
Docteure qualifiée aux fonctions de Maître de Conférence par la section 18 du CNU, Géraldine Nalini MARGNAC est chercheure associée au laboratoire « Théâtre du monde » de l’université Paris 8.
Elle se consacre en particulier au théâtre et à la danse de l’Inde du sud et enseigne en Etudes théâtrales et Etudes de genres depuis 2016 à l’université Bordeaux Montaigne.
Elle participe à des études, des colloques et publie dans des revues scientifiques d’envergure nationale et internationale. Formée par de grands maîtres indiens, elle mène également une carrière d’artiste professionnelle de Bharata-natyam sur des scènes internationales (comme la BNF-Richelieu, le Grand-Palais à Paris ou l’académie des arts Kalakshetra en Inde).
QUALIFICATION obtenue en 2023
Section 18 CNU.
THÈSE soutenue en 2022
« Devi, figure(s) du féminin dans la poétique du Bharata Natyam contemporain, théâtre dansé de l’Inde du Sud. Etude de pièces de répertoire dans le Tamil Nadu de 2000 à 2020 ». Cette recherche étudie des pièces de Bharata Natyam où apparaît Devi, « la déesse ». Si elle se manifeste dans la mythologie à travers de multiples figures comme la terrible Kali, la belle Parvati ou la douce Sarasvati, son importance sur la scène du Bharata Natyam dépasse la simple dimension narrative ou figurative. Comment les pièces se nourrissent-elles d’un texte poétique, d’un chant, d’une figure mythologique ? Cette étude au prisme des figures féminines met en lumière leurs enjeux esthétiques et développe une méthodologie d’analyse de la scène dans son rapport poétique au monde contemporain. Jury : Jean-François Dusigne (Président), Katia Légeret (Directrice) et Nathalie Coutelet de l’université Paris 8, Uma Damodar Sridhar (EFL University, Hyderabad, Inde), Pierre Katuszewski (Université Bordeaux Montaigne), Vijayalakshmi Rao (JNU University, New Delhi, Inde).
RECHERCHE
- Chercheure associée du laboratoire EA 1573 et Membre permanente « Créons au Musée », projet EUR ArTeC. (Université Paris 8).
– Membre AJEI « Association des Jeunes Études Indiennes » (2020-2025).
– Membre ACD « Association des Chercheurs en Danse » (2022-2025).
Spécialités
– Histoire, esthétique et poétique des arts de la scène en Inde.
– Processus de création, intermédialités scéniques.
– Mises en scène contemporaines du répertoire des arts de la scène en Inde.
– Religions, rites, mythes et imaginaires littéraires à l’œuvre.
– Études de genres, intersectionnalités (féminismes, masculinités, postcolonialisme).
– Écopoétique.
ENSEIGNEMENTS UNIVERSITAIRES- (Total 353 HeTD)
- Université de Bordeaux Montaigne (UBM) : 2015 à 2025
Charges de cours en L1 (CM), L2 et L3 (TD pratique et CM), M1 et M2 (CM) en Etudes théâtrales et Etudes de genres (20 à 50H par an).
- Université de Bordeaux (Sciences de l’Homme) : 2024-2025
Charge de cours pour l’UTL (hors cursus), Campus Victoire, « Civilisation indienne » (16H).
- Université de LAUSANNE, Suisse (UNIL) : 2024
Master Langues et civilisations de l’Asie du Sud, Sciences des religions et Littérature comparée, séminaire « Théâtre(s) de l’Inde, l’Inde en théâtre ». (Conférence dansée 1H30).
- Sciences Po. BORDEAUX : 2023
Master, séminaire « Mondes indiens » CM (2H).
- Université de FRANCHE-COMTÉ : 2016
TD L1 « Techniques et pratiques spécifiques » (12H).
TD L3 « Théâtres extra-européens : découverte du Bharata-Natyam », TD et CM 12H).
TÂCHES ADMINISTRATIVES
Élaboration de sujets d’examens, corrections d’épreuves écrites et orales, rattrapages.
PUBLICATIONS D’ARTICLES SCIENTIFIQUES
2026 « Splendeurs et misères d’une jeune actrice-danseuse. Les premières tournées de Tanjore Balasaraswati ». Article pour la Revue d’Histoire du Théâtre consacré aux tournées dans le monde (à paraître en mars).
2025 - « Jouer “les êtres vivants de la mer qui atteignent la plénitude” dans le style Bharata-natyam ». Article de revue en ligne, Percées - Explorations en arts vivants, Société québécoise d’études théâtrales (SQET, (Université du Québec à Montréal), Dossier Écodramaturgies N°2 (à paraître).
- « Résonances et mouvements : l’art d’“incarner” la déesse ? ». Chapitre d’ouvrage dans Souffles et délices de la voix, recherche-création, dir. A. Chitrit, éditions Unicités (2025).
2024 - « Le taureau : duels et duos. Etude comparée de mythes et de rites d’Europe et d’Inde du Sud à travers les arts de Pablo Picasso à Nandi ». Article pour le Bulletin de la Société de Mythologie française n° 297, Actes du congrès de Langon.
- « Écopoïétique d’un chant tamoul dans le style Bharata-natyam. “Ô mer, qui ne peux pas dormir” ».
Article de revue en ligne TrOPICS N°15 : Écologies des mondes de l’océan Indien, dir. Élisa Huet et Léo Abgrall, Presses Universitaires Indianocéaniques (PUI), Université de La Réunion.
https://tropics.univ-reunion.fr/2919- « Être ou ne paraître ». Article de blog scientifique sur un projet de recherche création (UBM, MEB, Université Paris 8) à partir du séminaire « Illusion et création » mené en L3 à l’université Bordeaux Montaigne en 2019. https://hal.science/hal-04575396v1.
2022 - « Observer le théâtre indien, la création en jeu ». Chapitre d’ouvrage in Observer le théâtre. Pour une nouvelle épistémologie des spectacles, dir. Sandrine Dubouilh et Pierre Katuszewski, Presses Universitaires de Bordeaux, p. 89-98.
- « Shiva ou le fabuleux spectacle. Étude d’un Anupallavi dans le style Bharata-Natyam ».
Chapitre d’ouvrage in Le théâtre mythologique : origines, manifestations et résurgences, dir. C. Chantraine Braillon et J. Dubatti, Éditions des Archives Contemporaines, p. 193-208.
https://eac.ac/articles/4715
2021 « Danser Nyota Inyoka et autres médiations artistiques au musée ». Participation à l’ouvrage collectif, dir. Katia Légeret), éd. Geuthner : « La danse Nagui », « La gopi et l’oiseau désobéissant » photographies.
2020 « L’effroyable ravissement. Performance artistique autour d’une sculpture de Shiva Bhairava ».
Article de revue en ligne L’Ethnographie N°2 :
Danser, jouer, vivre le rasa. Introduction aux enjeux des arts du spectacle vivant au musée,
Créons au musée II, dir. Katia Légeret, Revue MSH Paris Nord (2020).
https://revues.mshparisnord.fr/ethnographie/index.php?id=377
2017 « Le Geste et la posture. Mise en scène d’un Tandava ». Chapitre d’ouvrage in Penser l’art du geste en résonance entre les arts et les cultures, dir. V. Alexandre Journeau et C. Vial Kayser, L’Harmattan, L’univers esthétique, Paris (2017) p.83-93.
COMMUNICATIONS & COLLABORATIONS UNIVERSITAIRES- Sélection
2024 Conférence-démonstration « Splendeurs et misères des devadasi. Références biographiques à des artistes mythiques controversées dans l’histoire », J.E. « Les biographies artistiques dans les recherches : méthodes, statuts, enjeux », Paris 8, mai.
2023 – Conférence-démonstration « Le taureau : duels et duos. Etude comparée de mythes et de rites d’Europe et d’Inde du Sud à travers les arts de Pablo Picasso à Nandi », Société de mythologie française, Langon, août.
– Conférence- démonstration « Masculinités en jeu sur la scène indienne contemporaine, J.E. internationale « Comme un homme. Penser et (dé)construire les masculinités en Asie », Jeunes chercheur.e.s Asie, GIS Asie, IrAsia, IFRAE (Univ. Aix-Marseille, juin).
– Communication-démonstration (corps et voix) « Résonances et mouvements : l’art d’« incarner » la déesse ? Poème et voix dans la partition de Maye », J.E. « Souffle et délices de la voix pour des explorations contemporaines » CHCSC, UVSQ Paris Saclay & Institut Charles Cros (Cité universitaire internationale de Paris, juin).
2022 – Conférence-démonstration « The Feminine at the center or the radiance of the goddess », Congrès de l’International Federation for Theatre Research IFTR : Shifting centres in the middle of nowhere, world congress (Université de Reykjavik, Islande, juin).
2021 – Conférence-démonstration « Comme un rêve de pierre... Le personnage d’Ahalya, de l’épopée à la scène contemporaine », Journée d’études LLA-CREATIS Les personnages « féminins » dans les réécritures féministes. Dramaturgie […] des classiques à la scène (Université Toulouse Jean-Jaurès, octobre).
– Performances et communication « Danse de nagui », Journée d’étude laboratoire, MNAAG Paris 8 (Musée Guimet 21 mai).
2020 – Conférence-démonstration « L’androgyne divin sur la scène indienne », Colloque international « Imaginaires du féminin/masculin. Permanences et métamorphoses » (Faculté des Lettres et sciences humaines de Mohammedia, Maroc, 4-5 mars).
2019 – Communication (Table ronde) : « La médiation transartistique au musée par la recherche-création », et Performances, MNAAG-BNF, Projet EUR Artec. (Bibliothèque nationale de France, novembre).
2018 - Communication : « Étude d’une performance poétique. Un poème « comme une virtuelle traînée de feux sur les perrerries » colloque international L’intime à l’oeuvre I (MNAAG- Guimet, novembre).
2017 –
Performances au Grand Palais (Paris) : colloque international « La performance au musée »,
Joyaux, MNAAG-Musée National des Arts Asiatiques-Guimet, RMN-Grand Palais. Porteur projet LABEX Art h2h, Université Paris 8. (Musée du Grand Palais, Paris, 22 mai)
https://www.youtube.com/watch?v=wHONTPtllQg
2016 –
Conférence-démonstration « Le geste et la posture. Étude de la mise en scène d’un
Tandava dans le style
Bharata Natyam » : colloque international LANGARTS « Penser l’art du geste en résonance entre les arts et les cultures » avec IReMus et Creops (Paris Sorbonne Paris 4), CERC (Sorbonne nouvelle Paris 3), CEAC (Lille), HiCSA (Panthéon), IAO (Lyon 2/ENS Lyon/CNRS), Paris.
–
Communication-Performance « Siva Bhairava au musée » : colloque
Danse, théâtre et performance artistique au musée. Porteur projet LABEX Art h2h : Pr. Katia Légeret, Université Paris 8.
https://www.youtube.com/watch?v=7N0Jyam9b60– Communication journée d’études « Le théâtre dansé indien Bharata Natyam : une esthétique de l’outrance ? », Variations sur l’outrance : Esthétiques et expressions culturelles du trop au XXème et XXIème siècles (II), Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Limoges (janvier).
COMMUNICATIONS grand public
- Conférence-démonstration en ligne : « Conversation on gender, peacebuilding and the performing arts in a play on Kali », a CPPA Trialogue Series with Dr Geraldine Nalini Margnac, Aahrie Kaushik and Dr Robin Wilson : « How do we interpret peace and conflict ? Reviewing conflict through a gender lens », international web-discussion, Centre for Peace and Performing Arts (CPPA), juin 2024.
- Interview radiophonique pour « Café Campus », Radio Campus Bordeaux, mars 2024.
- Conférence-démonstration « Petite histoire du théâtre et de la danse en Inde », Indian Arts Festival, Bègles, novembre 2023.
COLLABORATIONS À DES PROJETS UNIVERSITAIRES
Direction de projets
- « Aiguiser l’oreille critique : de la réception du spectacle vivant à la production radiophonique innovante », projet d’expérimentation et de recherche en partenariat avec la mission du Conseil Académique en Recherche-Développement, Innovation et Expérimentation (CARDIE) de Bordeaux et l’Université Paris 8 (2023-2026).
- « Créons au Musée », UBM et MEB (Musée Ethnographique de Bordeaux) : « Textiles. Écologies artistiques des corps vivants au musée » (2019).
- « Shiva Rodin » - Conférence dansée avec Katia Légeret, professeure invitée (Paris 8), partenariat avec Pascale Etcheto (DAPS), le Service Culture UBM et la ville de Bordeaux : Maison des Arts (2016).
Direction de mémoire
- Direction du mémoire de 2e année par Julie Lesbordes pour la Formation au Diplôme d’État de Professeur de Danse du PESDM Bordeaux Aquitaine, session 14 (validé 2017).
Co-organisation, modération, membre du comité scientifique (sélection)
- 2024-2025 Membre du comité scientifique de la revue électronique universitaire
- 2023 Membre de l’atelier « Organiser une manifestation scientifique » à dimension internationale, organisé par le centre Marc Bloch et le CIERA, Berlin, fév.
– 2021 Coorganisation Journée d’études internationale « Arborer l’archive vivante au musée par le geste artistique : enjeux écologiques » EA 1573 Paris 8 (visioconférence 24-25 novembre).
- 2019 – Coorganisation Journée d’études internationale Label EUR Artec « Créons ensemble au Musée. Médiation transartistique » (MNAAG-Paris 8, 11-12 novembre).
– 2017 Membre du comité scientifique, Co-organisation et Performance, Colloque international. L’intime à l’œuvre. Sur-expositions ? Connaître l’œuvre exposée par la performance (MNAAG-Musée National des Arts Asiatiques-Guimet, 14-15 novembre).
– 2016 Participation et co-organisation : Journée d’études internationales "Poïétiques et processus créatifs" EA 1573 (Université Paris 8, 8 juin).
- 2014, 2024 « Cordées de la réussite » : Professeur référent établissement REP (Floirac), Université de Bordeaux et Université Bordeaux Montaigne.
DISTINCTIONS HONORIFIQUES
-
Golden Jubilee Award, délivré par Bharata Choodamani Academy of Fine Arts, Adyar, Inde, 2019.
– Invitée d’honneur Voix de femmes, colloque organisé par ARDUA (Association Régionale des Diplômés des Universités d’Aquitaine), l’ERCIF (Équipe de Recherche Créativité et Imaginaire des Femmes) et la Mairie de Bordeaux, 2017 :
http://ardua.e-monsite.com/pages/vie-de-l-association/colloques/page.html
RÉALISATIONS ARTISTIQUES – Sélection
Inde : KALAKSHETRA (Académie nationale des arts de la scène, Chennai, 2019), SEASON (Chennai et Pondicherry, janvier 2019), Shiva temple (Bangalore, 2016).
Islande : IFTR world congress : « Jai Durge » (Reykjavik, 2022)
France :
- Université Bordeaux Montaigne, Récital « Résonances » (MDA, 2024)
- BNF Richelieu (Performance dansée, Paris 2019) .
- UNESCO FETE MONDIALE de la danse (CID, Bordeaux 2015)
ENSEIGNEMENTS artistiques (Bharata-Natyam)
2015-2025 Formation professionnelle des danseurs (cinq arangetram) et des enseignants.
2004-2025 Cours hebdomadaires § stages tous niveaux (France, Inde).
2014 Atelier enseignants (Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle, TNBA).
FORMATIONS - Sélection
Formation professionnelle en Bharata-Natyam
Avec Sivaselvi Sarkar, Induvadana Malli, Katia Légeret Manochhaya, Adyar K. Lakshman, Sudharani Raghupathy, Vidhya Subramanian, Bragha Bessel (2004-2025).
Diplôme de professeure sous la direction de Sivaselvi Sarkar.
Jury : Ajit Sarkar, formateur et conférencier spécialiste du yoga et du domaine indien, et Bernard Sergent, historien spécialiste des mythes indo-européens, chercheur émérite au CNRS et président de la Société de mythologie française. Mention TB avec félicitations du jury (2009).
Diplôme d’artiste « Arangetram » sous la direction de Sivaselvi Sarkar. Jury : Katia Légeret Manochhaya, artiste professionnelle de Bharata-natyam, professeure à l’université Paris 8 et Anne-Marie Lévy, sanskritiste et professeure émérite Bordeaux Montaigne (mai 2004).
Formation en arts de la scène - Sélection
- ARTA Cartoucherie Vincennes : « Penser par action » Eugenio Barba et Julia Varley, « chant et danse Baul » Parvathy Baul, « Topeng » I Wayan Bawa, « Mohiniattam » Brigitte Chataignier, « Théâtre et directions » Jean-François Dusigne). (2015 à 2020)
– Les chimères : Jean-Marie Broucaret (2014- 2017, Biarritz et Bordeaux).
- OARA (Office Artistique de la Région Aquitaine) : Rentrées des projets théâtraux (2015-2018). Arcachon Cadences, « Rentrées chorégraphiques » (2012- 2018) .
- « Body Mind Centering » et « Feldenkreis » (Universités de Bordeaux, février-mars 2016).
- TNBA (Théâtre National Bordeaux Aquitaine) : « C de la B ».
– DAAC (Action culturelle Aquitaine) : « La langue de Racine » Jean-Luc Ollivier (2015).
- Université Paris 8 : « Apprentissages » avec Michelle Kokosowski (une semaine, 2012).
Suivis liés à la recherche et l’enseignement - Sélection
Séminaires liés à mes domaines de recherche
- « Épistémologie du processus créateur » UT2J - ALLPH@ (Université Toulouse 2 et Université de Gdansk, Pologne), mars 2025.
- « Les biographies artistiques dans les recherches : méthodes, statuts, enjeux », Paris 8, 2024.
- « Scén- eau – graphies à l’ère de l’Anthropocène », Ttépic : Théâtre & Transitions ? : écologie profonde, intelligence collective, Univ. Côte d’Azur), janv. 2024.
- « Lecce : Musée baroque des inclassables du théâtre. Musée de l’Odin Theater » (J-M Pradier), EHESS « Anthropologie historique des arts nomades », janvier 2024.
- « Genre, féminisme postcolonial et intersectionnalité : perspectives théoriques et politiques » (Kamala Marius, IFP, Sciences-Po et UBM, nov-déc. 2022).
- « L’engagement corporel des spectateurs : sensorimotricité et cognition incarnée » (InSpecta Lyon 7, 17 janvier 2022)
- Université Paris 8 : Séminaires de l’EDESTA, Katia Légeret (2014 à 2022)
- « Performers, scholars : the arduous arts : caste, history, and the politics of classical dance and music in South India », UCLA (center for India and South India, Los Angeles, janvier 2021).
– Séminaire « Dialogues sur les enjeux de la recherche-création pour les sciences humaines » (ELLIADD - Université de Franche-Comté, 17 déc. 2020).
- Conférences d’artistes et théoriciens indiens à la Music Academy (Chennai, Inde, 2019).
- Colloque « RASA » et accompagnement d’artistes intervenants anglophones (Université Paris 8 et MNAAG, 2017)
Séminaires d’autres domaines
- « Le montage de projet de recherche, éléments de méthodologie et d’application », (UBM, Maison de la Recherche, oct- nov. 2024).
- « Intégrer le numérique dans sa pratique d’enseignement », Service régional Académique du Numérique Éducatif (Talence, oct. 2024).
- « Science participative et communications scientifiques : rendre visible ses publications avec HAL ». (Université Bordeaux Montaigne, déc. 2023)
- « Conclure un contrat d’édition : conditions et conséquences pour le chercheur » (URFIST Bx Montaigne, 22 juin 2023)
- « Powerpoint Créer et projeter des présentations » (URFIST Bx Montaigne, 10 oct. 2022)
- « Science ouverte » (URFIST Bx Montaigne, 15 nov. 2021)
- « Utilisation des images. Droits et obligations des chercheurs » (URFIST Bx, 30 sept. 2021).
– « Gérer ses références bibliographiques avec Zotero » (URFIST Bx Montaigne, 2015 et 2018).
AUTRES COMPÉTENCES
- Formatrice EMI techniques innovantes et media (réalisation, reportages, enregistrement, montage,diffusion : chaque année depuis 2014) pour la Webradio.
- Référente CLEMI en techniques innovantes et media (pour les élèves et personnels du secondaire).
- Langues
Anglais, Allemand, Espagnol : lu, écrit, parlé (Anglais C1).
Tamoul (niveau débutant).
Grec ancien, Latin, Arabe classique, Sanskrit (notions).