Vous êtes ici : Accueil > Doctorants et jeunes docteurs > Véronique MUSCIANISI
  • Véronique MUSCIANISI

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Véronique Muscianisi

    veronique.muscianisi@mshparisnord.fr

     

    Véronique Muscianisi commence sa formation par un double cursus en Sociologie-ethnologie et Arts du Spectacle à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, avant d’obtenir une Licence de Lettres Modernes-parcours Théâtre à l’Université d’Avignon, tout en étant élève au Conservatoire d’Art Dramatique d’Avignon. Après un Master en Arts de la Scène au sein du Département d’Études Théâtrales de l’Université Paris 8, elle poursuit ses recherches dans le cadre d’un Doctorat en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts - option Théâtre et Danse - obtenu en 2015. Elle est rattachée au Laboratoire « Scènes du monde, création et savoirs critiques », EA 1573, ainsi qu’à l’Axe 1 Thème 5 « Création, pratiques publics » de la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord.

    Elle est actuellement Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) au Département Arts du Spectacle de l’Université Grenoble Alpes et membre de l’UMR Litt&Arts 5316.

     

     

     

    THESE SOUTENUE

     

    « Les modalités d’incorporation des savoir-faire au Théâtre du Mouvement : l’apprentissage sensoriel de l’acteur au sein d’une compagnie de mime contemporain (France) », sous la direction du Professeur Jean-François Dusigne.

     

     

     

    PUBLICATIONS

     

    Chapitres d’ouvrages

     

    - Muscianisi V. (2015), « Mots, gestes et émotion esthétique dans le mime contemporain », in Véronique Alexandre-Journeau et Christine Vial-Kayser (dir.), Notions esthétiques : la perception sensible organisée, Paris, L’Harmattan.

     

    - Muscianisi V. (2015), « Poétique du corps », in Brigitte Denker-Bercoff, Florence Fix, Peter Schnyder, Frédérique Toudoire-Surlapierre (dir.), Poésie en scène, Paris, Éditions Orizons.

     

    - Muscianisi V. (2012), « Un viaggio tra Parigi e Nizza. Propriocezione e controllo dell’azione al Théâtre du Mouvement », in Clélia Falleti, Gabriele Sofia (dir.), Prospettive su teatro e neuroscienze, Bulzoni Editore.

     

     

    Articles

     

    - Muscianisi V. (2017), « La sensibilité tactile de l’acteur : exploration et affinement au contact d’objets et de matériaux », Itinera-Rivista di filosofia e di teoria delle arti, Università degli Studi di Milano.

     

     - Muscianisi V. (2014), « Une pédagogie du mouvement dramatique : la formation de l’acteur au sein de la compagnie du Théâtre du Mouvement », L’Annuaire théâtral, n°55, SQET/Université du Québec à Montréal, pp.101-113.

     

     - Muscianisi V. (2013), « « On est des soldats de poètes ». Entretien avec Olivier Comte du collectif Les souffleurs commandos poétiques », Cultures-Kairós, n°2 [en ligne] Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord.

     

    - Muscianisi V. (2012), Recension, « David Le Breton, Marcher. Eloge des chemins et de la lenteur », Cultures-Kairós, Revue d’anthropologie des pratiques corporelles et des arts vivants, N°1, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord.

     

    - Muscianisi V. (2011), « La suspension du temps à travers le traitement de l’immobilité au Théâtre du Mouvement », Les chantiers de la création, Numéro 4, Université de Provence.

     

    - Muscianisi V. (2011), « L’exploration du tonus musculaire dans l’apprentissage de l’acteur au Théâtre du Mouvement : un affinement de la sensibilité proprioceptive », in Actes des Journées de la recherche doctorale en ethnoscénologie : « Apprentissage et sensorialité », Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord. 

     

     

    COLLABORATIONS ET PARTICIPATIONS A PROJETS

     

    - Co-fondatrice, responsable associée de la publication et membre du comité de rédaction de la revue en ligne Cultures-Kairós, Revue d’anthropologie des pratiques corporelles et des arts vivants, hébergée par la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord.

    - Responsable de l’Atelier « Corps humain, avatar numérique et arts vivants » 2014-2016, labellisé par le Campus Condorcet Paris-Aubervilliers – Cité des humanités et des sciences sociales

    - Membre du projet de recherche « La direction d’acteurs comme processus artistique », Labex Arts-H2H, 2013-2015, (coord. Pr. Jean-François Dusigne).

    - Membre fondateur du Laboratoire ReCréa – Recherche et Création dans les arts de la scène, Laboratoire Junior de l’ENS de Lyon.

    - Membre du comité de coordination du Réseau des doctorants et jeunes chercheurs en Arts du spectacle vivant et ethnoscénologie, MSH Paris Nord, Campus Condorcet Paris Aubervilliers (organisation de séminaires journées d’études, événements) de 2011 à 2014.

     

     

    ACTIVITES ARTISTIQUES

     

    - Membre de plusieurs collectifs d’artistes et de laboratoires de recherche pratique.

    - Membre du chantier de recherche artistique Home avec Estelle Bordaçarre, compagnie Emoi71, résidences à Anis Gras le Lieu de l’Autre.

    - Pratique du Tai-Chi Chuan avec Maître LIU Kuang-Chi.

    - Pratique du Sattriya avec Adhyapak Bhabananda Barbayan (danse/théâtre d’Assam)

     

     

    ENSEIGNEMENTS

     

    2017-2018 : ATER au Département d’Arts du Spectacle de l’Université Grenoble Alpes : enseignements théoriques et pratiques en Licence et Master.

     

    2014-2017 :

    Chargée de cours au Département des Arts-Section Théâtre de l’Université de Nice Sophia Antipolis : Cours de pratique « Initiation au jeu » en Licence 1

     

    Chargée de cours au Département d’Études Théâtrales de Paris 8 :

    - Cours d’Esthétique en Licence 1

    - Cours de Méthodologie de la recherche en Licence 3

     

    2013-2014 : ATER à mi-temps au sein du Département Théâtre de Paris 8 :

    - Cours de Méthodologie du travail universitaire et de la pratique théâtrale, Licence 1 : « Le corps en scène ».

    - Cours d’Esthétique, Licence 1 « Pratiques artistiques et ethnographie »

    - Cours Pratique, Licence 1 « Approche du mouvement dramatique »

     

    2010-2013 : Enseignements au sein du Département Théâtre de Paris 8 dans le cadre d’un contrat doctoral (192 h TD, soit deux cours de 32h par an)

    - Cours de Méthodologie du travail universitaire et de la pratique théâtrale, Licence 1 : « Le corps en scène ».

    - Cours Thématique Histoire/Ethnosciences, Licence 3 : « Arts de la scène et approche ethnologique »

     

    2009-2010 : Tutrice d’accompagnement des étudiants de Licence au Département Théâtre de Paris 8.

     

     

     

     

     

     

     

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page