Vous êtes ici : Accueil > Doctorants et jeunes docteurs > Diego BORGES
  • Diego BORGES

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  •  
     
     
    DIEGO BORGES

    diborgescontato@gmail.com / diego.borges@etud.univ-paris8.fr
     
     
     
     
     
    Artiste, doctorant en arts du spectacle à l’Université Fédérale de Bahia / Brésil et en esthétique, sciences et technologies des arts à Paris 8.
     
    Parcours interdisciplinaire de la théorie et de la pratique de la recherche-création dans le domaine du théâtre, danse et performance. Il est titulaire d’un maîtrise et d’une licence en arts du spectacle de l’université de Brasília où il a travaillé comme professeur remplaçant. Travaille sur des projets avec des collectifs et des artistes des États-Unis, Colombie, Portugal et Lituanie. Il est le créateur et l’enseignant du First Body Programme, une méthodologie internationale pour la création transdisciplinaire - théâtre, danse, arts visuels, littérature et performance. Cette méthodologie est en développement depuis 2017 et a déjà été partagée dans neuf pays sur trois continents différents, à travers des ateliers et des cours dans des établissements d’enseignement.
    Plus de 800 étudiants ont participé à ces activités au cours de ces années. Le First Body Programme propose d’expérimenter la création à partir du corps en relation avec des stimuli externes et internes afin de développer une plus grande capacité d’action et de réaction à partir des sens et de la perception consciente. L’objectif est d’explorer différentes possibilités de création à partir du corps/voix en relation avec l’environnement qui l’entoure. Cela permet le développement de personnages, de scènes, de partitions et de dramaturgies.
     
     
    Domaines de recherche 
     
    Processus de création et l’enseignement, corps et mouvement, martial arts, chants rituels, perception conscient et représentation, sensation concrète, imaginaire et inconscient, éthiques et esthétiques de la relation, mouvement rythme et forme, poïétique, philosophie de la conduction du processus de création.

    Activités principales
     
    - Enseignant, acteur et metteur en scène de théâtre et de cinéma ;
    - Producteur / directeur de production / conservateur ;
    - Directeur artistique du Festival Cena Universitária Nacional de Brasilia - CéU www.cenauniversitaria.com.br / @cenauniversitária (2017 - 2024)
    - Fondateur et enseignant de la recherche internationale First Body Programme www.firstbodyprogramme.com / @firstbodyprogramme (2016 - 2024)
     
    Formation
     
    - Doctorante en arts du spectacle - Université Paris 8 - 2023/2025 - Cotutele avec - Université fédérale de Bahia UFBA - 2021/2025
    - Master en Arts du spectacle - Université de Brasília - UnB / (2014 - 2016)
    - Echange > Université d’Edimbourg - Université d’Edimbourg - Contemporary British and Irish Theatre and Performance - Cours d’été Edimbourg - Ecosse / 2016.
    - Licence en arts du spectacle - Université de Brasília - UnB / 2012.
    - Échange > Escola Superior de Teatro e Cinema de Lisboa - ESTC / Dernier semestre d’études. Portugal / 2010.
     
    Cours internationaux 
     
    - Movement Lab : Mapping the Emotional Body avec Ilgaz Ulusoy Casey - Turquie / Montana (US) -Constellations / online (2020) ;
    - Mouvement et Maqam vocal avec Celal Mordeniz - Turquie - Constellations / en ligne (2020) ;
    - Thinking and Groups avec Adam Israel - New York (US) - Constellations / en ligne (2020) ;
    - Workcenter of Grotowski and Thomas Richards - Cours d’été / 2017. Plans d’expression et automatisme - Teatro O BANDO - Portugal - 2016. Acteur sur scène - Atelier de mise en scène - Varsovie - Pologne / 2016.
    Construction du personnage et personnage intermédiaire - Teatro O BANDO - Portugal - 2016.
    - Institut Grotowski - La corde du corps - Wroclaw - Pologne / 2016.
    - Dilatation temporelle, présence et gradations - Teatro O BANDO - Portugal - 2016. La conscience de l’acteur sur scène - ESTC/BANDO - Portugal - 2015.
     
    Classes données 
     
    - Université de Brasilia - UnB - Professeur suppléant - (2021 à 2023) ;
    - Enseignante du Premier Corps - atelier de création en théâtre, danse et performance / Tenue à : New York (USA), Vilnius (Lituanie), Berlin (Allemagne), Ilsa Fuerte et Medellím (Colombie), Maputo (Mozambique), Lisbonne (Portugal), Blumenau (SC), São Paulo (SP), Salvador (BA) et Brasília (DF) / (2016 - 2023) ;
    - Université de Brasília - UnB - Professeur invité - Classes ponctuelles de Théories et pratiques de la scène (TPC)(2018 et 2019) ;
    Université de Brasilia - UnB - Professeur invité - Post explorations au PPGCen - Programme d’études supérieures en arts du spectacle - (2019) ;
    - Université fédérale du Ceará / UFC - Professeur invité - Cours ponctuels de théâtre/ mouvement/voix - (2018) ;
    - Professeur d’interprétation théâtrale 4 - Licence - Faculdade Dulcina de Moraes - Brasília/2017 ;
    - Coordinateur/professeur du noyau théâtral de l’Université de la Paix - Unipaz Brasília / DF (2018 - 2020) ;
    - Professeur d’interprétation, de voix et de mouvement - Confraria / Teatro O Bando - Palmela, Portugal / 2017 ;
    - Université de Brasilia - UnB - Professeur invité / Cours dans les États de Matogrosso et Acre - par le Programme EAD (2016) ;
    - Université de Brasília / UnB - Professeur Mastering du Département des Arts du Spectacle TEAC (Techniques Expérimentales dans les Arts du Spectacle) 1/2016 ;
    - Professeur d’arts de la petite enfance et de l’école secondaire Vovó Olívia / 2010.
     
    Livres et articles publiés 
     
    - Contos para Desaparecer - Contos / Editora AVA. 150 paginas - 2022 ; Pelas Esquinas do Mundo - Crônicas Brasileiras / Editora Kiron, DF - 2019 ;
    - La Mujer de Ojos Cerrados - Nouvelle / Site web de Cidadão Cultura, MT - 2018 ;
    - Ne Regrette - Nouvelle / Journal O Tranca Rua - 2018 ; Ne Regrette - Nouvelle / Jornal O Tranca Rua - 2018 ;
    - En Contra - expérimentations : frictions entre spatialités et dramaturgies - Article / Conceição Magazine | Concept., Campinas, SP - 2016 ;
    - Infinitamente - Poésies brésiliennes / Editora Kiron, DF - 2016.
     
    Prix 
     
    - Meilleur acteur, Festival SESC CANDANGO - DF - Spectacle : Não Alimentente os Bichos (2012).
    - Meilleur acteur, Festival do Cinema Brasileiro de Brasília - DF. Film : The Night As Witness (2010).
    - Meilleur acteur, Festival du film de Cabo Frio - RJ. Film : La nuit comme témoin (2010).
    - Meilleure pièce de théâtre - Times Award, pour "The Divine Comedy - Inferno" du Teatro O Bando, assistance à la mise en scène et producteur DIEGO BORGES. Année 2017, Lisbonne Potrugal.
    - Meilleure scénographie - Premio dos Autores Portugueses, pour "A Divina Comédia - Inferno" de Teatro O Bando, assistance à la mise en scène et producteur DIEGO BORGES. Année 2017, Lisbonne Potugal.
     
    Langues 
     
    Portugais - Maternal Langage
    Anglais - New York Language Center - Thomas Jefersson / IELTS 6.0 / 2019 - (B2)
    Français - Certificat de l’Alliance Française (B2).
    Espagnol intermédiaire (B2) ;
     
    Activités professionnelles 
     
    - Acteur, producteur, assistant metteur en scène et enseignant au Teatro O Bando, Lisbonne - Portugal / 2009 - 2018.
    - Acteur, chercheur et metteur en scène au Teatro do Instante, Universidade de Brasília - Brasília - DF / 2010 - 2020.
    - Acteur et assistant metteur en scène du Teatro do Concreto - Brasília - DF / 2013 - 2020.
    - Acteur et assistant metteur en scène de la Cia D’artes do Brasil - Cuiabá - MT / 2001 - 2017.
     
    Cours complémentaires 
     
    - Résidence artistique "What to do from here backwards" dirigée par l’artiste portugais João Fiadeiro. MIT - São Paulo / 2020.
    - Résidence artistique "Urgent Theater : agonizing encounter" dirigée par l’artiste argentin Lisandro Rodrigues. MIT - São Paulo / 2020.
    - Atelier "Enquête sur la sauvagerie du corps" dirigé par l’artiste Andréia Pires. MIT - São Paulo / 2020.
    - Mouvement authentique et formes d’improvisation - GIBNEY - New York / 2019.
    - Comment internationaliser votre projet" - Avec Iva Horvat (Croatie) - Cena Contemporânea - Brasília - 2018.
    - 15° Rencontre Art et Technologie" - MídiaLAb/UnB - Brasília - 2016.
    - La vertu tragique - Lecture et appréciation littéraire - Laboratoire de dramaturgie et d’imagination dramatique de l’Université de Brasilia - 2013.
    - Cours de théâtre, avec Matteo Bonfitto - 2011 et 2012. Cours de théâtre, Simioni - LUME / 2012.
    - IIe rencontre des directeurs de théâtre (le metteur en scène et le texte) - Aderbal Freire Filho, Alessandra Vanucci, Sergio de Carvalho - Brasília / 2011.
    - Atelier d’interprétation", avec Alessandra Vanucci - Brasília / 2011.
    - L’acteur dans le solo narratif", avec l’acteur Júlio Adrião, Leões de Circo - Portugal / 2010.
     
    Expériences professionnelles - spectacles/théâtre
     
    - Anatomy of a Fight, mise en scène Diego Borges, - Vilnius / Lituanie - 2023
    - Migrantes, de Matei Visniec, mise en scène Diego Borges, - Salvador / Brésil- 20223
    - Infinitum, mise en scène Diego Borges, - Brasília / Brésil- 20223
    - Alguém acaba de morrer lá fora, mise en scène Diego Borges, - Brasília / Brésil- 2022

     À Espera de Godot, mise en scène William Ferreira, Funarte, Claraboia Filmes et Diego Borges Produções - Brasília / 2021
    - Ad Infinitum, mise en scène Greta Gudelyte, - Vilnius / Lituanie - 2020
    - Inauguration Party, mise en scène Francis Wilker, Teatro do Concreto - São Paulo / Brasília - 2019 - 2020.
    - Cabaret Brasília, conception et mise en scène Diego Borges et Franscico Ohana - Brasília / Rio de Janeiro / 2019 - 2020.
    - Inquietações, création collective et mise en scène Marcelo Pelucio, Brasília / 2018.
    - Gungunhana, direction Diego Borges et Alice Stafânia, Teatro do Instante - Brésil, Teatro O Bando - Portugal, Fundação Fernando Leite Couto - Mozambique / 2019.
    - Nascere : an open rehearsal, direction Diego Borges, Núcleo Corpo - Unipaz, Brasília / 2018.
    - Contre l’amour, direction Diego Borges et Alice Stefânia, Teatro do Instante - Brasília / 2018 - 2020.
    - Rastro : ce que nous avons à dire sur ce temps, mise en scène FRANCIS WILKER, Teatro do Instante et Teatro do Concreto - Fortaleza / 2018 - 2020.
    - La Divine Comédie - Inferno, mise en scène João Brites, assistance Diego Borges. Teatro O Bando, Teatro Nacional D. Maria II, Teatro Nacional Do Porto, Convento de São Francisco Coimbra - Portugal / 2017.
    - Do Contra, mise en scène João Brites, Teatro do Instante et Teatro O Bando - Portugal /2016.
    - En Contra, mise en scène Diego Borges, Teatro do Instante et Teatro O Bando - Portugal / 2015.
    - À Deriva, Teatro do Instante, mise en scène Giselle Rodrigues - Brasília / 2013.
    - O Rei Davi, mise en scène Hugo Rodas - Universidade de Brasília, Brasília / 2012.
    - O Homem Cadente, texte Mia Couto et mise en scène Diego Borges - Brasília / 2012 - 2013.
    - Não Alimentente os Bichos, direction Diego Borges et groupe - Brasília / 2011- 2013. IO, Quem, Teatro do Instante, direction Rachel Mendes - Brasilia / 2011.
    - Trajetória X, mise en scène de Fernando Villar - Brasilia, Blumenau / 2011.
    - Sept enfants juifs, réalisé par Fernando Villar - Université de Brasília, Brasília / 2011.
    - Les derniers jours, mis en scène par João Brites. Escola de Superior de Teatro - Lisbonne, Portugal / 2010.
    - Refúgio, texte et mise en scène Diego Borges - Brasília / 2010.
    - MalvaRosa, mise en scène d’Alice Stefânia - Brasilia, Blumenau, São Paulo / 2010 - 2013.
    - O Pino do Verão, mise en scène de João Brites. Teatro O Bando - Lisbonne, Portugal / 2009.
    - Os Saltimbancos, mis en scène par Hugo Rodas - Universidade de Brasília, Brasília / 2009.
    - Si les requins étaient des hommes, mis en scène par Hugo Rodas - Université de Brasília, Brasília / 2009.
    - Eu Não Conseguia Te ver, réalisé par Edison Duavi - Brasília / 2008.
    - Viver é Raso, créé par Companhia dos Actores et mis en scène par Amauri Tangará - Lisbonne, Portugal / 2009.
    - Celui qui a été giflé, mise en scène Hugo Rodas - Université de Brasília, Brasília / 2008.
    - Le salaire des poètes, direction Amauri Tangará. Cia D’artes do Brasil - Matogrosso, Rio de Janeiro, São Paulo, Minas Gerais et Brasília / 2007.
    - The Keeper of Bones, direction Amauri Tangará. Cia D’artes do Brasil - Chapada Dos Guimarães, Lisbonne / 2007.
     
    Expériences de production théâtrale 
     
    - Festival : Cena Universitária Nacional de Brasilia - CéU 2017 - 2020 - Production ; coordination et direction artistique.
    - Spectacle : Rastro : ce que nous avons à dire sur cette époque, mise en scène FRANCIS WILKER, Teatro do Instante e Teatro do Concreto - Fortaleza / 2018 - 2020.

     Spectacle : La Divine Comédie - Inferno, direction João Brites, Assistance à la production et à la mise en scène Diego Borges. Teatro O Bando, Teatro Nacional D. Maria II, Teatro Nacional Do Porto, Convento de São Francisco Coimbra - Portugal / 2017.
    - Cours et démonstration de travail : "La corde du corps" - Pologne - Festival Cena Contemporânea - Brasília / 2016.
    - Spectacle : "La maison verte" Teatro O Bando / Portugal - Festival Cena Contemporânea
    Brasília / 2015.
    - Stage de formation : "La conscience de l’acteur sur scène" - 2015 - 2018 / Producteur international.
    - Spectacle : Les petits-enfants de Gungunhana : un détournement. Production et mise en scène Diego Borges. Teatro do Instante - Brésil, Teatro O Bando - Portugal, Fundação Fernando Leite Couto - Mozambique / 2019.
    Casa de Produções - Compagnie / - Producteur de neuf spectacles / 2012 - 2015.
    - Spectacle : Pulsações Teatro do Instante, mis en scène par Rita de Almeida Castro - Brasília / 2010.
     
    Expériences professionnelles - cinéma et médias 
     
    - Anatomy of a fight, court métrage, scénario et réalisation Diego Borges et Danilo Borges - Lituanie / 2023.
     
    - Desmemórias, long métrage, scénario et réalisation Armando Fonseca. Tocantins / 2023.
    - Descaminhos, long métrage, scénario et réalisation Armando Fonseca. Tocantins / 2020.
    - O Céu dos Teus Olhos, court métrage, scénario et réalisation Diego Borges Danilo Borges - Sélectionné pour le 50e Festival du cinéma brésilien de Brasília - Brasília / 2017.
    - Doce, court métrage, scénario et réalisation Diego Borges et Júlia Zakarewicz - Brasília / 2018.
    - Língua, court métrage, scénario et réalisation Diego Borges - Brasília / 2018.
    - Letargo, court métrage expérimental, scénario et réalisation Diego Borges et Carol Marimon- Brasília / 2017.
    - Based on Imaginary Facts, court métrage, réalisé par Cassiana Umetsu - Brasília / 2010. Uma Bala, court métrage, réalisation Glênis Cardoso - Brasília / 2012.
    - A Noite Por Witness, court métrage, scénario et réalisation Bruno Torres - Brasília / 2009.
    - O Homem Mau Dorme Bem, long métrage, réalisation Geraldo Moraes - Chapada dos Guimarães / 2008.
    - Ao Sul de Setembro, long métrage, scénario et réalisation Amauri Tangará - Chapada dos Guimarães / 2005.
    - A Oitava Cor do Arco-íris, long métrage, scénario et réalisation Amauri Tangará - Chapada dos Guimarães / 2003.
    - A Velha, os Meninos e o Gato que Escaram da Estranha Caixa Azul, court métrage, scénario et réalisation Amauri Tangará - Chapada dos Guimarães / 1999.
    - Pobre é Quem Não Tem Jipe, court-métrage, scénario et réalisation Amauri Tangará - Chapada dos Guimarães / 1997.
     
    Références professionnelles 
     
    João Brites - Teatro O Bando ( Lisbonne - Portugal) www.obando.pt / jbrites@gmail.com
    Amauri Tangará - Cia D’Artes do Brasil (Matogrosso) atangara@gmail.com
    Rita de Almeida Castro - Université de Brasília - UnB- ritadelameidacastro@gmail.com
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page