Giuseppe BURIGHEL

GIUSEPPE BURIGHEL

e-mail : giuseppe.burighel@gmail.com

 

Docteur en Théâtre et Danse (Université Paris 8 en cotutelle avec l’Université de Bologne, Italie), mes recherches portent sur l’histoire et la mise en scène des formes théâtrales et chorégraphiques, la danse contemporaine, les dramaturgies contemporaines et les scènes hybrides. Diplômé en Art dramatique à la Scuola di Teatro di Bologna « Alessandra Galante Garrone » avec une formation et une pratique de danseur, je suis titulaire d’une Licence en Études théâtrales (D.A.M.S.) à l’Université de Bologne et d’un Master en Culture et médiation en Arts du spectacle à l’Université de Tours.

 

 

 

THÈSE

 

Titre : « Pratiques et formes des discours dans l’art chorégraphique contemporain. Pour un contre-discours critique ». Codirection Isabelle Moindrot (PR, univ. Paris 8 - EA 1573) et Elena Cervellati (PR, univ. Bologne – Dipartimento delle arti).

 

Résumé : À partir d’un réseau de trois chorégraphes – Jérôme Bel, Boris Charmatz, Xavier Le Roy –, la thèse considère les modes de fabrication des discours dans le milieu de la danse contemporaine suivant une approche des discours (artistes, critiques et historiens de la danse, institutions de l’art et public) qui est à la fois historique, esthétique et sociologique. L’étude se base sur un vaste corpus d’œuvres – presque une centaine de pièces analysées au total –témoignant du développement de la danse en France depuis les années 1990.

 

PUBLICATIONS OUVRAGES

 

(préface de Alessandro Piero Mario Pontremoli), Le danseur en dialogue. Pratiques et formes des discours dans l’art chorégraphique contemporain, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », 2021.

 

PUBLICATIONS ARTICLES

 

« La danse comme figure féderatrice. Usages du corps nu dans la chorégraphie française à partir des années 1990 », in Danza e Ricerca. Laboratorio di studi, scritture, visioni, Bologne, décembre 2020, [http://danzaericerca.unibo.it/].

 

« Scene ibride. I livelli d’ibridazione nella danza tra tradizione e innovazione », in Danza e Ricerca. Laboratorio di studi, scritture, visioni, Bologne, janvier 2017, [http://danzaericerca.unibo.it/].

 

« Comment des danseurs utilisent la conférence pour théoriser leurs pratiques ? », Marges, n° 22, Paris, Presses universitaires de Vincennes, mars 2016, p. 64-74.

 

« Nous sommes Bocalistes, sur les traces d’une résidence d’artiste nomade et provisoire », in Nicole Denoit et Catherine Douzou (dir.), La résidence d’artiste, Tours, Presses universitaires François Rabelais, 2016, p. 149-169.

 

« Non-danse ? », Les Cahiers Java # 2, Metz, mai - juin 2015.

 

« I testi e la danza. Jérôme Bel autore di Nom donné par l’auteur  », in G. Taddeo et S. Onesti (dir.), La danza nei dottorati di ricerca italiani : metodologie, saperi, storie, spécial n° 6 Danza e Ricerca. Laboratorio di studi, scritture, visioni, Bologne, mars 2015, p. 161-169, [http://danzaericerca.unibo.it/].

 

« Dal teatro di Jan Fabre. Attitudini performative del corpo sulla scena : quali forme di presenza e quali mimesi ? », Mimesis Journal, vol. 2, n. 2, décembre 2013, Editions Accademia University Press, p. 134-144.

 

 

ENSEIGNEMENTS

 

2021-2022

Contrat d’A.T.E.R. dans le département Théâtre de l’université Paris 8 (UFR Arts, Philosophie, Esthétique).

 

2016-2021

Chargé de cours pour le département Théâtre (UFR Arts, Philosophie, Esthétique) de l’université Paris 8 et pour le département d’italien (UFR Lettre et Langues) de l’université de Tours.

 

2019-2021

Suppléant d’italien au lycée Notre-Dame des Aydes (Blois).

 

2018-2019

Enseignant contractuel d’italien au lycée Benjamin Franklin d’Orléans.

 

2014-2016

Animateur d’ateliers d’expression corporelle et théâtre en milieu scolaire organisés par la mairie de Tours et l’association socioculturelle Giraudeau (Tours).

 

 

COLLABORATIONS ET PARTICIPATIONS A PROJETS

 

Membre organisateur des journées d’études « Les formes de réparation dans les arts de la scène à l’épreuve de la Covid-19 » (projet 2020-2022), en partenariat avec le CNSAD de Paris, l’équipe Scènes du monde (Paris 8), EUR ArTeC, MSH Paris Nord.

 

Membre du comité d’organisation, modérateur et discutant pour les Journées doctorales intensives sur la formation et la professionnalisation des jeunes chercheurs en Arts du Spectacle et Ethnoscénologie (EA 1573), MSH Paris Nord, 10-11-12-13 juin 2014.

 

Modérateur de la table ronde Les résidences d’artistes en Italie à la journée d’étude L’autorité de l’artiste en résidence, département des arts du spectacle de l’université François Rabelais de Tours,23 mai 2014.

 

Médiateur culturel au Centro Teatro Educazione de l’Ente Teatrale Italiano (Rome) pour différents projets : « 100_Valle » (Rome, 2009)parcours de formation du public ; « Incontro alla danza » (Isola del Liri, Rome, 2007-2009), parcours d’accompagnement à la vision de spectacles de danse pour les élèves et les enseignants de l’école élémentaire et du collège dans le cadre du festival national Spazi per la Danza Contemporanea ; « A prova di maggio » (Rome, 2009) exposition de théâtre pour l’enfance auprès du Teatro Le Maschere, avec l’animation de l’Observatoire pour la vision des spectacles pour groupes de vision critique rassemblant les enseignants, les opérateurs théâtraux et le public ; « Marinando » (Bari, 2010), animation théâtrale pour des classes de collège dans le cadre du même concours théâtral national.

 

 

sce nes du monde burighel 2022.pdf
104.1 kio