Chères et chers collègues,

Chères et chers collègues,

J’ai le plaisir de vous annoncer la tenue de ma soutenance de thèse ce mercredi 6 décembre à 14h, à la Maison de la Recherche de l’Université Paris 8/Vincennes-Saint-Denis, dans la salle A2-204. 

Le sujet de mes recherches, réalisées sous la direction de Jean-François Dusigne, est :

Des arts martiaux asiatiques comme outil transculturel de formation de l’acteur, de technique de jeu et d’esthétique scénique (parcours croisés d’artistes asiatiques et européens)

Le jury est composé de :

Mr Jean-François Dusigne, Directeur de recherche, Professeur, Université Paris 8/Vincennes-Saint-Denis

Mme Brigitte Prost, Professeure, Université de Bourgogne-Franche-Comté

Mme Véronique Alexandre-Journeau, Chercheure HDR, Sorbonne Université-CREOPS

Mr François Laplantine, Professeur honoraire, Université Lyon 2

Mr Guy Freixe, Professeur émérite, Université de Bourgogne-Franche-Comté

Mme Arianna-Bérénice de Sanctis, MCF, Université Nice-Côte d’Azur

Résumé de la thèse :

Nous interrogeons en quoi les pratiques martiales asiatiques peuvent constituer un outil pour l’acteur, dans le cadre de leur mondialisation, tant en Asie qu’en Europe. Fondant notre recherche sur des études croisées de terrains impliquant trente-cinq artistes de différents pays, nous avons retenu six pratiques significatives de ces terrains (kalarippayattu, taiji quan, kung-fu, aïkido, karaté et pencak silat). 

La thèse ambitionne de mettre en lumière, dans une perspective ethnoscénologique, les différents niveaux d’implication de ces formes martiales dans l’art des acteur.rices qui les pratiquent. Comment le concret du geste martial peut-il nourrir le geste scénique ? Quelle culture de soi les artistes trouvent-ils dans ces pratiques ? Pour quelles formes théâtrales ces arts martiaux ont-ils une portée sur le jeu de l’acteur ? Ces trois questions constituent les axes de recherche des trois parties de la thèse. La transculturalité des pratiques martiales asiatiques trouverait sa source, selon nos conclusions, dans une aspiration au dépassement des frontières visible/invisible sur scène et aux besoins des acteurs qui les explorent.

Bien cordialement

Carole Drouelle

EA 1573 - Scènes du Monde

EDESTA

Université Paris 8/Vincennes-Saint-Denis