Membres permanents titulaires UR Scènes du monde
Beaufils E., six ateliers de recherche-création menés en interaction avec les recherches théoriques qui ont été au cœur du colloque « Le théâtre participatif, un laboratoire du changement climatique ? » (21-24 octobre 2020), avec le soutien des universités Paris 8, Paris 10 et Paul Valéry Montpellier 3, et de la MSH-Paris Nord. Les ateliers ont été menés sous les directions respectives de Sebastian Schulz, Alix de Morant et Marion Storm, Halory Goerger, Ivana Müller, Chloé Déchery, Nadia Vadori-Gauthier et Flore Garcin-Marrou.
Beaufils E., Développement d’ateliers de recherche-création sur deux ans avec des étudiants, en interaction avec les recherches théoriques menées durant le projet « Développement de l’être-ensemble dans les arts performatifs contemporains » (Labex Arts H2H), au sein des universités Paris 8, Paris 10 et Paul Valéry Montpellier 3, sous les directions respectives de K. Légeret R.
Doyon Sabine Quiriconi, Alix de Morant et Luis Ayet. Créations artistiques théorisées (ateliers théorisés, recherche-création, présentation performée, etc).
Déchery C, Développement de « Ce que la conférence fait à la performance : formes et métamorphoses de la conférence performée », série d’ateliers et de séminaires en recherche-création avec des étudiant.e.s de Master, dans le cadre d’un MIP (Module pédagogique innovant) financé par Eur ArTeC. Conférences performées réalisées suite à des ateliers et des performances menés par Julien Fournet, Pauline Le Boulba, Louise Hervé, Sofia Teillet, le collectif g.u.i., Charlotte Couturier, 2020-2021.
Déchery, C., Co-animation d’un workshop de recherche « Curious Methods » avec le duo de performance britannique Curious (Helen Paris et Leslie Hill) au Studio-théâtre de Vitry dans le cadre du projet de recherche « Performer les savoirs – Les gestes de la recherche sur la scène contemporaine » financé par Eur ArTeC, mai 2019.
Déchery C., Développement de « Les gestes de la recherche sur la scène contemporaine » et « Les gestes de la recherhce sur la scène contemporaine – la suite », un séminaire de recherche-création mené sur deux ans avec des étudiant.e.s de Master, en interaction avec les recherches théoriques menées durant le projet « Performer les savoirs » (Labex Arts H2H, Eur ArTeC, MSH, UPL). Projet mené au sein de l’ Université de Paris 8, sous les directions respectives des artistes-chercheur.e.s Cédric Orain, Joris Lacoste, Romain/Emma Bigé,Asaf Bachrach, Matthieu Bouvier, Cécile Proust et Raphaëlle Doyon. Créations artistiques théorisées (ateliers théorisés, recherche-création, présentation performée, conférences performance, etc), 2018-2020
Déchery C., Between Words and Deeds, conférence performée autobiographique, School of the Arts and Media, University of New South Wales, Sydney, Australie, 9 avril 2014.
Déchery C., Between Words and Deeds, conférence performée autobiographique, Victorian College of the Arts, University of Melbourne, Australie, 28 avril 2014.
Dubois J., Les planches fugitives, Atelier d’écriture avec Mohamed Kacimi dans le cadre d’un projet à destination du public des établissements pénitentiaires, écriture collective avec un groupe d’étudiants en licence 2 du département théâtre et une correspondance avec deux détenus ; la pièce a été jouée en mai 2018 au Studio-Théâtre de Stains, et éditée, avec présentation du projet, libellés des exercices, texte de la pièce, ainsi que des exemples d’exercices rendus individuellement. Dubois J. (dir.), Les planches fugitives, Stellamaris, collection « Théâtre », 2018. 85 pages.
Dusigne J.F., Vallejo A-M. (Université de Medellin, Colombie), De l’impulsion du texte à l’écriture du corps, atelier, ARTA, du 3 au 7 avril 2018.
Dusigne J.F., Nabih Amaraoui, Shakespeare/ Racine : théâtre-danse, atelier, du 6 au 17 novembre 2017.
Dusigne J.F., Freixe G., Le Masque Grec -Pratiques sce ?niques antiques et contemporaines - colloque international, coorg. avec ateliers d’expérimentation sur la constitution d’un choeur pour la comédie grecque, à partir des danses traditionnelles afro-colombiennes, Universite ? De Bourgogne Franche-Comte ? Elliadd (ea 4661) / Universite ? De Rouen (eriac) / Universite ? De Paris 8 (EA 1573 – EA 1571)/ Universite ? Franco Italienne / MSH Paris Nord, 14, 15 et 16 mars 2017.
Dusigne J.F., Thais M. (Université USP Sao Paulo), Créer avec la compagnie Teatro Balagan : entre Russie et Brésil, atelier, du23 au 27 janvier 2017.
Dusigne J.F., Lucia Bensasson, Annette Leday, India Scène 2, conception et coorg. du programme, du Kathakali au contemporain, avec lectures en espace de trois pièces indiennes. ARTA, Centre Mandapa, Théâtre du Soleil, novembre 2016.
Dusigne J.F., Gaudé L., Avec Laurent Gaudé, les impulsions du texte, atelier, ARTA, du 23 au 27 mai 2016.
Dusigne J.F., Eugenio Barba, Julia Varley et l’Odin Teatret, sur l’entraînement de l’acteur, les dramaturgies d’acteur et musicale, le montage, coorg., ARTA, du 9 au 13 mars 2016.
Dusigne J.F., Bensasson L., Mises en jeu de l’histoire vécue, atelier, ARTA, du 5 au 9 octobre 2015.
Dusigne J.F., Lucia Bensasson, Annette Leday, India Scène 1, conception et coorg. du programme, du Kathakali au contemporain, avec lectures en espace de trois pièces indiennes : Naga Mandala de Girish Karnad, Jaal de Annie Zaidi, Rizwaan de Abhishek Majumdar, ARTA, les 24, 31 mars et 7 avril 2015 ; conférence-débat, ARTA, 31 mars, Mithuna, spectacle chorégraphique, compagnie Keli, 2-3-4 avril, Théâtre du Soleil ; La grande nuit de Kathakali, 5-6 avril, ARTA, Centre Mandapa, Théâtre du Soleil.
Dusigne J.F., Les processus de transmission et d’échange dans la direction d’acteur, 4ème session d’expérimentations, dir., confrontation de plusieurs démarches de direction d’acteurs, avec invitations de metteurs en scène français et étrangers reconnus travaillant successivement avec le même groupe d’acteurs sur un même matériau textuel, La Mouette de Tchekhov. Avec Christian Benedetti (France) ; Thomas Ostermeier (Allemagne) ; Thierry Thiêu Niang (France), Conservatoire national supérieur d’art dramatique, juin-juillet 2015.
Dusigne J.F., Les processus de transmission et d’échange dans la direction d’acteur, 3ème session d’expérimentations, dir., confrontation de plusieurs démarches de direction d’acteurs, avec invitations de metteurs en scène français et étrangers reconnus travaillant successivement avec le même groupe de 14 acteurs sur un même matériau textuel, Macbeth de Shakespeare, en étant successivement dirigés par des metteurs en scène de cultures et de démarches créatives des plus éloignées : Stuart Seide (France/Etats-Unis), Marcos Malavia (Bolivie), Mario Gonzalez (France/Guatémala), Wu Hsing-Kuo (Taïwan). Conservatoire national supérieur d’art dramatique et ARTA (Association de Recherche des Traditions de l’Acteur), octobre 2014.
Dusigne J.F., Les processus de transmission et d’échange dans la direction d’acteur, 2ème Session d’expérimentations, dir., confrontation de plusieurs démarches de direction d’acteurs, avec invitations de metteurs en scène français et étrangers reconnus travaillant successivement avec le même groupe d’acteurs sur un même matériau textuel. Quinze acteurs du CNSAD ont travaillé avec Jean-Damien Barbin (France) et Dieudonné Niangouna (Congo), sur les textes provenant de la sphère culturelle du second, Sony Labou Tansi ; projet Labex Arts H2H.
Légeret, K., Performance collective « Devenir-forêt Une visite des œuvres en arborescence » in Journée d’étude-laboratoire du séminaire Médiation transculturelle et performative avec les arbres (session 2) » ouverte aux masters 2 et doctorants à la bibliothèque du Museum national d’histoire naturelle de Paris et dans le Jardin des plantes. Une plateforme numérique est organisée et co-réalisée par Katia Légeret avec la participation de Nadia Vadori-Gauthier (chercheur EA1573 SDM) et la bibliothèque du musée national d’Histoire naturelle (Jardin des plantes), en partenariat avec l’association A.R.B.R.E.S regroupant en direct les performances d’une cinquantaine de jeunes chercheurs devant les 16 arbres remarquables de Paris. Ces 50 écrans simultanés sont filmés et retransmis en direct pour une réflexion collective. Retransmis in « Arborer l’archive vivante au musée par le geste artistique : enjeux écologiques », auditorium MSHPN (et en visioconférences), le 25 novembre 2020.
Légeret, K., « Nos lunes personnelles » Performance collective, parcours poétique, et atelier laboratoire du projet EUR ArTeC Créons au musée. La médiation transartistique par la recherche création. Mercredi 8 mai 2019, Grand Palais. À l’occasion des 50 ans des premiers pas de l’Homme sur la Lune, à l’exposition au Grand Palais LA LUNE. DU VOYAGE RÉEL AUX VOYAGES IMAGINAIRES, des jeunes artistes chercheurs de l’université Paris 8 proposent aux visiteurs un parcours poétique avec des performances en lien avec 10 des œuvres exposées.
Légeret, K., Performance conférence « Nyota Inyoka transposée », avec la participation de jeunes chercheurs et artistes de la performance, in Colloque international La médiation transartistique au musée par la recherche-création. Les 27 et 28 novembre 2019. Co-organisation : EA1573/Université Paris 8, EUR ArTeC, MNAAG, BnF Département des arts du spectacle, in Colloque international La médiation transartistique au musée par la recherche-création.
Légeret, K., « Corps, gestes et signes dans les performances muséales alliant la langue des signes LSF et le théâtre dansé bharata-natyam », avec Ivani Fusellier (LSF/UMR SFL/Paris 8), in Colloque international La médiation transartistique au musée par la recherche-création. Les 27 et 28 novembre 2019. Co-organisation : EA1573/Université Paris 8, EUR ArTeC, MNAAG, BnF Département des arts du spectacle.
Légeret, K., Performance conférence « La performance du cri - une nouvelle scène des arts vivants au musée » Colloque international Les frontières de la re-présentation, CampusUCharleroi/ULB Bruxelles, 28-29 mars 2019.
Légeret, K., Performance conférence « Corps virtuels, corps en image : une danse sans gravité est-elle possible ? », in colloque erasmus mundus « Spectacle vivant et nouvelles technologies de l’image », université de la Corogne/Fondation Barrié, 2019, Espagne.
Légeret, K., Performance collective sur l’archive exposée sur Nyota Inyoka - photographie de Vishnu - de Nyota Inyoka, 13 mars 2019, rotonde des arts du spectacle de la BnF, avec des étudiants en licence des arts de la scène de Paris 8 et du master EUR ArTeC.
Légeret, K., Mise en scène Jouer et danser Chandra, sur un poème de l’Inde dédié au dieu Lune Chandra (Statuette de l’Inde du Nord, deuxième moitié du XIXe siècle), Grand Palais, Paris, avec des étudiants en licence de théâtre et LSF. Echanges gestuels avec le public, à partir de la Langue des signes française et des mudras du théâtre dansé Bharata-nâtyam. Chant de la composition musicale carnatique de ce poème sanscrit du VIe siècle (L. Ramasesha, Mysore) par Bhavana Pradyumna. Pendant la journée d’étude et l’atelier laboratoire « Nos lunes personnelles » du projet EUR ArTeC Créons au musée, Mercredi 8 mai 2019, À l’occasion des 50 ans des premiers pas de l’Homme sur la Lune, à l’exposition au Grand Palais LA LUNE. DU VOYAGE RÉEL AUX VOYAGES IMAGINAIRES.
Légeret, K., « Mises en scène du parcours poétique muséal réalisé le 14 novembre 2018 au musée national des arts asiatiques devant 23 œuvres des collections », in colloque international L’intime à l’œuvre II : SURexposition(s) ? Connaître l’œuvre exposée et muséale par la performance, organisé par K. Légeret le Labex Arts-H2H (projet « La performance au musée »), en partenariat avec le musée MNAAG-Guimet et RMN-Grand Palais, 14 novembre 2018.
Légeret, K., Performance collective sur La Porte de l’Enfer de Rodin au Grand Palais : visions poétique de l’Inde et d’Amazonie », avec Monique Sobral de Boutteville NAEA (Centre de Hautes Etudes Amazoniennes – Université ? Fédérale du Para ?)/EDESTA, in colloque international L’intime à l’œuvre I : SURexposition(s) ? Connaître l’œuvre exposée et muséale par la performance, organisé par K. Légeret le Labex Arts-H2H (projet « La performance au musée »), en partenariat avec le musée MNAAG-Guimet et RMN-Grand Palais, 3 mai 2018.
Légeret, K., Performance conférence sur la médiation artistique au musée, avec la participation de Nadia Vadori-Gauthier (Artiste-chercheuse), Les Vitrines du labex Arts-H2H, Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), 20 et 21 septembre 2018.
Légeret K., Répertoires du Shurniké à la cour de Mysore, Le mythe du barattement de la mer de lait, 9 performances et lectures poétique devant les œuvres, musée MNAAG-Guimet,à l’occasion de la Nuit européenne des musées, le 17 mai, puis le 16 juin 2016, performance et lecture poétique devant 3 sculptures médiévales de l’Inde. Commande du musée, responsabilité de la conception et de l’organisation de 4 performances d’artistes invités au musée en mai et juin (« Duos poétiques en théâtres dansés de l’Inde »). http://www.guimet.fr/fr/blog/la-breve/1138-la-nuit-des-musees-2015-au-mnaag
Légeret K., L’Inde mise en scènes : transmission orale des théâtres dansés entre tradition et transculturalité. Fables croisées Panchatantra/La Fontaine. Réalisation de 5 films d’1h30 financés par le labex ARTS-H2H dans le cadre du projet « Transculturalités » porté de 2012 à 2014 et mis en ligne sur son site, comprenant les tournages pendant deux années du dispositif à la fois performatif (17 performances réalisées, direction de 8 de ces performances avec des artistes professionnels et des groupes d’étudiants de Paris 8 en licence, master théâtre et doctorat EDESTA) et scientifique (20 conférences). http://www.labex-arts-h2h.fr/fr/transculturalites-1002.html
Légeret K., Mises en scène du Râmâyana, devant des œuvres du Cambodge, salle khmère du musée MNAAG-Guimet, avec la participation de 38 étudiants en théâtre de Paris 8 (Licence/master/doctorants EA 1573), et d’artistes professionnels internationaux en bharata-nâtyam. Parcours entre 7 œuvres khmères (X-XIIè siècle), à partir du récit du Râmâyana et sa traduction en français. 21 mars 2016
Légeret K., Nuit des musées, organisation de 12 performances collectives et présentation d’une performance sur 3 œuvres du musée, en théâtre dansé bharata-natyam avec la participation de Sangeeta Dileep et K.J. Dileep, violoniste et chanteuse carnatique (Mysore/Chennai). Divinité à l’arbre (Madhya Pradesh ou Rajasthan, X-XIe siècle) ; Divinité féminine Art khmer ; Visnu Hayagrivâ, Cambodge, 3e quart du Xe siècle. 21 mai 2016.
Légeret K., Quand l’univers Amazonien rencontre Rodin et Baudelaire. Direction de deux mises en scène au Grand Palais, dans le cadre de l’exposition « Rodin : l’exposition du centenaire », Visions poétiques, interculturelles et contemporaines d’œuvres de Rodin, dont « La Porte de l’enfer » et les « Mouvements de danse », 22 mai 2017.
Légeret K., « Lectures poétiques des joyaux inspirées par la littérature de l’Inde » dans l’exposition « Des Grands Moghols aux Maharajahs. Joyaux de la collection Al-Thani » : 29 mars 2017 et 22 mai 2017.
Magris E., Organisation de huit ateliers Cluster Workshop (CW#) de recherche-création in progress, dans le cadre de La scène augmentée, sur la relation entre masque théâtral et avatar numérique : mise en place de protocoles d’expérimentation et d’observation par une équipe interdisciplinaire réunissant des chercheurs de l’EA1573, du laboratoire Inrev (image numérique et réalité virtuelle), de l’University of Warwick, ainsi que des artistes du Théâtre du Soleil et de la compagnie Dimini Teatro de Lille. Les workshops ont conduit à la réalisation de trois courtes formes spectaculaires présentées au CUBE – Centre de création numérique les 14 et 15 décembre 2017.
Poirson M., commissaire de l’exposition « Molière, la fabrique d’une gloire nationale », ville de Versailles, Espace Richaud, commémoration du quadri-centenaire, 15 janvi.-17 mai 2022.
Poirson M., de l’exposition « Le sexe faible ? Femmes et pouvoir en Suisse et en Europe (16e-20e siècles) », Châteaux et Musées de Morges et de Chillon (Suisse), 4 sept. 2021-30 avril 2021.
Poirson M., Conseiller de l’exposition « Marie-Antoinette, métamorphoses d’une image » présentée par Antoine de Baecque à la Conciergerie du 16 octobre 2019 au 31 janvier 2020.
Poirson M., commissaire de l’exposition Zuka, un regard naïf sur la Révolution française, Musée Lambinet de Versailles, 2018.
Poirson M., commissaire de l’exposition « Amazones de la Révolution : femmes, pouvoir et violence politique », Musée Lambinet de Versailles, 4 nov.2016-19 fév. 2017.
Poirson M., commissaire de l’exposition « Révolution française et culture populaire (XX-XXIe siècles) », Musée de la Révolution française, Juin 2013-avril 2014.
Poliakov S. : « D.E. Détruire L’Europe. (Ilya Ehrenbourg) », conférence en performance, traduction et jeu S. Poliakov, Atelier International de Recherche et Création Scène Europe - Europe sur Scène, Théâtre Universitaire de Nantes, Université de Nantes, 16-17 février 2018.
Poliakov S. : « Stanislavski in dialogue », E. Gordon Craig, The art of Theatre. Mise en scène et jeu S. Poliakov et H. Badet (en anglais et français). International Symposium, The S Word : Merging Methodologies, Prague, DAMU, (The Stanislavski Centre, London /University of California, Riverside), mars 2017.
Poliakov S. : Le Tartuffe : direction(s) d’acteur ? » Proposition scénique (textes de Platon, Diderot, Stanislavski, Jouvet, Salvini, Coquelin, Molière), Rencontres internationales La direction d’acteur peut-elle s’apprendre ? Université Paris 8/CNSAD, 11-12 décembre 2014
Pradier J.M., Dusigne J.F. XXème anniversaire de l’ethnoscénologie, dir., coorganisation, modérations et contributions. Université Paris 8, Maison des Cultures du Monde. « L’enseignement en ethnoscénologie aujourd’hui ». Mercredi 25, jeudi 26 novembre 2015.
Déchery C, Développement et création d’une performance en recherche-création, Première, création théorisée sur l’articulation entre la question identitaire et la co-existence des vivants dans le champ de la performance autobiographique. Projet développé avec une équipe d’artistes-chercheur.e.s dont Raphaëlle Doyon, Charlotte Couturier, Deborah Pearson, Matthieu Canaguier, Alix Boillot et Anna Rinzo. Projet développé suite à 6 semaines de résidences menées entre septembre 2019 et février 2021 au Studio-théâtre de Vitry, au 104, à Critical Path (Sydney, Australie) et au Centre National de la Danse. Financé par Eur ArTeC (MIP).
Déchery C., T.E.S.T.S. (Tentative et Essais en Scène Très (vaguement) Scientifiques), mise en scène d’un Apéro-cirque avec les pré-apprenti.e.s de l’Académie Fratellini, 14 et 16 février 2020.
Déchery C., en collaboration avec Jane McKernan et Lewis Gibson, On the Horizon, création chorégraphique in-situ, en espace public. Représentations au théâtre Nanterre Amandiers le 21 juin 2018 dans le cadre du colloque « L’artiste-chercheur et le chercheur-artiste dans les pratiques scéniques actuelles : étude d’un geste critique (Performer les savoirs #1) », et à Dance4, Nottingham, Grande-Bretagne, le 1er décembre 2017.
Déchery C., en collaboration avec Jane McKernan, On the Horizon, Dance4, Nottingham, Grande-Bretagne, 2 décembre 2017, création chorégraphique in-situ, en espace public.
Déchery C., A Duet Without You, développé avec le soutien de Shoreditch Townhall, Queen Mary University, Royal Central School of Speech and Drama, University of Surrey et financé par le Arts Council England, 2013-2015.
Tournée en Grande-Bretagne en 2015-2016 : Shoreditch Townahll, Londres (11 et 12 juin), Ivy Arts Centre, à l’Université de Surrey (18 juillet), Caryl Churchill Theater à l’Université de Royal Holloway (13 septembre 2015) ; Lakerside Theatre à l’Université d’Essex, Colchester (22 octobre 2015), Waterside Arts Centre, Sale (7 avril 2016).
Déchery C., en collaboration avec Jane McKernan, On the Horizon, création chorégraphique in-situ, en espace public, Colloque “L’artiste-chercheur et le chercheur-artiste dans les pratiques scéniques contemporaines : études d’un geste critique”, théâtre Nanterre-Amandiers, 23 juin 2018.
Dusigne J.F., Sodome ma douce, mise en scène, textede Laurent Gaudé, Cartoucherie, ARTA, Paris, octobre 2017.
Dusigne J.F., Bhopal Blue, acteur, texte de Zeno Bianu, spectacle chorégraphique et musical de la Compagnie Prana Brigitte Chataignier, création à Champs libres, Rennes, décembre 2015, et Théâtre du Soleil, Paris, novembre et décembre 2016.
Dusigne J.F., Managua 78, montage de textes et lettres de Bernard-Marie Koltès, conception dramaturgique et interprétation, Cartoucherie, ARTA, Paris, Juin 2016.
Frigau Manning C. avec le collectif La Langue du bourricot, création de Prova di traduzione : Université Paris 8, juin 2014 ; Institut Culturel Italien de Paris, février 2015 ; festival Universcènes de Toulouse, mars 2015 ; Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, octobre 2015.
Légeret K., La conférence des oiseaux d’Attâr, mise en scène du « tableau sur l’Inde » pour 7 danseurs, acteurs et musiciens, dans le spectacle d’ouverture du 20e festival international des musiques sacrées de Fès (80 musiciens-acteurs), juin 2014, durée du tableau 10 mn http://www.fesfestival.com/2013/fr/fes.php?id_rub=111
Poirson M., Dramaturgie du spectacle sur Théroigne de Méricourt, Marcel Bozonnet, Cartoucherie de Vincennes, 2021.
Poirson, M., Scénariste de la bande dessinée Molière, itinéraire d’un homme de théâtre, Paris, Dunod-Colin, 2021 avec Rachid Maraï.
Poirson M., commissaire de l’exposition Zuka, un regard naïf sur la Révolution française, Musée Lambinet de Versailles, 2018.
Poirson M., commissaire de l’exposition « Amazones de la Révolution : femmes, pouvoir et violence politique », Musée Lambinet de Versailles, 4 nov.2016-19 fév. 2017.
Poirson M., commissaire de l’exposition « Révolution française et culture populaire (XX-XXIe siècles) », Musée de la Révolution française, Juin 2013-avril 2014.
Poliakov S. : Le Banquet de Platon (partie centrale), Versailles, Festival des Langues anciennes, 1er février 2020.
Poliakov S. : E. Gordon Craig, Second dialogue entre un régisseur et un amateur de théâtre, mise en scène et jeu S. Poliakov et H. Badet, Journées sur la pédagogie de l’acteur, CNSAD/Labex Arts-H2H, 19 octobre 2017 / Vitrines du Labex 2017, ENS Louis Lumière, salle de projection, 5 octobre 2017 / Journées européennes du patrimoine 2017, Maison des sciences de l’homme Paris Nord, salle panoramique.
S Poliakov S. : Protagoras ou la vertu comme art d’après Platon, mise en scène Y. Beauget avec A. Adam et S. Poliakov Journées européennes du patrimoine 2017, Maison des sciences de l’homme Paris Nord, salle panoramique/ Festival de Villerville, 29 août- 2 septembre 2017/ Résidence de Création La Mue et Le Dansoir de K. Saporta à Ouistreham, juillet 2017/Strasbourg Friche-Laiterie, Hall des Chars, 2016
Poliakov S. : Platon, Gorgias, 1ère partie et 2e partie mise en scène et jeu S. Poliakov et H. Badet. /Journées européennes du patrimoine, Maison des sciences de l’homme Paris Nord, septembre 2016/Festival des Dionysies, Paris-Sorbonne/Théâtre Démodocos, mars 2016 et mars 2017/Projet FSE/Rectorat de Paris L’autre est mon avenir, préfiguration et réalisation, 6 représentations devant des lycéens (2nde, 1ère, Terminales), juin 2016-juin 2017./Colloque Monologue et dialogue/Semaine des arts 2015, Université Paris 8.
Poliakov S. : Hippias mineur de Platon, mise en scène et jeu Y. Beauget dramaturgie, traduction, médiation S. Poliakov Festival de Phalsbourg (Lorraine), juillet 2015/Strasbourg avril-juin 2015.
Euthyphron de Platon, jeu et mise en scène S. Poliakov et H. Badet, Festival des Dionysies, Réfectoire des Cordeliers, Paris, 26 mars 2015.
Poliakov S. : Ion ou la naissance de l’acteur tragique d’après Platon, Nietzsche et Euripide, jeu et mise en scène S. Poliakov et H. Badet, mars 2015/Festival des Dionysies Réfectoire des Cordeliers, 22 et 23 mars 2014.
Poliakov S. : Laboratoire Diderot (Le Rêve de d’Alembert), collectif SpecLab’, Comme vous Emoi, Montreuil, (partenariat Raviv), 2013, 2012 (mise en scène, jeu, dramaturgie et direction du laboratoire). Atelier scénographie Le Rêve de d’Alembert de Diderot, Ecole Supérieure des Arts décoratifs, Strasbourg, mars 2013 (direction de l’atelier). Semaine des arts, Paris 8, 2014.
Films (documentaires de création)
Déchery C., et Chris Eley, What Do You See When You Turn Out The Light ?, documentaire de création en réponse au processus de création développé par le metteur en scène P. Quesne pour sa création Welcome to Caveland (La Nuit des taupes). Co-production association Moustache et Théâtre des Amandiers-Nanterre. Première projection au théâtre des Amandiers-Nanterre le 26 novembre 2016. Projections au Segal Festival for Film on Theatre and Performance, New York, 3 mars 2017 et Institut National d’Histoire de l’art, 21 septembre 2017.
Déchery C., contribution « Performance re-enactment : enquêter, re/défaire, réparer ? dans The Battle of Orgreave de Jeremy Deller (2001) et Gardens Speak, de Tania El Khouri (2014) », in « La Guerre en performance dans la création littéraire », colloque franco-britannique, co-organisation Martin Mégevand et Debra Kelly (Université de Paris 8-Vincennes Saint Denis et Westminster University), 4-5 Décembre 2014. Mise en ligne sur internet le 13 avril 2015.
https://www.youtube.com/watch?v=2o307iv1qk4
Déchery C., Film-réponse réalisé par Susanne Dietz à On the Horizon conçu en collaboration avec Jane McKernan (création chorégraphique in-situ, en espace public)
Légeret, K., « Nyota-Inyoka transposée », film des performances et mises en scène réinterprétant des fragments de pièces de cette chorégraphe franco-indienne, pionnière de danses classiques et modernes de l’Inde(1896-1971), à la BnF, rotonde des arts du spectacle, par des femmes artistes et chercheuses contemporaines », illustrant le livre sorti en même temps Danser Nyota Inyoka et autres médiations artistiques au musée (Dir. K. Légeret), Geuthner, Paris, 2021. http://creons-au-musee.com/2019-2/
Légeret, K., « Visite poétique et transartistique au MNAAG », film des performances étudiées dans l’ouvrage collectif Danser, jouer, vivre le rasa Introduction aux enjeux des arts du spectacle vivant au musée (dir. Katia Légeret), n° 2 revue numérique l’Ethnographie, mars 2020. http://creons-au-musee.com/publications/
Légeret, K., film « Parcours poétiques et transartistiques d’un être-ensemble. Au Musée national des arts asiatiques-Guimet, devant des collections du musée », dans le cadre du colloque international L’intime à l’œuvre I : SURexposition(s) ? Connaître l’œuvre exposée et muséale par la performance 14-15 novembre 2018. http://creons-au-musee.com/2018-2/
Légeret, K., film « Visite poétique et transartistique au Grand Palais, exposition Irving Penn », présenté in Journée d’étude et workshops RMN-Grand Palais, Paris, projet Labex Arts-H-H « La performance théâtrale au musée »,. 22 mai 2017. http://creons-au-musee.com/2018-2/
Légeret K., La conférence des oiseaux d’Attâr, mise en scène du « tableau sur l’Inde » pour 7 danseurs, acteurs et musiciens, dans le spectacle d’ouverture du 20e festival international des musiques sacrées de Fès (80 musiciens-acteurs), juin 2014, durée du tableau 10 mn http://www.fesfestival.com/2013/fr/fes.php?id_rub=111
Légeret K., Répertoires du Shurniké à la cour de Mysore, Le mythe du barattement de la mer de lait, 9 performances et lectures poétique devant les œuvres, musée MNAAG-Guimet,à l’occasion de la Nuit européenne des musées, le 17 mai 2015, puis le 16 juin, performance et lecture poétique devant 3 sculptures médiévales de l’Inde. Commande du musée, responsabilité de la conception et de l’organisation de 4 performances d’artistes invités au musée en mai et juin (« Duos poétiques en théâtres dansés de l’Inde »). http://www.guimet.fr/fr/blog/la-breve/1138-la-nuit-des-musees-2015-au-mnaag
Légeret K., L’Inde mise en scènes : transmission orale des théâtres dansés entre tradition et transculturalité. Fables croisées Panchatantra/La Fontaine. Réalisation de 5 films d’1h30 financés par le labex ARTS-H2H dans le cadre du projet « Transculturalités » porté de 2012 à 2014 et mis en ligne sur son site, comprenant les tournages pendant deux années du dispositif à la fois performatif (17 performances réalisées, direction de 8 de ces performances avec des artistes professionnels et des groupes d’étudiants de Paris 8 en licence, master théâtre et doctorat EDESTA) et scientifique (20 conférences). http://www.labex-arts-h2h.fr/fr/transculturalites-1002.html
Légeret K., Mises en scène du Râmâyana, devant des œuvres du Cambodge, salle khmère du musée MNAAG-Guimet, avec la participation de 38 étudiants en théâtre de Paris 8 (Licence/master/doctorants EA 1573), et d’artistes professionnels internationaux en bharata-nâtyam. Parcours entre 7 œuvres khmères (X-XIIè siècle), à partir du récit du Râmâyana et sa traduction en français. 21 mars 2016.
Légeret K., Nuit des musées, organisation de 12 performances collectives et présentation d’une performance sur 3 œuvres du musée, en théâtre dansé bharata-natyam avec la participation de Sangeeta Dileep et K.J. Dileep, violoniste et chanteuse carnatique (Mysore/Chennai). Divinité à l’arbre (Madhya Pradesh ou Rajasthan, X-XIe siècle) ; Divinité féminine Art khmer ; Visnu Hayagrivâ, Cambodge, 3e quart du Xe siècle. 21 mai 2016.
Légeret K., Quand l’univers Amazonien rencontre Rodin et Baudelaire. Direction de deux mises en scène au Grand Palais, dans le cadre de l’exposition « Rodin : l’exposition du centenaire » : (étudiants en théâtre). Visions poétiques, interculturelles et contemporaines d’œuvres de Rodin, dont « La Porte de l’enfer » et les « Mouvements de danse » (1910).
Légeret K., « Lectures poétiques des joyaux inspirées par la littérature de l’Inde » dans l’exposition « Des Grands Moghols aux Maharajahs. Joyaux de la collection Al-Thani » : 29 mars 2017 et 22 mai 2017.
Poirson M., Co-réalisateur, avec Priscilla Pizzato, du documentaire « Molière et le Roi », Production Agat Films, Diffusion ARTE, 90’, sortie prévue en septembre 2021.
Poirson M., Concepteur de la salle cinéma du Musée de la Révolution française, 2014.
Poirson M., Réalisation d’un film documentaire (52 minutes) intitulé « Révolution française et culture populaire dans le monde d’aujourd’hui », 2014.
Poliakov S., L’autre est mon avenir, film de V. Dumesnil, conception F. Gomez avec la voix de D. Mesguich réalisé dans le cadre du projet FSE porté par le Rectorat de Paris, 2e partie : Gorgias ou le pouvoir des mots, mise en scène, jeu et traduction S. Poliakov. Projections Cinéma Le Louxor, Paris 10e arr, 17 novembre et 22 décembre 2017, diffusion et projection lycées de l’Académie de Paris, DVD.
N A T U R A L E – Il Teatro elle Ariette, film documentaire réalisé par Livia Giunti avec la collaboration de Filacanapa G., Magris E. et Marinai E., Santifanti prod., 2018.
Le film a été présenté en avant-première au Festival cinematografico e teatrale sul nuovo cinema sociale, Scuola Antropologia della libertà, Turin-Dogliani, 14-15 octobre 2017.
Dusigne J.F., vidéos de création
Processus de direction d’acteurs : réalisation de films-vidéos de 12’ à 20’, ARTA :
Racine/Shakespeare, Nabih Amaraoui-Jean-François Dusigne 2017.
L’abhinaya du kathakali, Catherine Schaub-Abkarian, 2017
Krump, Nach, 2017.
L’international Shakespeare Studio, Michaël Corbidge, 2017.
Galin Stoev/Viripaev, 2017.
Marcus Borja, Musicalité et choralité, 2017.
Portraits de femme, Felix Alexa, Labex Arts H2H- ARTA, 2016.
Dieudonné Niangouna, 2016.
Shigeyama, Kyôgen, 2016.
L’art du récit, Lee Jaram et Lee Hyang-Ha, 2015
Entre moi et l’autre, Maria Thais Lima Santos, Labex Arts H2H- ARTA, 2015.
Tragédie antique, le choc du présent, Jean-René Lemoine, 2015.
Mapa Teatro, Rolf Abderhalden, 2015.
La direction d’acteurs peut-elle s’apprendre ?, Labex Arts H2H- ARTA, 2014.
Le corps musical, Jean-Jacques Lemêtre, 2014.
La Teatro da Vertigem, Antonio Araujo, 2014.
Vivre l’imaginaire, éprouver la scène, Alain Maratrat, 2014.
Nomura Mansaï, Kyôgen, 2014.
Cosmos polonais, Jerzy Klesyk, 2014.
Workshops dans le cadre de projets de recherches
Atelier « Le théâtre des choses » mené par Heiner Goebbels en janvier 2018 avec des mastérants et doctorants de l’EA 1573, et organisé par Eliane Beaufils à l’université Paris 8, dans le cadre des recherches d’habilitation sur les théâtres critiques.
Workshop tosc@lab, organisé par C. Frigau Manning et I. Moindrot en amont du congrès tosc@paris.2019, INHA, 4 juin 2018.
C. Déchery participation et workshop de recherche-création au sein du Working Group « Performance as Research », in « Unstable Geographies, Multiple Theatricalities », Conférence de la FIRT, Université de Sao Paulo, Brésil, 10-14 juillet 2017.
Poliakov S., Stage-workshop autour des pratiques artistiques du vodou haïtien, Institut Grotowski, Wroc ?aw et Brzezinka, Pologne du 6 au 13 octobre 2019 avec F. Nicot. Performance Ion de Platon (adaptation en anglais et russe).
Poliakov S., « Composition, montage, morceaux et tâches », intervention et participation au Laboratoire 3 « Combiner, monter » ; Projet de recherche Opérations. Former au jeu : les opérations de l’acteur, Haute école des arts de la scène, Manufacture, Lausanne, 17-19 mai 2018.
Poliakov S., « Sensation de soi, visualisation et ‘toilette’ de l’acteur », interventions et participation Laboratoire théorique 1 « Préparer » ; Projet de recherche Opérations. Former au jeu : les opérations de l’acteur, Haute école des arts de la scène, Manufacture, Lausanne, 4-6 janvier 2018.
Poliakov S., Workshop Scénographie, Costumes, Lumières. L. Pirandello, Six personnages en quête d’auteur, dirigé par A. Vergne, metteur en scène invité S. Poliakov ENSAD, secteur scénographie, élèves de 2e année, mars-mai 2015, Théâtre Nanterre-Amandiers.
Poliakov S., Workshop Piranèse/Tchekhov dirigé par S. Poliakov et A. Adam, ESADHaR, Ecole des Beaux-Arts de Rouen, 14-17 janvier 2015. Présentation MAM Galerie, Rouen et Aître Saint-Maclou, 17 janvier 2015.
Résidences artistiques dans le cadre de projets de recherches
C. Déchery, trois résidences de recherche autour de Première : septembre 2019 (2 semaines) et juillet 2020 (2 semaines) au Studio-théâtre de Vitry ; janvier 2020 (une semaine) à Critical Path, centre chorégraphie de recherche, Sydney, Australie. Projet développé avec une équipe d’artistes-chercheur.e.s dont Raphaëlle Doyon, Charlotte Couturier, Deborah Pearson, Matthieu Canaguier, Alix Boillot et Anna Rinzo, et financé par Eur ArTeC (MIP),
C. Déchery, participation à la Rencontre #6 du Studio-théâtre de Vitry « Ce à quoi nous tenons », laboratoire en huis-clos mené sur trois jours entre artistes et chercheur.e.s sur la question des attaches à l’ère de la crise sanitaire et écologique. Modération : Frédérique Aït-Touati et Duncan Evennou, Studio-théâtre de Vitry, juin 2020.
C. Déchery, participation et modération à la Rencontre #4 du Studio-théâtre de Vitry « Saisir ce qui se dérobe. Les enjeux de la documentation des processus de création théâtrale », laboratoire en huis-clos mené sur trois jours entre artistes et chercheur.e.s, Studio-théâtre de Vitry, 19-22 juin 2019.
C. Déchery en collaboration avec la chorégraphe australienne Jane McKernan, « On the Horizon », résidence de développement artistique à Dance4, Nottingham, Grande-Bretagne, 27 novembre-2 décembre 2016.
C. Déchery en collaboration avec la chorégraphe australienne Jane McKernan, « On the Horizon », résidence de recherche artistique à Critical Path, Sydney, Australie, subventionnée par Arts Council England et British Council, 23-28 mars 2015.
K. Légeret, 3 institutions ont organisé 5 résidences artistiques pour le projet labex Arts-H2H La peformance au musée (1 semaine par an), de production (financement) et de présentation publique : Festival international de musique de Fès (Maroc- spectacle d’ouverture Bab Makina, 5000 spectateurs, éditions 2014 et 2015, 2017) ; Musée Guimet (Auditorium et espace muséal, 2015 ; Grand Palais (2016-2017) ; Participation de 25 masters, 9 doctorants et 2 PR de Paris 8.
Déchery C, atelier-masterclass de recherche-création « Mettre en scène le vivant non-humain : la Bardane dans Première » dans le cadre du colloque « Le théâtre : un laboratoire de comportement écologiques ? » dirigé par Eliane Beaufils, Eva Holling, Barbara Bonnefoy et Oulmann Zerhouni, 23 octobre 2020, Théâtre de la Cité Internationale.
Déchery C, atelier-masterclass de recherche-création « Autour de Première : partage d’outils en recherche-création » dans le cadre du séminaire de recherche « Performer sa recherche » mené par Marion Boudier à l’Université Jules Verne Picardie, 6 mars 2020.
Déchery C, Stage théorique « Introduction aux théories et pratiques de la performance », ESTBA, Bordeaux, décembre 2019.
Déchery C, Masterclass « Première – des expériences » au sein du séminaire de recherche « Performer sa pensée » mené par Chloé Lavelette et Chloé Galibert Lainée, Ecole Normale Supérieure, 9 novembre 2018.
Déchery C, Masterclass « About On the Horizon : performance description and performative writing », Dance Department, Roehampton University, Londres, 23rd of October 2018.
Poliakov S. : Master classe La Mouette de Tchekhov et lectures, présentation de Stanislavski au cours des journées Stanislavski. La pédagogie au plateau, CNSAD/EUR ArTeC, 19-21 décembre 2019.
Poliakov S. : Atelier sur l’analyse par l’action et la perspective de l’acteur, La Cerisaie (en anglais), Symposium Stanislavski The S Word : Stanislavski in Context, The Stanislavski Centre (London), The Department of Theatre Studies (University of Malta) en collaboration avec The University of California Riverside, Malte, 5-7 avril 2019.
Poliakov S. : Workshop Luigi Pirandello, Six personnages en quête d’auteur, E.N.S.A.D., secteur scénographie, 2014/2015 (direction de l’atelier).
Poliakov S. : Workshop Piranèse/Tchekhov, ESADHaR, Ecole des Beaux-Arts de Rouen, janvier 2015 (direction de l’atelier).
Poliakov S. : Maison de poupée d’Ibsen, atelier pratique master théâtre, Université Paris 8 (en lien avec le système de Stanislavski) et master classe Journée Stanislavski, octobre 2017, CNSAD, Labex Arts-H2H.
Poliakov S. : Master classe Valérie Dréville, La Mouette de Tchekhov, 2 au 20 octobre 2017, CNSAD dans le cadre du projet « Stanislavski » porté par S. Poliakov, Labex Arts-H2H.
Poliakov S. : Lectures du ch. V « L’attention scénique » du Travail de l’acteur sur lui-même (trad. S. Poliakov) avec H. Badet, A. Adam, Ph. Cotten, S. Poliakov. Journées sur la pédagogie de l’acteur, CNSAD/Labex Arts-H2H, 20 octobre 2017.
Poliakov S. Le Travail de l’acteur sur lui-même de Stanislavski, lecture d’extraits des ch. 1 et 2 (traduits et choisis par S. Poliakov) par les élèves du CNSAD, dirigés par R. Renucci, metteur en scène, professeur au CNSAD dans le cadre du projet « Stanislavski » Labex Arts H2H, 7 décembre 2016, auditorium, MSH Paris Nord.
Poliakov S., Présentation du projet Stanislavski, Séminaire recherche et création, Festival d’Avignon, ANR, DGCA (Ministère de la culture), 12 juillet 2016.
Poliakov S., « La formation de l’acteur et le geste de l’artiste-pédagogue », Journée de travail de l’ANPAD (Association Nationale des professeurs d’art dramatique), interventions et débat animé par Eric Houget avec Bruno Tackels, Nathanaël Harcq et S. Poliakov auditorium du Conservatoire du XI arr., Paris, 29 novembre 2015.
Poliakov S., « Dessin, théâtre, satire et caricature : l’acteur dessinateur ? », Conservatoire National Supérieur d’art dramatique, Théâtre du Conservatoire, 19 février 2015.
Poliakov S., « Stanislavski aujourd’hui », Conservatoire National Supérieur d’art dramatique, salle L. Jouvet, 24 mars 2014.