Nathalie Gauthard (PR)

Professeure des universités en ethnoscénologie

 
Formée aux arts de la scène et en anthropologie, elle a poursuivi des recherches ethnographiques à Bali, en Inde, au Népal, à Taïwan et au Tibet en mêlant participation observante (pratique des formes étudiées) et approche ethnographique. Après une thèse de doctorat portant sur l’adaptation des rituels tibétains sur les scènes internationales, elle a soutenu une Habilitation à Diriger des Recherches - HDR intitulée « Pour une anthropologie des arts vivants et performatifs. Dynamiques esthétiques, sociales et politiques en arts du spectacle » comprenant un essai inédit sur les bouffons tibétains à Paris-Sorbonne en 2014.
Travaillant sur les notions de minorités (autochtones, régionales, migrantes, queer, LGBTQIA+, handicap), d’exil ou sur les patrimoines ou matrimoines invisibles ou invisibilisés, elle a été lauréate de plusieurs projets de recherche, notamment dans les Hauts-de-France sur « les patrimoines invisibles » sur les pratiques festives et carnavalesques ainsi qu’à l’international avec sa participation au Cluster for Excellence Research Culture, creativity Health and Well-being .
Fondatrice de la Société Française d’Ethnoscénologie SOFETH, reconnue ONG pour le patrimoine culturel immatériel PCI par l’UNESCO, elle est directrice scientifique de la Revue L’Ethnographie. Création, Pratiques, Publics (MSH-PN-USR3258) depuis 2017.
 
PUBLICATIONS ET PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES (SELECTION)
Ouvrages
 
· Patrimoines invisibles : processus, formes, narrations (dir. T. Barthélemy, N. Gauthard, S.-A. Leterrier), à paraître 2026.
 
· Enquêter en carnaval. Méthodologies créatives autour d’un plaisir partagé (dir. Gauthard, Mauffret, Salzbrunn), Presses universitaires de Rennes, coll. Le spectaculaire - Arts de la scène, mars 2025.
 
· Carnavale-toi !Les Reines Pédauques, Éditions Cambourakis, février 2025.
 
· Le terrain en arts vivants. Récits, méthodes, pratiques (Gauthard, Martin, dir.) Presses universitaires de Bordeaux, coll. Vademecum, sept. 2024.
 
· « Dragons, géants et autres merveilles : dynamiser la mémoire patrimoniale en arts vivants et littérature, pistes et réflexions  » (dir.), Revue L’Ethnographie. Créations, Pratiques, Publics, (MSH-PN-USR 3258, ISSN 2534-5893), avril 2023.
 
· « Performance, training and well-being », in Theatre, Dance and Performance Training (TDPT) Special Issue 13.2, (dir. N. Gauthard et V. Magnat), Routledge, London, juin 2022.
 
· « Renouveau et revitalisation des arts traditionnels asiatiques. Discours, pratiques et savoir-faire » (dir.), Revue L’Ethnographie. Créations, Pratiques, Publics, nouvelle formule en ligne (MSH-PN-USR 3258), sept. 2019.
 
· Danses sacrées du Tibet. Une méditation en mouvement, Éditions Claire Lumière, 2016.
 
· Fêtes, mascarades, carnavals. Circulations, transformations et contemporanéité, (dir.), Éditions L’Entretemps, coll. « Les Anthropopages », 2014
 
Articles dans des revues avec comité de lecture - ACL (sélection)
 
· « Filmer le visible et l’invisible d’un rituel tibétain- Retour sur 20 ans de terrain », Anthropologies visuelles : des terrains aux des images plurielles, Erika Thomas & Zineb Madjouli (dir.) Revue L’Ethnographie Créations, Pratiques, Publics n° 9 (MSH-PN-USR 3258), 2024.
· « Dragons, géants et autres merveilles. Dynamiser la mémoire patrimoniale en arts vivants et littérature : pistes et réflexions (Introduction)  », Revue L’Ethnographie n° 8. Créations, Pratiques, Publics, (MSH-PN-USR 3258), avril 2023.
· « Satoshi Miyagi ou la dramaturgie des ombres, Entretien avec Satoshi Miyagi », Revue L’Ethnographie. Créations, Pratiques, Publics, (MSH-PN-USR 3258), avril 2023.
· « Des rizières aux montagnes taïwanaises : jouer (dans) la nature  » avec É. Martin, Sensibilités végétales : par-delà art et nature (coord. F. Gaiotti, et S. Marchand et I. Roussel-Gillet et A.-G. Weber), revue L’Entre-deux, 12 (2), déc. 2022.
· «  Editorial : Performance Training and Well-Being », in Theatre, Dance and Performance Training (TDPT) Issue 13.2, (dir. N. Gauthard et V. Magnat), Routledge, London, juin 2022.
· « Barba Varley Foundation : Beauty, Vulnerability, Obstination, Refusal, interview with Eugenio Barba and Julia Varley » in « Performance Training and Well-Being », in Theatre, Dance and Performance Training (TDPT) Special Issue 13.2, (dir. N. Gauthard et V. Magnat), Routledge, London, juin 2022.
· « Practice, Practice, Practice : Interview with Matthieu Ricard  » in « Performance Training and Well-Being », in Theatre, Dance and Performance Training (TDPT) Special Issue 13.2, (dir. N. Gauthard et V. Magnat), Routledge, London, juin 2022.
· « Ethnoscénologie et réseau mycélien. Une écologie des liens » Revue L’Ethnographie. Création, Pratiques, Publics n° 5 (MSH-PN-USR 3258- ISSN 2534-5893), mars 2021.
· « Les maîtres-moqueurs du Tibet ou les métamorphoses du rire. Essai pour une anthropologie du rire », Revue L’Ethnographie. Création, Pratiques, Publics n° 2 (MSH-PN-USR 3258mars 2020.
· « Trouble dans le masque : de la subculture queer à l’ère de l’anthropocène », Alternatives théâtrales, Les jeux du masque sur la scène contemporaine (dir. Guy Freixe et Brigitte Prost), mars 2020.
· « Les graines de l’exil tibétain : du parcours intime au destin collectif  », Cahiers d’ethnomusicologie, vol. 32/2020 : Migrants musiciens (dir. Denis Laborde et Luc Charles-Dominique), Infolio Éditeur/Ateliers d’ethnomusicologie, Genève, janvier 2020.
· « Retour aux sources par le détour en Occident : Jerzy Grotowski et le U-Theatre de Taïwan. », in « Renouveau et revitalisation des arts traditionnels asiatiques. Discours, pratiques et savoir-faire. » (dir. N. Gauthard), Revue L’Ethnographie. Création, Pratiques, Publics, Nouvelle formule en ligne (MSH-PN-USR 3258) septembre 2019.
· « L’épopée tibétaine de Gesar de Gling. Adaptations, patrimonialisation et mondialisation ». Cahiers d’Ethnomusicologie n° 24, Questions d’éthique. Infolio Éditeur/Ateliers d’ethnomusicologie, Genève. 2011 pp. 171-187.
 
Chapitres et articles dans des ouvrages collectifs (sélection)
 
· « De la violence à la résilience : se reconstruire par le jeu masqué », Le masque scénique d’aujourd’hui (G. Freixe, G. Filacanapa, B. Prost, dir.), Deuxième époque, coll. « À la croisée des arts », Montpellier, 2025 (à paraître).
· « Carnaval », Dictionnaire dissident du temps (Tuaillon-Demesy A, Houge C. dir.), Éditions Riveneuve, coll. En marge !, Paris, 2024, pp. 60-64
· « Le terrain en arts vivants et performatifs : approches réflexives et créatives  », Le terrain en arts vivants. Récits, méthodes, pratiques, (Gauthard, Martin dir.) Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, collection V@demecum 4, 2024, pp. 7-14.
· « Des ténèbres à l’Éveil ou la concordance des corps (USA/Japon/Tibet) », Sacré Jazz ! S. Chalaye, P. Letessier (dir), Éditions Passage(s), 2025, pp. 249-260
· « Introduction : Enquêter en carnaval », Enquêter en carnaval. Méthodologies créatives autour d’un plaisir partagé (co-dir. N. Gauthard, B. Mauffret, M. Salzbrunn), Presses universitaires de Rennes, mars 2025.
· « Un cri de Carnaval » Enquêter en carnaval. Méthodologies créatives autour d’un plaisir partagé (co-dir. N. Gauthard, M. Salzbrunn, B. Mauffret), Presses universitaires de Rennes, mars 2025
· « Les scènes contemporaines taïwanaises du Cloud Gate Dance Theatre et du U Theatre à l’épreuve des préoccupations environnementales », L’écologie en scène – Théâtres politiques et politiques théâtrales (dir. É. Beaufils, C. Perrin), Presses universitaires de Vincennes, sept. 2024, pp. 93-112
· « Les rires du Bouddha. Les bouffonneries des atsara, les “maîtres -moqueurs” himalayens », Rire sans foi ni loi ? Rire des dieux, rire avec les dieux (dir. F. Gugelot, P. Zawadzki), Edition Hermann, janvier 2021.
· « La voie des fleurs, du carnaval et de l’ethnoscénologie. Une approche sensible et transnationale », Matrizes estéticas na cena contemporânea – Dialogos entre culturas, praticas, pesquisas e processos cênicos, D. Amoroso, E. Benicio, E.-J. Souza de Oliviera (éds), Coleçao Artes Cênicas, Salvador-Brésil, EDUFBA, pp.89-101, 2021.