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     Eva Smrekar

     Doctorante contractuelle en première année
     
     Équipe de recherche : EA 1573 Scènes du monde, création, savoirs critiques,
     École doctorale Esthétique, Sciences et Technologies des Arts. Université Paris 8.
     
     eva.smrekar@windowslive.com / eva.smrekar@etud.univ-paris8.fr
     
     
     
     
     
     
    THÈSE EN PRÉPARATION
     
    Le travestissement masculin entre la performativité du genre et l’illusion théâtrale : le transformisme, le bal et l’archive (1876-1942), sous la direction de Nathalie Coutelet.
     
    Ce projet doctoral concerne la présence du travestissement masculin dans le spectacle moderne, notamment dans les salles parisiennes de café-concert, de cabaret, de music-hall et de bal entre les années 1876 et 1942.
     
    La première forme analysée est le genre théâtral du transformisme (ou « l’homme-protée ») au café-concert et au music-hall et des multiples usages du travestissement qui ont été marqués, à travers le temps, soit par les changements rapides en différents personnages en termes de voix, des gestes et du costume sur scène, soit par l’imitation des personnalités célèbres, ou par la construction méticuleuse d’un personnage féminin fictif qui fonctionnait en tant qu’accompagnement des numéros de danse, de cirque, de la musique ou d’acrobatie des performeurs tels que Fregoli, Robert Bertin, Louis Vernassier, Stiv-Hall, Barbette, O’dett, Micky et d’autres jusqu’aux années 40.
     
    L’autre forme performative analysée concerne la présence du travestissement masculin qui s’est formée autour de Magic City, l’un des premiers parcs d’attractions à Paris, édifié en 1911, qui a gagné sa notoriété surtout dans les années 30 avec ses bals publics de la Mi-Carême, les défilés des travestis et la constitution d’une communauté fortement codifiée, théâtralisée et médiatisée. Cette analyse se focalise ainsi sur la constitution au sein d’un espace clos d’une société alternative avec ses propres règles, hiérarchie et codes, son rapport complexe avec le pouvoir politique et social ainsi que l’usage du langage et de l’imagerie du music-hall dans la construction de la visibilité du corps travesti pendant les défilés jusqu’à la destruction de Magic City en 1942.
     
    L’intention et le sujet central de ce projet est alors de reconstituer ces deux formes du spectacle où s’est produit une visibilité publique du corps travesti, leur rapport hétérogène et parfois ambivalent aux normes et codes régulatrices du genre et de la sexualité à travers les changements sociaux et politiques ainsi que leur transfert dans un objet discursif, documentaire et d’archive.
     
     
    COMMUNICATIONS
     
    « Transformisme, drag et Magic City : archive, imagerie et historiographie de la performance travestie (1880-1930) », Université d’été de la Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou, 2023.
    « Hystérie, poseuses et music-hall : la naissance du modèle féminin en tant que stratégie performative de la politique du corps moderne (1880-1900) » Un nouveau Reg-Arts sur l’École des Beaux-Arts (XIXe — XXe siècle), Amphithéâtre d’honneur, Beaux-Arts de Paris, 2022.
    « La sculpture théâtrale — le théâtre sculptural : hystérie, geste et modernité », Séminaire des arts performatifs contemporains That just leaves..., l’Institut Maska, Ljubljana 2021.
    « Le symptôme comme événement de corps (dansant) », Radical Talks : Radical Bodies — Choreographing sociality beyond socionormality, Festival Spider, Ljubljana 2021.
    « L’hystérie, la philosophie, la critique », Actuel Marx : Althusser, Beauvoir, Deleuze et Guattari, Faculté des Lettres, Ljubljana 2019.
    « La philosophie, l’art, la politique : qu’est-ce que le manifeste ? » Conférence internationale de la philosophie Beauvoir, notre temps et « nous », Faculté des Lettres, Ljubljana 2018.
    « Visage, masque, (auto)portrait », XXIV. Festival international de l’art contemporain Cité des femmes, Ljubljana 2018.
    « Le mot et la voix : les codes performatifs de l’œuvre dramatique de Simona Semenic ? », Symposium Simona Semenic ? – To each their own sweet poison, en collaboration avec Eva Kucera Šmon), Institut slovène du théâtre, Ljubljana 2018.
    « Les femmes à travers l’histoire du film », Festival 45 jours de féminisme, Faculté des Lettres Ljubljana 2017. 
     
     
    PUBLICATIONS
     
    - « Les Deux Corps du comédien : une scène entre sculpture et pantomime (1708-1792) ». Problemi, 9-10/23, Société pour la psychanalyse théorique de Ljubljana, 2023.
    - « Le corps de la modernité : l’image, l’œuvre d’art, le spectacle ». Likovne besede / Artwords, no. 119, 2021.
    - « Le symptôme comme événement de corps (dansant) ». Maska, le journal des arts performatifs, XXXVI, np. 205/206, hiver 2021.
    - « La sculpture théâtrale — le théâtre sculptural : hystérie, art et philosophie ». Problemi, 9-10/20, Société pour la psychanalyse théorique de Ljubljana, 2020.
    - « Maja Smrekar. K-9_Topology ». Maska, le journal des arts performatifs, XXXIV, no. 198-199, hiver 2019.
    - « Pathologique, prosthétique, hybride : le corps dans l’art de nouveaux médias ». Likovne besede / Artwords, no. 112, hiver 2019.
     
    RÉSIDENCES
     
    - Résidence de recherche à l’Institut Giacometti : École des Modernités avec le projet Magic City, le spectacle travesti et la performance moderne (1880-1940), mai 2023.
    - Résidence d’artiste (avec Aljaž Rudolf) à SAM (Singapore Art Museum), décembre 2022 - avril 2023.
     
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