Vous êtes ici : Accueil > Giuseppe BURIGHEL
  • Giuseppe BURIGHEL

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Giuseppe BURIGHEL

    giuseppe.burighel@gmail.com

     

    Docteur en esthétique, sciences et technologies des arts (université Paris 8) et dottore in arti visive, performative e mediali (université de Bologne, Italie), ses recherches portent sur l’histoire et la mise en scène des formes théâtrales et chorégraphiques, sur la performance et les dramaturgies contemporaines. 

    Titulaire d’une licence en études théâtrales (D.A.M.S.) à l’université de Bologne et d’un master en culture et médiation en arts du spectacle à l’université de Tours, il dispose d’une formation riche de danseur et d’un diplôme en art dramatique (Scuola di Teatro di Bologna « Alessandra Galante Garrone »). En Italie, il a été comédien pour diverses compagnies théâtrales (APAS Production de Rome, Teatridithalia, Milan ; Palchettostage, Busto Arsizio (VA) ; Teatro Comunale de  Bologne ; Teatro Arena del Sole, Bologne ; entre autres).

     

    THESE

    « Pratiques et formes des discours dans l’art chorégraphique contemporain. Pour un contre-discours critique ». Codirection Isabelle Moindrot (PR, univ. Paris 8 - EA 1573) et Elena Cervellati (PR, univ. Bologne – dipartimento delle arti). 

    À partir d’un réseau de trois chorégraphes – Jérôme Bel, Boris Charmatz, Xavier Le Roy –, la thèse considère les modes de fabrication des discours dans le milieu de la danse contemporaine suivant une approche des discours (artistes, critiques et historiens de la danse, institutions de l’art et public) qui est à la fois historique, esthétique et sociologique. L’étude déploie en outre un vaste corpus secondaire – presque une centaine de pièces analysées au total – témoignant du développement de la danse en France depuis les années 1990. 

     

    PUBLICATIONS

    Giuseppe Burighel, « Dal teatro di Jan Fabre. Attitudini performative del corpo sulla scena : quali forme di presenza e quali mimesi ? », Mimesis Journal, vol. 2, n. 2, décembre 2013, Editions Accademia University Press, p. 134-144.

     

    Giuseppe Burighel, « I testi e la danza. Jérôme Bel autore di Nom donné par l’auteur  », in G. Taddeo et S. Onesti (sld), La danza nei dottorati di ricerca italiani : metodologie, saperi, storie, spécial n° 6 de Danza e Ricerca. Laboratorio di studi, scritture, visioni, Bologne, mars 2015, p. 161-169, [revue en ligne] http://danzaericerca.unibo.it/.

     

    Giuseppe Burighel, “Non-danse ?”, Les Cahiers Java # 2, Metz, mai - juin 2015. 

     

    Giuseppe Burighel, « Comment des danseurs utilisent la conférence pour théoriser leur pratiques ? », Marges, n° 22, Paris, Presses universitaires de Vincennes, mars 2016, p. 64-74.

     

    Giuseppe Burighel, « Nous sommes Bocalistes, sur les traces d’une résidence d’artiste nomade et provisoire », in Nicole Denoit et Catherine Douzou (sld), La résidence d’artiste, Tours, Presses universitaires François Rabelais, 2016, p. 149-169.

     

    Giuseppe Burighel, « Scene ibride. I livelli d’ibridazione nella danza tra tradizione e innovazione », in Danza e Ricerca. Laboratorio di studi, scritture, visioni, Bologne, janvier 2017, [revue en ligne] http://danzaericerca.unibo.it/.

     

    ENSEIGNEMENTS

    2020-2016

    Chargé de cours pour le département théâtre (UFR Arts, Philosophie, Esthétique) de l’université Paris 8. Cours de licence : EC « Scènes hybrides. Théâtre, Arts et médias » (2016), « Le Performer dans l’Histoire, histoires de performers » (2016-2018), « Dramaturgies en prise avec le réel » (2020).

     

    Chargé de cours auprès des UFR Lettres et Langues et UFR Arts et Sciences Humaines de l’université de Tours. Cours en L1, L2, L3 de langue italienne.

     

    2020

    Suppléant d’italien au lycée Notre-Dame des Aydes (Blois). 

     

    2018-2019

    Enseignant contractuel d’italien au lycée Benjamin Franklin d’Orléans. 

     

    2014-2016

    Animateur en ateliers d’expression corporelle et théâtre pour la mairie de Tours et l’association socioculturelle Giraudeau (Tours).

     

     

    COLLABORATIONS ET PARTICIPATIONS A PROJETS

    Membre du comité d’organisation, modérateur et discutant pour les Journées doctorales intensives sur la formation et la professionnalisation des jeunes chercheurs en Arts du Spectacle et Ethnoscénologie (EA 1573), MSH Paris Nord, 10-11-12-13 juin 2014.

     

    Modérateur de la table ronde Les résidences d’artistes en Italie à la journée d’étude L’autorité de l’artiste en résidence, Département des Arts du Spectacle de l’université François Rabelais de Tours,23 mai 2014.

     

    Médiateur culturel au sein du Centro Teatro Educazione de l’Ente Teatrale Italiano (Rome) pour différents projets : « 100_Valle » (Rome, 2009)parcours de formation du public ; « Incontro alla danza » (Isola del Liri, Rome, 2007-2009), parcours d’accompagnement à la vision de spectacles de danse pour les élèves et les enseignants de l’école élémentaire et du collège dans le cadre du festival national Spazi per la Danza Contemporanea ; « A prova di maggio » (Rome, 2009) exposition de théâtre pour l’enfance auprès du Teatro Le Maschere, avec l’animation de l’Observatoire pour la vision des spectacles pour groupes de vision critique rassemblant les enseignants, les opérateurs théâtraux et le public ; « Marinando » (Bari, 2010), animation théâtrale pour des classes de collège dans le cadre du même concours théâtral national.

     

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page