14 mars 2017 à l’Université Paris 8
15 et 16 mars 2017 à la MSH Paris Nord
L’ usage du masque au théâtre tient à une poétique de l’écart, car il demande à l’acteur d’aller dans les zones transfrontalières, de déjouer les identités, de transgresser les limites entre masculin et féminin, humain et animal, vie et mort, jeunesse et vieillesse, réel et imaginaire... jusqu’à inventer toutes formes d’hybridités. Cette liberté offerte par le masque ouvre à tous les possibles et favorise un théâtre de l’imaginaire. Mais en a-t-il été de même dans les grandes périodes où le masque a été utilisé dans la dramaturgie occidentale, à savoir dans l’antiquité grecque et romaine, et durant les deux siècles pendant lesquels les troupes de commedia dell’arte ont sillonné l’Europe ? Pourquoi ces masques sont-ils apparus ? Comment expliquer leur déclin ?
Université de Bourgogne Franche-Comte ELLIADD (EA 4661) /
Université de Rouen (ERIAC) / Université de Paris 8 (EA 1573 - EA 1571) /
Université Franco Italienne / MSH Paris Nord / CNRS (GDR 3279)
Philippe BRUNET
Giulia FILACANAPA
Guy FREIXE
Université Paris 8 - 2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex