AeRae JEONG

 

AeRan JEONG
 
 
 
THÈSE
Les enjeux esthétiques et idéologiques de l’art du spectacle : le cas de K?mgangsan kag?ktan, la troupe coréenne artistique et professionnelle dans la communauté nord-coréenne au Japon.
Directeur : Jean-François Dusigne (PR, Univ. Paris 8 – EA1573, ARTA)
 
 
 
 
 
 
 
PUBLICATIONS
« Evolving aesthetics of K?mgangsan kag?ktan, Korean professional arts troupe in the North Korean community in Japan », International Korean Studies, Osaka, Japan : International Society for Korean Studies, No 14, May 2012, pp. 471-502.
 
« Remaining in Transition : the case study of K?mgangsan kag?ktan, Chos?n professional performance troupe in the North Korean community in Japan », Internatinal Korean Studies, Osaka, Japan : International Society for Korean Studies, No 15, 2014. (en cours). 
 
COMMINICATIONS INTERNATIONALES AVEC ACTES ET
2013 août 22-23, Colloque international d’International Society for Koreans Studies, Canton, Chine. Titre de la communication « Remaining in Transition : the case study of K?mgangsan kag?ktan, Chos?n professional performance troupe in the North Korean community in Japan » ;
 
2013 juillet 6-9, Colloque international d’Association for Korean Studies in Europe, Vienne, Autriche. Titre de la communication « Between obstacles and creativity : the case of K?mgangsan kag?ktan, Chos?n Professional performance troupe in the North Korean community in Japan » ;
 
2011 août 23-25, Colloque international d’International Society for Korean Studies, Vancouver, Canada. Titre de la communication « Evolving aesthetics of K?mgangsan kag?ktan, Korean professional arts troupe in the North Korean community in Japan » ;
 
2011 juin 17-20, Colloque international d’Association for Korean Studies in Europe, Moscou, Russie. Titre de la communication « Aesthetics and identity of K?mgangsan kag?ktan ».
 
COLLABORATIONS ET PARTICIPATIONS A PROJETS
7ème Colloque international d’Ethnoscénologie dans le cadre du Festival de l’imaginaire de la Maison des Cultures du Monde et de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, mai 21-23 2013, Comité d’organisation.
 
De novembre 2013 à mai 2014, co-responsable du projet intitulé « Traduction, perception et ethnocentrisme nominal dans le spectacle vivant », Axe 1, Thème 5, Industries de la culture et arts à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (en cours).
 
ACTIVITÉS ARTISTIQUES
Sud-coréenne, en tant qu’actrice de théâtre, elle a travaillé sur les arts coréens, les travaux performatifs grotowskians et les travaux performatifs avec Eugenio Barba. Elle est également musicienne et pédagogue dans l’association de percussions coréennes à Paris depuis 2009. Elle pratique la danse coréenne et en même temps, travaille comme traductrice pour le professeur de la danse coréenne dans l’atelier affilié au Centre culturel coréen à Paris depuis 2013. 
 
ENSEIGNEMENT
2009 – 2007 Membre du jury du concours d’entrée à l’Ecole Nationale de Théâtre au Canada (Section-Anglais) ;
Juin 2006, Département Théâtre – Jeu d’acteurs, Session d’Eté, Université Sang Myung, Corée du Sud ;
15 – 19 mai 2006, Training des acteurs, Compagnie théâtrale Arirang Ensemble, Seoul, Corée du Sud ;
Janvier – mars 2006, Assistant du professeur, Théâtre pour les étudiants étrangers, Institut SIAST, Saskatoon, Canada ;
11-15 février 2006, Rythmes et imaginaires des acteurs, Théâtre Temple, Saskatoon, Canada ;
Octobre 2005, ECA Workshop de Richard Schechner, avec Paula Murray Cole et Michele Minnick, étude de Rasaboxes pour les adolescents, New York ;
30 avril – 7 mai 2005, Principes de training et de répétition en Théâtre, Théâtre Temple, Saskatoon, Canada ;
27 avril – 1 mai 2004, Relations des objets, d’espace et des acteurs, Théâtre Temple, Saskatoon, Canada ;
27 – 31 décembre 2003, Forme de travail physique et vocal chez acteurs, Théâtre Temple, Saskatoon, Canada.