Colloque La nature n’est plus un décor. Opus 4. Les cosmologies de l’opéra, à l’aune des dérèglements de la Terre

28

oct

Colloque La nature n’est plus un décor. Opus 4. Les cosmologies de l’opéra, à l’aune des dérèglements de la Terre

Du 28 octobre à 09h00 au 29 octobre à 14h00

Colloque organisé par Isabelle Moindrot (Université Paris 8, UR Scènes du monde, Institut Universitaire de France) et Agnès Terrier (Théâtre national de l’Opéra-Comique), en partenariat avec Maria Ida Biggi (Istituto per il Teatro e il Melodramma, Fondazione G. Cini) et Etienne Jardin (Palazzetto Bru Zane, Centre de musique romantique française).
 
Mettre en scène les éléments de la nature relève depuis toujours du défi artistique. Il s’agira de questionner les changements de représentation du monde dont l’opéra garde la trace, en s’attachant particulièrement à trois moments de son développement : l’émergence du genre quand sont posées les bases d’une cosmologie lyrique inspirée par l’Antiquité, à l’aube de la modernité scientifique ; l’époque romantique où le développement de la société industrielle marque une accélération dans les usages de la nature ; des années 1960 à aujourd’hui, où les inquiétudes écologiques invitent à explorer de nouveaux nouages avec le monde.
 
Les participants du colloque évoqueront la présence matérielle des éléments et du climat dans les théâtres lyriques, qu’ils aient été utilisés ou représentés à des fins artistiques, ou qu’ils aient fait irruption dans la vie des théâtres du fait des dérèglements de la Terre. Le colloque fera alterner paroles de chercheurs et d’artistes, dans des formats de courtes interventions et de tables rondes, faisant dialoguer historiens du théâtre et de la musique, philosophes et scientifiques (histoire du climat, géophysique), afin d’aborder un large spectre de sujets et d’esquisser des pistes de renouveau pour le genre lyrique.
 
La ville de Venise, par la splendeur de son héritage et la vitalité de ses artisanats, mais aussi par les particularités de son site et les risques matériels et symboliques qu’il affronte déjà (montée des eaux, muséification…) est un magnifique lieu d’ancrage pour penser ces mutations successives et les déséquilibres à venir.
La réalisatrice Camille de Chenay accompagnera le colloque, pour offrir une restitution filmée des communications et débats. Celle-ci sera disponible sur le site de l’Opéra-Comique.
 
Informations pratiques
Les 28 et 29 octobre 2025 à la Fondazione Giorgio Cini (Isola San Giorgio, Venise, Italie). 
Information et réservation ICI .
 
Programme
28 octobre 2025. Matinée (9h-13h)
 
Accueil et ouverture
 
- Isabelle Moindrot (Université Paris 8, Institut Universitaire de France) : L’opéra, le cosmos : un duo sensuel et dramatique
- Olivier Remaud (École des Hautes Études en Sciences Sociales) : La vie des éléments 
 
L’opéra entre réel et imaginaire 
 
En bordure de la galaxie opéra : quand les éléments dansent et chantent 
 
- Maria Ida Biggi (Fondazione Cini, Université Cà Foscari) : La cosmogonie des intermèdes florentins et premiers opéras vénitiens
- Laura Naudeix (Université de Rennes 2) : Corps stellaire, corps fécond : reines dansant au ballet
- Jean-Claude Yon (École Pratique des Hautes Études) : Le Voyage dans la lune (1875) d’Offenbach ou l’immensité stellaire dans le cadre de scène
Discussion : Frédérique Aït-Touati (École des Hautes Études en Sciences Sociales)
 
L’opéra, un produit du petit âge glaciaire ? 
 
- Judith le Blanc (Université de Rouen) : La tragédie en musique : troubles dans les saisons
- Étienne Jardin (Palazzetto Bru Zane) : Canicule et vie musicale parisienne au 19e siècle : le point de vue des caricaturistes
- Céline Frigau Manning (Université de Lyon 3) : Les artistes du Théâtre-Italien au secours des sinistrés des inondations / Opera to the Rescue. Singing for the Flood Victims in 1840
- Discussion : Fabien Locher (Centre National de la Recherche Scientifique)
 
28 octobre 2025. Après-midi (14h30-17h30)
 
Des cosmologies qui vacillent 
 
Catastrophes climatiques
- Jonathan Parisi (Université de Lyon) : Des mers scénographiées aux océans matriciels : vers une écopoétique de la submersion aquatique dans l’opéra occidental (1825–2025)
-Maria Ida Biggi (Fondazione Cini, Université Cà Foscari) : présentation et projection d’extraits de Aquagranda de Filippo Perocco 
- Discussion : Étienne Jardin (Palazzetto Bru Zane) 
 
Conserver, (re)créer, produire : quelles (ré)générations pour l’opéra ?
Table ronde avec Raphaëlle Blin (dramaturge, Opéra national de Lyon), Jeanne Desoubeaux (metteuse en scène), Evelina Dario (costumière, Festival Puccini Torre del Lago), animée par Thibault Sinay (Union des Scénographes)
 
Un autre rapport au temps
Jérôme Gaillardet (Institut de Physique du Globe de Paris) : Les cycles de la Terre comme grand opéra 
 
28 octobre 2025. Soirée 19h30
Concert au Palazzetto Bru Zane : Au bal musette, avec Félicien Brut (accordéon) et Astrig Siranossian (violoncelle)
 
 
29 octobre 2025. Matinée (9h-13h30)
Accueil et ouverture
Frédérique Aït-Touati (EHESS) : Lever le rideau du ciel : Galilée, l’opéra et les machines du monde
 
Quand la Terre inspire à nouveau
 
Sous la chape de la modernité
- Giulia Filacanapa (Université Paris 8) : Un théâtre pour réenchanter le monde : Poli, Prokofiev et le pouvoir du conte
- Anne-Françoise Benhamou (École Normale Supérieure) : Scènes couvertes de terre : années 1970, années 2020
- Discussion : Laura Naudeix (Université de Rennes 2)
 
Les dérèglements de la Terre annoncent-ils la fin des romantismes ?
Table ronde avec Déborah Bucchi (Université de Lorraine), Jules Cavalié (L’Avant-Scène Opéra), Sylvie Pébrier (Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris), animée par Judith le Blanc (Université de Rouen)
 
Des lieux lyriques à réinventer 
Table ronde avec Alexandra Lacroix (directrice d’Angers Nantes Opéra), Thibault Sinay (président de l’Union des Scénographes), Maxime Gueudet (Ministère de la Culture, Direction générale de la Création artistique), animée par Jean-Claude Yon (EPHE) 
 
New Harvests on the Earth of Opera
- Martha Feldman (University of Chicago) : Remaking Love in the Decolonial Cosmologies of Bintou Dembélé’s Les Indes galantes
- Ligiana Costa (musicologue, compositrice et metteuse en scène) et Sofia Rodrigues Boito (comédienne, dramaturge) : Quand il n’y avait rien, il y avait Sá : créer un oratorio pour la Terre dans le Brésil du 21 ? siècle
- Discussion : Céline Frigau Manning (Université de Lyon 3)
 
Voir le document ci-joint pour toutes les informations détaillées.