Vous êtes ici : Accueil > Doctorants et jeunes docteurs > Charlotte RICCI
  • Charlotte RICCI

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  •  

    Charlotte RICCI

    Née le : 01/01/1987   

    Courriel : riccicharlotte2b@gmail.com

     

    Situation actuelle

    • Membre de l’équipe 1573 Scènes du monde, création, savoirs critiques, UFR Arts, philosophie, esthétique, dirigée par le Pr. Katia Légeret, EDESTA, Université Paris 8.
    • Enseignante de pratique(s) théâtrale(s).

     

    Perspectives de recherches

    • Enjeux scéniques et culturels, analyse des esthétiques de la pratique des artistes dits en « situation de handicap(s) » sur les scènes théâtrales et chorégraphiques contemporaines.
    • Enjeux et possibilités en termes d’accessibilités culturelle, artistique et sportive.

     

     

     

    Titres universitaires

     

    2017 > Doctorat > Arts de la scène, Université Paris 8, Saint-Denis. École Doctorale Esthétique, Sciences et Technologies des Arts, Laboratoire EA1573 Scènes du monde, création, savoirs critiques. Thèse soutenue publiquement le 20 Septembre 2017 à l’Université Paris 8 > Titre : Des humains et des arts : artistes jugés « hors-normes » sur les scènes contemporaines. Co-directrices : Katia Légeret (Pr, Univ. Paris 8 - EA1573) et Nathalie Gauthard (Pr, Univ. D’Artois, Arras) > Jury : [Rapporteur] Pr. Bernard Andrieu (Paris-Descartes), [Rapporteur] Philippe Liotard (MCF-HDR, Claude Bernard - Lyon 1), Elisabeth Martin-Chabot (Experte), Pr. Jean-Marie Pradier (Paris 8), Pr. Philippe Tancelin (Paris 8).

     

     

    Résumé > La pratique des artistes dits en « situation de handicap(s) » est le plus souvent analysée par le champ de la sociologie à travers les implications sociales et environnementales qui se jouent ou les effets de la création sur les artistes concernés. Par cette recherche, nous avons souhaité favoriser une approche esthétique, en lien avec les arts du spectacle, particulièrement sur les scènes de théâtre et de danse contemporaines. L’étude s’appuie sur l’examen de travaux artistiques et d’expériences, dans ce domaine, de praticiens jugés « hors-normes », en lien avec les contextes culturels et les usages sociaux dans lesquels ils sont impliqués. Ces analyses nous ont permis de réaliser que l’examen du handicap renvoie à des domaines pluriels qui génèrent des discours, notamment autour des notions de « différence(s) » et de « hors-normes ». La mise en exergue du travail des praticiens a permis, d’une part, d’aborder la dimension esthétique de leur travail et, d’autre part, a donné lieu à la découverte de nouvelles dimensions de ce qui a trait à la différence. L’objectif premier étant de déterminer le contexte dans lequel les artistes jugés « hors-normes » évoluent afin de se focaliser sur l’apport esthétique des particularités qui les définissent sur les différentes scènes étudiées. 

    2010 > Master > Études théâtrales, Université Paris 8, Saint-Denis > Mention Arts du Spectacle - Arts de la scène, spécialité : études théâtrales > Titre : « Art et Handicap : La métamorphose des corps » > Co-directeurs : Youssef Haddad, Jérôme Dubois (MCF, Paris 8) > Mention : Très bien.

    2008 > Licence > Arts du spectacle, Université Nice Sophia Antipolis. UFR Lettres, Arts, Sciences Humaines > Mention : Arts, Théâtre, Danse.

     

    Expérience professionnelle, Stage et Activité administrative

     

    Septembre 2019 - Juin 2020 > Chargée d’enseignement vacataire > Université Nice Sophia Antipolis (Unice). « Anthropologie des arts vivants » (cours magistraux, sem. 1), « Théâtre et danses du monde » (travaux dirigés, sem. 2), « Ethnoscénologie », (CM, sem. 2) ; niveau Licence.

    2012 – 2014 > Gestion administrative > Master Coopération Artistique Internationale, Université Paris 8, Saint-Denis.

     

     

    Activités scientifiques

     

    Publications >

    1. RICCI Charlotte, compte-rendu de lecture, « Hervez-Luc, Quel oiseau-mouche te pique ? L’éclosion d’une compagnie théâtrale atypique, L’Harmattan, 2017, 126 p. », L’Ethnographie, 1/2019.

    2. RICCI Charlotte « L’érotisation des corps jugés hors-normes dans les arts du spectacle », in PHILIPPE-MEDEN Pierre (ss la dir.), Érotisme et sexualité dans les arts du spectacle, Lavérune, éd. l’Entretemps, « Les anthropopages », 2015, p. 171.

     

     

     

    Groupes de recherche >

     

    2020

    - Membre du Comité francophone Eurodram - Réseau européen de traduction théâtrale.

    2010-2017

    - Participation active au réseau de formation à la recherche de l’Université de Paris 8, Labex ARTS h2h.

    - Membre de l’axe thématique « Esthétique et poétique » de l’équipe d’accueil 1573 Scènes du monde, création, savoirs critiques, (EDESTA), Université Paris 8.

    - Membre de la Société Française d’Ethnoscénologie (SOFETH).

    2010-2016

    - Participation au réseau de formation à la recherche en sciences sociales sur le handicap, EHESS.

    2012-2014

    - Membre du réseau des jeunes chercheurs Santé et Société, (MSSH).

     

     

     

    Responsabilités Scientifiques > Membre de comités d’organisation de journées d’études et de séminaires universitaires, EHESS, Université Paris 8 (2013-2017).

    1. 7 juin 2017 > Université Paris 8, Saint-Denis. Rencontre : exposés/ateliers, « Artiste-chercheur : de l’art de la recherche à la recherche en art ». EA 1573 Scènes du monde, création, savoirs critiques.
    2. 28 mai 2016 > Théâtre Victor Hugo, Bagneux. Comité d’organisation, Journée d’étude, « Geste’Stations - Les saisons du geste en scène-Opus 1, Autour de Marcel Jousse en compagnie d’Edgard Sienaert : Rejouer les gestes de l’Univers ». Compagnie SourouS, EA 1573 de l’Université Paris 8, Théâtre Victor Hugo de Bagneux, CIRRAS, Association Marcel Jousse, en partenariat avec le Collectif des Arts du Mime et du Geste, Guytou Prod.
    3. Cycle Poïétique - Processus créatifs« Savoir-faire et savoir expert, entre recherche et création », coorg. par le Pr. Katia Légeret et les doctorants de l’EA 1573 : Wilfried Bosch, Monique Deboutteville, Charlotte Ricci et Muriel Roland à l’Université Paris 8, Saint Denis :

    6 janvier 2016 > Comité d’organisation, Séminaire doctoral interdisciplinaire, « Poïétique II - Rencontre avec Nadia Vadori-Gauthier pour Une minute de danse par jour ».

    6 juin 2015 > Comité d’organisation, Journée d’étude internationale, « Héritages et transculturalité en arts du spectacle vivant - Regards croisés sur les modes actuels de transmission de la Commedia dell’arte, du mime corporel et des danses/théâtres de l’Inde et sur leurs apports dans la création contemporaine ».

    6 mai 2015 > Comité d’organisation, Séminaire doctoral « « Poïétique III - Rencontre avec le Pr. André Helbo », « Savoir(s) expert(s) et mise en scène. Les enjeux d’une crise féconde ».

    8 avril 2015 > Comité d’organisation, Séminaire doctoral, « Poïétique II - Rencontre avec le Pr. Marie-José Mondzain, Conférence et entretien à partir de la projection du film L’ordre de Jean-Daniel Pollet ».

    18 mars 2015 > Comité d’organisation, Journée d’étude « Poïétique I : Processus créatifs « Savoir-faire et savoir expert, entre recherche et création - De la mimesis à l’acteur-marionnette ».

    15 janvier 2015 > Comité d’organisation, Séminaire doctoral, « Rencontre avec le Pr. Marco de Marinis - Théorie, pratique, histoire : pour un dialogue entre Nouvelle Théatrologie et Performance Studies ».

    1. 23-24 octobre 2014 > MSHPN, Saint-Denis. Comité d’Organisation/Communication - Journées jeunes chercheur(e)s « Érotisme et Ethnoscénologie » responsable P. Philippe-Meden, MSHPN, FSDIE-Paris VIII, AUF, CROUS-de-Créteil, SOFETH, MSHPN.
    2. 28 mai 2014 > Saint-Denis. Comité d’Organisation, Journée d’étude du projet Labex-Arts-h2h « Transculturalité(s) » Université Paris 8.
    3. 30 mai 2013 > Saint-Denis. Comité d’Organisation, Journée d’étude du projet Labex-Arts-h2h « Transculturalité(s) » Université Paris 8.
    4. 21 janvier 2013 > Lille. Comité d’Organisation, membre du comité de sélection des communications, Journée d’étude, « Le handicap au regard de l’intimité », pour le GT Handicap, EHESS, Université des sciences et technologies 1.

     

     

     

    Communications > Colloques, journées d’études nationales et internationales (2009-2019).

    1. 25 mai 2019 >Théâtre National de Nice. Communication « Colloque Tous ensemble ? Handicap et société civile : la place des personnes porteuses de handicap dans notre société, intégration ou refus ? » dans le cadre du Festival EXTRAordinaire du TNN, parrainé par par Pippo Delbono. Organisation : Renato Giuliani. Le TNN en association avec le Festival L’autre Emoi.
    2. 9 avril 2019 > Université Nice Sophia Antipolis, Campus Carlone.Conférence « Des Humains et des Arts » dans le cadre du séminaire d’ethnoscénologie du Pr N. Gauthard, Université Nice Sophia Antipolis.
    3. 7 juin 2017 > Université Paris 8, Saint-Denis. Exposé/Atelier de pratique théâtrale « l’Atelier du manque », Rencontre, « Artiste-chercheur : de l’art de la recherche à la recherche en art ». Organisé par l’EA 1573.
    4. 28 avril 2017 > ENS Lyon. « Prendre conscience des corps », Journée d’étude, « Potentialités des corps handicapés : savoir, narrations, représentations, revendications ». Organisée par le laboratoire TPG (Théories et Performances des Genres) et l’équipe Politique de la connaissance (Centre Max Weber) à l’ENS de Lyon.
    5. 14 octobre 2016 > Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise. « Expériences esthétiques du handicap : enjeux de la création artistique », « Colloque : Handicaps, arts et culture. Nouvelles représentations, nouvelles mythologies », Festivals Orphée & Viva la vida. Organisé par la Mission handicap de l’Université de Cergy-Pontoise, l’I.N.S.H.E.A, l’institut Charles Cros, l’apostrophe, Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise et le Pôle Art et Handicap du Théâtre du Cristal.
    6. 31 mars 2016 > Shakirail, Paris. Communication, évènement Horriblement Humains, « Le phénomène de spectacularisation de la différence - Du « monstre de foire » à la personne marquée physiquement ». Organisé par l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, dans le cadre d’un séminaire professionnalisant dirigé par Sophie Ferloni
    7. 24 octobre 2014 > MSHPN, Saint-Denis. Communication - Journées jeunes chercheur(e)s « Érotisme et Ethnoscénologie » : « L’érotisation des corps jugés « hors-normes » dans les arts du spectacle vivant ». Responsable Pierre Philippe-Meden, MSHPN, FSDIE-Paris VIII, AUF, CROUS-de-Créteil, SOFETH, MSHPN, Saint-Denis.
    8. 27 mars 2014 > La Brèche, Cherbourg. « L’influence des corps et esprits hors-normes sur les processus artistiques, Journée « Extraordinary bodies : du dépassement des normes vers une différence créative ». Responsable Élise Lantz (Montpellier 1), La Brèche, Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie/ Cherbourg-Octeville, dans le cadre du projet européen PASS Circus Chanel.
    9. 18 juillet 2012 > UEEH, Marseille. Communication, « Le handicap en milieu ordinaire », colloque « Handicap et sexualité », « La réalité de terrain, handicapée et étudiante en arts du spectacle à l’Université ».
    10. 10 mai 2011 > Université Paris 8, Saint-Denis. Communication, « L’altérité dans le spectacle, le spectacle de l’altérité ». Université Paris 8, Département Théâtre, axe « Historiographie des pratiques scéniques » de l’équipe d’accueil EA 1573.
    11. 27-28 Avril 2011 > Université Nice Sophia Antipolis, Campus Carlone.Interventions dans le cadre du Séminaire du Pr. Nathalie Gauthard, « Arts et Handicap ».
    12. Janvier 2011 > Université Paris 8, Saint-Denis. Participation au séminaire intensif du Pr. Katia Légeret, « travail sur les facultés corporelles autour du travail de danses indiennes ».
    13. 17 juin 2010 > Théâtre de l’Épée de bois, Vincennes.Exposé/Performance du séminaire de master « L’animal sur la scène contemporaine ». Mise en scène de La conférence des oiseaux de Farid-Ud-Din Attar par Charlotte Ricci, Dans le cadre de l’évènement Poétiques de printemps avec l’université Paris 8.
    14. 14 mai 2009 > Théâtre de l’épée de bois, Vincennes. Communication, « Les usages sociaux du théâtre en dehors du théâtre ». Dans le cadre du Quarantenaire de l’Université Paris 8.
    15. 12 mai 2009 > MSHPN, Saint-Denis. Communication, « Corps et arts vivants : nouveaux savoirs, nouvelles techniques, nouvelles logiques ? ».

     

    Expériences artistiques

     

    Théâtrale > Formation universitaire (Licence-Master-Doctorat) > Ateliers de pratique > 2012 > avec Tage Larsen (Odin teatret), « Le rapport entre texte et actions physiques », Théâtre du Soleil, La Cartoucherie de Vincennes > 2012-2017 > Création et encadrement de l’atelier de pratique théâtrale intitulé « l’Atelier du manque », Montreuil > 2008 > Création collective, d’après B. Brecht, « Juste une plaie dans ma tête », mise en scène de Paul Chariéras, Théâtre National de Nice (en partenariat avec l’UNSA) + Festival de théâtre universitaire, théâtre d’Arras + Festival National de Théâtre des Grandes Écoles et des Universités, Cannes > 2007 > Phèdre (extrait) de Racine, dans le rôle de Phèdre, mise en scène de Roxane Martin, Théâtre National de Nice (en partenariat avec l’UNSA).

     

     

     

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page