Professeure des universités en ethnoscénologie
Formée aux arts de la scène et en anthropologie, elle a poursuivi des recherches ethnographiques à Bali, en Inde, au Népal, à Taïwan et au Tibet en mêlant participation observante (pratique des formes étudiées) et approche ethnographique. Après une thèse de doctorat portant sur l’adaptation des rituels tibétains sur les scènes internationales, elle a soutenu une Habilitation à Diriger des Recherches - HDR intitulée « Pour une anthropologie des arts vivants et performatifs. Dynamiques esthétiques, sociales et politiques en arts du spectacle » comprenant un essai inédit sur les bouffons tibétains à Paris-Sorbonne en 2014.
PUBLICATIONS ET PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES (SELECTION)
Ouvrages
· Patrimoines invisibles : processus, formes, narrations (dir. T. Barthélemy, N. Gauthard, S.-A. Leterrier), à paraître 2026.
· Danses sacrées du Tibet. Une méditation en mouvement, Éditions Claire Lumière, 2016.
· Fêtes, mascarades, carnavals. Circulations, transformations et contemporanéité, (dir.), Éditions L’Entretemps, coll. « Les Anthropopages », 2014
Articles dans des revues avec comité de lecture - ACL (sélection)
· «
Barba Varley Foundation : Beauty, Vulnerability, Obstination, Refusal, interview with Eugenio Barba and Julia Varley » in « Performance Training and Well-Being », in Theatre,
Dance and Performance Training (TDPT) Special Issue 13.2, (dir. N. Gauthard et V. Magnat), Routledge, London, juin 2022.
· « Trouble dans le masque : de la subculture queer à l’ère de l’anthropocène », Alternatives théâtrales, Les jeux du masque sur la scène contemporaine (dir. Guy Freixe et Brigitte Prost), mars 2020.
Chapitres et articles dans des ouvrages collectifs (sélection)
· « De la violence à la résilience : se reconstruire par le jeu masqué », Le masque scénique d’aujourd’hui (G. Freixe, G. Filacanapa, B. Prost, dir.), Deuxième époque, coll. « À la croisée des arts », Montpellier, 2025 (à paraître).
· « Carnaval », Dictionnaire dissident du temps (Tuaillon-Demesy A, Houge C. dir.), Éditions Riveneuve, coll. En marge !, Paris, 2024, pp. 60-64
· « Des ténèbres à l’Éveil ou la concordance des corps (USA/Japon/Tibet) », Sacré Jazz ! S. Chalaye, P. Letessier (dir), Éditions Passage(s), 2025, pp. 249-260
· « Introduction : Enquêter en carnaval », Enquêter en carnaval. Méthodologies créatives autour d’un plaisir partagé (co-dir. N. Gauthard, B. Mauffret, M. Salzbrunn), Presses universitaires de Rennes, mars 2025.
· « Un cri de Carnaval » Enquêter en carnaval. Méthodologies créatives autour d’un plaisir partagé (co-dir. N. Gauthard, M. Salzbrunn, B. Mauffret), Presses universitaires de Rennes, mars 2025
· « Les scènes contemporaines taïwanaises du Cloud Gate Dance Theatre et du U Theatre à l’épreuve des préoccupations environnementales », L’écologie en scène – Théâtres politiques et politiques théâtrales (dir. É. Beaufils, C. Perrin), Presses universitaires de Vincennes, sept. 2024, pp. 93-112
· « Les rires du Bouddha. Les bouffonneries des atsara, les “maîtres -moqueurs” himalayens », Rire sans foi ni loi ? Rire des dieux, rire avec les dieux (dir. F. Gugelot, P. Zawadzki), Edition Hermann, janvier 2021.
· « La voie des fleurs, du carnaval et de l’ethnoscénologie. Une approche sensible et transnationale », Matrizes estéticas na cena contemporânea – Dialogos entre culturas, praticas, pesquisas e processos cênicos, D. Amoroso, E. Benicio, E.-J. Souza de Oliviera (éds), Coleçao Artes Cênicas, Salvador-Brésil, EDUFBA, pp.89-101, 2021.