC SARRADE KARINE, Nouvelles esthétiques du théâtre dansé Odissi, Entre Orissa (État) et Inde contemporaine, entrée 21/09/2016, Master à Paris 8, soutenu le 18 octobre 2023
MANSOUR Leyla, Corps de guerre : poétique de la rupture, co-direction Katia Légeret, Philippe Tancelin, soutenu le 28/06/2009
MARGNAC Géraldine, Devî : figure(s) du féminin dans la poétique du Bharata Natyam contemporain,, entrée 17/12/14, Master à Paris 8, soutenu le 26/10/2022
ROLAND Muriel, La construction géométrique et rythmique de l’espace et du temps, du geste de l’acteur à la scène : création d’une pédagogie du corps au théâtre de l’ENT en Bolivie, entrée 16/09/2014, Master à Paris 8, soutenu le 20 novembre 2023
RICCI CHARLOTTE, Les corps hors-normes sur la scène française contemporaine, co-direction Katia Légeret, Nathalie Gauthard (Université Sophia Antipolis, Nice), soutenu le 20/09/2017
VADORI GAUTHIER Nadia, Du mouvant : processus somatique de création individuelle et collective d’images et de formes vivantes, co-direction Katia Légeret, Eric Bonnet, inscription le 01/10/2010, soutenu le 03-11-2014
VENEGAS FERRIN NELA, La fonction socio-politique et esthétique des formes scéniques avant-gardistes dans le spectacle vivant équatorien contemporain, direction K. Légeret, entrée 20/11/13, soutenu le 07/12/2020.
Doctorant.es Edesta /UR Scènes du monde
BORRELL Gillian Isla, Data Theatre : la mise en scène des données à l’ère numérique, 01/10/2020, contrat doctoral Edesta
BERGAMO MENEGHINI Margherita, La narration par le corps. Expérience et réception kinesthésique dans la narration corporelle, entre danse contemporaine et art numérique immersif, co-direction Erica Magris, et co-tutelle Bologne (Italie)
COLLET Jérôme Collet, Poétique et rhétorique de la transformation dans le théâtre dansé kabuki : le trouble de l’identité comme vecteur d’apprentissage ?, 01/07/2021
FANTINO Daisy, La gestuelle équestre de l’écuyer Nuno Oliveira (1925-1989) : une esthétique du rituel et de la danse à cheval, 01/07/2021
HUREZ Océane, La marginalisation des dramaturgies caribéennes des Antilles françaises au cœur du paysage théâtral français de 1948 à 2024 ; les enjeux politiques des dramaturgies contemporaines franco-créolophones de Martinique et de Guadeloupe, En co-direction avec Sonia Gomez-Jordana Ferary (Université Complutense de Madrid) et Corinne Mencé-Caster (Sorbonne Université), 02/11/2021
PANDYA Chintan, Etudes comparatives et transculturelles des formations d’acteur traditionnelles et contemporaines entre l’Inde du Nord et l’Europe au XXIe siècle, 02/11/2021
RYCKEWAERT Barbara, L’œil du centaure, approche esthétique, sémiotique et anthropologique des regards croisés humain-cheval, 01/07/2021
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