Faustine Besançon

Chercheur.euse et performeur.euse en études de genre, spécialité Arts.
 
 
Doctorante en études de genre, spécialité Arts, sous la direction d’Hélène Marquié.
 
Thèse : Sortir les archives du placard. Le renouvellement des pratiques archivistiques par des performances contemporaines queers.
 
Inscription en 2023.
 

Ce projet de recherche-création, au croisement des études en danse et des études de genre, est né du constat d’un sentiment de manque, commun aux archives en danse et aux archives LGBTQI+. Il propose de penser un renouvellement des pratiques archivistiques, grâce aux stratégies développées dans le champ de la performance contemporaine queer.

Par leur rapport spécifique au passé, à l’éphémère, au manque et aux traces, la recherche et la création en danse sont devenues des espaces d’invention pour expérimenter de nouvelles pratiques d’archives, sensibles et corporelles. Depuis plusieurs années, de nombreux artistes explorent dans leurs performances des gestes de reprise, de réinterprétation et de relecture afin d’articuler l’archive au vivant et au présent. Le premier axe de cette recherche-création repose ainsi sur l’analyse d’un corpus d’œuvres d’artistes revendiquant un point de vue lesbien, gay et/ou trans qui, par la performance, s’approprient des fragments de l’histoire de l’art à partir desquels créer de nouvelles archives et fictionner de nouveaux récits pour donner corps et voix aux histoires qui leurs manquent, tissant sur scène leurs propres généalogies queers. L’analyse de leurs gestes performatifs devient alors un point d’appui pour observer le renouvellement des pratiques archivistiques pensé par des collectifs militants LGBTQI+, qui travaillent également depuis des années avec le manque.

Il s’agit alors, dans une mise en regard de pratiques artistiques et militantes, d’étendre la définition de ce que nous entendons par « archives » et d’explorer de nouveaux modèles d’archives, performatifs, vivants et affectés. Le projet s’ancre dans une approche de l’archive comme méthode de recherche-création, reposant sur la production puis la circulation d’archives, dans la recherche et la création.

 
Enseignements : "Dispositifs et performances artistiques", Master 1 ArTeC, septembre-décembre 2024.