Vous êtes ici : Accueil > PUBLICATIONS > Articles et ouvrages des membres (...) > 2017 - Drames et pièces historiques (...)
  • 2017 - Drames et pièces historiques de Victorien Sardou

• Drames et pièces historiques de Victorien Sardou

Victorien Sardou (1831-1908) - l’auteur de La Tosca et de Madame Sans-Gêne, l’ami de Sarah Bernhardt et de Coquelin -, s’illustra dans la comédie, le vaudeville, la féerie et le drame. Brillantes et bien ficelées, propices au déploiement de la mise en scène et aptes à soulever l’enthousiasme de publics très divers, ses œuvres furent jouées, traduites et adaptées dans le monde entier.

Les six premiers volumes du Théâtre complet réunissent les 16 grandes pièces de la maturité : Patrie ! et La Haine (tome I), Fédora, La Tosca et Spiritisme (tome II), Thermidor et Robespierre (tome III), Les Merveilleuses, Madame Sans-Gêne et Paméla, marchande de frivolités (tome IV), Théodora, Cléopâtre et Gismonda (tome V), La Sorcière, Dante et L’Affaire des poisons (tome VI). Le premier tome comprend en outre une biographie de l’auteur.
    Il s’agit de la première édition critique du théâtre de Victorien Sardou, établie à partir des manuscrits, éditions et livrets de mise en scène d’époque.
    Elle a été réalisée sous la direction d’Isabelle Moindrot par une équipe de dix universitaires en études théâtrales, littérature française et littérature comparée des universités de Paris-Sorbonne (Florence Naugrette), Lorraine (Olivier Goetz), Sorbonne-Nouvelle (Romain Piana, Aline Marchadier), Paris 8 Vincennes Saint-Denis (Isabelle Moindrot), Paris-Diderot Paris 7 (Sophie Lucet), Tours (Marion Chénetier-Alev, Sylvie Humbert-Mougin), Strasbourg (Guy Ducrey) et du Maine (Patrick Besnier).

Cet ensemble prend place dans la "Bibliothèque du Théâtre Français" édité par Classiques Garnier.

Tome 1
    Tome 2