Née le : 01/01/1987
Courriel : riccicharlotte2b@gmail.com
Situation actuelle
Perspectives de recherches
2017 > Doctorat > Arts de la scène, Université Paris 8, Saint-Denis. École Doctorale Esthétique, Sciences et Technologies des Arts, Laboratoire EA1573 Scènes du monde, création, savoirs critiques. Thèse soutenue publiquement le 20 Septembre 2017 à l’Université Paris 8 > Titre : Des humains et des arts : artistes jugés « hors-normes » sur les scènes contemporaines. Co-directrices : Katia Légeret (Pr, Univ. Paris 8 - EA1573) et Nathalie Gauthard (Pr, Univ. D’Artois, Arras) > Jury : [Rapporteur] Pr. Bernard Andrieu (Paris-Descartes), [Rapporteur] Philippe Liotard (MCF-HDR, Claude Bernard - Lyon 1), Elisabeth Martin-Chabot (Experte), Pr. Jean-Marie Pradier (Paris 8), Pr. Philippe Tancelin (Paris 8).
Résumé > La pratique des artistes dits en « situation de handicap(s) » est le plus souvent analysée par le champ de la sociologie à travers les implications sociales et environnementales qui se jouent ou les effets de la création sur les artistes concernés. Par cette recherche, nous avons souhaité favoriser une approche esthétique, en lien avec les arts du spectacle, particulièrement sur les scènes de théâtre et de danse contemporaines. L’étude s’appuie sur l’examen de travaux artistiques et d’expériences, dans ce domaine, de praticiens jugés « hors-normes », en lien avec les contextes culturels et les usages sociaux dans lesquels ils sont impliqués. Ces analyses nous ont permis de réaliser que l’examen du handicap renvoie à des domaines pluriels qui génèrent des discours, notamment autour des notions de « différence(s) » et de « hors-normes ». La mise en exergue du travail des praticiens a permis, d’une part, d’aborder la dimension esthétique de leur travail et, d’autre part, a donné lieu à la découverte de nouvelles dimensions de ce qui a trait à la différence. L’objectif premier étant de déterminer le contexte dans lequel les artistes jugés « hors-normes » évoluent afin de se focaliser sur l’apport esthétique des particularités qui les définissent sur les différentes scènes étudiées.
2010 > Master > Études théâtrales, Université Paris 8, Saint-Denis > Mention Arts du Spectacle - Arts de la scène, spécialité : études théâtrales > Titre : « Art et Handicap : La métamorphose des corps » > Co-directeurs : Youssef Haddad, Jérôme Dubois (MCF, Paris 8) > Mention : Très bien.
2008 > Licence > Arts du spectacle, Université Nice Sophia Antipolis. UFR Lettres, Arts, Sciences Humaines > Mention : Arts, Théâtre, Danse.
Septembre 2019 - Juin 2020 > Chargée d’enseignement vacataire > Université Nice Sophia Antipolis (Unice). « Anthropologie des arts vivants » (cours magistraux, sem. 1), « Théâtre et danses du monde » (travaux dirigés, sem. 2), « Ethnoscénologie », (CM, sem. 2) ; niveau Licence.
2012 – 2014 > Gestion administrative > Master Coopération Artistique Internationale, Université Paris 8, Saint-Denis.
Publications >
1. RICCI Charlotte, compte-rendu de lecture, « Hervez-Luc, Quel oiseau-mouche te pique ? L’éclosion d’une compagnie théâtrale atypique, L’Harmattan, 2017, 126 p. », L’Ethnographie, 1/2019.
2. RICCI Charlotte « L’érotisation des corps jugés hors-normes dans les arts du spectacle », in PHILIPPE-MEDEN Pierre (ss la dir.), Érotisme et sexualité dans les arts du spectacle, Lavérune, éd. l’Entretemps, « Les anthropopages », 2015, p. 171.
Groupes de recherche >
2020
- Membre du Comité francophone Eurodram - Réseau européen de traduction théâtrale.
2010-2017
- Participation active au réseau de formation à la recherche de l’Université de Paris 8, Labex ARTS h2h.
- Membre de l’axe thématique « Esthétique et poétique » de l’équipe d’accueil 1573 Scènes du monde, création, savoirs critiques, (EDESTA), Université Paris 8.
- Membre de la Société Française d’Ethnoscénologie (SOFETH).
2010-2016
- Participation au réseau de formation à la recherche en sciences sociales sur le handicap, EHESS.
2012-2014
- Membre du réseau des jeunes chercheurs Santé et Société, (MSSH).
Responsabilités Scientifiques > Membre de comités d’organisation de journées d’études et de séminaires universitaires, EHESS, Université Paris 8 (2013-2017).
6 janvier 2016 > Comité d’organisation, Séminaire doctoral interdisciplinaire, « Poïétique II - Rencontre avec Nadia Vadori-Gauthier pour Une minute de danse par jour ».
6 juin 2015 > Comité d’organisation, Journée d’étude internationale, « Héritages et transculturalité en arts du spectacle vivant - Regards croisés sur les modes actuels de transmission de la Commedia dell’arte, du mime corporel et des danses/théâtres de l’Inde et sur leurs apports dans la création contemporaine ».
6 mai 2015 > Comité d’organisation, Séminaire doctoral « « Poïétique III - Rencontre avec le Pr. André Helbo », « Savoir(s) expert(s) et mise en scène. Les enjeux d’une crise féconde ».
8 avril 2015 > Comité d’organisation, Séminaire doctoral, « Poïétique II - Rencontre avec le Pr. Marie-José Mondzain, Conférence et entretien à partir de la projection du film L’ordre de Jean-Daniel Pollet ».
18 mars 2015 > Comité d’organisation, Journée d’étude « Poïétique I : Processus créatifs « Savoir-faire et savoir expert, entre recherche et création - De la mimesis à l’acteur-marionnette ».
15 janvier 2015 > Comité d’organisation, Séminaire doctoral, « Rencontre avec le Pr. Marco de Marinis - Théorie, pratique, histoire : pour un dialogue entre Nouvelle Théatrologie et Performance Studies ».
Communications > Colloques, journées d’études nationales et internationales (2009-2019).
Théâtrale > Formation universitaire (Licence-Master-Doctorat) > Ateliers de pratique > 2012 > avec Tage Larsen (Odin teatret), « Le rapport entre texte et actions physiques », Théâtre du Soleil, La Cartoucherie de Vincennes > 2012-2017 > Création et encadrement de l’atelier de pratique théâtrale intitulé « l’Atelier du manque », Montreuil > 2008 > Création collective, d’après B. Brecht, « Juste une plaie dans ma tête », mise en scène de Paul Chariéras, Théâtre National de Nice (en partenariat avec l’UNSA) + Festival de théâtre universitaire, théâtre d’Arras + Festival National de Théâtre des Grandes Écoles et des Universités, Cannes > 2007 > Phèdre (extrait) de Racine, dans le rôle de Phèdre, mise en scène de Roxane Martin, Théâtre National de Nice (en partenariat avec l’UNSA).