Vous êtes ici : Accueil > Stéphane POLIAKOV (MCF)
  • Stéphane POLIAKOV (MCF)

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Photographie © Laurencine Lot
    Maître de conférences, metteur en scène
     
     
     
     

    Je suis metteur en scène, maître de conférences au département théâtre de Paris 8. Depuis 2016, je codirige le département Théâtre de l’Université Paris 8. Ancien élève de l’Ecole normale supérieure, agrégé de philosophie, je suis diplômé de l’ENSATT en mise en scène. Je me suis formé en Russie au GITIS (faculté d’acteur), à l’Ecole d’art dramatique d’Anatoli Vassiliev dont j’ai été l’élève en Russie et en France. Ces premiers pas ont croisé ceux de Mathias Langhoff, Vassili Skorik et divers pédagogues russes et acteurs italiens. Spécialiste du théâtre russe et en particulier de Stanislavski, mes recherches portent sur le rapport entre les théories de l’acteur et de la mise en scène avec les arts figuratifs. Ma formation théorique s’est faite en esthétique, histoire de l’art et anthropologie sociale à l’ENS (notamment avec Claude Imbert et au département de sciences sociales), l’EHESS (notamment auprès de Danièle Cohn) et la Scuola Normale superiore de Pise. J’ai mis en scène Platon et Tchekhov, participé et dirigé de nombreux laboratoires d’acteurs consacrés à la tragédie grecque, Molière, Orwell, au théâtre médiéval, Baudelaire, Tchekhov, Diderot... Mon activité pédagogique, théâtrale et de recherche s’est déroulée en Russie, France, Italie et en Angleterre. En France, mon activité théâtrale se fait principalement au sein du collectif Spectacle-Laboratoire que j’anime en particulier sur la forme dialogique (dialogues de Platon et dialogues sur l’art). Je suis l’un des coordonnateurs de l’axe 1 thème E Création, pratiques, public à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord. Je suis porteur du projet « Traduire, transmettre, mettre en jeu le « système » de Stanislavski » au Labex Arts-H2H (projet porté avec le Conservatoire national supérieur d’art dramatique, l’EA 1573 et l’Université Paris Ouest Nanterre et le laboratoire Eur’Orbem au CNRS) et du projet « Platon dans le cité » à la MSH Paris Nord. Je joue, mets en scène, traduit, écrit sur le théâtre et la théorie de l’art en combinant souvent plusieurs de ces aspects. J’ai enseigné la philosophie et le théâtre au lycée, à l’Université (Lyon 2, Paris 3 et Paris 8) et animé plusieurs ateliers en écoles d’art (Rouen, Strasbourg, Paris), enseigné l’histoire et la théorie de la scénographie et l’histoire et la théorie des arts à l’Ecole des arts décoratifs à Paris. J’ai traduit récemment un roman d’anticipation d’Ilya Ehrenbourg sur la destruction de l’Europe que je souhaite mettre en scène, travaille à l’édition du système de Stanislavski et je joue et mets en scène les dialogues de Platon, notament le Gorgias dans le cadre du collectif théâtral ( compagnie) Spectacle-Laboratoire (https://www.facebook.com/Spectacle.Laboratoire/) Je suis depuis peu membre de la Commission nationale d’aide à la création de textes dramatiques (Artcena). 

     
    DOMAINES DE RECHERCHE
     

     

    Mes travaux font se succéder objets théoriques et laboratoires artistiques de création. Formé à l’école russe au jeu et à la mise en scène, en particulier auprès d’Anatoli Vassiliev, j’ai à cœur de poursuivre une pratique théâtrale d’acteur et de metteur en scène fondée sur l’improvisation, la liberté et la singularité du jeu et une investigation poussée dans l’analyse des textes. Cela a particulièrement porté sur les dialogues philosophiques (Platon, Diderot) et les dialogues sur l’art (Piranèse, Craig). Sur scène et dans mes recherches, je m’intéresse au rapport entre l’image et l’action, à la constitution des théories du jeu de l’acteur, dans leur réseaux terminologiques et esthétiques. Les écrits sur l’art dramatique des metteurs en scène russes ont pour moi été la sources d’analyses esthétiques. Dans ma thèse, Interactions esthétiques. Les fondements figuratifs du système de Stanislavski, soutenue en 2006 à l’Université Lyon 2 sous la direction de Christine Hamon-Siréjols et Béatrice Picon-Vallin, j’ai considéré ces écrits comme des écrits d’art à l’égal des traités d’art de la Renaissance italienne. Je m’intéresse aussi à la traduction de ces textes, à la dramaturgie, à l’écrit et à l’image théâtrale. 

    J’ai commencé par décrire en 2000avec précision la pédagogie d’Anatoli Vassiliev, son travail sur les structures de jeu et sur les structures psychologiques que j’ai observé et appris directement auprès de ce metteur en scène. J’y ai consacré mon premier ouvrage Anatoli Vassiliev. L’art de la composition, Actes sud, collection Apprendre, 2006 https://www.actes-sud.fr/catalogue/apprendre/anatoli-vassiliev-lart-de-la-composition et plusieurs articles. J’ai appris avec lui la pratique théâtrale à Moscou, Lyon (département mise en scène de l’ENSATT) et ailleurs (Paris, Venise).

     

     

    Parlant et ayant étudié l’italien et l’histoire de l’art, j’ai vécu plusieurs expériences de théâtre en Italie, en Russie, en Grande-Bretagne et bien sûr en France autour de laboratoires théâtraux et de spectacles en construction en particulier Les Bacchantes, mise en scène Matthias Langhoff (1998) ; Le Livre de Job, mise en scène Anton Milenin, Bologne, 1999 ; En attendant Godot, laboratoire de mise en scène Vassili Skorik, Moscou, GITIS (1998) ; Le Banquet de Platon, laboratoire d’acteurs A. Vassiliev, Moscou, 1999, Les Joueurs de Gogol (Pontedera 1999 et Festival Volterrateatro, 2000, Compagnia Barberio Corsetti), mise en scène Anton Milenin.

     

    Dans ma thèse, j’ai prolongé mes recherches du côté de la formation du système de Stanislavski en étudiant ses fondements esthétiques, pédagogiques et figuratifs en m’intéressant à la conception de l’image des metteurs en scène russe, à leur culture figurative, à des notions telles que la perspective, le dessin, le point, le cercle d’attention de l’acteur, le grotesque. J’ai découvert ainsi avec Stanislavski une psychologie de la création théorisée par un artiste (acteur et metteur en scène). J’ai commencé depuis lors à traduire et retraduire ces textes qui restent fondamentaux et les plus détaillés à ce jour sur l’art de l’acteur : Le Travail de l’acteur sur lui-même et Le Travail sur le rôle, les carnets, les journaux, des notes. Quelques traductions ont paru dans un volume intitulé Constantin Stanislavski, choix de textes traduits et présentés par S. Poliakov, collection Mettre en scène, Actes sud-papiers, 2015 https://www.actes-sud.fr/catalogue/pieces/constantin-stanislavski. Les volumes retraduits ou inédits du « système » sont à paraître aux éditions Seconde époque dans le cadre du projet au Labex Arts-H2H et avec l’aide du CNL.

     

    Dès 2006, je me suis attelé à la traduction avec la publication des écrits de Maria Knebel une élève de Stanislavski, pédagogue, actrice et metteur en scène. Cela m’a permis de traduire et coordonner la publication de L’Analyse-Action de Maria Knebel aux éditions Actes sud-papier, collection Apprendre. https://www.actes-sud.fr/catalogue/apprendre/lanalyse-action

     

    J’ai a également traduit et travaillé sur les écrits de Meyerhold consacré à l’enseignement de la mise en scène sous la direction de Béatrice Picon-Vallin et participé à différents colloques et projets de recherche au laboratoire ARIAS du CNRS en France et en Russie consacrés à la mise en scène, à Stanislavski, aux communautés artistiques, à Mikhaïl Tchekhov et au rapport à l’étranger dans les arts soviétiques, projets dirigés par Marie-Christine Autant-Mathieu avec qui je continue à traduire les Ecrits de Stanislavski et à porter des projets de recherche comme la journée d’étude Stanislavski : transmissions et réappropriation organisée en 2016 à la MSH Paris Nord. http://www.labex-arts-h2h.fr/traduire-transmettre-mettre-en-jeu-1070.html

     

     

    Mes travaux artistiques font partie intégrante de ces recherches en particulier dans le travail sur les dialogues sur l’art : Platon, Piranèse (avec A. Adam), Gordon Craig, L. Dolce, Diderot, Gogol et plus récemment les dialogues et textes philosophiques de Diderot et Nietzsche. Ma conception collective du jeu et de la mise en scène s’est nourrie de la formation à la mise en scène de l’ENSATT et m’a amené à être un membre actif du collectif Spectacle-Laboratoire dans des travaux autour de Platon, Tchekhov, Diderot. J’ai pris une part active à un laboratoire au long cours de deux ans consacré aux Nouvelles de Tchekhov qui a donné lieu aux Soirées Tchekhov (Théâtre de l’Atalante, Paris, supervision artistique A. Vassiliev) en 2010. Depuis 2014, je travaille étroitement avec le metteur en scène-acteur Hugues Badet avec qui j’ai joué et mis en scène Ion, Euthyphron et le Gorgias de Platon en quatre parties que nous jouons et avons comme chantier de création depuis 2016.

     

    Mon intérêt pour le croisement entre les arts figuratifs et le théâtre m’a amené à initier un projet de recherche au long cours sur le maquillage théâtral, pour lequel j’ai été lauréat d’une bourse de recherche de la Fondation L’Oréal et chercheur invité au département des arts du spectacle de la BNF. Je continue à explorer ces questions sur le visage de l’acteur, notamment dans une approche historique et esthétique comparative entre le théâtre russe et français. 

     

     

     PUBLICATIONS 

     

    1. Thèse de doctorat

    Interactions esthétiques. Les fondements figuratifs du système de Stanislavski, Univ. Lyon 2, 2006.

     

    2. Ouvrages publiés

    • Constantin Stanislavski, Actes-sud papiers, 2015. ISBN : 978-2-330-03986-8. 
    • Maria Knebel, L’Analyse-Action, Actes-sud papiers/ENSATT, 2006 (traduction et coordination éditoriale). ISBN : 2-7427-6149-7 AS 3527 
    • Anatoli Vassiliev : l’art de la composition, Actes-sud papiers/CNSAD, 2006. ISBN : 2-7427-6148-9 AS 3526 

     

    3. Articles publiés

    • « Blessures niées, blessures détournées dans le théâtre russe au XXe siècle » in La mémoire de la blessure au théâtre, sous la direction d’Isabelle Ligier-Degauque et Anne Teulade, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2018. ISBN : 978-2-7535-6461-9
    • « Perspective plastique et perspective théâtrale. De la construction de la boîte scénique à la théorie du jeu de l’acteur » in Ville et architecture en perspective, sous la direction de Philippe Cardinali et Marc Perelman, coll. Architecture, littérature et espaces, Presses Universitaires de Paris Nanterre, Nanterre, 2018. ISBN : 978-2-84016-280-3. 
    • « Corps et âme à travers le théâtre russe. Un théâtre plastique et psychologique » in Le corps, ses dimensions cachées : pratiques scéniques, sous la direction de Guy Freixe, coll. A la croisée des arts, Deuxième époque, Montpellier, 2017. ISBN : 978-2377690183 
    • « Stanislavski and images » in Stanislavski studies, 2017, vol. 5 issue 1, Taylor and Francis/Routledge, 2017Print ISSN: 2056-7790 Online ISSN: 2054-4170

     https://www.tandfonline.com/toc/rfst20/5/1?nav=tocList 

    • « Du capitaliste ventru au jeûne politique. Traversées nutritives dans la culture théâtrale russe du XXe siècle » in Manger et être mangé. Représentations du repas du XIXe au XXIe siècle, F. Fix (dir.), Orizons, Paris, 2016. ISBN : 979-10-309-0062-0 
    • « Strannye inostrannye litsa. Vnešnee postroenie obraza inostranca, kak izobrazitel’nyj krizis » in Postiženie zapada. Inostrannaja kultura v soveckoj literature, iskusstve i teorii. 1917-1941, IMLI/RAN, Moscou, 2015. ISBN :978–5–9208-0471-6 
    • « Le Tartuffe. Stanislavski - Jouvet. Direction(s) d’acteur ou direction de conscience. » in La direction d’acteurs peut-elle s’apprendre ?, J. F. Dusigne (dir.), Les Solitaires intempestifs, Paris, 2015. ISBN : 978-2-84681-451-5. 
    • « Etranges visages. La fabrication de l’étranger comme crise figurative dans le théâtre russe des années 1920 » in L’étranger dans la littérature et les arts soviétiques, M.C. Autant-Mathieu (dir.), Presses Universitaires du Septentrion, Lille, 2014. ISBN : 978-2-7574-0792-9
    • « Genèse et modèles des communautés artistiques » in Créer, ensemble. Points de vue sur les communautés artistiques (fin XIXe- XXe s.), M.-C. Autant-Mathieu (dir.), L’Entretemps, Montpellier, 2013. ISBN : 978-2-35539-152-1
    • article «Stanislavski » in Dictionnaire critique de l’acteur. Théâtre et cinéma, sous la dir. De Vincent Amiel, Gérard-Denis Farcy, Sophie Lucet et Geneviève Sellier, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2012. ISBN : 978-2-7535-2067-7 
    • « Dessin, couleur, figure : la psychologie de l’image de M. Tchekhov », in Mikhaïl Tchekhov/Michael Chekhov. De Moscou à Hollywood. Du théâtre au cinéma, éditions L’Entretemps, Montpellier, 2009. ISBN : 978-2-912877-03-1
    • « V krugu i v obratnoj perspektivy: dialog i igrovye struktury » (« En cercle et en perspective inversée : le dialogue et les structures de jeu »), Sovremennaja Dramaturgija, Moscou, 2008 (en russe).
    • « Processus, vie, action. Stanislavski réaliste ou spiritualiste ? », », in Du spirituel au théâtre et au cinéma, M.-C. Autant-Matthieu (dir.), La Revue russe, N°29, 2007.
    • « Conflits dans la méthode. Les voies actuelles du théâtre d’Anatoli Vassiliev », in Théâtre/Public, N°182, 2006-3.

     

    4. Recensions

    • « Valère Novarina en scène de Claude Buchvald » in Hybrid, n°2 « Réalités de l’illusion », Labex Arts-H2H, Presses Universitaires de Vincennes, 2015. http://www.hybrid.univ-paris8.fr/lodel/index.php?id=541&lang=en 
    • « Rationalités théâtrales ? La cosmographie théorique de François Regnault » in Le Théâtre sans l’illusion, Critique, août-septembre 2005.

     

    5. Traductions

    • Constantin Stanislavski, Le Travail de l’acteur sur lui-même (en cours), à paraître aux éditions Deuxième Epoque (aide à la traduction du CNL obtenue en 2017). 
    • Ilya Ehrenbourg, Le trust D.E. Histoire de la mort de l’Europe (en cours).
    • « Les recherches stylistiques. Entretien entre Peter Stein et V. Koliazin » in La Schaubühne. Berlin-Ouest, 1970-1981, Théatre/Public N°209, juill. - sept. 2013. 
    • Bien couverts par temps chaud pièce de V. Slavkine (Théâtre de l’Atalante, Paris)
    • Nouvelles de Tchekhov (7 nouvelles d’A. Tchekhov pour les Soirées Tchekhov).
    • Piranèse, Jugement sur l’architecture. Dialogue entre Protopyre et Didascalos – Ensatt, département mise en scène – traduit de l’italien.
    • Le Convive de pierre et autres poèmes de Pouchkine, mise en scène A. Vassiliev, tournée Théâtre du Soleil, Paris, 1998.

     

    COLLOQUES, CONFERENCES, PROPOSITIONS SCENIQUES (RECHERCHE)

     

    1. Organisation 
    • Journées sur la pédagogie de l’acteur, CNSAD, Univ. Paris 8, Labex Arts-H2H, MSH- Paris Nord, 19-21 octobre 2017, Conservatoire National Supérieur d’art dramatique, salle L. Jouvet (master classe Valérie Dréville, stage V. Dréville/La Mouette, stage Ibsen Maison de poupée (H. Badet et S. Poliakov), stage Pirandello/Comme tu me veux (organisation A. Adam et Ph. Cottent), interventions de J.L. Rivière, J.F. Dusigne, G. Banu, M.C. Autant-Mathieu, M. Shevtsova, B. Picon-Vallin, C. Hamon-Siréjols, E Mascarau, S. Poliakov. 
    • Stanislavski. Transmission et réappropriations, MSH-Paris Nord/Labex Arts-H2H/CNSAD, déc. 2016 (avec M.-C. Autant-Mathieu, CNRS, lab. Eur’Orbem).

     

    1. Interventions et propositions scéniques dans le cadre de manifestations scientifiques ou culturelles
    • Gorgias De Platon, IIIe partie, mise en scène, adaptation et jeu S. Poliakov et H. Badet, Festival des Dionysies, Centre culturel du Crous et Bibliotheque Sainte-Barbe, 22 et 24 mars 2018. Semaine des Arts Université Paris 8, Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis, 28 mars 2018. 
    • Protagoras ou la vertu comme art de Platon, mise en scène Y. Beauget, dramaturgie S. Poliakov avec A. Adam, Y. Beauget, Ph. Cotten et S. Poliakov, Festival des Dionysies, Centre culturel du Crous et Bibliotheque Sainte-Barbe, 24 et 27 mars 2018. Semaine des Arts Université Paris 8, Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis, 28 mars 2018. 
    • « D.E. Détruire L’Europe. (Ilya Ehrenbourg) », conférence en performance, traduction et jeu S. Poliakov, Atelier International De Recherche & Creation Scène Europe - Europe sur Scène, Théâtre Universitaire de Nantes, Université de Nantes, 16-17 février 2018.
    • « Sensation de soi, visualisation et ‘toilette’ de l’acteur », interventions et participation Laboratoire théorique 1 « Préparer » ; Projet de recherche Opérations. Former au jeu : les opérations de l’acteur, Haute école des arts de la scène, Manufacture, Lausanne, 4-6 janvier 2018. 
    • « La photographie au Théâtre d’art. Stanislavski et le photographique », Colloque international La photographie au théâtre, INHA 23-25 novembre 2017. 
    • « De l’espace du studio à la dramaturgie des textes conceptuels : quel répertoire pour une recherche création ? » La recherche-création : une utopie à explorer ? Colloque Université d’Evry-Val-d’Essonne/Université Paris-Saclay (groupe SLAM), 22-23 novembre 2017. 
    • L’autre est mon avenir, présentation du film de V. Dumesnil, réalisé dans le cadre du projet FSE porté par le Rectorat de Paris (Platon dans les lycées, Gorgias ou le pouvoir des mots). Projet porté par Fr. Gomez, texte lu par D. Mesguich. Cinéma Le Louxor, Paris 10e arr, 17 novembre et 22 décembre 2017. 
    • « Traduire Stanislavski : enjeux et terminologie. L’exemple de l’attention scénique », Journées sur la pédagogie de l’acteur, Salle Jouvet, CNSAD/Labex Arts-H2H/Univ. Paris 8, 21 octobre 2017. 
    • Lectures du ch. V « L’attention scénique » du Travail de l’acteur sur lui-même (trad. S. Poliakov) avec H. Badet, A. Adam, Ph. Cotten, S. Poliakov. Journées sur la pédagogie de l’acteur, CNSAD/Labex Arts-H2H, 20 octobre 2017. 
    • E. Gordon Craig, Second dialogue entre un régisseur et un amateur de théâtre, mise en scène et jeu S. Poliakov et H. Badet, Journées sur la pédagogie de l’acteur, CNSAD/Labex Arts-H2H, 19 octobre 2017. 
    • Vitrines du Labex 2017, ENS Louis Lumière, salle de projection. E. Gordon Craig, Second dialogue entre un régisseur et un amateur de théâtre, mise en scène et jeu S. Poliakov et H. Badet, 5 octobre 2017. 
    • Journées européennes du patrimoine 2017, Maison des sciences de l’homme Paris Nord, salle panoramique : E. Gordon Craig, Second dialogue entre un régisseur et un amateur de théâtre, mise en scène et jeu S. Poliakov et H. Badet et Protagoras ou la vertu comme art mise en scène Y. Beauget avec A. Adam et S. Poliakov.
    • « Stanislavski in dialogue », E. Gordon Craig, The art of Theatre. Mise en scène et jeu S. Poliakov et H. Badet (en anglais et français). International Symposium, The S Word : Merging Methodologies, Prague, DAMU, (The Stanislavski Centre, London /University of California, Riverside), mars 2017.
    • « Pereživanie/sopereživanie » intervention séminaire Identification/Projection/Empathie dans les arts du spectacle, CNRS, Thalim. Labex TransferS ; Paris, INHA, 17 mars 2017.
    • « L’acteur, machine vivante, machine imageante ? Croisements techniques et esthétiques dans quelques théories de l’art de l’acteur. », intervention en russe, Congrès international Les Nouvelles Technologies dans les arts, Académie de Ballet Vaganova – Université d’Etat de Saint-Pétersbourg, 1-2 décembre 2016, Forum Culturel Saint-Pétersbourg.
    • « Stanislavski et Molière » Stanislavski. Transmission et réappropriations, MSH-Paris Nord, 7 décembre 2016.
    • Platon, Gorgias, 1ère partie, mise en scène et jeu S. Poliakov et H. Badet. Journées européennes du patrimoine 2016, Maison des sciences de l’homme Paris Nord. 
    • Présentation du projet Stanislavski, Séminaire recherche et création, Festival d’Avignon, ANR, DGCA (Ministère de la culture), 12 juillet 2016. 
    • « Molière et sa femme / Stanislavski et Maria Lilina » Journées d’études Couples en création dans les arts de la scène et au-delà – 2-3 juin 2016, MSH-Paris Nord, Université Paris 8.
    • « Du dialogue platonicien au monologue tchekhovien », performance artistique, Colloque international Entre monologue et dialogue, 2-4 mai 2016, Université Paris 3. Université Paris-Diderot, Université de Poitiers. 
    • « Corps et âme, à travers le théâtre russe. Un théâtre plastique et psychologique », colloque Le Corps, la dimension cachée – pratiques scéniques, CDN de Besançon/Université de Franche-Comté, 22-24 mars 2016.
    • « Stanislavski and images », intervention en anglais, International Symposium The S World : Stanislavski and the future of Acting, Londres, Rose Bruford College/University of California, Riverside, 18-20 mars 2016.
    • « Créer pour 24 spectateurs ». Autour de Tatiana Frolova, Séminaire Histoire du spectateur XIXe-XXIe siècles, Société d’histoire du théâtre, Paris, 28 janvier 2016. 
    • « Image, figure, système. Approches esthétiques de Stanislavski », ENS, rue d’Ulm, salle J. Jaurès, 16 décembre 2015. Séminaire Art, création, cognition 
    • « La formation de l’acteur et le geste de l’artiste-pédagogue», intervention, Journée de recherche de l’Association Nationale des professeurs d’art dramatique La formation initiale des acteurs dans les conservatoires, Conservatoire Charles Munch (XIe arr.), Paris, 29 novembre 2015.
    • « Blessures niées, blessures détournées. Le cas russe dans le théâtre et les arts ». Colloque international La Mémoire de la blessure. Mise en fiction et interrogation du traumatisme de la Renaissance au XXIe siècle, Théâtre universitaire de Nantes, Université de Nantes, 18-20 novembre 2015.
    • « Vivre ou représenter ? Les paradoxes de l’identité selon Stanislavski. », Journées d’études Identification et empathie dans le triangle acteur/personnage/spectateur, INHA, CNRS, Thalim, 12-13 mars 2015.
    • « Dessin, théâtre, satire et caricature : l’acteur dessinateur ? », conférence, Théâtre du Conservatoire, CNSAD, Paris, 19 février 2015. 
    • « La formation à la mise en scène comme recherche. L’expérience russe », Colloque L’idée de recherche dans les pratiques du théâtre de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui, ENSATT, Université Lyon 2, ENS de Lyon, 5-7 février 2015. 
    • « Le Tartuffe : direction(s) d’acteur ? » Proposition scénique (textes de Platon, Diderot, Stanislavski, Jouvet, Salvini, Coquelin, Molière), Rencontres internationales La direction d’acteur peut-elle s’apprendre ? Université Paris 8/CNSAD, 11-12 décembre 2014. 
    • « Stanislavski aujourd’hui », conférence salle Jouvet, CNSAD, Paris, 24 mars 2014.
    • « Etranges étrangers, étranges figures », Colloque international La fabrique du « soviétique » dans les arts et la culture, INHA, Paris/CNRS, Arias/ Académie des Sciences de Russie, IMLI.
    • « Communication, relation, échange dans Le Travail de l’acteur sur lui-même de Stanislavski », Groupe Identification et empathie, INHA, Paris, septembre 2013, CNRS, Arias.
    • « Diderot entre théâtre et philosophie », Lycée Claude Monet, Paris (Organisation : S. Poliakov avec F. Gomez, Inspectrice pour le théâtre, Rectorat de Paris), mars 2013. 
    • « La mémoire théâtrale », La Fonderie, Le Mans, autour du travail du Workcenter de Jerzy Grotowski et Thomas Richards, juillet 2011. 
    • « Genèse de l’idée communauté artistique », Les communautés artistiques au XXème siècle, colloque international CNRS, ARIAS/Académie des sciences de Russie, Moscou, octobre 2010. 
    • « L’image sur le visage. Maquillage et grimage de l’acteur au travers des collections de la Bibliothèque Nationale de France », Bourse de recherche L’Oréal/BNF, mars 2010.
    • « La formation russe à la mise en scène », séminaire B. Picon-Vallin, Master professionnel de mise en scène, Université Paris X – Nanterre, INHA, salle Vasari, janvier 2009. 
    • « Varier la structure. L’expérience théâtrale des dialogues sur l’art », Ecole doctorale de printemps L’un et le multiple, Paris 10/ Fondation Terra/ ENS/INHA, Giverny, juin 2008.
    • « Dessin, couleur, figure : la psychologie de l’image de M. Tchekhov », colloque international M. Tchekhov, CNRS, Arias – Univ. Paris 3, septembre 2007.
    • « Stanislavski réaliste ou spiritualiste ? », CNRS, Arias, décembre 2005.
    • « La tradition théâtrale russe et les arts figuratifs », Université Lyon 2, avril 2005.
    • « La mise en scène et le dessin », Congrès de la Fédération internationale pour la recherche théâtrale Le metteur en scène dans le monde du théâtre, Saint-Pétersbourg, mai 2004.
    • « La tradition théâtrale russe de la mise en scène », Université de Lyon 2, avril 2004.
    • « What is action ? On the origin of Grotowski’s method of physical actions », intervention en anglais, International Symposium. Workcenter of J. Grotowski et T. Richards, Vienne, juin 2003.
    • « Perspective spatiale, perspective temporelle, perspective dramatique », EHESS, juin 2003.
    • « Style de jeu, jeu des styles. Du théâtre aux arts. », Ecole internationale de printemps en histoire de l’art, Colloque franco-allemand sur le style, ENS/INHA, mars 2003.
    • « Théorie théâtrale et théorie esthétique », intervention, Séminaire d’esthétique, EHESS, Paris juin 2002.

     

    PARCOURS THEATRAL (metteur en scène, acteur, pédagogue)

    • Atelier La Cerisaie, Symposium Stanislavski, Université de Malte, Stanislavsky Center, Malte, 5-7 avril 2019. Licence 3, Master Université Paris 8, 2018-2019.
    • Gorgias de Platon, Festival des Dionysies 2016, 2017, 2018, 2019/Projet Dau Paris, 2019/Semaine des arts Paris 8/ Lycée Claude Monet/MSH Paris Nord, avril-juin 2016 et Gorgias ou le pouvoir des mots, projet L’autre est mon avenir, Fonds social Européen/Rectorat de Paris, janvier-décembre 2017.
    • Le Marchand de Venise de Shakespeare, licence 3, atelier jeu et mise en scène, Université Paris 8, 2017-2018.
    • Richard III de Shakespeare, licence 3, Université Paris 8, 2016-2017.
    • Maison de poupée d’Ibsen, atelier pratique master théâtre, Université Paris 8 (en lien avec le système de Stanislavski). 
    • Protagoras de Platon, mise en scène Y. Beauget. Festival de Villerville, août-septembre 2017/ Résidence de Création La Mue et Le Dansoir de K. Saporta à Ouistreham, juillet 2017/Strasbourg Friche-Laiterie, Hall des Chars, 2016 
    • Séminaire Stanislavski, atelier Tchekhov Oncle Vania : Université Paris 8, projet Stanislavski. 
    • Hippias mineur de Platon, (dramaturgie, traduction), Festival de Phalsbourg (Lorraine), juillet 2015/Strasbourg avril-juin 2015. 
    • Euthyphron de Platon, dialogue, (jeu et mise en scène), Festival des Dionysies, Réfectoire des Cordeliers, Paris, mars 2015.
    • Ion de Platon, dialogue, jeu et mise en scène, mars 2015/Festival des Dionysies Réfectoire des Cordeliers, mars 2014. 
    • Workshop L. Pirandello, Six personnages en quête d’auteur, ENSAD, secteur scénographie, 2014/2015.
    • Workshop Piranèse/Tchekhov, ESADHaR, Ecole des Beaux-Arts de Rouen, janvier 2015.
    • Les Bacchantes, atelier intensif, licence 3, 1er semestre 2014-2015.
    • Laboratoire Diderot (Le Rêve de d’Alembert), collectif SpecLab’, Comme vous Emoi, Montreuil, (partenariat Raviv), 2013, 2012. 
    • Atelier de pratique théâtrale, Université Paris 8. Beckett, En attendant Godot, 2013 (2e semestre).
    • Atelier scénographie Le Rêve de d’Alembert de Diderot, Ecole Supérieure des Arts décoratifs, Strasbourg, mars 2013. 
    • Laboratoire 1984 de G. Orwell, Londres, Poetry Society, Rawmatterial 2012/2013.
    • Poetic performance, Londres, Poetry Café, Rawmatterial. Poésie anglaise, russe, grecque, française et latine, juin 2012. 
    • Tauris City Crossbred dialogues, (Iphigénie en Tauride d’Euripide), Hellenic Center, Londres. Université de Kent, 2012. 
    • La Colonie de Marivaux, atelier L1, Paris 8, département théâtre, 2011-2012. 
    • Molière Tchekhov, atelier Théâtre de la ville, Paris, élèves classes préparatoires, Lycée Claude Monet, 2011.
    • Atelier La Mouette de Tchekhov, L1, Université Paris 8, département théâtre, 2010-2011. 
    • Spectacle-Laboratoire, Les Nouvelles de Tchekhov ARTA (Cartoucherie de Vincennes), Théâtre de l’Atalante, Paris. La Fonderie, Le Mans. Akt-Zent, Berlin. Cour des 3 Coquins, Clermont-Ferrand. Théâtre de la Faisanderie, Chantilly, 2008-2009. 
    • Spectacle Platon/Magritte : Parménide de Platon (mise en scène) ; Charmide de Platon (acteur); Phèdre de Platon (acteur). L’Impromptu de Versailles de Molière, spectacle collectif sous la direction d’Anatoli Vassiliev, Festival d’Avignon, 2007-2008. 
    • Les Joueurs de Gogol, mise en scène A. Milenin, San Vito al Tagliamento, Frioul/Compagnia Barberio Corsetti/Festival de Volterra, Italie. (Jeu en italien).
    • 1998-2000 Laboratoire A. Vassiliev, Moscou : Le Banquet de Platon ; Les Trois sœurs de Tchekhov. Laboratoire de Vassili Skorik : Psyché Molière et Apulée/Samuel Beckett, En attendant Godot, Molloy, Compagnie. (Jeu en russe). 
    • 1999 Assistant à la mise en scène, interprète (russe-italien), acteur Le Livre de Job, mise en scène A. Milenin, Bologne, Teatro San Martino, compagnie Momopipdeus. 
    • Ecole des Maîtres à Fagagna, Italie, sous la direction de M. Langhoff. Les Bacchantes d’Euripide, Pièce de cœur d’H. Müller, Cantos pisanos d’E. Pound. Tournée Italie, France, Belgique, Russie (jeu en russe et en français), été 1998 
    • 1998 Auditeur libre cours et répétitions d’A. Vassiliev : Le Convive de pierre, Pouchkine, La Mouette, Tchekhov, Ion, Platon. 

    1998 Stagiaire au GITIS (Académie d’art théâtral de Russie), Moscou, Faculté d’acteur, classe d’Alexeï Borodine. 

     

    PROJETS DE RECHERCHE 

     

    • « Platon dans la cité », projet porté par S. Poliakov et H. Badet, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (axe 1-thème 5), 2018-2020.
    • « Traduire, transmettre, mettre en jeu le « système » de Stanislavski, projet porté par S. Poliakov, Labex Arts-H2H, Université Paris 8, Université Paris Ouest Nanterre, CNSAD, Laboratoire Eur’Orbem (CNRS), 2016-2018
    • « Le système de Stanislavski à l’épreuve de la scène et du monde » projet axe 1 thème 5, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, projet porté par S. Poliakov et M.-C. Autant-Mathieu, 2016-2017.
    • L’autre est mon avenir, film de V. Dumesnil, conception F. Gomez avec la voix de D. Mesguich réalisé dans le cadre du projet FSE porté par le Rectorat de Paris, 2e partie : Gorgias ou le pouvoir des mots, mise en scène, jeu et traduction S. Poliakov. Projections Cinéma Le Louxor, Paris 10e arr, 17 novembre et 22 décembre 2017, diffusion et projection lycées de l’Académie de Paris, DVD. 

     

     

    ENSEIGNEMENT

     

    • 2014-2015 Enseignant Histoire et théorie de la scénographie et Histoire et Théories des arts, ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des arts décoratifs, Paris/Secteur Scénographie).
    • Depuis 2013 Maître de conférences, département Théâtre Université Paris 8.
    • 2010-2013 Professeur de philosophie et d’études théâtrales au Lycée Claude Monet en lettres supérieures (hypokhâgne). 
    • 2008-2010 Professeur de philosophie (terminales) à mi-temps à Evreux.
    • 2010-2013 Chargé de cours à l’Université Paris 8 (département théâtre).
    • 2008-2012 Chargé de cours à l’Université Paris 3 (Institut d’études théâtrales).
    • 2004-2008 A.T.E.R. Université Lyon 2 (département arts de la scène, de l’image et de l’écran : cinéma, théâtre, photographie, danse).
    • 2001-2004 Allocataire de recherche et moniteur Université Lyon 2 (département arts de la scène, de l’image et de l’écran).
    • 1995-1996 Lecteur à l’Université d’Etat des sciences humaines de Russie (Moscou).

     

     

    Interventions ponctuelles établissements culturels ou artistiques (théâtres, écoles, festivals…)

     

    • Présentation du projet Platon dans la cité, MSH Paris Nord, Saint-Denis, 28 janvier 2019.
    • Présentation du projet Stanislavski, Séminaire recherche et création, Festival d’Avignon, ANR, DGCA (Ministère de la culture), 12 juillet 2016. 
    • « La formation de l’acteur et le geste de l’artiste-pédagogue», Journée de travail de l’ANPAD (Association Nationale des professeurs d’art dramatique), interventions et débat animé par Eric Houget avec Bruno Tackels, Nathanaël Harcq et Stéphane Poliakov, auditorium du Conservatoire du XI arr., Paris, 29 novembre 2015.
    • « Dessin, théâtre, satire et caricature : l’acteur dessinateur ? », Conservatoire National Supérieur d’art dramatique, Théâtre du Conservatoire, 19 février 2015. 
    • « Stanislavski aujourd’hui », Conservatoire National Supérieur d’art dramatique, salle L. Jouvet, 24 mars 2014.

     

     

     

    Ateliers, workshops, stages, lectures

     

    • Master classe Valérie Dréville, La Mouette de Tchekhov, 2 au 20 octobre 2017, CNSAD dans le cadre du projet « Stanislavski » porté par S. Poliakov, Labex Arts-H2H.
    • Atelier Ibsen Maison de poupée acte I animé par H. Badet et S. Poliakov, 19 octobre 2017, CNSAD dans le cadre du projet Labex Arts H2H « Stanislavski » porté par S. Poliakov 
    • Stage Pirandello/Comme tu me veux (organisation A. Adam et Ph. Cotten) du 11 au 23 septembre 2017, Université Paris 8/MSH Paris Nord dans le cadre du projet Labex Arts H2H « Stanislavski » porté par S. Poliakov. 
    • Lectures du ch. V « L’attention scénique » du Travail de l’acteur sur lui-même (trad. S. Poliakov) avec H. Badet, A. Adam, Ph. Cotten, S. Poliakov. Journées sur la pédagogie de l’acteur, CNSAD/Labex Arts-H2H, 20 octobre 2017. 
    • E. Gordon Craig, Second dialogue entre un régisseur et un amateur de théâtre, mise en scène et jeu S. Poliakov et H. Badet, Journées sur la pédagogie de l’acteur, CNSAD/Labex Arts-H2H, 19 octobre 2017 / Vitrines du Labex 2017, ENS Louis Lumière, salle de projection, 5 octobre 2017 / Journées européennes du patrimoine 2017, Maison des sciences de l’homme Paris Nord, salle panoramique. 
    • Protagoras ou la vertu comme art d’après Platon, mise en scène Y. Beauget avec A. Adam et S. Poliakov, Journées européennes du patrimoine 2017, Maison des sciences de l’homme Paris Nord, salle panoramique/ Festival de Villerville, 29 août- 2 septembre 2017/ Résidence de Création La Mue et Le Dansoir de K. Saporta à Ouistreham, juillet 2017/Strasbourg Friche-Laiterie, Hall des Chars, 2016 
    • Platon, Gorgias, 1ère partie et 2e partie mise en scène et jeu S. Poliakov et H. Badet. /Journées européennes du patrimoine, Maison des sciences de l’homme Paris Nord, septembre 2016/Festival des Dionysies, Paris-Sorbonne/Théâtre Démodocos, mars 2016 et mars 2017/Projet FSE/Rectorat de Paris L’autre est mon avenir, préfiguration et réalisation, 6 représentations devant des lycéens (2nde, 1ère, Terminales), juin 2016-juin 2017./Colloque Monologue et dialogue/Semaine des arts 2015, Université Paris 8. 
    • « Stanislavsky System today. The fundamentals of Acting » masterclasse publique de S. Tcherkasski, professeur d’art dramatique à l’Académie des arts scéniques de Saint-Pétersbourg, avec les étudiants du Master Scènes du Monde dans le cadre du projet « Stanislavski » Labex Arts H2H porté par S. Poliakov, MSH Paris Nord, 7 décembre 2016.
    • Le Travail de l’acteur sur lui-même de Stanislavski, lecture d’extraits des ch. 1 et 2 (traduits et choisis par S. Poliakov) par les élèves du CNSAD, dirigés par R. Renucci, metteur en scène, professeur au CNSAD dans le cadre du projet « Stanislavski » Labex Arts H2H, 7 décembre 2016, auditorium, MSH Paris Nord. 
    • Stage A. Vassiliev « Les actions physiques dans la pratique scénique », (participation de S. Poliakov, diffusion de textes traduits de Stanislavski), ARTA, Cartoucherie de Vincennes, 4-8 janvier 2016.
    • Hippias mineur de Platon, mise en scène et jeu Y. Beauget dramaturgie, traduction, médiation S. Poliakov, Festival de Phalsbourg (Lorraine), juillet 2015/Strasbourg avril-juin 2015. 
    • Euthyphron de Platon, jeu et mise en scène S. Poliakov et H. Badet, Festival des Dionysies, Réfectoire des Cordeliers, Paris, 26 mars 2015.
    • Ion ou la naissance de l’acteur tragique d’après Platon, Nietzsche et Euripide, jeu et mise en scène S. Poliakov et H. Badet, mars 2015/Festival des Dionysies Réfectoire des Cordeliers, 22 et 23 mars 2014. 
    • Workshop Scénographie, Costumes, Lumières. L. Pirandello, Six personnages en quête d’auteur, dirigé par A. Vergne, metteur en scène invité S. Poliakov, ENSAD, secteur scénographie, élèves de 2e année, mars-mai 2015, Théâtre Nanterre-Amandiers.
    • Workshop Piranèse/Tchekhov dirigé par S. Poliakov et A. Adam, ESADHaR, Ecole des Beaux-Arts de Rouen, 14-17 janvier 2015. Présentation MAM Galerie, Rouen et Aître Saint-Maclou, 17 janvier 2015. 
    • La démarche à l’œuvre, Camille Bondon, Agnès Adam et Stéphane Poliakov, Nicolas Couturier et Laurie Peschier-Pimont. Exposition du 6 au 21 février et du 9 mars au 24 avril 2015. Art Sequana 2015, Grandes Galeries de l’aître Saint-Maclou. 
    • Laboratoire Diderot Le Rêve de d’Alembert, collectif SpecLab’, dirigé par S. Poliakov avec A. Adam, Y. Beauget, A. de Cizancourt, Hervé Charton/Semaine des arts 24 mars 2014, Université Paris 8/ »Diderot. Théâtre et philosophie, Journée d’études et de formation Lycée C. Monet, 28 mars 2013/Workshop de création Scénographie, Haute Ecole des Arts du Rhin, Strasbourg (Scénographie), 6 au 16 mars 2013/Laboratoire Comme vous Emoi, Montreuil, (partenariat Raviv), été 2012 et 2013. 

     

     

    RESPONSABILITES ACADEMIQUES et INSTITUTIONNELLES 

     

    • Depuis 2016 co-directeur Département Théâtre, Université Paris 8.
    • Depuis fin 2018 membre de la Commission nationale d’aide à la création de textes dramatiques (Artcena). 
    • Depuis décembre 2018, membre du comité de rédaction de la revue Déméter (Université de Lille).
    • 2016-2018 co-responsable pédagogique de la licence théâtre, Université Paris 8
    • co-responsable des stages licence, département Théâtre, 2014-2016
    • Membre du Comité Consultatif, département Théâtre depuis 2017. 
    • Membre du comité d’organisation de la Semaine des arts, Université Paris 8 (2014 et 2016). 
    • Coordinateur axe 1 Thème 5 Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord depuis 2016. 
    • Membre de divers comités de sélection en études théâtrales à l’Université Paris 8 (2015), l’Université Paris-Ouest Nanterre (2017) et en philosophie à l’Université Paris I-Panthéon-Sorbonne (2016).
    • Expert auprès du Ministère de la Culture pour la campagne d’habilitation 2013-2014 au Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien. 
    • Professeur coordonnateur Lettres supérieures (LS1) Lycée Claude Monet Paris (2011-2013).
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page