K. Vijayalakshmi RAO (PR)

K. Vijayalakshmi Rao

 

Professor

Centre for French & Francophone Studies

School of Language, Literature & Culture Studies

Jawaharlal Nehru University

New Delhi – 110067

 

vijilak63@yahoo.ca / vijilak63@gmail.com

 

 

 

 

Situation actuelle

Professeure depuis décembre 2007

 

 

FORMATION

 

  • Thèse de doctorat soutenue en 1995 sur « Le Monde des Marginaux dans l’œuvre de Michel Tremblay », au Centre for French & Francophone Studies (CFFS), Jawaharlal Nehru University (JNU) sous la direction des Professeurs K. Madavane (JNU) et Jean-Cléo Godin (l’Université de Montréal - UdM). 

Membres du jury : Professeur Josette Feral (Université du Québec à Montréal), Professeur Seshu Sastry (Central Insitute of English and Foreign Languages, Hyderabad), Professeur Jean-Cléo Godin (UdM) et Professur K.Madavane (JNU). En Inde, pour les thèses de doctorat, il n’y a pas de mention.

 

  • M.Phil en 1988 sur « Le thème de la révolte dans les Belles-Sœurs de Michel Tremblay » du CFFS, JNU. 

 

  • Maîtrise en littérature française du CFFS, JNU. 

 

  • Licence, (B.A.Hons.) français en 1984 du CFFS, JNU. 

 

 

 

PARCOURS PROFESSIONNEL

 

  • Professor depuis 2007 à Jawaharlal Nehru University
  • Professeure invitée, Université de Rouen (septembre-octobre 2017)
  • Professeure invitée, Université Paris 8 (mai-juin 2014)
  • Associate Professor 1999-2007 à Jawaharlal Nehru University
  • Assistant Professor 1990-1999 à Jawaharlal Nehru University

 

  • Enseignante contractuelle à Jawaharlal Nehru University de 1987 à 1989
  • Enseignante à l’Alliance Française de New Delhi de 1985 à 1987
  • Enseignante à Indian Institute of Foreign Trade en 1987

 

 

POSTE ADMINISTRATIF

 

  • Directrice, Centre for French & Francophone Studies, JNU (2009-2011)
  • Coordinatrice, “Cultural Activities”, JNU (2000-2003)

 

 

DIMENSION INTERNATIONALE

 

France

 

 - Université de Rouen : Depuis 2010 une collaboration étroite avec les collègues en géographie (Odette Louiset, Denis Retaillé, Eric Leclerc) et en études anglaises (Florence Cabaret). Participation aux activités suivantes à l’Université de Rouen : journée de travail avec Odette Louiset le 29 octobre 2010 ; au colloque « Modernités » organisé par le laboratoire de recherche AILLEURS du 28 au 30 mars 2011 ; conférence le 2 décembre 2016 sur « Paris chez les écrivains contemporains de l’Inde ». 

A Jawaharlal Nehru University, journée de travail avec Denis Retaillé et Odette Louiset en février 2010 ; suite de conférences données par Florence Cabaret et Odette Louiset en février 2012. 

 

- Université Paris 8  : Suite à la signature d’une convention entre Paris 8 et JNU, accueil des enseignants et doctorants dans les deux universités. Préparation de doctorats en co-direction. Une soutenance de thèse en co-direction a eu lieu en mars 2017. 

 

- La Réunion  : Direction du projet de coopération financé par le Conseil Régional de La Réunion intitulé Salle de l’Océan Indien Paul Vergès. Des liens académiques avec les universitaires réunionnais et mauriciens étaient déjà en place, ce qui a résulté en deux colloques, séminaires et publications.

 

 

Québec

 

- Direction du projet nommé Salle Québec à JNU, centre de formation et de recherche destiné à développer le rayonnement des études québécoises dans le milieu universitaire indien, financé par le gouvernement du Québec ; Dans ce cadre, organisation de colloques notamment autour des études québécoises, conférences, rencontres d’écrivains francophones.

- participation à l’élaboration des cursus francophones dans différentes universités en Inde, 

- participation à l’évaluation des recherches doctorales. 

- membre de deux comités pour l’attribution des bourses de recherche et d’études pour le Canada. 

- membre du Conseil d’Administration de l’Association internationale des études québécoises (AIEQ) pendant 8 ans, soit quatre mandats. 

- activités d’échanges et d’accueils d’assistants de langue et de littérature à JNU

 

Belgique 

 

- initiative de la coopération avec WBI (Wallonie Bruxelles International). Suite à une convention signée entre JNU et WBI, le Centre a bénéficié d’une lectrice à temps plein pour une période de 5 ans. L’échange du corps enseignant entre les universités belges et JNU est en vigueur. 

 

 

 

COLLABORATIONS SCIENTIFIQUES HORS CONVENTION

 

A titre personnel, collaboration avec des universitaires internationaux sur des projets spécifiques (Frédéric Tinguely, Université de Genève, Ian Magadera, University of Liverpool (UK), Janusz Przychozen, Université York (Canada).

 

Dans le domaine de théâtre, collaboration avec des instituts, groupes et association en tant qu’animatrice, comédienne et assistante de mise en scène etc.

  • Australia India Institute, University of Melbourne : invitation à co-animer des ateliers de théâtre en 2012 et 2013. 
  • Invitation d’Israël à assister à un festival de théâtre israélien (novembre 2013) dans le but de favoriser des échanges entre les praticiens de théâtre en Inde et en Israël. 
  • Invitation de la part de l’association le GERM à faire une tournée de conférences dans l’île de la Réunion en novembre 2007 sur les pratiques théâtrales en Inde. 

 

 

DIRECTIONS DE RECHERCHE

 

Directrice du projet quinquennal Traces of the Global : Memory, Displacement, Cultural Citizenship (2014-2019), soutenu par University Grants Commission, New Delhi. Ce projet interdisciplinaire regroupe 9 collègues. 

 

Thèses de doctorat soutenues sous ma direction/co-direction

 

  • Jenni Balasubramanian, Le marronnage dans la littérature réunionnaise, en co-direction avec Jean-Claude Carpanin Marimoutou, professeur à l’Université de la Réunion, 2018. 
  • Sachin Sukhadeve, La réception de la philosophie existentialiste dans l’espace culturel marathi de 1960 à 1985 : une approche intertextuelle, en co-direction avec Professeur Rajendra Dengle, JNU, 2017. 
  • Nancy Boissel Cormier, Être artiste femme en Inde, au Tamil Nadu : les nouvelles scènes du bharata-n ??yam, en co-direction avec professeure Katia Legeret, Université Paris 8, 2017. 
  • Gunjan Gupta, Le silence dans le roman contemporain francophone de l’Europe, co-directeur : Professeur Paul Aaron, Université Libre de Bruxelles, 2017. 
  • Mohar Daschaudhari, L’univers mythique de Jovette Marchessault dans la trilogie Comme une enfant de la terre, 2007. 
  • Snigdha Bandopadhyay, La vision de Stri Shakti chez les femmes écrivains françaises, 2007.
  • Mridula Mathur, L’esthétique de la destruction dans La Tentation de Saint Antoine de Gustave Flaubert, 2002.
  • Ashish Agnihotri, Le corps dans l’oeuvre de Jean Genet, 2000. 

 

 

Mémoires de M.Phil (programme pré-doctoral équivalent du Master) soutenus sous ma direction

 

 

  • Neha Jain, L’enracinerrance ou l’écriture de la dualité chez Kim Thuy et Nina Bouraoui Neha Jain, L’enracinerrance ou l’écriture de la dualité chez Kim Thuy et Nina Bouraoui
  • Pallavi Brara, La mémoire sociale dans Notre-Dame du Nil de Scholastique Mukasonga et Zindaginama de Krishna Sobti : une étude comparée, 2017. 
  • Nimisha Banerjee, Du texte à l’écran : une étude du Sexe des étoiles de Monique Proulx et Paule Baillargeon, 2015. 
  • Krishan Kumar, Les figures marginales dans le théâtre de Jean Marie Piemme, 2015.
  • Kishore Gaurav, L’identité créole dans les romans d’Axel Gauvin, 2014.
  • Prem Singh Rainu, Etude critique des récits français sur la cour du Maharaja Ranjit Singh, 2013. 
  • Simpy Sinha, La réception du théâtre de l’absurde français en hindi, 2010.
  • Syed Rahman, L’intégrisme et les femmes dans Oran Langue Morte d’Assia Djebar, 2003.
  • Anoop Aggarwal, Personnages mythiques féminins dans le théâtre de Jean Anouilh, 2000.
  • Vyjayanthi Rajagopal, Mythes et Images dans Jésus de Montréal de Denys Arcand, 1995. 
  • Shikha Mehta, A la recherche des frontières dans L’avalée des avalés de Réjean Ducharme, 1995. 

 

Thèses de doctorat en cours 

- Bhawna Kapoor, Mise en fiction des figures historiques du XVIIIe siècle : réécrire la présence française en Inde, en co-direction avec Claire Joubert, Professeur à Paris 8.

- Sakshi Tandon, Redéfinir le mémoire comme genre au XVIIIe siècle dans le contexte des relations franco-indiennes, en co-direction avec le Professeur Frédéric Tinguely, Université de Genève.

- Simpy, Production scénique des pièces de Molière en hindi et sa réception, en co-direction avec le Professeur Martin Mégevand, Université Paris 8.

- Kishore Gaurav, Le ‘roman réunionnais’ comme écriture engagée : objectifs et stratégies d’Axel Gauvin et de Jean-François Samlong.  

 

Mémoires de M.Phil en cours

 

  • Pankhuri Bhatt, Les frontières dans Je ne suis pas celle que je suis : Psychanalyse I de Chahdortt Djavann.

 

Mémoires de Master soutenus

Plus d’une trentaine de mémoires de Maîtrise ont été soutenus sous ma direction.

 

 

PUBLICATIONS

 

Livres / revues 

 

  • Texte(s) et représentation(s) à venir

 

  • Langue étrangère et autres poèmes, de Ranajit SarkarNew Delhi, Daastaan, 2012. [J’ai édité ce recueil de poésie avec une introduction. Ce travail fait partie de mes recherches pour le projet sur l’écriture indienne d’expression française]. 

 

  • Reaching the Great Moghul. Francophone travel writing of the 17th and 18th centuries, New Delhi, Yoda Press, 2011. [Ce livre est version bilingue rassemble des contributions de quatre chercheurs sur les voyageurs européens en Inde].

 

  • Ecriture indienne d’expression française, New Delhi & La Réunion, Yoda Press/Le Germ, 2008. [Cet ouvrage est le fruit d’une recherche sur presque dix ans. Les textes qui figurent dans cette anthologie proviennent des anciens comptoirs français et portugais en Inde]. 

 

  • Numéro spécial sur “Inde-Québec : regards croisés et rencontres francophones” Synergies Inde No. 3 octobre 2008. [J’ai co-édité ce numéro].

 

  • Numéro spécial sur « Littérature indienne d’expression française”, Rencontre avec l’Inde, ICCR, New Delhi, 2000. [J’ai co-édité ce numéro].

 

 

Articles / chapitres dans des ouvrages collectifs

 

  • « ’Ecriture féminine’ et représentation de l’Inde dans le théâtre d’Hélène Cixous », Les intellectuels européens en Inde au XXe siècle, éd. Christine Maillard et Rekha Rajan, collection Faustus/Etudes germaniques, Presses universitaires de Strasbourg, 2013. 

 

  • « Le théâtre indien », l’Inde et ses avatars,éd. Mathieu Boisvert et al,Montreal, Presses de l’Université de Montréal, 2013. 

 

  • « Les mythes ont été mes compagnons de jeu et de rêve », entretien avec K. Madavane, Dialogues francophones, no. 17, 2011. 

 

  • « Draupadi comme élément perturbateur dans trois nouvelles contemporaines de l’Inde », in Draupadi : textures et tissages Editions Kâ, La Réunion, 2008. 

 

  • « Pondichéry dans l’imaginaire québécois », Synergies Inde, numéro 3, 2008. 

 

  • « Draupadi ka Ghunghat », traduction d’un extrait du roman d’Ananda Devi, Le Voile de Draupadi, in Vishwa Sahitya Chuninda Rachnayein, éd. Devendra Choubey, Prakashan Sansthan, New Delhi, 2007. 

 

  • « Orientalisme québécois et représentation hindoue », Identités hybrides : Orient et orientalisme au Québec, éd. Mounia Benalil & Janusz Przychodzen, Paragraphes, Université de Montreal, Montreal, 2006.

 

  • « Ecrire l’Inde au Québec : mythes et réalités de l’Ailleurs », suivi de « Table Ronde : Ecrire l’Inde au Québec » avec Janusz Przychodzen, International Journal of Canadian Studies, no. 31 ; Ottawa, 2005. 

 

  • « The Making of the Mahabharata of Women », Theatre India, National School of Drama, New Delhi, no. 12, 2005. 

 

  • « Littérature indienne d’expression française : spiritualité, mythe et nationalisme », Interculturel francophonies, Lecce (Italie), décembre 2003.

 

  • « Sardessai ou le rêve goanais », Rencontre avec l’Inde, ICCR, New Delhi, 29-3, 2000. 

 

  • « Rêver c’est écrire : entretien avec M. Mukundan », Rencontre avec l’Inde, ICCR, New Delhi, 29-3, 2000.

 

  • « Woman and Motherhood in French Canadian Drama : a study of Michel Tremblay ’s plays » avec K. Madavane, The India-Canada Relationship, Exploring the Political, Economic and Cultural Dimensions, éd. J.S. Grewal & Hugh Johnston, Sage Publications, New Delhi/Thousand Oaks/London, 1994.

 

 

LISTE DE COURS ENSEIGNES

 

  • Methodology of Techniques of Teaching and ResearchDoctorat
  • Methodology of Teaching LiteratureDoctorat
  • Francophone Literature of the Indian OceanMaîtrise
  • Thematic Study of LiteratureMaîtrise
  • French Literature and India*Maîtrise
  • Contemporary Indian Literature in French*Maîtrise
  • Francophone Literature of French CanadaMaîtrise
  • History & Culture of French CanadaMaîtrise
  • Major Literary Movements in France (I & II)Licence
  • French through texts (I & II)Licence
  • French through creative activities (I & II)Licence

 

BOURSES DE RECHERCHE

 

  • Faculty Research Fellowship décerné par L’Institut indo-canadien Shastri, 2004. 
  • Bourse doctorale du CETUQ (Centre d’études québécoises), Université de Montréal en 1993. 
  • Graduate Student Award décerné par L’Institut indo-canadien Shastri, 1989-90.
  • Junior Research Fellowship (JRF) décerné par University Grants Commission en 1988. 

 

 

PROJETS DE RECHERCHE ET DE DEVELOPPEMENT DES ETUDES FRANCOPHONES EN INDE

 

  • Projet sur « l’écriture indienne d’expression française » financé par le programme UPOE (University with Potential of Excellence) de University Grants Commission (2005-2007)
  • Projet d’études québécoises financé par le Ministère de relations internationales, Gouvernement du Québec, 2006 – 2012.
  • Projet sur les études de l’Océan Indien financé par le Conseil régional de la Réunion, 2010. Ce projet est toujours en cours. 

 

 

MEMBRE DES CONSEILS ACADEMIQUES, CONSEILS D’ADMINISTRATION, etc.

 

  • Membre, Conseil d’Administration, Association internationale des études québécoises, Québec, 2005-2013.
  • Correspondante étrangère, Voix et Images, Revue publiée par Université du Québec à Montréal (UQAM), Montréal, Canada. 
  • Membre, Conseil académique, Department of French, Goa University, Goa, 2011-2014. 
  • Membre, Conseil académique, Department of Linguistics and Foreign Languages, Berhampur University, Berhampur, 2008-2010.
  • Membre, Conseil académique, Department of Modern European Languages, Rajasthan University, Jaipur, 2005-2007.
  • Membre, Conseil académique, Bharatidasan College for Women, Pondicherry, 2005-2007.

 

 

ANIMATRICE / PERSONNE RESSOURCE POUR LES ETUDES CANADIENNES

 

  • Department of French, Pune University, 2016
  • Department of French, Benares Hindu University, 2016. 
  • Department of French, Calcutta University, 2012.
  • Department of French, Goa University, 1997 & 1999, 2005-2007.
  • Department of French, University of Madras, 1997-2002. 
  • Centre of French & Francophone Studies, Panjab University, Chandigarh, 2012, 2004. 
  • Department of Modern European Languages, Rajasthan University, Jaipur, 2005-2006. 

 

DIRECTIONS DE COLLOQUES, ATELIERS ET JOURNEES D’ETUDES

 

  • Atelier sur la littérature et la culture belges, 10-11 février 2017, animé par Professeur Paul Aron. 
  • Journée d’études sur Les écrits des voyageurs francophones du XVIIe et XVIIIe siècles, JNU, le 23 mars 2011. 
  • Table ronde sur l’Inde et le roman au Québec, JNU, mars 2009. 
  • “She writes…”, International Francophone Women Writers’ Meet, Centre for French & Francophone Studies, JNU, 11-13 octobre 2007. 
  • Membre, Comité scientifique, Colloque international : « Asie-Québec : figures de récits de l’altérité », Université de Montréal, Montréal, 4-5 mai 2007. 
  • Atelier sur enseigner la littérature et la culture québécoises, Centre for French & Francophone Studies, JNU, 2-4 avril 2007.
  • Colloque international en Etudes québécoises : “Dialogue interculturel et mondialisation”, Centre for French & Francophone Studies, JNU 20-22 janvier 2006. 
  • Journée d’études ; “Myth and the Urban landscape”, Gargi College, New Delhi, le 5 décembre, 2001.
  • Colloque sur Jean Genet, Centre for French and Francophone Studies, Jawaharlal Nehru University, New Delhi, 14-15 avril, 1996. 

 

 

COMMUNICATIONS PRESENTEES DANS DES COLLOQUES INTERNATIONAUX

 

  • « Le pathétique (karunâ rasa) et ses variantes dans le théâtre populaire et contemporain en Inde », L’expérience esthétique du Rasa dans les arts traditionnels et contemporains de l’Inde, Paris, 29 novembre 2016. 
  • « Le Panchatantra dansé : représentations scéniques en Inde », Transculturalité(s):Arts du spectacle vivant et littératures de l’Inde contemporaine, Université Paris 8, 28 mai 2014.
  • Table ronde, Where is Quebec in Canadian Studies ?, Carlton University, Ottawa, mai 2012. 
  • “Theatre practice in modern India”, Modernities, University of Rouen, mars 2011. 
  • Table ronde sur Michel Tremblay, Congrès du CIEF, New Orleans, juillet 2009. 
  • « Littérature indienne d’expression française », Congrès du CIEF, New Orleans, juillet 2009. 
  • « Les figures de l’Autre dans l’œuvre de Yolande Villemaire »,International Conference on Quebec Studies : Diversité culturelle : convergences et divergences, Department of French & Francophone Studies, Goa University, 13-15 mars, 2008. 
  • « Understanding Quebec India cooperation », Canada-India Education Forum, Canadian Bureau for International Education & Shastri Indo-Canadian Institute, Ottawa, le 25 novembre, 2007. 
  • « Portrait de la femme indienne en littérature québécoise », Asie-Québec : figures de récits de l’altérité, Université de Montréal, Montreal, 4-5 mai 2007. 
  • « Kali ou l’esthétique de la terreur féminine », Insaisissables visages du féminin : écriture et photographie en face-à-face, Université du Québec à Montréal, Montreal, 3-5 mai 2007. 
  • « Pondichéry dans l’imaginaire québécois », IV Congrès international de l’AITF : les études françaises et francophones dans un panorama plurilingue, Pondicherry, 13-16 février 2007. 
  • « Ecriture théâtrale de Pondichéry : quelques réflexions sur son statut minoritaire », Théâtre des minorités, Université d’Avignon, Avignon, France, 13-15 décembre, 2006. 
  • « La religion et la culture publique commune : quelques réflexions sur l’expérience indienne », La culture publique commune, McGill University, 16-17 mai, 2006. 
  • « The insular to the intercultural : linguistic and literary strategies of dealing with multiculturalism in Quebec », International Workshop on Multiculturalism in Literatures in Multiple Languages : Canada & India – a comparative perspective, Department of Sociology, University of Pune, Pune, 17-18 janvier, 2005. 
  • « Adultère et le surnaturel dans le théâtre contemporain indien », Démons et merveilles : le surnaturel dans l’Océan indien, University of Reunion, Saint-Denis, 18-21 octobre 2004. 
  • « Orientalisme québécois et représentation hindoue », Visions de l’Orient au Québec, McGill University, Montreal, 2-4 mars, 2004. 
  • « Insularité et identité : stratégies linguistiques chez Michel Tremblay », Colloque international sur le Québec et la Belgique, Université Libre de Bruxelles, Brussels, 6-8 mai, 2002. 
  • « Littérature indienne d’expression française : une aventure créatrice, une entreprise incertaine », International Conference on Francophony and Literature, Pondicherry University, Pondicherry, 13-17 décembre 1998. 
  • « Théâtre et identité nationale : analyse de Hosanna de Michel Tremblay », International Conference on Francophony and Literature, University of Madras, Chennai, 13-17 décembre 1995. 
  • « Recent trends in French Canadian Drama », International Conference on Canadian Studies, Bharatidasan University, Tiruchirapalli, janvier 1991. 
  • « Maternité, création et espace dans l’oeuvre de Michel Tremblay », International Conference on French Canadian Studies, New Delhi, 13-17 décembre 1991.
  • « French Studies in India », Symposium on India Today and Tomorrow, McGill University, le 26 janvier, 1990. 

 

 

ACTIVITES ARTISTIQUES

 

Théâtre

 

Mise en scène

 

Who is afraid of Virginia Woolf ? (Edward Albee) 1985

 

Comédienne dans une vingtaines de production théâtrales. Sont citées ci-dessous les pièces où j’ai interprété les rôles importants

 

Le Mahabharata des femmes (K.Madavane)2013, 2003 & 2002

La Maison de Bernada Alba (Garcia Lorca)1998

Tartuffe (Molière)1996, 1987

Hayavadana (Girish Karnad)1988

La Machine infernale (Jean Cocteau)1988

Les Mouches (Sartre)1988

Six personnages en quête d’auteur (Pirandello)1986

Biedermann et les Incendiaires (Max Frisch)1984 

 

Danse 

Formation et pratique (15 ans) du Bharatanatyam (danse classique).