Mathilde BELLIN


Mathilde BELLIN

Doctorante contractuelle en Etudes The ?a ?trales

Artiste de the ?a ?tre pour le Syncope Collectif

bellin.mathilde@hotmail.fr 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The ?se en pre ?paration

 

« Acteur·trice·s en que ?te d’impre ?vus : l’Accident dans les processus de cre ?ation contemporains. »

 

 

Apre ?s une premie ?re formation en tant que come ?dienne au Conservatoire d’Art Dramatique de Toulouse entre 2011 et 2013, Mathilde Bellin inte ?gre le de ?partement d’e ?tudes the ?a ?trales de l’Ecole Normale Supe ?rieure de Lyon en 2013. Elle y expe ?rimente durant deux ans l’e ?criture dramatique au sein d’ateliers et cours organise ?s par Olivier Neveux, Jean-Loup Rivie ?re, Samuel Gallet, ou encore Mathieu Bertholet (ENSATT). Depuis cette date, Mathilde Bellin me ?ne de front ses activite ?s de chercheuse, et sa fonction de dramaturge. En 2016, apre ?s avoir mene ? ses recherches sur les arts performatifs Maoris en Nouvelle-Ze ?lande, Mathilde Bellin rentre en France et inte ?gre le The ?a ?tre National Populaire de Villeurbanne en qualite ? de dramaturge et de conseille ?re litte ?raire aupre ?s de Christian Schiaretti, qu’elle va accompagner personnellement durant un an. En 2017, elle rejoint le Laboratoire de Formation au The ?a ?tre Physique (Montreuil), ou ? elle se forme a ? la technique de l’acteur. Depuis septembre 2018, Mathilde Bellin est doctorante contractuelle en Etudes The ?a ?trales a ? l’Universite ? Paris 8, ou ? elle me ?ne une the ?se sur l’Accident dans les processus de cre ?ation contemporains (TgSTAN, Raoul Collectif) sous la direction de Jean-Franc ?ois Dusigne (ARTA, Cartoucherie de Vincennes). Dans un me ?me temps, elle est autrice, dramaturge et metteuse en sce ?ne pour Le Syncope Collectif.

 

FORMATION

- Depuis septembre 2018. Doctorante contractuelle en Etudes The ?a ?trales (Contrat Doctoral Spe ?cifique Normalien), sous la direction de Jean-Franc ?ois Dusigne (Universite ? Paris 8).

- 2017-2018. Laboratoire de Formation au The ?a ?tre Physique (Montreuil), sous la direction de Maxime Franzetti. Workshops et stages : masque avec Peggy Dias, danse avec Tatanka Gombaud.

- 2016-2017. Master 2 Arts de la sce ?ne, Parcours « Dramaturgie » a ? l’ENS de Lyon. Me ?moire de recherche : « Le The ?a ?tre Maori entre tradition et renaissance », sous la direction de Anne Pellois, mention Tre ?s Bien. Se ?jour long de recherche en Nouvelle-Ze ?lande, a ? Wellington de janvier a ? juillet 2016.

- 2015-2016. Master 1 en Arts de la sce ?ne, Parcours « Dramaturgie » a ? l’ENS de Lyon. Me ?moire de recherche sur la notion de tragique dans l’oeuvre de Koffi Kwahule ?, sous la direction de Anne Pellois, mention Tre ?s Bien. Pratique de l’e ?criture dramatique avec Jean-Loup Rivie ?re (ENS) et Mathieu Bertholet (ENSATT).

- 2014.Etudiante normalienne a ? l’ENS de Lyon. Licence en Arts du spectacle a ? l’Universite ? Lumie ?re Lyon 2, mention Tre ?s Bien. Pratique de l’ecriture dramatique avec Samuel Gallet (ENSATT) et Olivier Neveux.

- 2013-2014. Marionnette et de the ?a ?tre d’objet avec Be ?range ?re Vantusso (TNT) et Kathleen Fortin (ENSATT).

- 2011-2013. Hypokha ?gne au Lyce ?e Pierre de Format, et Kha ?gne au Lyce ?e Saint-Sernin (Toulouse). Option The ?a ?tre pre ?pare ?e durant deux ans avec Se ?bastien Bournac.

- 2011-2013. Conservatoire d’Art Dramatique de Toulouse (Enseignement de Ge ?rard Pollet, Sophie Delarue).

COMMUNICATIONS

-« Rituel, performance et syncre ?tisme dans le The ?a ?tre Maori : comment franchir le seuil du marae  ? ». Journe ?e d’e ?tude The ?a ?tres et Rituels, 05/10/19, Universite ? Paris 8 (Saint-Denis).

-« Les TgStan, une fabrique de l’accident ? ». Seminaire de l’axe Ethnosce ?nologie du laboratoire « Sce ?nes du monde, creation, savoirs critiques », 01/02/19, ARTA (Cartoucherie de Vincennes).

ORGANISATION D’EVENEMENTS SCIENTIFIQUES

- Journe ?e d’e ?tude « The ?a ?tre et Rituels », 05 octobre 2019, Universite ? Paris 8, organisatrice en collaboration avec Fabrice Nicot et l’EA 1573 Sce ?nes du monde, cre ?ation, savoirs critiques (axe Ethnosce ?nologie).

 

ENSEIGNEMENT

À venir
- Charge de cours (TD), « Histoire et Esthe ?tique du The ?a ?tre », L1, Deuxie ?me semestre 2021, Universite ? Paris 8, 36H.

Passe ?

 

- Charge de cours (TD), « Histoire de la mise en sce ?ne », L2 et L3, Etudes The ?a ?trales, premier semestre 2018-2019, Universite ? Paris 8, 36H.

 

- Micro-se ?minaire a ? l’attention des nouveaux et nouvelles charge ?·e·s de cours, en bino ?me avec Chloe ? De ?chery, sur les cours pratiques et/ou intensifs a ? l’Universite ? de Paris 8, 13/09/19, Universite ? Paris 8.

 

PUBLICATIONS

À venir

- « Maison Me ?re de Phia Me ?nard : une praxis sce ?nographique de la fragilite ? », nume ?ro 9 de la revue Ago ?n [En ligne], publication pre ?vue pour fe ?vrier 2021.

DOSSIERS PEDAGOGIQUES ET DRAMATURGIQUES

- La trage ?die du roi Christophe, Aime ? Ce ?saire, dossier d’accompagnement pour le The ?a ?tre National Populaire (Villeurbanne), 2016 [En ligne]

- « Cahier 16 » du TNP, La trage ?die du roi Christophe, TNP, Villeurbanne, 2017, en collaboration avec Daniel Maximin et Heidi Weiler.

- Dossier dramaturgique pour Cosmos de Joris Mathieu, The ?a ?tre Les Ce ?lestins, Lyon, 2014, en collaboration avec l’Universite ? Lumie ?re Lyon II.

CRITIQUES, AUTRES

- « Faire des mots notre butin », Parole d’i ?les, The ?a ?tre National Populaire sur Mediapart, Villeurbanne, 9 fe ?vrier 2017, [En ligne], URL : https://blogs.mediapart.fr/theatre-national-populaire/blog/090217/article-faire-des-mots-notre-butin.

- « Innocence d’Howard Barker, mise en sce ?ne d’Howard Barker et Gerrard McArthur », Ago ?n [En ligne], Critiques, Saison 2013-2014, mis a ? jour le 08/12/2015, URL : http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=2908.

EXPERIENCES ARTISTIQUES

- Depuis septembre 2018. Dramaturge au sein du Syncope Collectif (Sceaux). Autrice et Metteuse en sce ?ne de Tout ce qu’il y a dans le ventre des poissons, 16 et 17 janvier 2020 au The ?a ?tre El Duende (Ivry) et fe ?vrier 2020 au Centre Paris Anim’ Mathis (Paris 19).

- Juin-Septembre 2018. Come ?dienne dans Richard 3/Et j’ai bien l’intention de prouver que je suis me ?chant, libre adaptation de Shakespeare, mise en sce ?ne Maxime Franzetti. (Montreuil).

- 2016-2017. Dramaturge aupre ?s de Christian Schiaretti. Mises en sce ?ne d’Antigone (2016) et de La trage ?die du roi Christophe (2017). Conseille ?re litte ?raire au The ?a ?tre National Populaire de Villeurbanne : re ?daction d’articles, programmes de salle, interventions aupre ?s du public, rencontres apre ?s-spectacle. Interventions radiophoniques en partenariat avec Jean-Pierre Jourdain (Au the ?atre s’il vous plait, RCF).

- 2015-2016. Come ?dienne dans Foufurieux, mise en sce ?ne Agathe Peyrard (The ?a ?tre Kantor, ENS de Lyon).

- 2014-2015. Come ?dienne dans Et on inventera d’autres danses, Mise en sce ?ne Julianne Lachaut et Marie Le Guern- Herry, Compagnie Les Comptome ?trices. The ?a ?tre Kantor (Lyon), The ?a ?tre L’Entrepo ?t (Avignon) et The ?a ?tre des Clochards Ce ?lestes (Lyon).

- Juin 2014. Come ?dienne dans Entremets, mise en sce ?ne Daniel Macayza Montes (The ?a ?tre Kantor, ENS de Lyon)
- 2013-2015. Membre active de l’association de ?die ?e aux arts de la sce ?ne a ? l’ENS de Lyon « ENSce ?ne », charge ?e des

projets e ?tudiants et responsable du Po ?le The ?a ?tre. Formation au po ?le technique d’ENSce ?ne : hauteur et lumie ?re.

- 2011. Come ?dienne dans Une nuit, des rois, mise en sce ?ne de Re ?gis Maynard, Laboratoire de la sixie ?me Heure, The ?a ?tre de la Croix Blanche (Albi) et The ?a ?tre Antonin Artaud (Gaillac).

- 2010-2013. Come ?dienne pour la compagnie Laboratoire de la Sixie ?me Heure, Gaillac.