Vous êtes ici : Accueil > Colloques et journées d’études > 2019 > La médiation transartistique au (...)
  • La médiation transartistique au musée par la recherche-création

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  •  

    Colloque international

    27 et 28 novembre 2019Retour ligne automatique
    Co-organisation : EA1573/Université Paris 8, EUR ArTeC, MNAAG, BnF Département des arts du spectacle

     

    Ce colloque international propose de restituer des expérimentations muséales focalisées sur des modes sensibles d’être-ensemble entre les visiteurs, les œuvres/objets exposés et des jeunes chercheurs artistes. Le médium est constitué de gestes artistiques et numériques, pour jouer et transmettre des archives liées à des patrimoines immatériels, dont certains sont en résonance avec des questions environnementales actuelles. Il résulte de l’intérêt très récent, porté notam- ment en Europe et en Amérique Latine – par les institutions partenaires de notre projet « Créons ensemble au musée » – sur ces gestes artistiques. L’attention au corps devient essentielle, elle vise à la fois le bien-être des visiteurs, leur créativité synesthésique liée au toucher (mediums numériques, processus immersifs). En lien systémique avec ces expérimentations artistiques, les chercheurs des disciplines invitées (arts du spectacle vivant, arts numériques, anthropo- logie, ethnologie, géographie, histoire de l’art, philosophie, sciences du langage – LSF, philosophie, sociologie), proposent de réfléchir ensemble aux enjeux actuels de ces pratiques créatives.

     

    Programme 

    <doc456|left>

    Mercredi 27 novembre

    Bibliothèque nationale de France

    13h30-14h30

    Performance « Nyota Inyoka transposée » dans l’exposition de la rotonde des arts du spectacle – BnF site Richelieu avec Kaleyvani Ramanan (artiste bharata-natyam), les jeunes chercheurs artistes de l’université Paris 8 en doctorat Maëlys Jusseaux Géraldine Margnac, Karine Leblanc, Mercedes Chanquia-Aguirre ; en Masters Arts de la scène Paris 8 et EUR ArTeC) Indira Akam, Moez Awled Ahmad, Apolline Borne, Charline Bruhat, Jérôme Collet, Julia Francisco, Priscila Gomes, Griselda Daufour, Joséphine Guin, Sameh Guirguis, Mourad Hammadache, Lauriane Lacombe, Louise Le Danvic, Martin Mendiharat, Floriane Michel, Moe Nishimura, Valentina Paniagua, Véronica Rendon,Virginie Seba, Anna Rinzo, Noa Soussan, Javier Quijano Moran, Géraud Viruega.

    15h-15h15

    Ouverture avec Joël Huthwohl, directeur du département des arts du spectacle, BnF

    15h15-15h30

    Commissariat de l’exposition 2019 Rotonde des arts du spectacle, avec Manon Dardenne, BnF

    15h30 -16h30

    Table ronde sur la performance « Nyota Inyoka transposée » présentée par Katia Légeret (EA1573/Paris 8), avec la participation de jeunes chercheurs et artistes de la performance. Modération : Muriel Roland (Edesta/Paris 8)

    16h30-17h

    Table ronde avec les chercheurs-visiteurs invités Nathalie Gauthard (LIRCES/SOFETH/Université d’Artois), Anne Boissière (CEAC/Université Lille), Pauline Guinard (ENS/Laboratoire-Mosaïques Université Paris Ouest Nanterre), Franz Anton

    Cramer (Université de Salzbourg, DPT musique et danse)
    Modération : Elodie Verlinden

    17h-17h45

    Table ronde sur les performances réalisées le 13 novembre en lien avec les archives exposées sur la danseuse espagnole L’Argentina (1890- 1936) avec Luc Petton, chorégraphe, sur sa création La sombra (L’ombre) interprétée par le danseur flamenco Patricio Martin, et Thomas Vauthier (Edesta/Paris 8), en lien avec La Argentina Sho, chorégraphie de Kazuo Ohno (1986)
    Modération : Fanny Terno

     

    Jeudi 28 novembre

    Musée national des arts asiatiques – Guimet, Hôtel d’Heidelbach

    Matinée
    Nouvelles médiations culturelles et artistiques dans les musées de France et dans l’Amazonie brésilienne
    Modération : Cécile Becker, directrice du service d’action culturelle du MNAAG

    10h-10h15

    Le visiteur-créateur

    Introduction par Cécile Becker

    10h15-10h45

    Performer les espaces et les publics ?
    Une observation ethnographique
    Emmanuelle Lallement (UMR LAVUE 7218/Paris 8)

    10h45-12h

    Exposer la culture de l’Amazonie au musée. Performances, écologies et actions de sauvegarde dans l’Amazonie Brésilienne

    13h30-14h15

    Muséeonaute, Faces cachées, Encore une vieille lune !
    Performances et écologie des corps poétiques au milieu des spectateurs et des œuvres

    Corps, gestes et signes dans les performances muséales alliant la langue des signes LSF et le théâtredansébharata-natyam
    Table ronde avec Ivani Fusellier (LSF/UMR SFL/ Paris 8), Isadora Teles de Castro e Costa (INREV/ Paris 8), Nadia Vadori-Gauthier, (EA1573/Paris 8/ Compagnie Lecorpscollectif), Roland Muriel (EDESTA/Paris 8/Compagnie SourouS) Modération : Marie-Luce Liberge (EA4010/Paris 8)

    Table ronde avec les chercheurs brésiliens
    Silvio Lima Figueiredo (Université Fédérale du Para UFPA/NAEA), Fabio Fonseca de Castro (Université Fédérale du Para UFPA/ PPGCOM), Larissa Latif (Université de l’Amazonie/UNAMA)
    Modération : Monique Sobral de Boutteville (EDESTA Paris 8/ UFPA)

    12h-12h30

    Zone d’ombre et Draw Me A Sky. Création de dispositifs interactifs numériques et de performances poétiques au Grand Palais en résonance avec l’œuvre Side d’Ann Veronica Janssens. Table ronde avec les doctorantes en arts numériques (INREV/Paris 8) Laetitia Perez, Sonya Khalfallah et Tsovinar Banuchyan, et avec Mercedes Chanquia- Aguirre (Paris 8/Compagnie MassivaCortisone) Modération : Chen Chu-Yin (INREV/Paris 8)

    De 14h15 à 16h15

    Communications des chercheurs visiteurs invités au Grand Palais
    Passeurs des deux rives : corps muséal-corps en abyme, avec Amos Fergombé (Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis/

    EA 4343) L’expériencemuséalecommetraduction, avec André Helbo (CENARS-V/ULB Bruxelles/ Académie royale de Belgique)
    L’expérience muséale comme échange et malentendu, avec Charles Illouz (Université de La Rochelle/CRHIA)
    Infiltration et expérience artistique, avec Élodie Verlinden, (Laboratoire Resic/ULB Bruxelles) Attracteurs artificiels au sein du musée, avec Chen Chu-Yin, (Laboratoire INREV/Paris 8)

    12h30 -13h30

    Déjeuner

    Après-midi
    Les expérimentations menées
    au Grand Palais pendant l’exposition La Lune
    À l’occasion des 50 ans des premiers pas de l’Homme sur la Lune, à l’exposition au Grand Palais « La Lune. Du voyage réel aux voyages
    imaginaires », des jeunes artistes chercheurs de l’université Paris 8 ont proposé aux visiteurs
    le 8 mai 2019 un parcours poétique avec des performances en lien avec 10 des œuvres exposées. Cette journée du colloque propose une réflexion collective sur l’atelier laboratoire
    « Nos lunes personnelles »

    Modération : Wilfried Bosch (EA Scènes du monde/ Paris 8)

    16h15-16h30

    Pause

    16h30-17h00

    Prendre la parole au Louvre : retour sur une expérience d’enseignement créative, collective et transdisciplinaire
    Pauline Guinard (ENS/UMR LAVUE- Mosaïques, Université Paris Ouest Nanterre)

    17h30-17h30

    Pot de clôture et signature de l’ouvrage collectif

    Créons au musée en présence des auteurs et de Myra Prince, éditrice de Geuthner

     

    Informations pratiques

    Inscriptions obligatoires et séparées pour chacune des journées : le nombre de places étant très limité dans les deux lieux, les participants doivent s’inscrire par mail jusqu’au 15 novembre 2019 auprès de creons-au-musee@gmail.com
    Adresse 27 novembre : BnF Site Richelieu, 58 Rue de Richelieu, 75002 Paris
    Adresse 28 novembre : Hôtel d’Heidelbach-MNAAG Musée Guimet, 19 Avenue d’Iéna, 75116 Paris

    Le projet EUR ArTeC « Créons ensemble au musée » est porté à l’université Paris 8 par Katia Légeret.

    Partenariats

    Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-Grand Palais), Bibliothèque nationale de France (BNF), Département des arts du spectacle, Musée national des arts asia- tiques-Guimet, EUR ARTEC, Musée du Marajo, Brésil ; Université Paris 8 : EA 1573 Scènes du monde, EA 4010, Arts des images et art contemporain, Laboratoire des arts numé- riques INREV ; L’équipe Langue des Signes et Gestualité (LSG) de l’UMR Structures Formelles du Langage (P8 et CNRS)/UFR Sciences du Langage, Département Linguistique des Langues des Signes, Centre d’Etude des Arts Contemporains, Université de Lille/ Laboratoire CEAC, UFPA – Université Fédérale du Pará, Brésil (NAEA et ETDUFPA) ; Univer- sité Fédérale de Bahia, Brésil ; Université Fédérale de Rio de Janeiro ; Laboratoire ReSiC/ ULB Bruxelles, Académie Royale de Belgique, Association internationale pour la Sémio- logie du spectacle ; avec la participation des compagnies Le Guetteur, SourouS, Le corpscollectif, MassivaCortisone et le service vidéo de l’UFR ARTS à Paris 8.

     

    Comité scientifique

    Ivani Fusellier (Université Paris 8/UMR SFL), Gabriela Lirio (Université Fédérale de Rio de Janeiro), Katia Légeret (Université Paris 8/EA1573), Cécile Becker (MNAAG), Chu-Yin Chen (Université Paris 8/INREV), Silvio Lima Figueiredo (Université Fédérale du Pará), Anne Boissière (Université de Lille/CEAC), André Helbo (ULB Bruxelles/Académie Royale de Belgique), Joël Huthwohl (BnF), Charles Illouz (Université La Rochelle/CRHIA). Coordination Monique Sobral de Bouteville, doctorante EA1573/Paris 8 et gestion informa- tique : Guofan Xiong, ingénieur IGE du projet EUR ArTeC, doctorant INREV/Paris 8

     

     

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page