Vous êtes ici : Accueil > Journées des doctorants > Journée de doctorant.e.s, unité de (...)
  • Journée de doctorant.e.s, unité de recherche Scènes du Monde

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Journée de doctorant.e.s, unité de recherche Scènes du Monde

    Les biographies artistiques dans les recherches : méthodes, statuts, enjeux

    Jeudi 30 mai 2024

    Toutes les recherches incluent, à diverses échelles, des éléments biographiques d’artistes qui participent des analyses produites. Des monographies sur des personnalités du spectacle vivant aux études de cas sur des spectacles,en passant par l’autobiographie ou l’auto-ethnographie, les sujets des recherches affrontent régulièrement l’épineuse question du statut de ces éléments biographiques au sein de l’étude scientifique : quels éléments biographiques signifiants dégager ? comment départager la vie intime et personnelle des aspects publics et déterminer ce qui nourrit l’analyse scientifique ? La biographie souffre d’une mauvaise réputation dans les champs littéraire et historique, même si plusieurs travaux l’ont partiellement réhabilitée comme légitime outil d’investigation. On peut penser aux hypothèses de Bourdieu sur « l’histoire de vie » et « l’illusion biographique [1] », à l’étude intituléeLa Fabrique du biographique [2], aux travaux de Bernard Lahire sur les écrivains [3], à la théorie du « pacte autobiographique » de Philippe Lejeune, [4]ou encore aux développements de l’auto-ethnographie [5].

    Il s’agira, au cours de cette journée d’étude, d’aborder les éléments biographiques comme matériaux des analyses rédigées dans les thèses ou les articles, mais aussi de questionner le statut des biographies et des mémoires comme sources dans le travail d’étude. En effet, l’autre point crucial réside sans doute dans la façon d’appréhender des matériaux complexes comme les biographies de personnalités artistiques et plus encore les autobiographies écrites par les artistes, qui fournissent des indications dont on sait pertinemment qu’elles comprennent une part d’oubli comme une part de reconstruction [6]. Quelles méthodologies, quelles stratégies de sélection des éléments, quelle distance établir vis-à-vis des sources ?

    Axes d’intervention possibles :

    • Des personnalités artistiques présentes dans votre recherche – même si elles ne sont pas centrales – que vous devez, même brièvement, éclairer pour votre lectorat. Il s’agit alors de déterminer les informations nécessaires à la compréhension de vos raisonnements et analyses.
    • Des personnalités artistiques centrales dans votre recherche, notamment si votre thèse porte prioritairement sur l’action d’une personnalité. Il s’agit alors d’une distance critique à construire vis-à-vis de cette personnalité et d’un choix opéré dans la masse des informations disponibles.
    • Des journaux intimes, correspondances, biographies et autobiographies comme sources. Il s’agit alors de questionner la place, le crédit que l’on peut accorder à ces sources, les techniques de recoupement avec d’autres sources, etc.
    • Des études auto-ethnographiques. Il s’agit alors de s’intéresser aux méthodologies d’enquête, aux protocoles mis en place, ainsi qu’aux processus de collecte des données.

    Vos propositions pour des interventions de20 minutes maximumsont évidemment à construire en lien avec votre recherche doctorale. Un temps long sera réservé aux échanges et questions, de façon à proposer une réflexion collective sur les outils méthodologiques disponibles pour aborder ces différents points.

    Les propositions doivent être adressées avant le28 février 2024à :nathalie.coutelet@univ-paris8.fr

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page