Vous êtes ici : Accueil > Colloques et journées d’études > Colloque internationnal : Luca (...)
  • Colloque internationnal : Luca Ronconi, maître d’un théâtre sans limites - 1, 2 (...)

• Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Luca Ronconi, maître d’un théâtre sans limites

Colloque international

organisé par Giulia Filacanapa et Erica Magris (Labex Arts-H2H – Université Paris 8)

1-2-3 décembre 2016

Istituto Italiano di Cultura – Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique

Luca Ronconi (1933-2015) occupe une position unique au sein des scènes italiennes, irréductible aux paradigmes critiques du théâtre d’art et du théâtre expérimental. Acteur d’abord, ensuite metteur en scène de centaines de spectacles de théâtre et d’opéra, il a aussi été directeur d’institutions, inventeur de modalités de création innovantes, pédagogue de plusieurs générations d’acteurs.

Pendant plus de cinquante ans, Luca Ronconi (1933-2015) n’a cessé d’explorer et déployer le pouvoir de connaissance de la pratique théâtrale, en créant des spectacles foisonnants et mémorables, parfois monumentaux, à partir de textes dramatiques classiques et contemporains, mais aussi d’œuvres littéraires, cinématographiques, scientifiques. Le théâtre de Ronconi ne connaît pas de limites : les coordonnées spatio-temporelles de la scène peuvent être tendues, élargies, augmentées, dans une pratique singulière qui s’éloigne de toute intention ouvertement contestatrice, politique ou didactique.

Malgré l’importance de son activité, Luca Ronconi demeure relativement peu étudié en France et en Europe. Le colloque vise à combler cette lacune grâce à la contribution de chercheurs français et italiens, ainsi qu’au témoignage d’anciens collaborateurs du metteur en scène tels que la directrice du Centro Teatrale Santacristina Roberta Carlotto, les scénographes Margherita Palli et Marco Rossi, le metteur en scène et professeur des universités Claudio Longhi. Nous aborderons différents aspects du théâtre de Ronconi, dont le rapport au texte, à l’espace, à l’acteur, aux technologies audiovisuelles, et nous nous interrogerons sur son héritage aujourd’hui. La projection de matériaux extraits de la vidéo-installation interactive « Spazio, Tempo, Parola. Il lavoro di Luca Ronconi al Piccolo Teatro » conçue et réalisée par le Piccolo Teatro de Milan-Teatro d’Europa et le Politecnico de Milano – et des lectures performées accompagnerons les communications.

Deux initiatives ont précédé les travaux du colloque :

Jeudi 10 novembre : « Un théâtre martien. Les Deniers jours de l’humanité de Kraus à Ronconi ».

Rencontre-projection animée par G. Filacanapa et E. Magris en présence Jean-Louis Besson (Université de Paris-Ouest), Henri Christophe (traducteur) et Gérald Stieg (Université Paris 3). Lieu : Théâtrothèque Gaston Baty, Université Paris 3, à partir de 15h30.

Lundi 21 novembre : « L’école d’été. Documentaire sur le centre théâtrale Santacristina ».

Rencontre-projection animée par G. Filacanapa et E. Magris en présence du documentariste Jacopo Quadri. Lieu : ARTA, Cartoucherie, à partir de 15h

Programme colloque Ronconi

• Agrandir le texte