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  • Actions artistiques 2013-2018

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  • Créations artistiques théorisées 

    1. Beaufils E., Développement d’ateliers de recherche-création sur deux ans avec des étudiants, en interaction avec les recherches théoriques menées durant le projet « Développement de l’être-ensemble dans les arts performatifs contemporains » (Labex Arts H2H), au sein des universités Paris 8, Paris 10 et Paul Valéry Montpellier 3, sous les directions respectives de K. Légeret R. Doyon Sabine Quiriconi, Alix de Morant et Luis Ayet. Créations artistiques théorisées (ateliers théorisés, recherche-création, présentation performée, etc).
    2. Déchery C., Between Words and Deeds, conférence performée autobiographique, School of the Arts and Media, University of New South Wales, Sydney, Australie, 9 avril 2014.
    3. Déchery C., Between Words and Deeds, conférence performée autobiographique, Victorian College of the Arts, University of Melbourne, Australie, 28 avril 2014.
    4. Dusigne J.F., Vallejo A-M. (Université de Medellin, Colombie), De l’impulsion du texte à l’écriture du corps, atelier, ARTA, du 3 au 7 avril 2018.
    5. Dusigne J.F., Nabih Amaraoui, Shakespeare/ Racine : théâtre-danse, atelier, du 6 au 17 novembre 2017.
    6. Dusigne J.F.,Freixe G., Le Masque Grec -Pratiques scéniques antiques et contemporaines - colloque international, coorg. avec ateliers d’expérimentation sur la constitution d’un choeur pour la comédie grecque, à partir des danses traditionnelles afro-colombiennes,Université De Bourgogne Franche-Comté Elliadd (ea 4661) / Université De Rouen (eriac) / Université De Paris 8 (EA 1573 – EA 1571)/ Université Franco Italienne / MSH Paris Nord, 14, 15 et 16 mars 2017.
    7. Dusigne J.F., Thais M. (Université USP Sao Paulo), Créer avec la compagnie Teatro Balagan : entre Russie et Brésil, atelier, du23 au 27 janvier 2017.
    8. Dusigne J.F., Lucia Bensasson, Annette Leday, India Scène 2, conception et coorg. du programme, du Kathakali au contemporain, avec lectures en espace de trois pièces indiennes. ARTA, Centre Mandapa, Théâtre du Soleil, novembre 2016.
    9. Dusigne J.F., Gaudé L., Avec Laurent Gaudé, les impulsions du texte, atelier, ARTA, du 23 au 27 mai 2016.
    10. Dusigne J.F., Eugenio Barba, Julia Varley et l’Odin Teatret, sur l’entraînement de l’acteur, les dramaturgies d’acteur et musicale, le montage, coorg., ARTA, du 9 au 13 mars 2016.
    11. Dusigne J.F., Bensasson L., Mises en jeu de l’histoire vécue, atelier, ARTA, du 5 au 9 octobre 2015.
    12. Dusigne J.F., Lucia Bensasson, Annette Leday, India Scène 1, conception et coorg. du programme, du Kathakali au contemporain, avec lectures en espace de trois pièces indiennes : Naga Mandala de Girish Karnad, Jaal de Annie Zaidi, Rizwaan de Abhishek Majumdar, ARTA, les 24, 31 mars et 7 avril 2015 ; conférence-débat, ARTA, 31 mars, Mithuna, spectacle chorégraphique, compagnie Keli, 2-3-4 avril, Théâtre du Soleil ; La grande nuit de Kathakali, 5-6 avril, ARTA, Centre Mandapa, Théâtre du Soleil.
    13. Dusigne J.F., Les processus de transmission et d’échange dans la direction d’acteur, 4ème session d’expérimentations, dir., confrontation de plusieurs démarches de direction d’acteurs, avec invitations de metteurs en scène français et étrangers reconnus travaillant successivement avec le même groupe d’acteurs sur un même matériau textuel, La Mouette de Tchekhov. Avec Christian Benedetti (France) ; Thomas Ostermeier (Allemagne) ; Thierry Thiêu Niang (France), Conservatoire national supérieur d’art dramatique, juin-juillet 2015.
    14. Dusigne J.F., Les processus de transmission et d’échange dans la direction d’acteur, 3ème session d’expérimentations, dir., confrontation de plusieurs démarches de direction d’acteurs, avec invitations de metteurs en scène français et étrangers reconnus travaillant successivement avec le même groupe de 14 acteurs sur un même matériau textuel, Macbeth de Shakespeare, en étant successivement dirigés par des metteurs en scène de cultures et de démarches créatives des plus éloignées : Stuart Seide (France/Etats-Unis), Marcos Malavia (Bolivie), Mario Gonzalez (France/Guatémala), Wu Hsing-Kuo (Taïwan). Conservatoire national supérieur d’art dramatique et ARTA (Association de Recherche des Traditions de l’Acteur), octobre 2014.
    15. Dusigne J.F., Les processus de transmission et d’échange dans la direction d’acteur, 2ème Session d’expérimentations, dir., confrontation de plusieurs démarches de direction d’acteurs, avec invitations de metteurs en scène français et étrangers reconnus travaillant successivement avec le même groupe d’acteurs sur un même matériau textuel. Quinze acteurs du CNSAD ont travaillé avec Jean-Damien Barbin (France) et Dieudonné Niangouna (Congo), sur les textes provenant de la sphère culturelle du second, Sony Labou Tansi ; projet Labex Arts H2H.
    16. Légeret K., Répertoires du Shurniké à la cour de Mysore, Le mythe du barattement de la mer de lait, 9 performances et lectures poétique devant les œuvres, musée MNAAG-Guimet,à l’occasion de la Nuit européenne des musées, le 17 mai, puis le 16 juin 2016, performance et lecture poétique devant 3 sculptures médiévales de l’Inde. Commande du musée, responsabilité de la conception et de l’organisation de 4 performances d’artistes invités au musée en mai et juin (« Duos poétiques en théâtres dansés de l’Inde »). http://www.guimet.fr/fr/blog/la-breve/1138-la-nuit-des-musees-2015-au-mnaag
    17. Légeret K., L’Inde mise en scènes : transmission orale des théâtres dansés entre tradition et transculturalité. Fables croisées Panchatantra/La Fontaine. Réalisation de 5 films d’1h30 financés par le labex ARTS-H2H dans le cadre du projet « Transculturalités » porté de 2012 à 2014 et mis en ligne sur son site, comprenant les tournages pendant deux années du dispositif à la fois performatif (17 performances réalisées, direction de 8 de ces performances avec des artistes professionnels et des groupes d’étudiants de Paris 8 en licence, master théâtre et doctorat EDESTA) et scientifique (20 conférences). http://www.labex-arts-h2h.fr/fr/transculturalites-1002.html
    18. Légeret K., Mises en scène du Râmâyana, devant des œuvres du Cambodge, salle khmère du musée MNAAG-Guimet, avec la participation de 38 étudiants en théâtre de Paris 8 (Licence/master/doctorants EA 1573), et d’artistes professionnels internationaux en bharata-nâtyam. Parcours entre 7 œuvres khmères (X-XIIè siècle), à partir du récit du Râmâyana et sa traduction en français. 21 mars 2016
    19. Légeret K., Nuit des musées, organisation de 12 performances collectives et présentation d’une performance sur 3 œuvres du musée, en théâtre dansé bharata-natyam avec la participation de Sangeeta Dileep et K.J. Dileep, violoniste et chanteuse carnatique (Mysore/Chennai). Divinité à l’arbre (Madhya Pradesh ou Rajasthan, X-XIe siècle) ; Divinité féminine Art khmer ; Visnu Hayagrivâ, Cambodge, 3e quart du Xe siècle. 21 mai 2016.
    20. Légeret K., Quand l’univers Amazonien rencontre Rodin et Baudelaire. Direction de deux mises en scène au Grand Palais, dans le cadre de l’exposition « Rodin : l’exposition du centenaire », Visions poétiques, interculturelles et contemporaines d’œuvres de Rodin, dont « La Porte de l’enfer » et les « Mouvements de danse », 22 mai 2017. 
    21. Légeret K., « Lectures poétiques des joyaux inspirées par la littérature de l’Inde  » dans l’exposition « Des Grands Moghols aux Maharajahs. Joyaux de la collection Al-Thani » : 29 mars 2017 et 22 mai 2017.
    22. Magris E., Organisation de huit ateliers Cluster Workshop (CW#) de recherche-création in progress, dans le cadre de La scène augmentée, sur la relation entre masque théâtral et avatar numérique : mise en place de protocoles d’expérimentation et d’observation par une équipe interdisciplinaire réunissant des chercheurs de l’EA1573, du laboratoire Inrev (image numérique et réalité virtuelle), de l’University of Warwick, ainsi que des artistes du Théâtre du Soleil et de la compagnie Dimini Teatro de Lille. Les workshops ont conduit à la réalisation de trois courtes formes spectaculaires présentées au CUBE – Centre de création numérique les 14 et 15 décembre 2017.
    23. Poirson M., commissaire de l’exposition Zuka, un regard naïf sur la Révolution française, Musée Lambinet de Versailles, 2018.
    24. Poirson M., commissaire de l’exposition « Amazones de la Révolution : femmes, pouvoir et violence politique », Musée Lambinet de Versailles, 4 nov.2016-19 fév. 2017.
    25. Poirson M., commissaire de l’exposition « Révolution française et culture populaire (XX-XXIe siècles) », Musée de la Révolution française, Juin 2013-avril 2014.
    26. Pradier J.M., Dusigne J.F. XXème anniversaire de l’ethnoscénologie, dir., coorganisation, modérations et contributions. Université Paris 8, Maison des Cultures du Monde. « L’enseignement en ethnoscénologie aujourd’hui ». Mercredi 25, jeudi 26 novembre 2015.

    Mises en scènes 

    1. Déchery C., en collaboration avec Jane McKernan, On the Horizon, Dance4, Nottingham, Grande-Bretagne, 2 décembre 2017, création chorégraphique in-situ, en espace public.
    2. Déchery C., A Duet Without You, développé avec le soutien de Shoreditch Townhall, Queen Mary University, Royal Central School of Speech and Drama, University of Surrey et financé par le Arts Council England, 2013-2015.
    3. Tournée en Grande-Bretagne en 2015-2016 : Shoreditch Townahll, Londres (11 et 12 juin), Ivy Arts Centre, à l’Université de Surrey (18 juillet), Caryl Churchill Theater à l’Université de Royal Holloway (13 septembre 2015) ; Lakerside Theatre à l’Université d’Essex, Colchester (22 octobre 2015), Waterside Arts Centre, Sale (7 avril 2016).
    4. Déchery C., en collaboration avec Jane McKernan, On the Horizon, création chorégraphique in-situ, en espace public, Colloque “L’artiste-chercheur et le chercheur-artiste dans les pratiques scéniques contemporaines : études d’un geste critique”, théâtre Nanterre-Amandiers, 23 juin 2018.
    5. Dusigne J.F., Sodome ma douce, mise en scène, textede Laurent Gaudé, Cartoucherie, ARTA, Paris, octobre 2017.
    6. Dusigne J.F., Bhopal Blue, acteur, texte de Zeno Bianu, spectacle chorégraphique et musical de la Compagnie Prana Brigitte Chataignier, création à Champs libres, Rennes, décembre 2015, et Théâtre du Soleil, Paris, novembre et décembre 2016.
    7. Dusigne J.F., Managua 78, montage de textes et lettres de Bernard-Marie Koltès, conception dramaturgique et interprétation, Cartoucherie, ARTA, Paris, Juin 2016.
    8. Frigau Manning C. avec le collectif La Langue du bourricot, création de Prova di traduzione  : Université Paris 8, juin 2014 ; Institut Culturel Italien de Paris, février 2015 ; festival Universcènes de Toulouse, mars 2015 ; Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, octobre 2015.
    9. Légeret K., La conférence des oiseaux d’Attâr, mise en scène du « tableau sur l’Inde » pour 7 danseurs, acteurs et musiciens, dans le spectacle d’ouverture du 20e festival international des musiques sacrées de Fès (80 musiciens-acteurs), juin 2014, durée du tableau 10 mn http://www.fesfestival.com/2013/fr/fes.php?id_rub=111
    10. Poirson M., commissaire de l’exposition Zuka, un regard naïf sur la Révolution française, Musée Lambinet de Versailles, 2018.
    11. Poirson M., commissaire de l’exposition « Amazones de la Révolution : femmes, pouvoir et violence politique », Musée Lambinet de Versailles, 4 nov.2016-19 fév. 2017.
    12. Poirson M., commissaire de l’exposition « Révolution française et culture populaire (XX-XXIe siècles) », Musée de la Révolution française, Juin 2013-avril 2014.
    13. E. Gordon Craig, Second dialogue entre un régisseur et un amateur de théâtre, mise en scène et jeu S. Poliakov et H. Badet, Journées sur la pédagogie de l’acteur, CNSAD/Labex Arts-H2H, 19 octobre 2017 / Vitrines du Labex 2017, ENS Louis Lumière, salle de projection, 5 octobre 2017 / Journées européennes du patrimoine 2017, Maison des sciences de l’homme Paris Nord, salle panoramique. 
    14. Protagoras ou la vertu comme art d’après Platon, mise en scène Y. Beauget avec A. Adam et S. Poliakov Journées européennes du patrimoine 2017, Maison des sciences de l’homme Paris Nord, salle panoramique/ Festival de Villerville, 29 août- 2 septembre 2017/ Résidence de Création La Mue et Le Dansoir de K. Saporta à Ouistreham, juillet 2017/Strasbourg Friche-Laiterie, Hall des Chars, 2016 
    15. Platon, Gorgias, 1ère partie et 2e partie mise en scène et jeu S. Poliakov et H. Badet. /Journées européennes du patrimoine, Maison des sciences de l’homme Paris Nord, septembre 2016/Festival des Dionysies, Paris-Sorbonne/Théâtre Démodocos, mars 2016 et mars 2017/Projet FSE/Rectorat de Paris L’autre est mon avenir, préfiguration et réalisation, 6 représentations devant des lycéens (2nde, 1ère, Terminales), juin 2016-juin 2017./Colloque Monologue et dialogue/Semaine des arts 2015, Université Paris 8. 
    16. Hippias mineur de Platon, mise en scène et jeu Y. Beauget dramaturgie, traduction, médiation S. Poliakov Festival de Phalsbourg (Lorraine), juillet 2015/Strasbourg avril-juin 2015. 
    17. Euthyphron de Platon, jeu et mise en scène S. Poliakov et H. Badet, Festival des Dionysies, Réfectoire des Cordeliers, Paris, 26 mars 2015.
    18. Ion ou la naissance de l’acteur tragique d’après Platon, Nietzsche et Euripide, jeu et mise en scène S. Poliakov et H. Badet, mars 2015/Festival des Dionysies Réfectoire des Cordeliers, 22 et 23 mars 2014. 

    Films (documentaires de création) 

    1. Déchery C., et Chris Eley, What Do You See When You Turn Out The Light ?, documentaire de création en réponse au processus de création développé par le metteur en scène P. Quesne pour sa création Welcome to Caveland (La Nuit des taupes). Co-production association Moustache et Théâtre des Amandiers-Nanterre. Première projection au théâtre des Amandiers-Nanterre le 26 novembre 2016.
    2. Déchery C., contribution « Performance re-enactment  : enquêter, re/défaire, réparer ? dans The Battle of Orgreave de Jeremy Deller (2001) et Gardens Speak, de Tania El Khouri (2014) », in « La Guerre en performance dans la création littéraire », colloque franco-britannique, co-organisation Martin Mégevand et Debra Kelly (Université de Paris 8-Vincennes Saint Denis et Westminster University), 4-5 Décembre 2014. Mise en ligne sur internet le 13 avril 2015.
    3. https://www.youtube.com/watch?v=2o307iv1qk4 
    4. Déchery C., Film-réponse réalisé par Susanne Dietz à On the Horizon conçu en collaboration avec Jane McKernan (création chorégraphique in-situ, en espace public)
    5. Légeret K., La conférence des oiseaux d’Attâr, mise en scène du « tableau sur l’Inde » pour 7 danseurs, acteurs et musiciens, dans le spectacle d’ouverture du 20e festival international des musiques sacrées de Fès (80 musiciens-acteurs), juin 2014, durée du tableau 10 mn http://www.fesfestival.com/2013/fr/fes.php?id_rub=111
    6. Légeret K., Répertoires du Shurniké à la cour de Mysore, Le mythe du barattement de la mer de lait, 9 performances et lectures poétique devant les œuvres, musée MNAAG-Guimet,à l’occasion de la Nuit européenne des musées, le 17 mai 2015, puis le 16 juin, performance et lecture poétique devant 3 sculptures médiévales de l’Inde. Commande du musée, responsabilité de la conception et de l’organisation de 4 performances d’artistes invités au musée en mai et juin (« Duos poétiques en théâtres dansés de l’Inde »). http://www.guimet.fr/fr/blog/la-breve/1138-la-nuit-des-musees-2015-au-mnaag
    7. Légeret K., L’Inde mise en scènes : transmission orale des théâtres dansés entre tradition et transculturalité. Fables croisées Panchatantra/La Fontaine. Réalisation de 5 films d’1h30 financés par le labex ARTS-H2H dans le cadre du projet « Transculturalités » porté de 2012 à 2014 et mis en ligne sur son site, comprenant les tournages pendant deux années du dispositif à la fois performatif (17 performances réalisées, direction de 8 de ces performances avec des artistes professionnels et des groupes d’étudiants de Paris 8 en licence, master théâtre et doctorat EDESTA) et scientifique (20 conférences). http://www.labex-arts-h2h.fr/fr/transculturalites-1002.html
    8. Légeret K., Mises en scène du Râmâyana, devant des œuvres du Cambodge, salle khmère du musée MNAAG-Guimet, avec la participation de 38 étudiants en théâtre de Paris 8 (Licence/master/doctorants EA 1573), et d’artistes professionnels internationaux en bharata-nâtyam. Parcours entre 7 œuvres khmères (X-XIIè siècle), à partir du récit du Râmâyana et sa traduction en français. 21 mars 2016.
    9. Légeret K., Nuit des musées, organisation de 12 performances collectives et présentation d’une performance sur 3 œuvres du musée, en théâtre dansé bharata-natyam avec la participation de Sangeeta Dileep et K.J. Dileep, violoniste et chanteuse carnatique (Mysore/Chennai). Divinité à l’arbre (Madhya Pradesh ou Rajasthan, X-XIe siècle) ; Divinité féminine Art khmer ; Visnu Hayagrivâ, Cambodge, 3e quart du Xe siècle. 21 mai 2016.
    10. Légeret K., Quand l’univers Amazonien rencontre Rodin et Baudelaire. Direction de deux mises en scène au Grand Palais, dans le cadre de l’exposition « Rodin : l’exposition du centenaire » : (étudiants en théâtre). Visions poétiques, interculturelles et contemporaines d’œuvres de Rodin, dont « La Porte de l’enfer » et les « Mouvements de danse » (1910). 
    11. Légeret K., « Lectures poétiques des joyaux inspirées par la littérature de l’Inde  » dans l’exposition « Des Grands Moghols aux Maharajahs. Joyaux de la collection Al-Thani » : 29 mars 2017 et 22 mai 2017.
    12. Poirson M.,Concepteur de la salle cinéma du Musée de la Révolution française, 2014.
    13. Poirson M.,Réalisation d’un film documentaire (52 minutes) intitulé « Révolution française et culture populaire dans le monde d’aujourd’hui », 2014.
    14. 14.Poliakov S., L’autre est mon avenir, film de V. Dumesnil, conception F. Gomez avec la voix de D. Mesguich réalisé dans le cadre du projet FSE porté par le Rectorat de Paris, 2e partie : Gorgias ou le pouvoir des mots, mise en scène, jeu et traduction S. Poliakov. Projections Cinéma Le Louxor, Paris 10e arr, 17 novembre et 22 décembre 2017, diffusion et projection lycées de l’Académie de Paris, DVD. 
    15. 15.N A T U R A L E – Il Teatro elle Ariette, film documentaire réalisé par Livia Giunti avec la collaboration de Filacanapa G., Magris E. et Marinai E., Santifanti prod., 2018. 

    Le film a été présenté en avant-première au Festival cinematografico e teatrale sul nuovo cinema sociale, Scuola Antropologia della libertà, Turin-Dogliani, 14-15 octobre 2017.

     

    Dusigne J.F., vidéos de création

    1. Processus de direction d’acteurs  : réalisation de films-vidéos de 12’ à 20’, ARTA :
    2. Racine/Shakespeare, Nabih Amaraoui-Jean-François Dusigne 2017.
    3. L’abhinaya du kathakali, Catherine Schaub-Abkarian, 2017
    4. Krump, Nach, 2017.
    5. L’international Shakespeare Studio, Michaël Corbidge, 2017.
    6. Galin Stoev/Viripaev, 2017.
    7. Marcus Borja, Musicalité et choralité, 2017.
    8. Portraits de femme, Felix Alexa, Labex Arts H2H- ARTA, 2016.
    9. Dieudonné Niangouna, 2016.
    10. Shigeyama, Kyôgen, 2016.
    11. L’art du récit, Lee Jaram et Lee Hyang-Ha, 2015
    12. Entre moi et l’autre, Maria Thais Lima Santos, Labex Arts H2H- ARTA, 2015.
    13. Tragédie antique, le choc du présent, Jean-René Lemoine, 2015.
    14. Mapa Teatro, Rolf Abderhalden, 2015.
    15. La direction d’acteurs peut-elle s’apprendre ?, Labex Arts H2H- ARTA, 2014.
    16. Le corps musical, Jean-Jacques Lemêtre, 2014.
    17. La Teatro da Vertigem, Antonio Araujo, 2014.
    18. Vivre l’imaginaire, éprouver la scène, Alain Maratrat, 2014. 
    19. Nomura Mansaï, Kyôgen, 2014.
    20. Cosmos polonais, Jerzy Klesyk, 2014.

    Workshops dans le cadre de projets de recherches

    1. Workshop tosc@lab, organisé par C. Frigau Manning et I. Moindrot en amont du congrès tosc@paris.2019, INHA, 4 juin 2018.
    2. 2.C. Déchery participation et workshop de recherche-création au sein du Working Group « Performance as Research », in « Unstable Geographies, Multiple Theatricalities », Conférence de la FIRT, Université de Sao Paulo, Brésil, 10-14 juillet 2017. 
    3. Workshop Scénographie, Costumes, Lumières. L. Pirandello, Six personnages en quête d’auteur, dirigé par A. Vergne, metteur en scène invité S. Poliakov ENSAD, secteur scénographie, élèves de 2e année, mars-mai 2015, Théâtre Nanterre-Amandiers.
    4. Workshop Piranèse/Tchekhov dirigé par S. Poliakov et A. Adam, ESADHaR, Ecole des Beaux-Arts de Rouen, 14-17 janvier 2015. Présentation MAM Galerie, Rouen et Aître Saint-Maclou, 17 janvier 2015. 

    Résidences artistiques dans le cadre de projets de recherches

    1. C. Déchery en collaboration avec la chorégraphe australienne Jane McKernan, « On the Horizon », résidence de développement artistique à Dance4, Nottingham, Grande-Bretagne, 27 novembre-2 décembre 2016.
    2. C. Déchery en collaboration avec la chorégraphe australienne Jane McKernan, « On the Horizon », résidence de recherche artistique à Critical Path, Sydney, Australie, subventionnée par Arts Council England et British Council, 23-28 mars 2015.
    3. K. Légeret, 3 institutions ont organisé 5 résidences artistiques pour le projet labex Arts-H2H La peformance au musée (1 semaine par an), de production (financement) et de présentation publique : Festival international de musique de Fès (Maroc- spectacle d’ouverture Bab Makina, 5000 spectateurs, éditions 2014 et 2015, 2017) ; Musée Guimet (Auditorium et espace muséal, 2015 ; Grand Palais (2016-2017) ; Participation de 25 masters, 9 doctorants et 2 PR de Paris 8.

    Masterclasses, stages et lectures dans le cadre de projets de recherches 

    1. 1.Poliakov S., Présentation du projet Stanislavski, Séminaire recherche et création, Festival d’Avignon, ANR, DGCA (Ministère de la culture), 12 juillet 2016. 
    2. 2.Poliakov S., « La formation de l’acteur et le geste de l’artiste-pédagogue », Journée de travail de l’ANPAD (Association Nationale des professeurs d’art dramatique), interventions et débat animé par Eric Houget avec Bruno Tackels, Nathanaël Harcq et S. Poliakov auditorium du Conservatoire du XI arr., Paris, 29 novembre 2015.
    3. 3.Poliakov S., « Dessin, théâtre, satire et caricature : l’acteur dessinateur ? », Conservatoire National Supérieur d’art dramatique, Théâtre du Conservatoire, 19 février 2015. 
    4. 4.Poliakov S., « Stanislavski aujourd’hui », Conservatoire National Supérieur d’art dramatique, salle L. Jouvet, 24 mars 2014.
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