Vous êtes ici : Accueil > Événements 2021/22 > Mai 2021 > 05.05.21 - Ethnoscénologie et recherche-c
  • 05.05.21 - Ethnoscénologie et recherche-création, laboratoires (...)

• Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Ethnoscénologie et recherche-création, laboratoires itinérants

Séance en visioconférence (Zoom) dont voici le lien :Retour ligne manuel
    https://zoom.us/j/91246583822?pwd=RnN0WllPeDBpTXJFd0tFZnBvcVo5UT09Retour ligne manuel
    ID de réunion : 912 4658 3822Retour ligne manuel
    Code secret : 216144

La séance sera animée par Jean-François Dusigne, professeur à l’Université Paris 8, et Guy Freixe, discutant extérieur, professeur à l’Université de Franche-Comté ; avec Florence Hinard, doctorante.

Au fil de la discussion, les invités suivants témoigneront de leurs expériences respectives :

- Kati Basset, metteur en scène, anthropologue, CNRS (en collaborations avec Nicolas Gonzales, acteur, I Ketut Sariana, dalang, Cannelle Guhur, documentariste) : Recherches exploratoires en Indonésie, rencontres et entrelacs Médée/Calonnarang.

- Zahra Hashemi, docteure en archéologie, chercheuse associée ; Omid Hashemi, artiste de la performance, docteur : Projet ethno-archéologique (marche avec les nomades du Luristan, Iran.)

- Lina do Carmo Freitas De Carvalho Melo (Lina do Carmo), danseuse, chorégraphe, docteure : Archéologie de l’expression, l’impact poétique des scénarios rupestres de la Serra da Capivara sur l’invention corporelle de l’acteur-performeur.

- Carolane Sanchez, docteure en arts de la scène, enseignante-chercheuse, directrice artistique et performeur : Ce qui fait flamenco : palimpseste d’une recherche-création avec Juan Carlos Lérida. A propos d’une expérience de transmission à Taïwan.

- Olga Lucia Cobo, doctorante en ethnoscénologie, comédienne, danseuse : Les modalités d’échange et d’inspiration créatrice entre les artistes de théâtre et les communautés amérindiennes en Colombie.

Cette séance invite à croiser quelques expériences de recherche-création interculturelle, menées en itinérance.

Comment tisser les relations, quels processus d’échanges développer dans des perspectives d’exploration de différentes modalités d’ « incarnations des imaginaires », de « comportements spectaculaires organisés », dans une perspective de « performer » ensemble ? Quels espaces-temps circonscrire ? Quels accords passer ? Quelles méthodologies, quels outils partager pour que les régimes de création de part et d’autre se potentialisent en faisant monde, le temps d’un passage sur scène ?

Pour répondre à ces questions, il paraît nécessaire d’apprendre à repérer les différences, à saisir ce qui suscite malentendus et incompréhensions mutuelles, à considérer les déséquilibres dans les rencontres entre créateurs issus de cultures, de traditions paraissant plus ou moins lointaines les unes aux autres, quand ceux-ci, celles-ci se sont pourtant accordé à fonder une partie de leur démarche sur les principes de déplacement et de décentrement : comment, empiriquement, apprendre à observer, rendre-compte, puis analyser pour en tirer réciproquement parti ?

Nous confronterons ainsi des démarches qui ne se satisfont plus de creusets de recherche en vase clos. Tant pour questionner que pour faire circuler les savoirs, elles ont besoin de rencontres pratiques et de frictions : faire, oser imiter, s’imprégner, emprunter, dépasser le seuil de l’appropriation pour explorer ce qui précisément échappe. Saisir les contradictions, traduire les oppositions en forces dynamiques. Adopter différents points de vue, éprouver, imaginer et, sensiblement, voyager. En quête d’autres territoires, hors des boîtes noires, il s’agirait donc moins de se conformer à tel ou tel modèle existant que de stimuler les potentialités, interroger l’acte artistique, dans la perspective d’expérimenter ou d’inventer d’autres manières de « faire théâtre », là où chacune et chacun aspire à se trouver.

Au plaisir donc d’envisager avec vous ces prochains échanges,

Jean-François Dusigne

• Agrandir le texte