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    Florence HINARD 

    Doctorante contractuelle en ethnoscénologie & comédienne

    Assistante du professeur Jean-François DUSIGNE pour ses cours de Licence et de Master

    Chargée de diffusion de recherche

     

     

     

     

    Linkedin 

    These.fr

    Carnet de terrain 

    hinardflorence@gmail.com 

     

     

    Thèse en préparation (depuis octobre 2020)

    Sous la direction du professeur Jean-François DUSIGNE

    Axe Ethnoscénologie 

     

    Du dialogue ludique entre l’humain et le cheval aux écritures sensibles dans le cadre d’un processus de création scénique : vers une visée éthique de l’expérience théâtrale ? Prélude pour une démarche ethnoscénologique-clinique 

     

    "La valeur fondamentale du spectacle vivant, aujourd’hui, réside peut-être dans le fait qu’il restaure l’organicité du spectateur." : Jean-Marie PRADIER, initiateur de l’ethnoscénologie à Paris VIII. Cette thèse répond à deux nécessités. La première est celle de s’interroger sur les potentialités de sensibilisation et de transformation que les arts vivants revêtent face à la crise écologique. Sensibilisation qui chemine grâce à l’organicité du spectateur, à travers le dialogue, et dans le cadre de notre recherche, celui entre "l’humain" et le "cheval" au sein d’un écosystème et sur scène. De quelles façons ce dialogue interroge notre relation au sensible, amène à l’écriture de celui-ci puis à sa mise en scène ? Une préparation du public est-elle nécessaire pour recevoir ces formes spectaculaires ? Pour ce faire, notre travail de terrain portera essentiellement son attention sur les compagnies dont le processus de création et la dramaturgie favorisent l’agentivité des chevaux par le dialogue. La seconde nécessité est celle de mettre à l’épreuve notre démarche éthnoscénologique-clinique lors de nos terrains, comme support d’écritures sensibles et dramaturgiques en vue de l’élaboration d’une forme scénique partageable. 

     

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    From the playful dialogue between the human and the horse to the sensitive writings during the creation of a performance : towards an ethic of the theatre experience ? Prelude to an approach of clinical ethnoscenological

     

    "Today, the fundamental value of the theatre is to allow the spectator to reconnect with its organicity.” Jean-Marie PRADIER, founder of ethnoscenology in Paris VIII. Two lines of work for this research. The first : to examine the potential of the theatre and performance to raise awareness of the ecological crisis.Raise awareness thanks to the dialogue between the "horse" and the "human" during performance. The second : to test our ethnoscenological-clinical approach as a support of sensitive and dramatic writings with a view to the elaboration of a performance.

     
     
     
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