Vous êtes ici : Accueil > Léonor DELAUNAY
  • Léonor DELAUNAY

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Léonor Delaunay

     

    Administratrice de la Société d’Histoire du Théâtre

    Chercheuse associée du CHCSC

     

    leonordelaunay@gmail.com

     

     

    CV SYNTHESE

     

    Depuis 2012 : Administratrice de la Société d’Histoire du Théâtre

     

    2011 : Vacataire, Université Paris 8

     

    2010 Vacataire, CRHQ-CNRS

     

    2007-2009 : A.T.E.R., Université Caen Basse-Normandie, Arts du spectacle, département des Sciences de l’Homme.

     

    2004-2008 : Chargée de cours, Université Paris 3 Centre Censier, Institut d’Etudes Théâtrales.

     

    2001-2002 : chargée des relations publiques et de la publicité pour la revue Cassandre

     

     

    ACTIVITES ADMINISTRATIVES AU SEIN DE LA SOCIETE D’HISTOIRE DU THEATRE

     

    Administratrice de la Société d’Histoire du Théâtre

     

    Chargée de la publication de la Revue d’Histoire du Théâtre

     

    Bibliothèque et centre de ressources de la Société d’Histoire du Théâtre :

    - Conservation, classement et valorisation des fonds d’archives, accueil du public

     

    Plate-forme numérique www.sht.asso.fr

     

    - Création d’une plate-forme numérique consacrée à l’histoire du théâtre et à sa fabrique.

    - valorisation des contenus de la RHT

    - mise en ligne d’expositions numériques

    - mise en place d’une newsletter en automne 2016 sur l’actualité de l’histoire du théâtre

     

    ACTIVITES DE RECHERCHE AU SEIN DE LA SOCIETE D’HISTOIRE DU THEATRE

     

    Chantier de numérisation et d’écriture sur les archives du spectacle (expositions en ligne, commande d’articles, stages universitaires, rencontres).

     

    Écrire l’histoire des théâtres à partir de leurs archives  : chantier mené par la SHT avec valorisation, écriture et expositions à partir des fonds d’archives des théâtres.

     

    Histoire du théâtre populaire  : iconographie, archives de la SHT témoignant du théâtre amateur et populaire des années 1900 à 2000 : commande d’articles et expositions numériques.

     

    CHANTIER DE RECHERCHE PERSONELLES

     

    Histoire du théâtre colonial : importation des modèles du théâtre populaire – divertissement, folklore et exotisme – les tournées dans les Empires, les expositions universelles et coloniales.

     

    Histoire du théâtre amateur et du théâtre populaire (XIXe-XXe siècles).

     

    Archéologie du théâtre ouvrier et révolutionnaire de l’entre-deux-guerres.

     

    Historiographie : fonctions, enjeux, usages de l’archive dans la fabrique de l’histoire du théâtre (histoire des images, des fonds d’archives, des manuels et des catalogues, des expositions).

     

     

    Publications

     

    Direction d’ouvrages et de numéros de revues

     

     

    . 4e trimestre 2017 Dossier « Les Commerces du théâtre » pour la Revue d’Histoire du Théâtre, co-direction avec Martial Poirson. Appel publié en avril 2015, publication prévue en 2016

     

    . 4e trimestre 2013 Dossier « Jean-Marie Serreau et les scènes de la décolonisation », Léonor Delaunay et Joël Huthwohl (dir.), Revue d’Histoire du Théâtre n° 260, décembre 2013

     

    . 4e trimestre 2012 Dossier « Jean Vilar. Genèse et postérité », Léonor Delaunay (dir.), Revue d’Histoire du Théâtre n° 256, décembre 2012

     

     

    Articles de revues

     

     

    . 2107 « Rejouer/déjouer la colonisation », in Théâtre et pouvoir, sous la direction d’Olivier Neveux, Théâtre/Public, printemps 2017

     

    . 2017 « Le goût de la scène et l’art du référencement. Notes sur les méthodes de fabrication de l’histoire du théâtre », inL’historiographie des institutions lyriques françaises (1780-1914) (direction Patrick Taieb, Philippe Poirrier, Séverine Feron), mise en ligne sur Territoires contemporains, été 2017 

     

    . 2015 « Léon Moussinac et l’épisode du Théâtre d’Action International  », in Valérie Vignaux (coordination), Léon Moussinac, un intellectuel communiste. Léon Moussinac, critique et théoricien des arts, Revue de l’Association française de Recherche en Histoire du Cinéma (AFRHC), février 2015

     

    Janvier 2014 « Dans l’intimité des archives du théâtre populaire » dans Culture et Recherche n°129, automne-hiver 2013-2014, revue du Ministère de la Culture et de la Communication, en collaboration avec Marion Denizot

     

     

    Contributions à des ouvrages collectifs

     

    . 2015 « Enjeux éducatifs du théâtre colonial », in Poétiques et politique de l’altérité. Colonialisme, esclavagisme, exotisme, dirigé par Karine Bénac, David Diop, Martial Poirson, édition Classiques Garnier, parution 2017

     

    . 2015 Contribution à l’ouvrage Le Petit musée d’histoire littéraire 1900-1950, sous la direction de Nadja Cohen et Anne Reverseau, Université de Louvain, éditions Les Impressions Nouvelles, septembre 2015

     

    . 2014 « Le Feu en scène : Usages et circulations d’une œuvre de guerre » in Misères de l’héroïsme. La Première Guerre mondiale dans la conscience intellectuelle, littéraire et artistique des cultures européennes, ouvrage collectif France / Allemagne, publié par Thomas Stauder (Université Augsburg) et Gislinde Seybert (Université d’Hanovre), éditions Peter Lang, 2014

     

    . 2012 « Les Antigones prolétaires. Étude de quelques figures féminines dans le théâtre révolutionnaire des années 1920 ». In : Haffemayer S., Marpeau B., Verlaine J. (dir.). Le spectacle de l’histoire, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, Coll. « Le Spectaculaire Théâtre », 2012

     

    « Poétique de la révolution. Usages de la référence révolutionnaire dans le théâtre ouvrier des années 1925-1935 en France », in Francine Maier-Schaeffer, Christiane Page et Cécile Vaissié (dir.), La Révolution mise en scène, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, Coll. « Le Spectaculaire Théâtre », 2012

     

    . 2010 « Théâtre amateur – Théâtre ouvrier : une histoire encadrée », in Marie-Madeleine Mervant-Roux, Marie-Christine Bordeaux et Jean Caune (dir.), Le Théâtre des amateurs et la question de l’art. Accompagnement et autonomie, Montpellier, Éditions L’Entretemps, 2010

     

    . 2008 « Le théâtre ouvrier pacifiste des années vingt : Une communauté de souffrance en scène » in Chantal Meyer-Plantureux (dir.), Le Théâtre monte au front, Paris, Éditions Complexe, 2008

     

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page