Vous êtes ici : Accueil > Colloques et journées d’études > 2018 > Colloque international "L’intime à (...)
  • Colloque international "L’intime à l’oeuvre : surexposition(s) ?" - 2-3 mai (...)

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Colloque international

    L’intime à l’oeuvre : surexposition(s) ?

    Connaître l’oeuvre exposée et muséale par la performance

    2-3 mai 2018

    Université Paris 8

    Musée national des Arts Asiatiques

     

     

    Ce projet du labex Arts-H2H « La performance théâtrale au
    musée : une nouvelle médiation transculturelle » est consacré
    aux performances artistiques en tant que nouvelle médiation
    transculturelle dans l’espace muséal. Entre recherche et création,
    les processus élaborés par les étudiants, les artistes et les chercheurs
    sont filmés depuis trois ans, en amont et in situ, sur ces scènes
    hybrides internationales. Ce colloque propose de marquer un temps
    de réflexion sur certains d’entre eux. Le film, en tant que document
    et archive, est-il essentiel à ce moment de retour sur l’expérience de
    chacun ? Comment témoigner de ces processus invisibles à l’oeuvre,
    avec quelles méthodes de relation entre images, corps et textes ?
    L’intime peut-il, dans l’acte artistique, créer un réseau de partage
    sensible ? Nous accueillerons dans ce colloque ces devenir-poète
    et devenir-conteur de nos vécus, inséparables d’une démarche
    réflexive sur toutes ces expérimentations.
    Ces performances, au départ théâtrales, sont devenues interdisciplinaires,
    avec la participation en 2017/2018 de 240 étudiants
    de Paris 8 en théâtre, danse, arts plastiques, cinéma, musique,
    sciences politiques, sciences de l’information et de la communication,
    sciences du langage, langues et cultures étrangères. Un tel
    dialogue entre sciences humaines dans la visite créative des musées
    et des expositions permet-il de générer une nouvelle conception de
    la performance ? Dans ce processus, engagé depuis 2015 – Faire/
    refaire/défaire/faire savoir la performance – que deviennent les
    catégories artistiques ? Avec quel mode de relation à l’imprévisible ?

     

    Entrée libre dans la limite des
    places disponibles, sur inscription
    obligatoire jusqu’au 30 avril 2018 :
    katialegeret@orange.fr

     

     

    programme complet .pdf 

     

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page