Vous êtes ici : Accueil > Colloques et journées d’études > Danse, théâtre et performance artistique
  • Danse, théâtre et performance artistique au musée - 22 mars 2016

• Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Journée d’étude

Danse, théâtre et performance artistique au musée - La construction d’un savoir interdisciplinaire

Le 22 mars 2016, dans la grande salle d’exposition des œuvres du Cambodge du muse ?e MNAAG-Guimet, une journe ?e d’e ?tude a e ?te ? consacre ?e a ? la question
    de l’entre ?e dans l’espace muse ?al pour cre ?er
    les conditions sensibles d’approche de l’œuvre
    et y inviter le public. Le format privile ?gie ? a e ?te ? celui des performances et de leur prope ?deutique, croisant les savoirs experts des acteurs-danseurs de l’Inde et les re ?sonances interculturelles inspire ?es
    au public par ces collections. Notre re ? exion commune reprendra cette me ?me the ?matique
    mais elle concernera cette fois la restitution et l’analyse critique comparative de plusieurs formes expe ?rimentales mene ?es ainsi en milieu muse ?al, lorsque les œuvres plastiques choisies sont inse ?parables, dans leur culture d’origine, d’autres pratiques artistiques, toujours vivantes,
    parfois lie ?es a ? des rituels.

Quelle prope ?deutique et quelle me ?thodologie sont les plus approprie ?es pour construire cette nouvelle relation avec l’œuvre ? Quel inte ?re ?t les muse ?es montrent-ils pour partager de tels savoir-faire et savoirs experts ? Quels sont les effets de ces sce ?nes hybrides sur les artistes du spectacle vivant ? Cette se ?lection s’inte ?resse ainsi aux nouvelles me ?diations cre ?e ?es par des acteurs performers entre des œuvres lie ?es a ? la fois a ? un patrimoine mate ?riel – appartenant a ? une collection muse ?ale e ?loigne ?e ge ?ographiquement de son pays d’origine – et immate ?riel puisqu’il est transmis par la langue et par le geste. Cette seconde journe ?e d’e ?tude du projet labex Arts-H2H sur la performance the ?a ?trale au muse ?e s’inte ?ressera a ? la prope ?deutique d’un regard critique interdisciplinaire sur les nouveaux savoirs produits par ces recherches-cre ?ations transculturelles dans les e ?tudes the ?a ?trales, l’histoire de l’art, les sciences du langage et notamment la linguistique des langues des signes, l’anthropologie, l’esthe ?tique, la muse ?ologie et la me ?diation culturelle.

Accès

UNIVERSITE ? PARIS 82 rue de la Liberte ?, 93200 Saint-Denis. Amphi IV : Ba ?timent A- Rez-de-Chausse ?e

Me ?tro Saint-Denis Universite ? (ligne 13)

Depuis l’entre ?e principale de l’Universite ?, prendre a ? gauche les premie ?res portes vitre ?es, monter l’escalator, continuer tout droit, descendre le second escalator rencontre ?, qui arrive dans un hall. Dans ce hall, prendre le premier couloir a ? gauche. Les quelques marches que vous trouver a ? votre gauche dans ce couloir conduisent a ? l’Amphi IV.

ATTENTION IMPORTANT : Si vous n’e ?tes pas e ?tudiant ou professeur, munissez-vous de ce programme (ou de sa version internet imprime ?e) et de vos papiers d’identite ?, a n de pouvoir passer le contro ?le mis en place a ? l’entre ?e principale dans le cadre du plan vigipirate.

Entre ?e libre dans la limite des places disponibles

Organisation

Katia Le ?geret avec la participation d’enseignants chercheurs et de doctorants de l’axe Poe ?tique et esthe ?tique de l’EA 1573 (Won Kim, Charlotte Ricci, Viviana Coletty, Monique Sobral, Muriel Roland)
    Cette journe ?e d’e ?tude aura lieu avec la participation du de ?partement the ?a ?tre