Doctorante contractuelle
clemence.patelli02@univ-paris8.fr
Thèse en préparation : La vie théâtrale en province au XVIIIe siècle, à travers l’étude du réseau théâtral de Mademoiselle Montansier dans le Nord-Ouest de la France (1763-1820). Sous la direction de Nathalie Coutelet.
Mlle Montansier est une entrepreneuse de spectacles de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Sa carrière se caractérise par son ampleur géographique, par sa protéiformité, et par une réussite sur le plan financier, politique et artistique. Cependant, son réseau théâtral dans les provinces du Nord-Ouest (Normandie, Bretagne, Picardie, Orléanais, Anjou, Touraine) n’a pas fait l’objet d’un travail de recherche approfondi, contrairement à son activité à Paris et à la Cour.
Tout d’abord, à travers l’étude de ce réseau spécifique, l’objectif est de mieux comprendre le fonctionnement des scènes provinciales, à la fois sur le plan artistique, politique et social (les contraintes administratives et géographiques, les conditions de travail, le répertoire joué, les publics, les potentielles spécificités régionales, les circulations artistiques entre les villes, avec Paris et la Cours).
D’autre part, Mlle Montansier développe de véritables stratégies entrepreneuriales pour construire sa carrière, qu’il faut étudier pour mieux saisir les contours de sa réussite et de son influence dans un contexte de grande instabilité financière du secteur. En outre, cela permettra d’étudier le caractère entrepreneurial de l’activité théâtrale, qui se développe durant cette période et qui est particulièrement observable en province. La considération des enjeux financiers et commerciaux est essentielle pour comprendre l’augmentation de l’offre théâtrale et sa progressive stabilisation dans certaines villes, ainsi que les logiques de circulation des troupes, mais également les tensions, concurrences et conflits qui peuvent en résulter.
Publications scientifiques :
« Anne-Marie Du Bocage, femme de lettres à la carrière remarquable : un modèle d’effacement historiographique », Les Mains Invisibles, n° 1, [à paraître].
Communications universitaires :
– « Des entrepreneuses au cœur du développement de la vie théâtrale au XVIIIe siècle : le cas de la Montansier dans le Nord-Ouest de la France », Les « Patronnes » : directrices du spectacle vivant. Enjeux historiques et contemporains, colloque de l’unité de recherche Scènes du Monde, université Paris 8, 18 juin 2025.
– « Portrait de Marguerite Brunet, dite Mademoiselle Montansier, dans les mémoires, lettres et anecdotes écrits par elle-même ou par ses pairs : quelle valeur accorder à ces sources dans le cadre d’un travail scientifique, et comment les envisager et les utiliser », Les biographies artistiques dans les recherches : méthodes, statuts, enjeux, journée d’étude de l’unité de recherche Scènes du monde, université Paris 8, 30 mai 2024.
Formation :
Depuis septembre 2023 : Doctorat Théâtre et arts de la scène – Université Paris 8
Septembre 2021 – Juin 2023 : Master Théâtre performance et sociétés – Université Paris 8
Septembre 2019 – Juin 2020 : Master 1 Ingénierie Culturelle et Management – ICART
Septembre 2016 – Juin 2019 : Licence Lettres Edition Medias Audiovisuel – Sorbonne Paris IV
Troisième année ERASMUS à l’université de Warwick, Coventry, UK.
Septembre 2016 – Juin 2018 :
Cycle préparatoire aux grandes écoles – Lycée Fénelon Khâgne spécialité théâtre – Sous admissibilité ENS Lyon
Expériences professionnelles :
Avril - Novembre 2024 :
Régie Vidéo et assistance de mise en scène – Compagnie Mon Grand l’Ombre
Création du nouveau spectacle multiforme « Sang Tendre », qui mêle théâtre, musique et mapping vidéo (Millumin).
Décembre 2020 – Août 2021 :
Médiatrice Culturelle – IMEC Abbaye d’Ardenne
Visites guidées de la salle d’exposition, médiation en milieu scolaire autour de la notion d’archive littéraire, animation d’ateliers d’écriture avec des auteurs en résidence, développement de projets de médiation et communication.
Décembre 2020 – Mars 2021 :
Dramaturge festival Potluck 2021 – Tablespoon Theatre Company
Dramaturgie de la performance interactive en ligne « Casa Etera ».
Janvier – Mars 2020 :
Assistante de production pour Josef Nadj – Bureau Platô
Stage Administration et logistique des projets de la compagnie Atelier 3+1, production de la création chorégraphique Omma.