Vous êtes ici : Accueil > VIE DE L’EQUIPE > Soutenance de thèse
  • Soutenance de thèse

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Soutenance de thèse

    J’ai le plaisir de vous annoncer que la soutenance de ma thèse de doctorat aura lieu levendredi 29 septembre 2023, à 14h ensalle A2-201à l’Université Paris 8 Vincennes/Saint-Denis, 2 rue de la liberté, 93200 Saint-Denis. 

    Le théâtre anarchiste classique en région parisienne entre 1895 et 1914 dans les journaux libertaires : chronique d’un théâtre populaire, éducatif et politique oublié

     

    Grâce au dépouillement systématique de trois organes de presse anarchistes majeurs de la Belle Époque, cette recherche présente les multiples utilisations que les anarchistes classiques de la région parisienne font de l’art dramatique dans le cadre des colonnes de leurs journaux, mais aussi dans leur vie quotidienne. Les libertaires se font tour-à-tour producteurs, dramaturges, comédiens, metteurs en scène et historiens du théâtre. Ils publient des articles sur l’art dramatique, des formats théâtraux, des bibliographies théâtrales et diffusent un nombre très important d’événements relatifs au théâtre. Les annonces de causeries, conférences, lectures, visites et représentations rythment le quotidien du lectorat qui est invité à s’instruire et se divertir en compagnie de camarades, ouvriers et militants. 

    Les anarchistes désirent mettre en place un véritable théâtre populaire qui pourra, dans la société future, être un théâtre du peuple. L’art dramatique est envisagé à court et long terme selon deux perspectives. D’un part, il est mobilisé par les compagnons comme un outil capable d’aider à l’évolution et la transformation de la société. D’autre part, les militants idéalisent l’art dramatique du futur, qui seul pourra se développer dans une société émancipée. 

    Le théâtre devient outil d’instruction, de partage et de propagande utilisé de manière récurrente, véritableoutil de praxis évolutionnairepour les libertaires fin de siècle. Il est un moyen d’action directe dont les mises en pratique répétitives participent de la transformation de l’environnement, tant social que politique ou économique enesthétisant anarchistement le quotidien des travailleurs

     

    Bien à vous, 

    Camille Mayer 

    EA 1573 Scènes du monde – EDESTA, Université Paris 8 

    camille.mayer@hotmail.fr 

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page