La vie de Molière a suscité de nombreuses légendes. Elles se sont perpétuées et ont infusé jusque dans le discours savant et scolaire, tout en connaissant de nouveaux développements dans les médias et les arts populaires. La survivance de ces idées fausses d’une étonnante longévité a altéré la lecture de son œuvre. Elles ont durablement infléchi la réception de ce théâtre jusqu’à nos jours, à la faveur de contre-sens historiques et d’anecdotes contre-factuelles.
Cette conférence-lecture s’inscrit dans la tradition d’éducation culturelle et artistique du mouvement de l’éducation populaire. Elle propose l’archéologie d’une dizaine de mythes récurrents : l’artiste bohème, le prête-nom de Corneille, l’intime de Louis XIV, le mari trompé, le père incestueux, le comédien mort en scène sans sépulture... Ils sont mis en regard avec les œuvres de Molière, auxquelles ils proposent des perspectives inattendues. Ce sont autant de coups de sonde dans les textes connus et moins connus du plus populaire des auteurs classiques français, qui se révèle, à la lecture, moins canonique qu’on pourrait le penser. Un éclairage qui révèle une langue d’une stupéfiante modernité et une intelligence politique d’une actualité demeurée intacte.
À l’heure des fake news, ce salubre exercice de déconstruction est une incitation à la relecture d’une œuvre majeure du répertoire. Une façon, aussi, de décaper le mythe et d’extraire celui qu’on considère comme notre grand écrivain français du récit national.