Doctorant en 1ère année
Contact : julien.alibertt@gmail.com / julien.alibert@etud.univ-paris8.fr
THÈSE EN PRÉPARATION :
Quand le sida contamine le théâtre français des années 80-90 jusqu’à nos jours : apparition d’une esthétique du sida singulière au sein de l’écosystème artistique et militant de l’époque. Sous la direction d’Isabelle Moindrot et Xavier Lemoine.
Ce projet doctoral s’intéresse à l’arrivée du sida et à son impact sur le théâtre français des années 80-90 jusqu’à aujourd’hui. Il explorera les formes — ou absences de formes — que la maladie a pu prendre dans les textes dramatiques de l’époque, tout en ne cessant de dialoguer avec les sphères artistiques et militantes en France comme aux Etats-Unis.
Né du constat étonnant de l’absence — supposée — de la maladie dans les textes et mise en scènes de l’époque, ce travail de recherche vise à interroger cet état de fait en tentant de visibiliser ou du moins définir des modalités d’apparitions du sida plus souterraines sur la scène théâtrale. Au regard du maelstrom artistiques et militants qui s’échafaudent alors en dehors du champ théâtral, il s’agira de se demander dans quelle mesure le théâtre français s’est inscrit dans une esthétique du sida particulière quant au contexte de l’époque.
Loin de la frontalité d’un Hervé Guibert du côté du roman ou d’un Cyril Collard au cinéma, les dramaturges et metteurs en scènes des années sida tels que Jean-Luc Lagarce, Bernard-Marie Koltès, ou Patrice Chéreau semblent s’attacher à rendre la maladie indétectable d’un point de vue hétéronormatif. L’enjeu de la recherche sera de décentrer — voir déconstruire — ce regard dominant pour appréhender des possibilités d’appréhensions de la maladie nouvelles et moins évidentes, et ce à travers le prisme de la théorie queer définies par des penseurs tels que Léo Bersani, Judith Butler ou encore Muriel Plana.
FORMATION UNIVERSITAIRE
2016 - Baccalauréat littéraire, option théâtre, Lycée Charles et Adrien Dupuy.
2017 - Licence Art du spectacle, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand. 2019-2021 - Licence Art du spectacle, Université Lumière Lyon 2.
2021-2023 - Master Théâtres, Performances et Sociétés, Université Paris 8.
2024 - EN COURS - Doctorant en Études théâtrales, Université Paris 8.
PUBLICATIONS
- Participation au texte
Pérégrinations publié dans le cadre du séminaire d’Emma Merabet, Université Lumière Lyon 2. (cf : Marine Bedon (9 novembre 2018). Pérégrinations.
Écologie : Natures et expériences. Consulté le 6 mars 2025 à l’adresse
https://laboene.hypotheses.org/554)
PARCOURS PERSONNEL
- Élève du Conservatoire d’Art dramatique, Clermont Ferrand.
- Élève du Conservatoire d’Art dramatique, Lyon.
- Élève de l’École Art en scène, Lyon.
- Stage de théâtre intensif au Cours Florent, Paris.
- Membre du Jeune Bureau de la Comédie-Française, Paris.
- Comédien lors du spectacle Je ne suis pas ce que je suis à la coupole de la Comédie-Française.