Laurène Haslé
laurenehasle@hotmail.com
Formée aux études théâtrales depuis un baccalauréat option théâtre, suivi par une Licence croisée entre Rennes 2 et Paris 8, Laurène Haslé axe d’abord ses recherches sur la réception des scandales aux théâtres et leur public (XXe-XXIe) – master sous la direction de Marie-Ange Rauch – puis à la suite de sa participation au projet « Patrimoines du spectacle : en scène ! » mené par les Labex Arts-H2H et Patrima, et piloté par la BnF (département des arts du spectacle), elle oriente ses recherches sur le théâtre français du XIXe siècle.
En 2015, elle obtient un contrat doctoral de l’École Pratique des Hautes Études, et mène ses recherches sous la codirection de Jean-Claude Yon (EPHE) et Isabelle Moindrot (UP8). Sa thèse, soutenue en 2020, porte sur le fameux directeur de théâtre Adolphe Lemoine-Montigny et son Gymnase Dramatique, modèle du directeur du XIXe siècle, artiste en avance sur son temps (mise en scène, programmation, administration).
Chercheuse associée du Laboratoire SAPRAT – EA 4116 – Savoirs et pratiques du Moyen Âge à l’époque contemporaine.
Domaines de recherche :
- Histoire des spectacles du XIXe siècle ;
- Histoire de la mise en scène ;
- Direction de théâtre.
Qualifications CNU :
18e et 22e sections.
Formation :
2020 : Doctorat en histoire moderne et contemporaine (co-direction en études théâtrales) sous la direction de Jean-Claude Yon (École Pratique des Hautes Études) et d’Isabelle Moindrot (Université de Paris 8 – Vincennes Saint-Denis).
Titre de la thèse : « La direction d’Adolphe Lemoine-Montigny au Théâtre du Gymnase de 1844 à 1880 »
Membres du jury : Marianne Bouchardon (rap.), Roxane Martin (prés./rap.), Isabe,lle Moindrot (dir.), Romain Piana, Cécile Reynaud et Jean-Claude Yon (dir.).
Soutenue le 2 octobre 2020 à l’Institut National d’Histoire de l’Art.
2015-2018 : Contrat doctoral de l’École doctorale de l’École Pratique des Hautes Études.
2015 : Master en études théâtrales, Université de Paris 8 – Vincennes Saint-Denis.
Mémoires de Master sous la direction de Marie-Ange Rauch : « Sources primaires, sources secondaires, quels matériaux de recherche pour servir à l’analyse critique de la provocation sur la scène contemporaine française (Gisèle Vienne, Romeo Castellucci et Rodrigo García) ? » (Master 1) et « Le public des théâtre à la fin des années 1960, la résistance des habitués » (Master 2).
2012 : Licence en études théâtrales, Université de Paris 8 – Vincennes Saint-Denis.
2009 : Baccalauréat littéraire, option théâtre, Lycée Jean Macé de Lanester (56).
Publications :
- « Histoire de l’opéra français. Du Consulat aux débuts de la IIIème République, dir. Henri Lacombe », Studi Francesi, 198 (LXVI | III), 2022, p. 704-705.
- « Les Mariages parisiens ou l’histoire du Théâtre du Gymnase dans une lettre de 1861 » dans Documents d’histoire parisienne dirigée par Guy-Michel Leproux, n° 23, 2021.
- « Le cabinet du directeur de théâtre : la formation de l’auteur dramatique. L’exemple d’Adolphe Lemoine-Montigny » dans La Revue d’histoire littéraire de France dirigée par Alain Génétiot, 3 – 2020, 120e année, n° 3, Actes du colloque international « La Formation des écrivains au XIXe siècle », juillet-septembre 2020.
- « Introduction » de la publication des Actes du séminaire transversal : la lumière – Le 7 avril 2016 au Collège de France co-écrite avec Thomas Lacomme, Maréva U et Angelica Valencia-Diaz – 2017.
- Traduction de Moi, Personne et Polyphème [Io, Nessuno e Polifemo] d’Emma Dante dans le cadre du Collectif de traduction La Langue du Bourricot – publiée en décembre 2016.
- Article « La journée transversale “La lumière” vue de l’intérieur » (Éphéméride n° 8) co-écrit avec Thomas Lacomme – octobre 2016.
- Traduction de Duo [Duetto] d’Antonio Moresco dans le cadre du Collectif de traduction La Langue du Bourricot – publiée en janvier 2016.
- Traduction d’Au nom du peuple italien [in nome del popolo italiano] de Matteo Bacchini dans le cadre du Collectif de traduction La Langue du Bourricot – publiée en mai 2014.
Communications :
- « Rééditer le théâtre à succès du XIXe siècle : autour de Sardou, Rostand en Classiques Garnier et au-delà », table ronde au côté de Nathalie Coutelet, Guy Ducrey et Olivier Goetz dans le cadre de la journée d’études « Établir, Éditer le texte de théâtre (XVIe-XXe siècles) » organisé par Séverine Reyrolle et Christine Sukic à la Bibliothèque Carnégie, Université de Reims Champagne-Ardenne, 10 novembre 2023.
- « Le Théâtre du Gymnase sous la direction d’Adolphe Lemoine-Montigny (1844-1880). Spectateurs, environnement et programmation d’un lieu de spectacle du XIXe siècle », intervention dans le cadre du Congrès 2022 de la Société Française d’Histoire Urbaine intitulé « Culture(s) urbaine(s). Perspectives historiques » (2 au 3 juin 2022), Villeurbanne, 3 juin 2022.
- « Sur la scène d’Adolphe Lemoine-Montigny, directeur du Théâtre du Gymnase de 1844 à 1880 », intervention dans le cadre de la V EASTAP Conference intitulée « Theatrical Mind : Autorship, staging and Beyond / L’Esprit théâtral : auteur, metteur en scène, et au-delà » (23 au 27 mai 2022), Piccolo Teatro, Milan, 24 mai 2022.
- « L’Indiscrète ou le mystère de la nuit de noces sur la scène du Théâtre du Gymnase (1880) », intervention dans le cadre du Colloque « Fictions du mariage (XIX-XXIe siècle) » (13 au 15 avril 2022), Université Paris Nanterre, 14 avril 2022.
- « Rose Chéri, la “Mars” du Gymnase », intervention dans le cadre du Colloque international « Création, représentation et sociabilité au féminin : entre scènes publiques et spectacles de société 1650-1914 » (6 au 9 avril 2022), Université de Lausanne, 7 avril 2022.
- « La Chauve-Souris de 1904 », intervention dans le cadre du premier atelier du projet de recherche « Die Fledermaus I La Chauve-Souris. Genèse et avatars d’une opérette entre Paris et Vienne » (2 au 3 septembre 2021), École Pratique des Hautes Études, 2 septembre 2021.
- « Presse et authenticité, l’utilisation de la presse pour l’histoire d’un théâtre. L’exemple de la direction d’Adolphe Lemoine-Montigny au Théâtre du Gymnase (1844-1880) », intervention dans le cadre de la Ve journée d’études doctorales du Laboratoire Saprat « Mémoire d’un monde ne mouvement. De l’authenticité des sources », École Pratique des Hautes Études, 15 juin 2021.
- « Le Cabinet du directeur de théâtre : la formation de l’auteur dramatique. L’exemple d’Adolphe Lemoine-Montigny », intervention dans le cadre du colloque international « La Formation des écrivains au XIXe siècle » (26 au 27 novembre 2018), Sorbonne Université, 26 novembre 2018.
- « Spectateurs du boulevard de 1840 à 1880 », intervention dans le cadre du Séminaire de recherche « Histoire du spectateur – XIXe-XXIe siècles », Société d’Histoire du Théâtre, 11 octobre 2018.
- « Adolphe Lemoine-Montigny au Gymnase (1844-1880) : le savoir-faire d’un directeur de théâtre », intervention dans le cadre de la IVe journée d’études doctorales Saprat « Supports, instruments, pratiques. La fabrique des savoirs du Moyen Âge à nos jours », École Pratique des Hautes Études, 15 juin 2017.
- Coordinatrice de séance auprès de Tommaso Sabbatini pour son intervention sur « La musique, le marché et le merveilleux : écouter la féerie », Séminaire de recherche « Histoire du spectateur – XIXe-XXIe siècles », Société d’Histoire du Théâtre, 15 mars 2017.
- Participation au séminaire de Bénédicte d’Eau, Master 2 de Psychologie spécialisation enfants adolescents, Université Paris 13 de Villetaneuse, 20 mai 2014.
Charges de cours :
2023-2024 :
- « L’histoire des spectacles du XIXe siècle au travers de ses archives », Université de Paris 8 – Vincennes Saint-Denis, Licence 1 en Études théâtrales, Semestre 1, 36h.
- « Histoire du théâtre de l’Antiquité au XVIIIe siècle », Université de Paris 8 – Vincennes Saint-Denis, Licence 1 en Études théâtrales, Semestre 1, 72h.
- « Communication professionnelle », École des ingénieurs de la ville de Paris, 2e année, Semestre 1, 15h.
2022-2023 :
- « Provocations, censure et réaction du public (XIXe-XXIe siècles) », Université de Paris 8 – Vincennes Saint-Denis, Licence 1, Cours mutualisé, UFR ARTS, Semestre 1, 36h.
- « Communication orale », École des ingénieurs de la ville de Paris, 1e année, Semestre 2, 15h.
- « Histoire du théâtre. De l’Antiquité au XVIIIe siècle », Université de Paris 8, Licence 1 en études théâtrales, Semestre 1, 72h.
2021-2022 :
« Archives et recherche documentaire », Université de Lorraine, Licence 3 en Arts de la scène, Semestre 1, 20h.
2020-2021 :
- « Méthodologie/communication écrite », École des ingénieurs de la ville de Paris, 2e année, Semestre 2, 9h.
- « Archives et recherche documentaire », Université de Lorraine, Licence 3 en Arts de la scène, Semestre 1, 20h.
2019-2020 :
- « Initiation à la recherche », Université de Paris 8 – Vincennes Saint-Denis, Licence 2 en Études théâtrales, Semestre 1, 18h.
- « Méthodologie universitaire », Université de Paris 8 – Vincennes Saint-Denis, Licence 1 en Études théâtrales, Semestre 1, 18h.
2018-2019 :
- « Initiation à la recherche », Université de Paris 8 – Vincennes Saint-Denis, Licence 2 en Études théâtrales, Semestre 1, 36h.
2016-2017 :
- « Méthodologie universitaire », Université de Paris 8 – Vincennes Saint-Denis, Licence 1 en Études théâtrales, Semestre 1, 54h.
Participations à la vie universitaire :
- Membre du comité d’organisation de la Ve Journée d’études doctorales du Laboratoire SAPRAT, « Mémoire d’un monde en mouvement – De l’authenticité des sources » à la Sorbonne, 15 juin 2021.
- Représentante des étudiants et des usagers au Conseil Scientifique (2018-2020) et au Conseil d’Administration (2020) de l’École Pratique des Hautes Études, 2018-2020.
- Membre du comité d’organisation et de publication de la Journée transversale de l’École Pratique des Hautes Études sur le thème de « La Lumière » au Collège de France, 7 avril 2016.
Activités annexes :
- Membre du collectif de traduction « La Langue du Bourricot » (2013-2016) ;
- Membre fondateur et responsable de la communication de la « Compagnie Nostos » (2014-2016) ;
- Présentation de l’étude scénique de « La Langue du Bourrico » intitulée Prova di traduzione : dans le cadre du Colloque « Traduction(s) collective(s) » de l’Université de Paris 8, du Festival « Universcène » de l’Université de Toulouse et des « Vitrines du Labex Art-H2H » organisées au Théâtre Gérard Philipe (2014-2015).
- Intervenante théâtre en Centre de jour : Centre de jour « Les Marronniers » de l’Hôpital Delafontaine de Saint-Denis et Centre de jour « Picot » de l’Hôpital Sainte-Anne de Paris (2011-2015).
- Responsable de la communication de la « Compagnie Accords-sensibles » (2013-2015)