Docteure en Esthétique, sciences et technologie des arts de l’Université Paris 8 (2000), chargée de cours, ATER, puis contractuelle au département Théâtre de l’Université Paris 8, Maîtresse de conférences au département Théâtre de l’Université Paris 8 (2009), Professeure des universités (2022).
Histoire du spectacle aux XIXe et XXe siècles : histoire de la mise en scène, spectacle et politique, démocratisation du spectacle, spectacle et altérité, histoire des formes minorées (cirque, music-hall, théâtres à côté, groupes féminins).
PUBLICATIONS (sélection)
Ouvrages :
Un Théâtre à côté : la Grimace. De la Belle Époque aux Années folles, Le Coudray, Otrante, 2020.
Etranges artistes sur la scène des Folies-Bergère (1871-1936), Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2015.
L’altérité dans le spectacle, le spectacle de l’altérité, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015.
Histoire des artistes noirs du spectacle français, Paris, L’Harmattan, coll. « Univers théâtral », 2012.
Démocratisation du spectacle et idéologie républicaine, Paris, L’Harmattan, coll. « Univers théâtral », 2012.
Firmin Gémier, le démocrate du théâtre, Montpellier, L’Entretemps, coll. « Champ théâtral », 2009.
Articles :
« L’expérience partagée au café-concert », dans Marjolaine Forest (dir.), « Franchir le “quatrième mur” en France au XIXe siècle », Études littéraires, vol. 51, n° 3, 2023, p. 97-112.
« La Halte, société des auteurs féminins », Frédérick Duhautpas, Charlotte Foucher-Zarmanian, Hélène Marquié (dir.), Médiatrices des arts, Nanterre, Presses universitaires de Nanterre, 2022.
« Sur scène et hors scène : les spectatrices des réseaux artistiques féminins au début du XXe siècle », dans Véronique Lochert, Marie Bouhaïk-Gironès (dir.), Spectatrices ! Les femmes au spectacle de l’Antiquité à nos jours, Paris, CNRS Éditions, 2022.
« L’émergence d’une critique de cirque et de music-hall (fin XIXe-début XXe siècle) », dans Sandrine Dubouilh et Pierre Katuszweski (dir.), Observer le théâtre. Pour une nouvelle épistémologie des spectacles, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2022.
« Fantasmes et érotisation de l’altérité dans le spectacle colonial », dans Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Gilles Boëtsch, Sylvie Chalaye et al. (dir.), Sexualités, identités et corps colonisés, Paris, CNRS Éditions, 2019.
« Les traumatismes physiques et moraux de la Grande Guerre dans les pièces de Philippe Fauré-Frémiet », La Mémoire de la blessure au théâtre. Mise en fiction et interrogation de la Renaissance au XXIe siècle, Isabelle Ligier-Degauque et Anne Teulade (dir.), Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Le spectaculaire », 2018.
« Femmes herculéennes au music-hall », Genre et arts vivants, Raphaëlle Doyon et Pierre Katuszewski (dir.), Horizons/Théâtre, n° 10-11, juillet 2018.
Cliquez ci-dessous pour voir la liste complète des publications au format .pdf :
ENSEIGNEMENT
Histoire de la mise en scène, XIXe-XXe siècles.
Spectacle et politique (démocratisation du spectacle, théâtre engagé, militant, etc.) : formes scéniques, idéologies du spectacle, rapport scène-public, processus d’écriture.
Les formes d’altérité dans le spectacle des XIXe et XXe siècles : altérité de genre, altérité culturelle, ethnique, corporelle, sociale, au travers des thèmes, artistes, personnages, mises en scène et de leur réception.
Interartistique, pluridisciplinarité dans les spectacles (théâtre, danse, music-hall, cinéma, cirque).
Formes et pratiques en marge (théâtres à côté, réseaux féministes, cafés-concerts, etc.).
CV.