Vous êtes ici : Accueil > VIE DE L’EQUIPE > Arts et rituels au Théâtre l’Échangeur
  • Arts et rituels au Théâtre l’Échangeur

• Arts et rituels au Théâtre l’Échangeur

Performances, ateliers pratiques, films, conférences

Du 2 au 7 décembre 2023

Tarif libre pour l’ensemble du programme

En coopération avec l’Institut Grotowski de Wroclaw (Pologne) et EUR ArTeC, Fabrice Nicot, Stéphane Poliakov et Martial Poirson proposent avec des artistes vodouisants haïtiens une série de performances, d’ateliers de danses, de chants,de techniques performatives corporelles et vocales,de projections de films anthropologiques et de rencontres scientifiques autour des arts, théâtres et rituels. Le vodou haïtien, tradition ayant influencé de nombreux pédagogues et metteurs en scène de théâtre dont Jerzy Grotowski, n’est pas seulement un fait social, une spiritualité, une activation des mémoires et des gestes, mais aussi une pratique performative et esthétique. Sa dimension vocale et corporelle culmine dans la possession ou venue des esprits (Lwa). Le chant, la musique, la danse, les actions performatives artistiques, les tracés-idéogrammes (vèvè) réunissant une communauté de participants peuvent être appris, pensés, ouvrir à la création. Le vodou peut être aussi envisagé en tant qu’ « art comme véhicule » (Jerzy Grotowski) ou « art de la transformation » (D. Kosinski / Institut Grotowski) au sens où il induit une modification de l’actuant (doer).

Programme général :https://lechangeur.org/programmation/spectacles/les-arts-vivants-du-vodou-haitien

Tarif libre pour l’ensemble du programme.Reservation obligatoire.

Pour réserver gratuitement etrapidement,cliquez sur les liens ci-dessous :

SAMEDI 2 & DIMANCHE 3 DÉCEMBRE 2023 | 10h00 > 13h00

Ateliers pratiquesde chants et danses du vodou haïtien dirigés par Mambo Ninie et 4 artistes haïtiens des communautés du vodou Madame Nerval et Legphibao

Réservation gratuite en ligne pour les ateliers :https://billetterie-lechangeur.mapado.com/event/288606-ateliers-de-chants-et-danses-vodou-haitien

LUNDI 4 & MARDI 5 DÉCEMBRE 2023 | 12h45 > 19h00

Rencontres publiques autour du vodou haïtien, des pratiques rituelles et des arts de la transformation.Interventions scientifiques, artistiques et projections de films anthropologiques avec des artistes, enseignants chercheurs d’universités françaises et haïtiennes

Réservationgratuiteen ligne pour les rencontres :

Lundi 4 décembre 2023

12h45 : accueil du public

13h30 à 13h55 (25 minutes) : Jean-Marie PradierLe vaudou et l’ethnocentrisme : péripéties de la réception du Vaudou en France

13h55 à 15h15 heure de Paris / 7h55 à 9h15 heure de Port-au-Prince : Haïti (Vodou, imaginaire et art haïtien)(1h20)

Programme en visioconférence et présentiel de l’Université d’État d’Haïti, présidé et introduit par Jhon Picard Byron. Modérateur Jean Mozart Freron