Vous êtes ici : Accueil > La Semaine des Arts 2014
  • La Semaine des Arts 2014

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte

  • Troisième édition de la Semaine des Arts



    Du 24 au 28 mars 2014

    L’équipe participe avec plusieurs interventions de ses chercheurs et de ses étudiants à la Semaine des Arts : un foisonnement d’expositions, desconcerts, de forums, d’ateliers, de spectacles, de débats, de projections, de performances, de tables rondes, réalisé par toutes les formations en Art de l’Université Paris 8, Cinéma et Danse, Arts plastiques et Philosophie, Musique et Photographie, Théâtre et Images numériques (ATI). Enseignants, artistes, étudiants, chercheurs y présentent leurs oeuvres et leurs problématiques, y donnent leurs représentations et leurs critiques, dans les locaux de l’Université Paris 8, mais également dans différents lieux culturels de Plaine Commune...

    Pour la troisième édition, qui se déroulera du 24 au 28 mars 2014, l’EA1573 participera avec plusieurs activités, proposées par ses enseignants-chercheurs et étudiants. 

    - COORDINATION GENEVIEVE SCHWOEBEL : 

    • La Conversation, Ouvroir d’Installation performative.
    Un dispositif d’installation conçu par Geneviève Schwoebel avec la collaboration de Patricia Morejón et Anne Dessertine.
    En permanence du 25 au 30 mars
    SoiXante AdaDa, 60 rue Gabriel Péri, Saint-Denis (métro Basilique)

    L’AdaDa, Laboratoire et Collectif d’artistes, nous offre la possibilité d’expérimenter un geste qui sorte l’archive de son lieu de conservation. La Conversation est un dispositif d’immersion où le spectateur est invité à partager les processus de travail artistique qui ont eu lieu entre Geneviève Schwoebel et ses étudiants au sein de l’UFR Arts et des territoires de Saint-Denis, de 1984 à 2014.

    La conversation de G. Schwoebel


    Extensions est le nom du groupe qui s’inaugurera, à cette occasion, pour le pur plaisir de se mêler à cette Conversation  à travers cet Ouvroir de potentialités artistiques sous forme musicale, plastique et théâtrale.

    • La Conversation, séance en cours
    Mardi 25 mars
    Amphi 4 14h30 -15H30 
    Par Geneviève Schwoebel et l’Atelier Installation/ Evénement/ performance (L3)

    Cette séance en cours n’est pas dissociable du Dispositif d’Installation qui aura lieu à L’’AdaDA autour des expériences de chantier de création.
    La Conversation est le nom que j’ai donné à cette traversée de plus de trente ans d’expériences artistiques avec des étudiants de théâtre pour tenter de dire ce qu’a été cette rencontre à travers ses instants partagés avec eux et cette pédagogie de la Création qui s’est inventée pour moi au fil du temps. Cette séance en cours arrive en plein milieu d’un parcours d’atelier. Elle se présentera comme un ouvroir de nouvelles potentialités à travers des processus de travail remis à plat pour l’occasion, « rejoués » à leur manière mais surtout « dérivés ». Une tentative d’intégrer le regard du public en l’invitant à participer à ces processus de transformation en cours. Car comment transmettre ces expériences qui ne montrent le plus souvent au public que la part de sa représentation ? C’est ce geste singulier d’un recommencement toujours inachevé que nous tenterons de partager avec vous.
    • Eponges Lampedusa performance de S. Valdiri et V. Sanseverino (étudiantes Master Arts de la scène).
    • Shooting Actions apparitions surprises parBiño Sauitzvy et les étudiants de son atelier.


    - COORDINATION MASTER CAI COOPERATION ARTISTIQUE INTERNATIONALE en partenariat avec le CAC Brétigny : 

     
    • Barricade
    Atelier de design critique et participatif, Installation
    Avec le designer Dominique Mathieu
    Coordonné par Emanuele Quinz, Master CAI, et Julien Duc-Maugé, CAC Brétigny
     
    Calendrier :

    MARDI 4 MARS, 15H00-18H00, Université Paris 8, salle A283 (préparation, réperage)
    LUNDI 24 MARS 9H00-13H00, Université Paris 8 (montage, performance)
    JEUDI 27 MARS, 14h30-16h30, FORMES COLLABORATIVES Université Paris 8, Amphi Y, débat


    “Le but de ce projet est de co-construire avec notre environnement ; de participer à la vie de la cité en partageant nos moyens et projets avec ceux des habitants, au profit d’expériences artistiques collectives.
    Notre engagement se situe, dans une relation simple et en même temps critique avec les objets et le contexte dans lequel nous évoluons. Ce projet est une manière pragmatique, légère et en même temps exigéante, d’impliquer nos ressources théoriques et de les enrichir des expériences de chacun. A travers la création de mobilier, ce sont des relations plurilatérales que nous bâtissons”. D. Mathieu.
     
     
    Dominique Mathieu est un designer autodidacte né à la Croix-Rousse en 1970.
    À la fin de l’année 1999, après sept années de pratique professionnelle, il ouvre son propre atelier et consacre l’essentiel de son activité au mobilier et à l’objet. Dés lors son travail s’articule autour de projets de recherche et de projets de production. En 2000, il remporte le concours pour la Villa Médicis à Rome, suivi la même année d‘une exposition à la galerie Chez Valentin en collaboration avec la galerie Kréo 
    où les pièces exposées, à la frontière de l’art et du design, révèlent les interrogations du designer sur sa pratique et sur une discipline en mutation. Ses créations intègrent les collections du Centre Georges Pompidou ou du Fond National d’Art Contemporain, et lui valent de remporter en 2005 le „Grand prix de la création de la ville de Paris“ pour l‘ensemble de son travail. L’exposition „Fracture sociale“ à la galerie Mica en 2007, affirme un travail engagé sur des questions politiques, sociales et écologiques. En découle une approche radicale qui tourne le dos à une certaine pratique du design trop engagée dans 
    des effets de communication et de style. Son intérêt pour les savoir faire artisanaux l‘amène à participer à la création de l’association Libreartbitre dont il supervisera les expositions, „Valeurs Refuges“, „Contribution“ et „POST-“ en tant que commissaire, scénographe et exposant. Cet engagement militant séduit le directeur du CAC de Brétigny, Pierre Bal-Blanc, qui l‘invite en résidence d‘artiste durant laquelle il supervisera tous les projets liés à l‘aménagement du Centre d‘art. L‘année 2011 voit aussi s‘affirmer un travail sur l‘espace architectural avec des projets d‘aménagement d‘appartements et la réalisation d‘une maison en banlieue parisienne.
    • Formes collaboratives - Débat
    Jeudi 27 mars 
    Amphi Y, 14h30-16h30
     
    Formes, plutôt qu’œuvres, car leur postulat tout comme les modes de production de ces pièces amènent à miner de l’intérieur la notion d’œuvre dans le cours même de ce qui devrait être leur réalisation. Le processus collaboratif contribue à la mutation des modes de relation à l’œuvre et en déplace ses temporalités de la réception à l’élaboration collective. Elle confirme la recomposition de la figure traditionnelle du spectateur, qui devient utilisateur. Recomposition qui interroge la figure de l’artiste en démiurge.
    Peut-on envisager ces déplacements comme autant de micro acte de résistance, génératrice de formes de pouvoir ou vecteurs d’émancipation ?
     
    Cette table ronde réunit Dominique Mathieu, Nico Dockx et Louwrien Wijers sur l’invitation d’Emanuele Quinz et Julien Duc-Maugé.
     
    La discussion est ouverte à tous.
     
    Dominique Mathieu : est un designer français. Dans le cadre de la « Semaine des Arts », il est invité à recréer son installation Barricade avec les étudiants du master CAI, qui contrarie toute la semaine le passage entre l’amphi X et l’amphi Y.
     
    Nico Dockx : artiste néerlandais, il est invité à crée Space-Chain avec les étudiants de Paris VIII en collaboration avec l’artiste Jean-Baptiste Decavèle, à partir de l’œuvre de Yona Friedman. Il interviendra ici autour d’une autre de ses œuvres, Conversation, dont la septième occurrence sera présentée au CAC Brétigny le vendredi 25 avril.
     
    Louwrien Wijers : artiste néerlandaise, auteure et plasticienne dont les travaux interroge la sculpture, matérielle aussi bien mentale. Les matériaux des Conversations de Nico Dockx sont inspirés de son travail.
     
    Emanuele Quinz : Maître de Conférences à l’Université Paris-VIII et commissaire d’exposition.
     
    Julien Duc-Maugé : Commissaire du projet culturel au CAC Brétigny.


    - COORDINATION JEAN-FRANCOIS DUSIGNE
    • Le Choeur des Femmes adapté du roman de M. Winkler par J.F. Dusigne, L. Kastenbaum, C. Robledo, M. el Hajj, C. Weil, M. Nyul, S. Yim.
    Vendredi 28 mars
    Amphi 4, 14h-16h

    - COORDINATION CLAUDE BUCHVALD
    • Joyce and company. Parler la bouche pleine C Merlin dira des textes de Joyce, de Beckett, Rabelais...C Duval, des textes de G Luca et de C Pennequin, les étudiants, des textes de C Tarkos et de V Novarina. Le tout sera suivi d’une rencontre. 

      « Est-ce le verbe qui se fait chair ? Ou la chair qui se fait verbe ? Et qu’est-ce qui passe de l’eìcrit aÌ l’oral, de l’oral aÌ l’eìcrit (ou au scriptural) ? Et ce qu’on fait entrer dans la bouche, c’est seulement des aliments, ou aussi du sens (autrement dit, quand on mange une pomme, on mange aussi le mot pomme, comme disait le philosophe...) ? [...] Ces questions, que l’on peut prolonger aÌ l’infini, l’acteur est pris dedans. [...] en une circulariteì ineìpuisable, [...] veìritablement joycienne : riverrun » 

    Jeudi 27 mars
    Amphi 4, 15h30-18h30

    - COORDINATION PHILIPPE TANCELIN

    • Au revoir aux étudiants conférence de Philippe Tancelin.
    Mardi 25 mars
    Studio-théâtre, 13h30-14h30
    • Le blanc du dire théâtre-poème dedié à Philippe Tancelin.
    Mardi 26 mars
    Studio-théâtre, 15h-16h30
    • Au fragile des mots partition plastique et poétique de Philippe Tancelin, Béatrice Golkar-Velten, Edith Longuet-Allerme.
    Mercredi 26 mars
    Studio-théâtre, 16h-17h

    Programme


    Semaine des Arts 2014 - PROGRAMME

    Retrouvez des informations détailles et les actualités de la semaine des Arts :

    http://www-artweb.univ-paris8.fr/sp... 

    https://www.facebook.com/semainedes...

    Contact : semainedesarts@univ-paris8.fr




    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page